SAUTER FACTS No. 39 - 2/2020 - Français

Page 4

Innovation

SAUTER Digital Services : les services hébergés de SAUTER Au cours des dernières années, aucun phénomène ne semble avoir plus absorbé le monde des entreprises que la numérisation – et ce thème joue également un rôle très important dans les différents métiers de SAUTER, ouvrant ainsi constamment la porte à de nouveaux champs d’activité. Alors que nous avançons sur la voie de la numérisation, nous souhaitons vous tenir régulièrement informés des nouveaux projets en cours et de la valeur ajoutée en découlant pour nos clients. Reposant sur nos topologies familières, les services hébergés de SAUTER sont depuis bien longtemps dans l’ombre de tous nos produits et solutions, et il est grand temps de vous les présenter comme il se doit – tout du moins sous forme graphique.

Quelques explications Avant la naissance du « cloud computing », les entreprises devaient acheter leurs propres serveurs, supports de stockage ainsi que leur propre matériel de mise en réseau, auxquels il fallait bien entendu ajouter l’installation du système d’exploitation et des logiciels ou applications. Cette procédure était non seulement coûteuse, mais nécessitait également une maintenance exigeante – sans parler des risques associés aux mises à jour régulières (qu’elles aient été effectuées ou oubliées). Les concepteurs de logiciels, quant à eux, perdaient énormément de temps à résoudre les problèmes rencontrés par des logiciels obsolètes (non mis à jour) utilisés sur des systèmes d’exploitation récents au lieu de pouvoir consacrer entièrement leurs ressources au développement de nouvelles fonctionnalités et de versions plus performantes. Dans notre secteur, les coûts d’investissement élevés ont empêché les exploitants de petits et moyens bâtiments de faire appel à une couche de gestion puissante avec des rapports de performance adaptés à leurs besoins. Il leur a manqué les informations nécessaires pour exploiter leurs bâtiments de manière écoénergétique. C’est là qu’intervient le « cloud computing ». L’émergence des clouds a permis de renouveler l’offre disponible en matière de logiciels, d’espace de stockage et même de puissance de calcul en tant que service, le tout entièrement sur Internet. L’exploitant du bâtiment moderne se connecte au portail cloud via Internet et accède immédiatement à l’ensemble des équipements techniques du bâtiment,

4

SAUTER FACTS No 39

Les avantages du SaaS • Accès par abonnement à la dernière version d’un logiciel • Mises à jour automatiques, sans effort ni frais pour le client • Hébergement de l’offre sur le serveur du fournisseur (qu’il soit propriétaire ou sous licence n’a pas d’importance) • Accès par Internet, c’est-à-dire que l’utilisateur procède de la même manière que pour accéder à une plate-forme d’e-mail ou de streaming classique • Réduction potentielle des coûts si les coûts fixes peuvent être redistribués aux utilisateurs • Aucun investissement important requis. Des fonctions de calcul intensif ainsi que des fonctions d’analyse sont également disponibles pour les petits et moyens bâtiments.

< 2010 Bâtiments traditionnels

Services préventifs Basés sur des calendriers et défaillances


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.