Innovation
Bâtiments en réseau : plus d’efficacité avec la plate-forme MEMAP Approvisionnement en énergie plus respectueux de l’environnement et coûts énergétiques réduits ou comment associer les deux ? C’est ce que le projet de recherche « Plate-forme de gestion et d’agrégation multiénergie » (MEMAP) cherche à savoir. Les entreprises et les instituts de recherche y développent une plateforme logicielle ouverte qui connecte les bâtiments et leurs générateurs d’énergie dans un réseau intelligent. Leader en matière de solutions technologiques d’automatisation de bâtiments, SAUTER fait également partie de l’équipe. Au sein de l’Union européenne (UE), les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de CO2. L’UE s’est fixé comme objectif de décarboner le secteur du bâtiment d’ici à 2050. Un tournant énergétique ne
peut s’effectuer que si l’immobilier exploite le potentiel d’efficacité et intègre les énergies renouvelables. C’est précisément ce à quoi doit veiller la « ville intelligente », dans laquelle les bâtiments d’un quartier produisent leur propre énergie et sont mis en réseau les uns avec les autres. Un défi particulier se pose toutefois ici : dans les réseaux d’énergie conventionnels, un générateur central alimente les consommateurs et la hiérarchie est clairement définie. Dans un réseau énergétique décentralisé, les tâches des différents bâtiments changent cependant sans cesse et ces derniers peuvent être à la fois producteurs et consommateurs. Ce changement permanent dans la distribution des rôles représente un défi de taille. Le projet MEMAP vise à résoudre ce problème grâce à des algorithmes intelligents qui coordonnent les flux d’énergie.
Plate-forme MEMAP
Outil de suivi
Services énergétiques API
MEMAP, en résumé Le projet MEMAP (Multi-Energy Management and Aggregation Platform) se concentre sur le développement et le test d'une plateforme d'agrégation ouverte avec des interfaces logicielles qui met en réseau différents bâtiments dans un quartier. L'objectif : rendre les effets de synergie visibles et économiquement utilisables dans un fonctionnement interconnecté énergétiquement optimisé, améliorer l'efficacité de l'approvisionnement énergétique et économiser le CO2.
20
SAUTER FACTS No 39
Portail utilisateur
Optimisation
BIM
EMS locale EMS locale EMS locale
EMS locale
Simulation