Jouez avec ailes !

Page 77

voler.info MAGAZINE

PLAY 2016

L

e développement de ce moteur Made in France a duré plus longtemps que prévu. Notre collaborateur Sylvain Dupuis avait pu essayer les premiers protos prometteurs à l'automne 2015, fournissant par ailleurs quelques conseils concernant les spécifiés de notre activité aérienne au constructeur, mais la production en série n'a démarré que cet été. Bidalot Technologies, un motoriste français fondé en 1988 par l'ingénieur Jean Bidalot et implanté avec un grand succès dans le monde des deux-roues, voulait proposer, pour ce début dans l'aéronautique, une machine fiable de 135 cm3, puissante au point de pouvoir se positionner dans le créneau des 180 cm3. Les premiers protos étaient très prometteurs, mais il fallait améliorer la stabilité thermique. En effet, 25 CV dans un 135 cm3 demande une bonne gestion du refroidissement. Deux constructeurs ayant participé à la mise au point ont dorénavant cette machine au catalogue : Kangook et Adventure. Nous avons essayé la version finalisée de l'Eole 135 dans un châssis Kangook Trekk. Le Bidalot n'est pas spécialement fait pour être "light", mais un 25 CV pesant 14,5 kg (moteur sans châssis avec démarreur électrique), c'est assez bien, et dans un châssis Trekk, il est très agréable à manier au sol. Le moteur n'a pas de lanceur manuel et pas d'embrayage, un réducteur à courroie transmet la puissance à l'hélice spécialement créée, étant munie d'une partie à incidence forte pour améliorer le refroidissement.

Pour faire connaissance avec la bête, nous avons effectué ce premier test dans un châssis Kangook Trekk avec la deuxième génération de la "cage fagot" Trekk. Nous allons la présenter plus en détail dans le prochain numéro.

77 | 2016/N°6

@Volerinfo

www.voler.info


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.