Page 1


Une saison dans la réflexion, l'échange et l'action ! Ce sont les sujets au coeur de la program- l’accueil d’équipes artistiques professionmation culturelle que la Communauté de nelles en création et bien d’autres événements Communes du Val de Nièvre & Environs vous nous amèneront à réfléchir sur ces sujets. réserve pour cette saison 2012 / 2013. Nous continuons à développer nos collaDepuis 2010, notre structure concentre son borations avec des équipes artistiques, action culturelle autour de la mutation de particulièrement autour de la formation et notre territoire. La vallée de la Nièvre est en la création sur notre territoire. À partir de mouvement depuis plusieurs années et nous janvier 2013, nous accueillerons dans ce souhaitons marquer ces changements et faire contexte la compagnie du Berger. en sorte que la culture en soit un véritable Une équipe que nous avons eu le privilège socle, un responsable. Un socle indispen- d’accueillir avec deux spectacles qui ont sable pour envisager et bâtir l’avenir.

marqué les esprits ; Le Dindon de Georges Feydeau et Knock de Jules Romains. Cette

Plus que jamais l’art et la culture sont des fois la compagnie du Berger posera ses vecteurs pour notre épanouissement. Encore valises pour une création qui résonne bien plus en période de crise comme celle que avec notre société ; On ne paie pas ! On ne notre société traverse. Encore plus quand paie pas ! de l’auteur Dario Fo. Autour de les inégalités se creusent ou quand il s’agit cette création, l’équipe du Berger proposera de lutter contre des phénomènes qui intera- « un lot » de rendez-vous aux habitants du gissent directement sur nos comportements, territoire pour faire bouger nos consciences ! nos envies, nos croyances, nos espérances.

On parle entre autre de la mise en ligne d’une webradio territoriale... vous en saurez

Le travail, les mentalités, le passé, l’avenir davantage au fil de la saison. sont autant de sujets que nous aborderons au travers des nombreuses propositions Nous espérons, avec ce programme riche, artistiques de cette nouvelle saison. Ce sont varié et plus que jamais d’actualité, continuer des thèmes qui restent les éléments essen- à faire bouger la Vallée de la Nièvre ! tiels de l’évolution de notre territoire. Nous voulons creuser, chercher et échanger autour Je vous souhaite à toutes et tous de ces sujets pour améliorer les conditions une très belle année culturelle. dans lesquelles nous évoluons. Le salon du livre du Val de Nièvre, la diffusion de spec- Dominique Proyart, tacles, de concerts, la formation musicale, Vice-Président chargé des Affaires Culturelles


Compagnie du Berger « Pour nous, le théâtre ne doit pas seulement être servile et uniquement politique, mais plutôt une invitation à poser un regard, par tous les moyens de nos arts, sur ce qui peut distraire sans complaire. En tout cas, et c’est déjà pas mal par les temps qui courent, c’est une certaine idée d’entrevoir l’avenir sinon sereinement, au moins honnêtement. Parce que nous ne sommes aussi que des gens du spectacle… » COMPAGNIE DU BERGER La Compagnie du Berger a vingt ans cette année, le bel âge sûrement… Fondée en 1992, après une période essentielle de théâtre amateur, les choses sérieuses débutent au sortir de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre en 1998 puis aux côtés de Chitcatt à l’Escalier du Rire d’Albert, en passant par cinq années en Baie de Somme, deux saisons au Théâtre des Poissons près de Beauvais… Depuis 2010, la compagnie est associée à la Comédie de Picardie et diffuse ses spectacles au niveau national. Familiers du Val de Nièvre, compagnons de la Cie les gOsses sur diverses actions et spectacles, c’est une troupe qui compte parfois quarante artistes et techniciens, et qui s’attaque avec plaisir et rigueur à différents auteurs d’importance comme Rostand, Romains, Feydeau, Fo, Mamet, Pinter, Pirandello… en plaçant le texte au cœur de leurs créations, toujours pleine d’énergie et d’inventions, et de musique ! La Communauté de Communes du Val de Nièvre et Environs, dans le cadre de sa politique culturelle, développe depuis plusieurs années un projet dont le moteur principal est la mutation du territoire, ses changements et la place de chacun au travers de ces modifications. Quelle place dans l’architecture, dans la commune, dans le présent…dans l’avenir ?


C’est en partageant avec le public plusieurs son prochain spectacle  : On ne paie pas ! créations de la compagnie du Berger ( Le On ne paie pas ! de Dario Fo (Cf. page 16). Dindon de Georges Feydeau en 2009, Une intrigue qui se déroule dans l’Italie des Mauvais Bon Homme, création jeune public années 70 en pleine crise financière … en 2010, Knock de Jules Romains en 2012 ), en échangeant avec Olivier Mellor, En plus de leur création, les membres metteur en scène de la compagnie, et les du Berger nous inviteront au travers de membres qui composent le Berger, que nombreux projets à nous pencher sur nos nous avons décidé de collaborer autour de conditions, notre territoire et sur nousleurs

prochaines

créations,

particulière- mêmes  ! Au programme   : des rencontres

ment orientées vers des sujets de société avec les écoliers et collégiens, une web qui sauront contribuer à de nombreuses radio résolument locale et prolifique, et bien réflexions, apporter bon nombre d’échanges d’autres surprises à construire ensemble… et ainsi prolonger le mouvement enclenché dans notre projet culturel.

Rendez-vous est pris avec le Berger à partir de janvier 2013.

La compagnie s’installera plus d’un mois, en avril 2013, sur le territoire pour bûcher sur Et comme on dit, ça va remuer !


Compagnie les gOsses Les gOsses dans le Val de Nièvre…

La compagnie les gOsses se charge de la pratique du théâtre depuis plusieurs années

…l’aventure continue entre la Communauté et vous proposera cette saison : de Communes et la compagnie les gOsses. Un atelier de pratique du théâtre à Depuis 2006 la compagnie les gOsses vous destination des enfants âgés de 6 à 11 ans accompagne au quotidien.

Chaque mercredi matin, de 10h30 à 12h Salle des fêtes de Berteaucourt-les-Dames

Une envie de jouer ? Une envie de lire ?

Atelier limité à 15 participants

Une envie de dire ? Une envie de voir ? Une envie d’écouter ?

renseignements et réservations au service culturel de la CCVNE

Suivez-les et vous verrez ! Suivez-les et vous direz !

p.nicaud@cc-valdenievre.fr 03 22 39 40 48 L’Heure des Diseurs L’Heure des Diseurs est un groupe amateur de lecteurs adultes à haute voix. Les lecteurs se réunissent chaque lundi soir aux ATVN de Vignacourt pour lire et préparer des textes joués en public lors de nombreuses occasions. les JMg édition 2013 Les JMg [Journées Mondiales des gOsses] sont un rendez-vous incontournable du théâtre dans le Val de Nièvre. Tous les ateliers encadrés par la compagnie les gOsses s’y croisent, jouent et profitent également de spectacles. L’édition 2013 des Jmg est programmée du 12 au 16 juin 2013 à Havernas … à vos agendas !


Pour clôturer les JMg 2013…. la compagnie les gOsses proposera son ApérOpéra :

Dimanche 16 juin 2013 Heure  16h Lieu  Salle des fêtes Havernas Spectacle tout public à partir de 6 ans Durée  1H15

Tour à tour basse ou soprane, l’irrésistible Karine Dedeurwaerder interprète une dizaine de rôles et revisite l’opéra « L’Étoile » d’Emmanuel Chabrier dans une forme cabaret à la mise en scène ingénieuse. Avec Louise Akili ou Andreï Chevtchouk, ses talentueux pianistes, ils font le pari de représenter cet opéra à eux seuls. Leur objectif : conquérir petites et grandes oreilles, connaisseurs et néophytes. ApérOpéra, c’est un véritable One Diva Show décapant dont l’énergie jubilatoire vous transportera ! ApérOpéra ou quand l’Opéra s’invite chez vous : un cocktail étonnant à déguster sans modération !

Mise en scène : Lucile Werkin / Stephane Piasentin / Crédit photos : Franck Millara Avec : Karine Dedeurwaerder - Opéra / Andreï Chevtchouk / Louise Akili - Apéro


Vendredi 16 novembre 2012 Heure  20h30 Lieu  Salle des fêtes de Pernois Théâtre tout public Durée  1h30 ( spectacle suivi d’un débat )

Liquidation totale Cie La Roue Libre

Une pièce de Jean-Marie Piemme Quand un commerce va fermer on peut lire sur ses vitrines la mention Liquidation Totale. Cela signifie qu’avant la fermeture définitive, on se débarrasse au plus bas prix de tous les biens encore à vendre. Nous vivons dans une société où Le Marché consiste à vendre et à acheter des êtres humains. Le chômage est la forme la plus visible de cette liquidation totale des femmes et des hommes assujettis aux profits et aux pouvoirs de quelques-uns. Jean-Marie Piemme, auteur belge, a écrit en 2010 une pièce brève sur ce thème. C’est bel et bien une comédie. Les spectatrices et spectateurs peuvent en rire jaune avant de se fâcher tout rouge contre un tel mode de vie. Bizarrement, Liquidation Totale peut rimer avec Solution Finale. Parlons-en après la représentation !

Mise en scène : Raymond Godefroy Jeu : Gauthier Desbureaux / Henri Frouart / Julien Graux / Marie-Christine Menu / Valerie Patte / Aude Real / Justine Robert


MAM

Dimanche 18 Novembre 2012 Heure  15h Lieu  Le Picardia de Flixecourt Après-midi concert tout public

MAM, 20 ans de création !!! 20 ans de créations tous azimuts de MAM !!! Du jeune public avec ombres chinoises au concert électro avec vidéo, Viviane Arnoux et François Michaud, les 2 musiciens co-fondateurs, se plient en 4 pour vous offrir leur musique riche d’explorations, de rencontres avec des artistes tout aussi sensibles et fantaisistes !

© Thierry ANMUTH

Rencontrez et partagez un moment musical avec Viviane et François du groupe MAM :

Concert du dimanche 18 novembre : 15h « Mélodies Extraordinaires »

Viviane et François partageront leur expérience

( à partir de 5 ans )

«  tout-terrain  » avec les élèves de l'école de

Spectacle issu de “Paris Village”,

musique intercommunale, ainsi qu'avec tous

dernier album de Viviane Arnoux et François

les musiciens du territoire qui souhaiteront

Michaud (MAM)

partager l'aventure. 16h goûter et restitution du stage Ce stage gratuit aura lieu du 6 au 9 novembre 2012 à l’école de musique intercommunale

17h « New Time » (+ final réunissant MAM et tous les stagiaires) « New Time » s’inscrit dans les musiques

Pour tout renseignement et inscriptions :

03 22 39 40 48 p.nicaud@cc-valdenievre.fr

actuelles, mêlant

électronique, acoustique,

nouvelles technologies, vidéo et musique. Un spectacle pour donner le goût de la fantaisie, de l’extra-ordinaire, de la beauté, du rêve, et du partage. Tout ce dont on a besoin pour

www.mammusique.com

se sentir vivant dans notre époque épique !


Dimanche 25 novembre 2012 Heure  15h30 Lieu  Salle le Chiffon Rouge de Flixecourt Tout public à partir de 6 ans Durée  1h15

Loto cirque Cies Bis Répétita, BAM, les gOsses

www.cie-bisrepetita.com Bienvenue au Loto cirque ! Quand le cirque et le Loto se rencontrent cela donne un spectacle pour tous où l’on joue, où l’on rit, où l’on partage un moment convivial. C’est un Loto Cirque auquel nous vous convions ; nous vous fournirons les cartons de jeu ainsi que les jetons. Des numéros seront tirés, mais attention : ni paniers garnis ni écrans plats ne seront les lots gagnants. Les artistes du Loto Cirque vont vous offrir des numéros de corde, de mât, de jonglage et autres performances en direct. Venez nombreux partager un moment de jeu, de rencontre et de spectacle dans une ambiance ludique. Rien à voir avec un spectacle de théâtre ou de cirque au sens conventionnel. © Photos Zephyrdesouvenirs

Venez et laissez-vous surprendre !

Jeu : Céline Challet / Claire Cordelette-Lourdelle / Thibault Lapeyre / Alexandre Leclerc / Stephane Piasentin / Regard extérieur : Karine Dedeurwaerder / Création et régie lumière : Charlotte Buclet / Construction décor : Nicolas Lourdelle / Chargée de production & diffusion : Julie Cottier / Attachée d'administration : Claire Cordelette-Lourdelle / Production déléguée : La compagnie Bis Répétita / Co-productions : ville de Corbie (80), La Batoude de Beauvais (60), Compagnie BAM / Accueil en résidence : Ville de Corbie (80), Théâtre du Safran Amiens (80), Centre Culturel Leo Lagrange Amiens (80) / Mise à disposition du lieu pour la construction du décor : Le Hangar fabrique des arts de la rue d'Amiens métropole (80) / Soutiens à la création et diffusion : Loto cirque crée avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme et Amiens Métropole


La naissance du carnaval Cie Hyperbole à trois poils C’est tempête à Boulogne-sur-Mer. Philippine, une vieille marchande de crevettes,

Mercredi 12 décembre 2012 Heure  15h30 Jeudi 13 décembre 2012 Heure  10h30 & 14h30 Lieu  Maison des jeunes de Ville-le-Marclet Jeune public à partir de 6 ans Durée  45min www.hyperboleatroispoils.com

reçoit une terrible visiteuse  : la mort. La petite dame négocie un délai avec la faucheuse. Cinq jours lui suffiront à organiser une immense fête. On se déguisera, on portera des masques. Ainsi personne ne reconnaîtra personne. Philippine, en trompant ainsi la mort, aura inventé le carnaval et permis, un jour durant, aux riches et aux pauvres de faire la fête ensemble. «  C’est une fable magnifique, poétique et foisonnante que celle écrite par Nicolas Ducron. Avec douceur, énergie et une foule de trouvailles, Isabelle Hazaël anime tout ce petit monde. La scène du carnaval, où Philippine échappe à la mort, dans une musique tourbillonnante et une marée de masques colorés – qui rappellent le peintre James Ensor – est de toute beauté. » Le Point

Texte et mise en scène / Musique : Nicolas Ducron / Conception des valises, masques, marionnettes et costumes : Martha Romero / Régie : Francois Vallée / Avec : Isabelle Hazaël / Photos : Sylvain Gripoix Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie / Production : Compagnie L'Hyperbole à Trois Poils / Co-production : Centre Culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Centre Culturel André Malraux d'Hazebrouck, Ville de Lens / Avec l'aide du Conseil Régional du Nord Pas-deCalais et du Conseil Général du Pas-de-Calais


Mardi 22 janvier 2013 Heure  14h30 & 20h30 Lieu  Salle le Chiffon Rouge de Flixecourt Tout public à partir de 16 ans Durée  55 min www.sens-ascensionnels.com

NAZ ou quand la nécessaire quête d'identité se perd dans les extrêmes Compagnie Sens Ascensionnels Ce spectacle coup de poing nous interroge sur la trajectoire d’un jeune qui va sombrer dans une idéologie extrême. (Il s’agit d’un personnage fictif écrit à partir de rencontres avec des jeunes du Pas-de-Calais). Ils sont parfois bons élèves, bons potes, sportifs, sympas même, mais ils se rasent le crâne, ou pas, et dégueulent des slogans haineux sur des musiques lourdes, dans leurs lieux de rendez-vous ! Ils ont peur de l'avenir, n'ont pas de présent et rêvassent à un passé qu'ils idéalisent. No future d'une jeunesse désœuvrée dans un pays qui n'a pas tenu ses promesses ? Peut-être... Pas sûr. « Naz » nous plonge dans l’intimité d’un jeune pour qui l’Histoire commence par la lettre H, celle d'Hitler … nous invitant ainsi à nous questionner sur toutes les dérives extrémistes. « NAZ vous propose d’entrer [une heure spectaculaire, bruyante et imagée] dans l’intimité d’un jeune Naz, afin de comprendre ce qui s’est passé de l’intérieur, ce qu’on [la république, l’école, la famille] a raté. Puis, en compagnie d’un grand témoin [résistant, sociologue, artiste, historien, philosophe, éducateur, politique] de faire le tri, et, ensemble imaginer comment chacun pourra réparer, raconter, relier, renouer, relever, libérer ces enfants perdus et leur permettre de retrouver une histoire et une identité dont leurs enfants seront fiers. » Ricardo Montserrat Chaque représentation est suivie d'un débat avec l'équipe

© Christophe Moyer - Jérémie Bernaert

artistique.

Coproduction : Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Colères du présent, Ville de Grenay (Espace culturel Ronny Coutteure), Ville de Carvin, L’Escapade d’Hénin-Beaumont. / Avec le concours de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (ACSÉ), pour l’accompagnement du volet débat. / Texte : Ricardo Montserrat / Adaptation et mise en scène : Christophe Moyer - Cie Sens Ascensionnels / Interpretation : Henri Botte / Vidéo : Jeremie Bernaert / Technique : Yann Hendrickx / Jean-Francois Metrier / Claire Lorthioir - en alternance


Petits Pas ou l'imaginaire sorti du livre Cie Instinct Tubulaire

Mardi 29 janvier 2013 Heure  9h30 & 10h40 Mercredi 30 janvier Heure  10h30

livres, d'objets et mouvements dansés.

Lieu  Salle des fêtes de Bettencourt-Saint-Ouen Jeune public de 18 mois à 5 ans Durée  35 / 40 min

Deux personnages arrivent sur scène pas à pas en sautillant

www.instinct-tubulaire.com www.caroline-flamant.com

Adaptation libre de 5 albums choisis dans le plaisir de leur lecture et de leur manipulation. En duo  : une marionnettiste et une plasticienne, auteure, conteuse. Elles alternent lectures, peintures, manipulations de

et fredonnant : « Petit à petit, pas à pas, petits pas ... A, petit à petit, pas à pas, petits pas ... O, petit à petit, tout petit, pas petit, petit à petit, 1, 2, 3, attrape-moi ! Petit à petit, patati et patata. » Les personnages O et A comptent, se mesurent, se présentent et décident de jouer à ...« Petits Pas ». Les livres qu'elles découvrent tout au long du spectacle sont peu à peu associés, comme dans un grand imagier, à des manipulations de boîtes, des jeux de masques, des comptines, des marionnettes, des mots répétés pour le plaisir de leurs sonorités, à des jeux de corps qui apparaissent et disparaissent dans la plus grande boîte habillée de blanc … Une création artistique de Caroline Flamant et Isabelle Tasson Références des livres choisis : « Bonhomme carré » & « Bonhomme rond » de Hervé Tullet chez Seuil Jeunesse « Moi je connais » & « Moi je veux » de Dominique Peysson chez Mango Jeunesse « Ouazo, drôle d'oiseau » de Caroline Flamant chez Napodra

© Odile Mauviard


Mardi 5 février 2013 Heure  14h30 & 20h30 Lieu  Salle des fêtes de Vignacourt Théâtre tout public

Arlequin poli par l'amour Compagnie les Ben'Arts Arlequin poli par l’amour, cette « petite pastorale » de

âge et durée prochainement sur www-cc-valdenievre.fr

Marivaux nous emmène dans le Merveilleux, dans un monde

www.lesbenarts.com

superbe et toute puissante qui entend forcer le garçon à l’ai-

de bergères, de fées et d’enchanteurs. Arlequin, jeune naïf, benêt et rustre, a été enlevé par une Fée mer. Mais le beau prisonnier, jusqu’alors indifférent à la Femme croise la route de Sylvia, tendre bergère qui le conduira, envers et contre toutes les ruses malhonnêtes, jalouses et cruelles de ceux qui voulaient le dominer, au bel amour. Car le plus grand des magiciens, c’est bien ici l’Amour, le véritable, celui qui existe simplement, sans calcul. Celui qui transforme, qui rend sensible au monde et qui se vit en triomphe. C’est un tel amour qui va permettre à un jeune homme de devenir un jeune Homme, à un Arlequin plein de son animalité originelle de devenir un être poli, social et sociable. Mais pour autant, il ne va pas faire le chemin seul. Il s’agit

Les Ben’Arts seront présents

d’une aventure que l’on accomplit à deux, à l’intérieur d’un

dans le Val de Nièvre du 5

couple qui se découvre, se soutient et s’affirme face à des

au 19 décembre 2012 pour

adultes pris au piège de leurs propres jeux de menaces et

la

de mensonges. Les jeux du pouvoir.

création

du

spectacle

Arlequin poli par l’amour. Au programme, des répéti-

Alors : rester fidèle à soi-même et à ses engagements ou

tions, échanges et moutons !

entrer dans la comédie du monde ? Arlequin poli par l’amour, de Marivaux, un spectacle avec des moutons.

Mise en scène : Fred Egginton / Avec : Emmanuel Bordier / Juliette Dollé / Dom Herbet & Sophie Matel Musique : Philippe Leroy / Lumières : Didier Malaizé / Costumes : Hélène Fallet / Conseils techniques : Sébastien Dault / Soutiens : Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, DRAC Picardie, Amiens Métropole / Coproduction : Centre Culturel Jacques Tati, Com de Com Val de Nièvre & Environs, CAL du Pays du Clermontois


Alors ils arrêtèrent la mer Compagnie Ches Panses Vertes saisons et paysages pour aller voir la mer. Bien fatigué, le

Mercredi 3 avril 2013 Heure  16h Jeudi 4 avril 2013 Heure  10h30 & 14h30 Lieu  Maison du Peuple de Saint-Ouen Théâtre jeune public à partir de 3 ans Durée  35 min

Vieux-père-grand-père demande à ce qu’ils arrêtent la mer

www.letasdesable-cpv.org

Leila et son frère Théogène accueillent le Vieux-père-grandpère, le papa de leur Mamie qui rentre de l’hôpital ... Avec Pierrot, l’amoureux de Mamie, les voilà qui traversent

pour qu’il puisse faire sa sieste ! Non mais, elle est un peu bruyante ! C’est important quand on a trois ans de savoir quelle est l’histoire de ses parents et grand-parents, une façon de se situer dans le temps ... C’est important quand on a trois ans de partager avec les grands, plus ou moins vieux, des envies d’aller quelque part, pour un grand pique-nique joyeux, pour se raconter le monde tel qu’on se l’imagine, tel qu’on le rêve ensemble ... Avec les mots, avec les dessins, bricolons-le, ce monde, pour passer par-dessus nos peurs ! Il n’y a pas d’âge pour la fantaisie ! Qu’est-ce que vieillir ? Où sont les vieux et où sont les enfants ? Vers quoi tend le regard de chacun ? A travers ces questionnements, il s’agit de redonner une voix poétique aux enfants et aux personnes âgées, et d’appréhender leurs visions du monde : « L’une parce qu’elle est presque toujours décalée, pas encore trop formatée. L’autre parce qu’elle est porteuse de mémoires et d’histoires, nécessaires à tous pour tenter de se placer dans des récits. » Sylvie Baillon

© Véronique Lespérat-Héquet

Texte : Valérie Deronzier / Mise en scène : Sylvie Baillon / Assistée par : Eric Goulouzelle / Marionnettes : Eric Goulouzelle / Scénographie : Antoine Vasseur / Costumes : Sophie Schaal / Musique : Katerini Antonakaki / Lumières : Yvan Lombard / Interprètes : Audrey Bonnefoy & Pierre Tual / Production déléguée : Le Tas de Sable  - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette. / Avec le soutien de la Maison du Théâtre d’Amiens, Amiens Métropole, de la Marmaille (Limoges) / Co-réalisation : le Théâtre Dunois


Mardi 9 avril 2013 Heure  20h30 Lieu  Église de Domart-en-Ponthieu Entrée libre sur réservation http://manessier.picardie.fr http://alfredmanessier.free.fr/

Concert hommage à Alfred Manessier Quatuor Vertigo / Chorale du Val de Nièvre Choeur Universitaire de Picardie Dans le cadre des « années Manessier » et des commémorations du centenaire de la naissance du peintre Alfred Manessier, le Chœur Universitaire de Picardie rejoindra sur scène la chorale du Val de Nièvre, le quatuor à cordes Vertigo et les professeurs de l’école de musique du Val de Nièvre et Environs pour offrir un concert en hommage à ce peintre d’exception. Quator VERTIGO : Au travers d’un répertoire diversifié, se mêleront couleurs et chaleur…Quatre jeunes musiciens, quatre cordes, quatre visions pour une même vibration : le vertige de l’émotion. “Vertigo“, un sentiment profond qui unit la passion de quatre jeunes musiciens qui se projettent dans un concept original d’un choix de répertoire diversifié, tout en gardant la qualité et la rigueur classique. Le pays natal, pour un peintre, ce n’est pas rien ! Là où l’œil et le cœur ont “reçu” la lumière pour la première fois (…) Là où sont tes racines, là où est ton œil, ton cœur et tes nerfs : ta sensibilité d’enfant, le soi profond. Note de l’artiste du 6 mai 1964 Peintre de la lumière et de la couleur, Alfred Manessier est né dans le Val de Nièvre, à Saint-Ouen en 1911. Fasciné dès l’adolescence par les lumières changeantes de la baie de Somme, il se levait à l’aube pour la peindre. Il rendit aussi hommage à cette atmosphère si particulière des paysages aquatiques, liés à sa jeunesse, des marais, en particulier ceux du Parc de la Bouvaque à Abbeville, et les Hortillonnages à Amiens.

Premier Violon : Fanny Peter / Second Violon : Marine Thorel / Alto : Vincent Hægele Violoncelle : Adrien Noble / Crédit photo : Association ART COMPTEMPORAIN (Issoire)


On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo - Compagnie du Berger La compagnie du Berger, associée à la Communauté de Communes à partir de janvier 2013 pour de nombreuses actions, posera ses valises en avril 2013 sur le territoire pour la création du spectacle On ne paie pas ! On ne pais pas  ! Une farce sociale en résonance avec notre époque

Jeudi 2 mai 2013 Heure  20h30 Lieu   Salle le Picardia de Flixecourt Vendredi 3 mai 2013 Heure  20h30 Lieu  Maison du Peuple de Saint-Ouen Samedi 4 mai 2013 Heure  20h30 Lieu  Salle des fêtes de Ribeaucourt

On ne paie pas ! On ne paie pas ! s’inscrit dans l’Italie des années 70, où une grave crise financière secoue le pays. Ces années de plomb oscillent entre respect de la loi et désobéissance civile. Antonia et Margherita représentent au plus près ces femmes d’ouvriers, qui n’ont pas payé le loyer depuis

Théâtre tout public Durée  1h45 www.compagnieduberger.fr www.cc-valdenievre.fr

des mois, sans parler de l’eau et de l’électricité. Leurs maris, Giovanni et Luigi, sont des ouvriers menacés de perdre leur emploi précaire, car leur usine doit être délocalisée. En réaction aux prix qui ne cessent de grimper, ces deux femmes décident de se servir sans passer par la caisse au supermarché du coin. Commence alors une folle course poursuite pour dissimuler le larcin, qui ressemble à s’y méprendre à une lutte à la fois désespérée et joyeuse pour sa propre survie. En convoquant Histoire et bouffonnerie, Dario Fo prend le parti de rire, et de débattre de cette misère qui afflige le peuple italien. Et voilà une comédie sociale, foisonnante, délirante, surexcitée... à l’intrigue presque «vaudevillesque » et aux personnages hauts en couleurs. Traduction : Toni Cecchinato / Nicole Colchat (Éditions Dramaturgie) / Mise en scène : Olivier Mellor (artiste associé à la Comédie de Picardie & à la Communauté de Communes du Val de Nièvre et Environs) Lumière : Benoît André / Son : Séverin « Toskano » Jeanniard / Scénographie : Noémie Boggio Alexandrine Rollin / Régie : Benoît André / Syd Etchetto / Greg Trovel / Costumes & maquillages : Hélène Falé / Avec : Marie Laure Boggio / Stéphane Piasentin / Rémi Pous / Vincent Tepernowski / Mylène Gueriot / Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie / Production : Compagnie du Berger / Comédie de Picardie / Avec le soutien du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de la Somme et de la Communauté de communes du Val de Nièvre & Environs


Jeudi 16 mai 2013 Heure  14h30 & 20h30 Lieu  Salle des fêtes de Berteaucourt-les-Dames Tout public à partir de 10 ans Durée  1h10

Belle marquise Compagnie du Créac'h

D’après Molière… N’ayons pas peur, Molière nous colle à la peau. Il est pour nous tous, acteurs et spectateurs, un référent, un point de repère, un fondateur. Avec qui pourrions-nous mieux qu’avec Molière réinterroger le théâtre, et ce qui fait notre présence au théâtre ? Aujourd’hui encore, l’inépuisable Molière nous permet de nous questionner sur notre époque, sur nos contemporains. Il nous fait toujours rire, sourire et peur. Voilà pourquoi Belle Marquise fait résonner une fois de plus les mots de Molière. La proposition reprend des scènes incontournables de Molière en abordant l’étude des grandes folies humaines et la satire de la société, chers à Molière. Résolument tournée vers la comédie, Belle Marquise aborde, à travers les scènes choisies, tous les registres du comique ! Comique verbal, de geste, de caractère, de répétition, quiproquo… Pièces et scènes choisies : Le Médecin malgré lui ! [ Acte I, scène 1, 2 et 3 ] Les femmes savantes [ Acte I, scène 1 ] Le bourgeois gentilhomme [ Acte II, scène 4, Acte III, scène 2 et 3 ] Tartuffe [ Acte II scène 3 ] Le misanthrope [ Acte I, scène 1 ]

Mise en scène par le collectif d’acteurs avec le regard complice de François Godart / Avec : Cyril Brisse / Stéphanie Cliquennois / Céline Dupuis / Jean-Maximilien Sobocinski / Crédit photo : Virginie Pollet Spectacle programmé en partenariat avec le RESO Picardie


Les derniers cris de l'arrosoir Compagnie Lézard Décadent

Le spectacle les derniers cris de l’arrosoir,

Samedi 25 mai 2013 Heure  14h30 & 18h Lieu  Prieuré de Moreaucourt Tout public à partir de 6 ans Durée  1h30 Entrée libre Séances limitées à 80 spectateurs Réservations indispensables auprès de la CCVNE

déjà joué en mai 2012 à Moreaucourt, est de retour !!! Ne manquez pas cette balade jouée en plein cœur des jardins du magnifique prieuré de Moreaucourt dans le cadre des journées aux iris... Texte et mise en scène de Didier Chappée Dès le retour du printemps, chaque jour, un jardinier, poussant sa vieille brouette et ses arrosoirs remplis à ras bord, vient au-devant du public. Il propose au groupe de visiteurs de l’accompagner dans sa corvée d’arrosage. Mais au détour des allées et des parterres de

fleurs,

des

personnages

étranges,

mi-hommes, mi-plantes apparaissent, tandis que notre jardinier est occupé dans sa tâche. Des intrigues se nouent entre les plantes : des artichauts sont piqués à cœur, des salades semblent blanchir de peur, et les fleurs assoiffées frissonnent de toutes leurs feuilles … le passé imaginaire du jardin se révèle. Chaque fois que le jardinier se retourne, les apparitions s’évanouissent dans la nature. La visite, au son de l’arrosoir qui crépite sur le terreau, se poursuit jusqu’à la sortie du jardin, où les ombres mystérieuses s’évanouiront une dernière fois … Peut-être !

http://abbayedemoreaucourt.free.fr www.lezard-decadent.fr


La véritable histoire d'un petit bonhomme carré qui tournait en rond Compagnie la Fabrique des Arts d'à côté Mardi 4 juin 2013 Heure  10h & 14h30 Mercredi 5 juin 2013 Heure  10h30 Lieu  Salle des fêtes de St-Léger-les-Domart Spectacle visuel et sans parole à partir de 3 ans Durée  45 min

L’histoire d’un petit bonhomme solitaire qui va rencontrer l’amour,

http://fabricailleurs.com/index

L’histoire de l’ordre bousculé par le chaos, ou la naissance

ou comment un carré tombe fou amoureux d’une boule. Notre petit bonhomme vit seul dans son monde fait de carrés, d’angles et de certitudes. Tout bascule lorsqu’il rencontre sa voisine de palier. Une sensation inconnue l’envahit, et son petit monde de droites et de carrés s’écroule, l’amour a frappé à la porte !

du cubisme raconté aux enfants. Il s’agit d’une histoire très simple : la rencontre amoureuse. Les transformations intérieures du héros (le petit bonhomme carré) deviennent des scènes oniriques de manipulations de formes géométriques… Roméo et Juliette raconté par des ronds et des carrés ! Ce spectacle sans parole se situe dans un univers très graphique, noir et blanc, en référence aux films muets burlesques de Buster Keaton, Charlie Chaplin, ou Charlie Bowers … L’histoire du carré qui faisait du patin à glace avec beaucoup d’élégance, où angles et courbes ne sont finalement qu’une vue de l’esprit.

Conception et mise en scène : Juliette Prillard Interprétation : Sylvain Blanchard / Mélanie Depuiset / Céline Romand Scénographie, costume et marionnettes : Juliette Prillard


Le bal républicain Les Grandes Bouches

Mercredi 12 juin 2013 Heure  19h Lieu  Salle des fêtes d’Havernas Durée  1h30 environ Informations et réservations auprès de la Communauté de Communes du Val de Nièvre & Environs

Issus des collectifs Motivés et 100% Collègues, Les Grandes Bouches présen-

lesgrandesbouches.free.fr

tent Le Bal Républicain! Né dans la mouvance fiévreuse et militante des « Motivés », Le Bal Républicain fait partie de ces moments d’exception. Le nouveau spectacle des Grandes Bouches renoue avec une forme artistique populaire au confluent de nos mémoires et de l’actualité. Le Bal Républicain, c’est le plaisir de retrouver de nouveaux chants de luttes et des chants citoyens.

© ATELIER KUNSTART

Pour mieux préparer et participer au Bal Républicain dans le Val de Nièvre, rejoignez les

Chanter et participer, tout le spectacle est Grandes Bouches pour une session de chant dans la devise du Bal Républicain :

lors d’un stage enflammé qui se déroulera :

Partager plus pour partager plus ! le 14 avril 2013 ( de 9h30 à 18h ) « Le premier des cinq couplets donne le ton de cet

et 15 avril 2013 ( de 9h30 à 12h30 )

hymne à la résistance des salariés qui ont collé

École de musique intercommunale

une grève à des patrons qui ne l'ont pas volé. » LIBERATION

le 18 mai 2013 ( de 9h30 à 18h )

« Ils auraient pu faire de la politique, ils ont

Lieu prochainement

préféré la chanson. Rescapés du collectif Les

sur www.cc-valdenievre.fr

et 19 mai 2013 ( de 9h30 à 12h )

Motivés et 100% collègues, ces trois Toulousains savent faire de la chanson militante sans qu'on ait l'impression d'être dans une manif. » TELERAMA

Participation aux concerts des Grandes Bouches à Moreuil le 8 juin à Havernas le 12 juin


Mercredi 26 juin 2013 Heure  19h Lieu  Salle des fêtes de Vauchelles-les-Domart Durée  1h30

BIG FUNK BRASS

Entrée libre sur réservation www.myspace.com/bigfunkbrass

Créée en 2008, cette jeune fanfare Amiénoise n’a pas froid aux yeux ! Composée d’une grosse section cuivre et n’ayant pas peur de mélanger les styles, elle libère un son ravageur teinté de Funk qui donne une furieuse envie de se lâcher. Le répertoire du groupe est constitué de compositions originales influencées par de multiples artistes tels que Herbie Hancock, Julien Lourau, Roy Hargrove… Mais aussi des groupes comme Rage against the machine, The Roots ou encore New-York Ska Jazz ensemble. En Bref, Big Funk Brass c'est 90% de compos déjantées, 10 % de reprises maxi funky, le tout interprété par 8 beaux gosses aux corps athlétiques (et en plus bons musiciens), voilà une recette qui groove ! Retrouvez les élèves de l’école de musique intercommunale pour des premières parties enflammées !!! [ en extérieur dès 18h15 ]

Soubassophone, direction : Jonas Réal / Soubassophone : Lucas Dessaint / Trompette : Alexandre Herichon / Saxophone Alto : Abel Jednak / Trombone : Charles-Henry Trousselle / Marching trombone : Tom Caudelle / Batterie : Julien Paris / Batterie : Simon Postel


ZOOM sur le Prieuré de Moreaucourt Situé à la sortie de Flixecourt, sur le terri- Pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée toire de la commune de L’Etoile, le prieuré de de cet espace historique révélé par les fouilles Moreaucourt est aujourd’hui un parc archéo- archéologiques, il vous suffit de passer la grille logique et paysager de près de 2 hectares. du prieuré lors des ouvertures programmées Propriété de la Communauté de communes chaque année à partir du mois de mai. du Val de Nièvre et environs depuis 2001, il est ouvert à la visite ainsi qu’à la vie sociale et culturelle. Préservés, entretenus et valorisés par des aménagements

archéo-paysagers

réali-

sés dans le cadre d’un chantier d’insertion, les vestiges nichés aux creux du vallon qui descend vers les eaux de la Nièvre et de la Somme sont inscrits à l’inventaire supplémentaires

des

Monuments

Historiques

depuis le 18 mai 1926. La tour échancrée et la chapelle gothique qui émergeaient dans les pâtures près de la ferme de l’Abbaye dans les années 1960, ont piqué la curiosité de G. Cahon, alors professeur d’arts plastiques, qui embarqua Possibilité de visite guidée et commentée en ses élèves dans l’aventure de la découverte groupe sur RDV ( scolaires, associations, clubs… ). archéologique du prieuré le plus septentrional de l’ordre de Fontevraud en France.

Pour tout renseignement :

Une aventure qui dura plus de 25 ans et qui s.sireau@cc-valdenievre.fr permit de mettre à jour la majeure partie des 03 22 39 40 48 bâtiments conventuels établis au bord de la Nièvre en 1146 par le seigneur Aléaume http://abbayedemoreaucourt.free.fr/ d’Amiens avant son départ en Croisade.

http://vimeo.com/25318704


Les activités de l’école de musique reposent sur une formation individuelle très complète donnant accès à de nombreux projets en lien direct avec la programmation de saison culturelle, aux côtés d’ écrivains et d’artistes professionnels issus de la danse, du théâtre ou de la musique.

La formation comprend : pour les plus jeunes, un jardin musical ( 4-6 ans ) animé par une intervenante spécialisée et une classe d’Aspirant (6-7 ans). des cours collectifs de formation musicale ( solfège ) basés sur le programme de la Confédération Musicale de France, ainsi qu'un cursus «  allégé  » destiné aux adultes fréquentant les sociétés musicales locales, les chorales et les ateliers de musiques actuelles. des cours individuels et collectifs d'instruments ( s'alignant également sur les programmes de la CMF ) : flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano et percussions des ateliers de pratiques musicales collectives : Deux classes d'orchestre ( 1er et 2ème cycles ) Ateliers d'initiation aux Musiques Actuelles et Amplifiées ( guitare, basse, batterie ) Ateliers de Musiques Improvisées Musique de chambre Chorales Enfants et Adultes (*) (*) La chorale intercommunale s'invitera dans vos communes pour ses répétitions hebdomadaires. Si vous avez toujours souhaité chanter sans jamais oser, c'est le moment ! Soyez les bienvenus, seul ou en groupe, pour assister ou participer à ces séances.

Pour tout renseignement et inscriptions : 03.22.39.40.48 ou p.nicaud@cc-valdenievre.fr


Association des élèves et parents d'élèves L'Association d'élèves et parents d'élèves de l'école de musique, créée en 2009, participe activement à la vie de l'établissement en apportant aide et soutien logistique lors des concerts et spectacles proposés par le service culturel de la CCVNE, en renforçant les liens entre les familles et les personnels encadrants de l'école de musique et en proposant des activités variées à ses adhérents. Que vous souhaitiez apporter votre aide lors d'un événement ou de manière plus régulière, cette équipe dynamique et conviviale vous attend toujours plus nombreux !

Pour tout renseignement : Contacter Bernard Rifflard (président de l’association) bernard.rifflard@orange.fr ou au 06 81 31 52 30

Zic Zazou Équipe artistique associée depuis 2010 sur le territoire, après une saison consacrée à la fabrication d’instruments improbables, les Zazous proposeront cette saison, dans le cadre de leurs projets de résidence 2012, des interventions en milieu scolaire autour d'une initiation ludique aux bruitages et à la mise en musique d'extraits de films…

infos prochainement www.cc-valdenievre.fr


Bébé lecteur ////////////////////// deviendra grand ////////////// Cela fait plus d’un an maintenant que les bibliothécaires du Réseau proposent des séances de lecture adaptées aux tout-petits. Le principe ? Une fois par mois, les bébés arrivent à la médiathèque vers 9h30 accompagnés d’un parent, d’un grand-parent ou de leur assistante maternelle et s’installent confortablement dans un petit espace spécialement aménagé pour eux. Autour de livres, d’instruments de musique et parfois de marionnettes, les bibliothécaires offrent aux enfants 15 à 20 minutes d’histoires, de comptines et de chansons. Après ce moment d’écoute, les enfants peuvent manipuler les livres et inventer leurs propres aventures. En 2011, 62 petites paires d’oreilles ont ainsi pu entendre des lectures sur l’Afrique, Pâques, les doudous, les bisous ou Noël. À votre tour, venez participer à ces instants privilégiés autour du livre et de la lecture !

Prochaines dates (sur inscription uniquement) : le 13 septembre 2012 à la médiathèque de Bettencourt-Saint-Ouen le 11 octobre 2012 à la médiathèque de Vignacourt le 8 novembre 2012 à la médiathèque de Saint-Ouen le 13 décembre 2012 à la médiathèque de Saint-Léger-les-Domart


Salon du Livre //////////////////// Ré-informatisation du /////// ///////////////////////////////////////////// réseau des Médiathéques Consulter le catalogue de l’ensemble des documents présents dans le réseau des médiathèques Consulter votre compte lecteur : vos prêts, vos réservations Émettre des avis et des suggestions sur les documents Effectuer des réservations Suivre l'actualité des médiathèques Du 24 au 28 octobre 2012, le salon du livre du Val de Nièvre, rendez-vous désormais incon- Vous pouvez maintenant, de chez vous, tournable de la lecture, ouvrira ses portes à effectuer ces opérations. Comment ? Vignacourt pour sa quatrième édition.

En vous connectant au site :

www.mediatheques-valdenievre.fr Durant 4 jours et demi, la Vallée vivra au rythme de la lecture.

Le nouveau logiciel de gestion des

Vous pourrez ainsi profiter du livre sous toutes ouvrages, PMB, installé au cours du mois ses formes, rencontrer auteurs et illustrateurs, de juin dans les médiathèques, permet ainsi entendre des conteurs, devenir spectateur et d’élargir l’éventail des services proposés et vous essayer aux nombreux ateliers proposés. d'en améliorer la qualité. À cette occasion, l’expression sera mise

L’enrichissement du site, avec des liens

à l’honneur   : concours d’écriture, table vers Wikipédia, Dailymotion, YouTube, vous ronde, atelier d’écriture, mur d’expression, guidera utilement dans votre choix. rencontres avec les différents acteurs du livre ( auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires… ). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à questionner votre bibliothécaire qui vous Profitez de ce moment et de cet espace pour indiquera comment procéder… vous exprimer, dire haut et fort ce qui vous agace, vous titille ou chuchotez-le nous… Le salon du livre a lieu tous les 2 ans, alors n’oubliez pas de venir nous retrouver en octobre…


Licences entrepreneur du spectacle N°2-1054890 & N°3-1054891

2012 16 novembre 18 novembre 25 novembre

Liquidation totale

La Roue Libre

Mélodies extraordinaires

MAM

New Time Loto cirque

Bis Répétita / BAM / les gOsses

12 & 13 décembre La naissance du carnaval

Hyperbole à trois poils

2013 22 janvier

NAZ

Sens Ascensionnels

29 & 30 janvier

Petits Pas

Instinct Tubulaire

5 février

Arlequin poli par l’amour

les Ben’Arts

3 & 4 avril

Alors ils arrêtèrent la mer

Ches Panses Vertes

Concert hommage

Quatuor Vertigo, Chorale du Val

à Alfred Manessier

de Nièvre, Chœur universitaire

9 avril 2, 3 & 4 mai

On ne paie pas ! On ne paie pas ! Cie du Berger

16 mai

Belle marquise

Cie du Créac’h

25 mai

Les derniers cris de l’arrosoir

Lézard Décadent

4 & 5 juin

La véritable histoire d’un petit bonhomme carré qui tournait en rond

la Fabrique des Arts d’à côté

12 juin

Le bal républicain

Les Grandes Bouches

16 juin

ApérOpéra

les gOsses

26 juin

Concert de clôture

BIG FUNK BRASS

Renseignements et réservations Communauté de Communes du Val de Nièvre & Environs 1, Allée des Quarante Parc d’activités des Hauts du Val de Nièvre

conception Awelty

B.P.30214 80420 FLIXECOURT

Mail : p.nicaud@cc-valdenievre.fr Tél : 03 22 39 40 48 www.cc-valdenievre.fr www.facebook.com/culture.ccvne

Nous remercions l’ensemble des personnes pour le prêt de cartes postales et photos anciennes de la Vallée de la Nièvre permettant la création de cette plaquette.

Val de Nièvre & Environs, saison culturelle 2012/13  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you