infosantésuisse Nr.02/2011 français

Page 11

Principe de l’intégralité des coûts : Ce principe signifie qu’avec les forfaits DRG, les hôpitaux ­doivent couvrir l’ensemble des coûts – et donc aussi leurs ­investissements. Regroupement des cas par groupe de pathologie (Grouper) : Les « groupers » sont des programmes d’ordinateur qui permettent aux codeurs de classer les patients dans le bon groupe de cas. Le programme d’ordinateur est alimenté par les diagnostics, les traitements et les données sociodémographiques. Rémunération liée aux prestations : Cette forme de rémunération indemnise l’investissement économique moyen d’un traitement. Autrement dit, les fournisseurs de prestations ne sont pas rémunérés pour chaque acte thérapeutique (comme dans le TARMED) ou pour la durée d’un traitement (forfaits journaliers dans les hôpitaux), mais ils reçoivent un certain montant pour une opération de l’appendicite ou pour l’ablation de la vésicule biliaire. Les tarifs ne se calculent pas en fonction des coûts de l’hôpital mais d’une exécution efficiente des traitements. Surcodage / Upcoding / Codage élevé: Les prestations soumises au codage professionnel utilisent de manière optimale la marge de manœuvre octroyée par les règles de codage. Les codificateurs /codeurs professionnels obtiennent des forfaits par cas plus élevés que les autres.

SwissDRG AG Les principales tâches de SwissDRG SA consistent à calculer les cost-weights et les baserates, ainsi qu’à adapter, maintenir et développer le système de rémunération des séjours hospitaliers en fonction du diagnostic. SwissDRG SA rassemble des représentants des cantons, des assureurs, des hôpitaux et de la FMH. Tarif : Reflet des prestations fournies par les hôpitaux, les médecins et les physiothérapeutes. Dans un tarif à la prestation individuelle, comme le TARMED, chaque acte thérapeutique est énuméré séparément, par exemple pose du diagnostic, traitement, consultation. Il comprend plus de 4600 positions. Il existe par ailleurs aussi le tarif au temps (pour l’aide et les soins à domicile / spitex), le tarif forfaitaire ou les DRGs (forfaits par cas). Valeur du point tarifaire : C’est la valeur négociée en francs par point tarifaire. Dans le système SwissDRG, ce point est comparable au prix de base. Valeurs de référence (benchmark) : La comparaison (benchmark) s’effectue sur la base de critères clairement définis. En règle générale, elle permet de voir où se situe une entreprise par rapport à la moyenne ou aux meilleures d’entre elles quant à la fourniture de certaines prestations. Les partenaires du système tarifaire DRG espèrent obtenir des comparaisons valables quant aux coûts, à l’efficience et à la qualité.

SwissDRG : Système de forfaits par cas (DRG) adapté aux spécificités de la Suisse. Il se base sur le système allemand (German DRG), appliqué en Allemagne depuis 2003.

Costweight

designation

0.661

Affections de la vésicule biliaire et des voies biliaires

0.709

Affections des muscles et des tendons ou foulure, claquage ou luxation de la hanche, du bassin et de la cuisse

0.578

Blessures bénignes à modérées de l’épaule, du bras, du coude, du genou, de la jambe et de la cheville

7.903

Pose d’un défibrillateur cardioverteur (AICD), stimulation triple chambre, sans intervention cardiaque ou vasculaire supplémentaire

0.624

Appendicectomie sauf pour péritonite, sans CC extrêmement sévères ou sévères, âge > 13 ans

11 | Sous la loupe 2/11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.