Si j'étais une graine

Page 1

Si j’étais une graine de pomme, Je serais plantée dans un champ de pommes. Entourée par l'obscurité pendant que mes racines poussent sous la terre, Je me demanderais, “Qui s’occuperait de moi?” J’attendrais le moment où je sortirais de la terre, Et commencerais à grandir.


Si j’étais une pousse, Je grandirais très lentement, Pendant mon voyage pour devenir un arbre. Les fleurs s’écloraient sur mon corps En attendant devenir des pommes. Et je me demanderais encore, “Qui m’aiderait à grandir?”



Si j’étais un arbre, Les pommes se pendraient de mes branches, Le vent soufflerait dans le champ, Et je me demanderais “Qui s’approcherait de moi et me cueillerait?” Attendant le moment où J’arrêterais ma croissance.



Si j’étais un vieil arbre, Mes branches tomberaient, Le vent frapperait mon tronc, Attendant le moment où Je commencerais à mourir. Et je me demanderais, “Qui m’aiderait à mourir?”



Si j’étais un arbre mort. Ni mes branches ni mes pommes ne germeraient De mon faible tronc Comme je tomberais en morceaux J’attendrais le moment où tout deviendrait sombre.



L'auteur de ce poème est Ely Michel. Il a 16 ans, prend du français depuis 6 ans et se bat pendant l'hiver. Il a deux parents, une soeur et vit à CT. Il aime lire, jouer à des jeux vidéo et sortir avec ses amis. Il espère visiter la France une fois, et mettre son français en action. Ses passe-temps comprennent la lecture, le gribouillage, l'écriture et le chant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.