3 minute read

Portfolio 2024 de Samuel Bester

David Finkelstein à propos du Rêve de la Pêcheuse (2017) traduit de l’anglais (extraits).

Le Rêve de la Pêcheuse est un film somptueux et envoûtant de 14 minutes réalisé par Samuel Bester, inspiré par Le rêve de la femme du pêcheur, un shunga (livre d'art érotique) de 1814 réalisé par Hokusai, l'artiste célèbre pour avoir créé La Grande Vague au large de Kanagawa. […] Grâce à la magie du datamoshing, des parties du corps masculin et féminin se transforment en tentacules de pieuvre, s'engorgeant et se glissant dans une exploration curieuse. La respiration et les pulsations du corps de la pieuvre gonflent la surface des seins et des doigts et animent les plis du tissu. Les mouvements sinueux des tentacules parviennent à incarner simultanément l'excitation masculine et féminine. Les ventouses palpitantes qui tapissent les tentacules sont pleines de suggestions érotiques. La partition musicale sobre et efficace, composée par Bester et Jean-Marc Montera, rappelle les sons de la flûte shakuhachi et du koto. La musique se mêle aux échanges érotiques entre le plongeur et la pieuvre, tirés du texte du shunga de Hokusai. Leurs mots d'amour haletants sont interprétés de manière érotique par Kate Pinault et Naoyuki Tanaka. La voix de la pieuvre est multipliée par un effet de "chœur", comme si ses huit bras parlaient à l'unisson.

"Les frontières ont disparu, j'ai disparu", s'exclame la femme, tandis que les lavis aqueux de couleurs datamoshed fusionnent les tissus avec la peau et les

tentacules scintillants, incrustés d'écailles brillantes, comme une étreinte de bras vivants et incrustés de bijoux.

L'activité érotique représentée est sensuelle et diffuse : une poursuite alerte mais détendue du plaisir, où les doigts se promènent d'une partie du corps à l'autre, le corps entier devenant érogène. La musique, elle aussi, dérive d'un groupe d'accords à l'autre, suspendue aux plaisirs du moment. La couleur et l'image courent sur la surface de l'écran, baignant le spectateur dans un champ d'énergie érotique liquide. Lorsque le paroxysme sexuel survient, à la fin du film, il semble surgir spontanément de l'eau.

Le Rêve de la Pêcheuse est troublant et puissant précisément parce que son évocation du monde étranger et interdit de l'érotisme japonais à base de tentacules est si puissamment séduisante. L'effet obtenu est à la fois classique et contemporain. La tapisserie hautement décorative et scintillante des tissus, entremêlée de torsions de céphalopodes et de coïts humains, suggère un rêve de peintures d'inspiration japonaise de Klimt prenant vie et s'engageant dans des rapports sexuels océaniques. Les effets et transitions fortement pixellisés, propres au datamoshing, constituent une approche numérique distincte de la réalisation de films. Bester invite les spectateurs occidentaux à se plonger dans une culture et une espèce étrangères avec tous les sens ouverts et réceptifs à l'expérience.

Nos sens sont ouverts et réceptifs à de nouvelles formes de plaisir, et vous ne le regretterez pas si vous faites le grand saut.

This article is from: