Fip401 25sept2016

Page 1

S t G iniez

n° 401

n ot r E pa r oi s s E

25 septembre -1 er octobre

Dom François-Esprit GranGiEr un pèrE ChartrEux à saint-GiniEz (1822-1831)

Offices et messes

4. La Chartreuse de Bonpas 1773 (suite)

C'est le cœur lourd que Jeanne voit partir son seul fils et son aîné. Si la chartreuse représentait pour François l'idéal de la vie monastique, les deux syllabes de Bonpas sonnaient à l’oreille de Jeanne, comme le glas des églises. Elle savait que dès lors elle ne pourrait revoir son fils que deux fois par an, au cours de brèves visites. François s'enfonce dans le silence, la prière et le travail. Sa journée se déroule essentiellement dans sa cellule. "Notre application principale et notre vocation sont de vaquer au silence et à la solitude de la cellule. [...] Là, souvent l'âme s'unit au Verbe de Dieu, l'épouse à l’Époux, la terre au ciel, l'humain au divin." (Statuts 4.1) En entrant à Bonpas, François faisait vœu de stabilité pour les trente années qui allaient suivre, il était loin de penser qu'il serait traqué, chassé de maison en maison par des hordes déchaînées de révolutionnaires impies. Bonpas, La Verne, Montrieux, Nice, Bologne... Chaque fois il faut retrouver l'équilibre cartusien, bouleversé par les événements, mais clairement défini par les coutumes de Guigues vers 1127. La règle est un certain équilibre entre vie solitaire et vie communautaire. La vie communautaire se vit chaque jour à travers l'Eucharistie conventuelle, la longue veillée nocturne et les vêpres, et une fois par semaine, par un déjeuner, une récréation et une promenade communautaire (le "spaciement"). Si un jour nous prévoyons de visiter avec «les Amis de Saint-Giniez» une ancienne chartreuse, nous verrons que la vie des moines s'organise autour de trois grandes parties, qui sont le grand cloître (les cellules), les lieux communautaires (l'église, le chapitre et le réfectoire, cuisine, buanderie, etc), les ateliers.

La chartreuse que le jeune François a connu à la fin du XVIIIème siècle, n'était pas si différente de celle de Montrieux (à Méounes), encore en activité. Elle était un havre de paix, où se côtoyaient religieux et laïcs dans une parfaite harmonie, sous le regard attentif du prieur. Au total près de 50 personnes vivaient à l'intérieur des murs de la chartreuse de Bonpas. Comme dans toutes les Chartreuses, le prieur est le responsable de l'ensemble de la communauté. François a connu plusieurs prieurs. Le dernier, Dom Hugues de Massilian, élu en 1782 eut la lourde responsabilité d'accompagner ses frères jusqu'à leur expulsion en septembre 1792. Il était assisté d'un « vicaire », son bras droit, comme l'a été Dom François-Esprit Grangier pour le prieur de la Chartreuse de La Verne, lorsqu'il fut délégué par Bonpas en 1791, pendant les tout-derniers mois de l'Ordre. Le coadjuteur et le procureur de la communauté sont aussi choisis parmi les Pères. Le coadjuteur est chargé des relations avec les personnes qui sont accueillies dans l’hôtellerie. Le procureur fournit une aide précieuse quant à l'administration temporelle de la maison. Beaucoup plus jeune que le prieur, Dom Emmanuel Néry, procureur de Bonpas durant les années 1790, tenta habillement mais en vain, de défendre son couvent contre les exactions révolutionnaires. En 1768, Bonpas qui était un couvent-école, comptait 17 religieux, et était capable de fournir des moines aux autres Chartreuses qui ne possédaient pas, en interne, de structure de formation. On comptait également à Bonpas près de 30 domestiques représentant tous les corps de métier de l'époque : charretiers, meuniers, tonneliers, jardiniers, chargés de lessive, tailleur de pierre, maçon… L'état de leurs gages était scrupuleusement tenu par le procureur. Ils n'étaient pas aussi mal traités qu'on a pu le laisser croire... En dépit de la crise économique et des nouvelles taxes et spoliations qui s’abattaient sur la Chartreuse, de plus en plus endettée, ils ont toujours été rémunérés pour leur travail et considérés par les moines avec respect et bienveillance. Un dernier acteur s'invita au devant de la scène, au lendemain de la Révolution, la communauté villageoise de Caumont sur Durance pour réclamer avec âpreté sa part du butin… les terres de la Chartreuse … (A suivre)

p. Julien

- Lundi à samedi -

18h30 : messe (pas de messe le jeudi pendant les vacances)

- Lundi à vendredi 17h15 à 18h15 : Adoration du Saint Sacrement

sauf le jeudi (mardi adoration à 20h). - Veillée d’adoration tous les mardi (2021h), organisée par des jeunes couples de la paroisse (à partir du 27 septembre) - samedi -

9h. : messe 9h30 à 10h30 : adoration du Saint Sacrement 18h30 : messe anticipée

- Dimanche 10h30 : messe

- Confessions -

Pendant les temps d’adoration 17h15-18h15

- Laudes -

mercredi, 8h à partir du 7 septembre. - partage biblique Tous les samedi, à partir du 24 septembre, 10h30, bibliothèque de l’église ou salles paroissiales.


agenda pour les prochaines semaines  « partage biblique » samedi 17 septembre à 10h30, dans les salles paroissiales.

 Première rencontre de catéchisme, mardi 27 septembre, 17-18h. Accueil des enfants après l’école à partir de 16h40.

 Mercredi 28 septembre. Laudes chantées tous les mercredi matin à 8h suivies du petitdéjeuner. Partage autour du livre du Pape François «Le nom de Dieu est miséricorde» jusqu’à 9h30. Mercredi prochain, lecture du premier chapitre. Livres disponibles à l’accueil de l’église au prix de 15 €.

Barbecue, dimanche 9 octobre, 12h, jeunes et jeunes couples, cour paroissiale. Apporter un petit plat à partager, saucisses, merguez, salades...

BouGiEs : Neuvaines à Notre Dame de l’Huveaune ou à Saint Giniez. La bougie accompagne votre prière pendant 9 jours. Bougies disponibles à l’accueil de l’église. Offrande : 7 €.

aumônerie du CEp (Collègiens et lycéens) Pré-rentrée samedi 17 de 17 à 20h au Sacré-Cœur 14 rue St Adrien, avec le Père Martin Tran. Rencontres les 1er et 15 octobre, 5 et 26 novembre, 10 décembre... Beaucoup d’activités auxquelles vous êtes invités : camp ski du 19 au 24 février, pèlerinage à Lourdes du 17 au 21 avril et camp d’été du 9 au 22 juillet !!!

st GiniEz :

Veillée d’adoration, mardi 27 septembre, 20-21h animée par les jeunes couples pour toute la paroisse.

 mEssE DE rEntrEE DioCEsainE

Au cours de la messe de rentrée diocésaine, dimanche 2 octobre à 16h à la cathédrale de la Major, Mgr Georges Pontier ordonnera Rémy de BOVIS et Thomas MEILAC diacres en vue du sacerdoce. samedi 1er octobre, veillée de prière pour les vocations sacerdotales et témoignages en l’église Saint-Vincent-de-PaulLes Réformés.   profession solennelle dans l’ordre des soeurs Clarisses, de 3 religieuses, mardi 4 octobre à 10h.   messe avec les résidents des hespérides, lundi 3 octobre, 11h.

Conférence saint Vincent de paul.

▪ Conférence de C. Charbonnel sur Jeanne JUGAN, le Mercredi 5 Octobre 20h00 ▪ concert annuel ▪ Collecte annuelle Banque alimentaire les 25 et 26 Novembre

LoCation DE nos saLLEs paroissiaLEs

Vous pouvez louer les salles paroissiales si vous le souhaitez pour recevoir vos proches et amis à l’occasion d’évènements familiaux tels que baptême, obsèques, anniversaire célébrés ou non dans notre église St.Giniez. Pour toutes informations sur les conditions de location, contactez : Mme Danièle BARON au numéro de l’accueil 04 91 23 01 10. Nous contacter : 19b bd Emile Sicard, 13008 Marseille tel : 04 91 23 01 10 site internet : https://paroissestginiez.wordpress.com/


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.