RETRO@CTIF

Page 82

GENEVIEVE DE VILLE DE GOYET

1. MICHAEL JACKSON, FAN DE MARTINE. Sa musique a baigné la jeunesse de toute une génération dont je fais partie. J’ai un moment de nostalgie et de recueillement pour cet homme qui a eu une vie de star mais aussi une vie pas très heureuse à mon sens. Des souvenirs se bousculent dans ma tête.. Il était fan des albums de Martine. Ma mère m’achetait les albums, petite fille, et je passais des heures à contempler les images, merveilleusement dessinées. Martine reflète l’enfance heureuse que Michaël Jackson n’a jamais eue. J’ ai toujours su que cette œuvre est belge et que son auteur est un artiste remarquable par la finesse de ses dessins. D’où le refus de l’auteur de vendre son œuvre à Michael Jackson qui n’avait à mon sens aucune intention de blesser l’auteur ou de détourner l’œuvre originale. Si l’auteur avait accepté, Martine aurait rejoint PETER PAN à Neverland

2. LES ANNUAIRES TELEPHONIQUES, INUTILES ? Les annuaires téléphoniques sont, pour moi, un système archaïque de diffusion et de recherche de renseignements. De plus, si vous désirez apparaître dans certaines rubriques, on vous demande des frais énormes de publication et cela est tout à fait inutile pour les indépendants. L’environnement me préoccupe mais nous sommes à la merci du monde industriel, qui ne pense qu’à la rentabilité et non à la nature. L’environnement est devenu un label de vente et de publicité d’où l’hypocrisie du monde industriel et politique, qui fait le minimum pour son image de marque. Les gens ne sont pas dupes d’où le vote écolo.

3. DENISE BOMBARDIER RACONTE CELINE DION. Céline Dion est une chanteuse remarquable. Sa vie semble bien construite, autour de ses proches. Ce qui m’a toujours étonnée dans les rares interviews de Céline Dion, c’est de constater l’énorme énergie consacrée à faire passer le message que tout est génial, qu’elle est super heureuse parmi sa famille, son mari qui est nettement plus vieux qu’elle (en soi cela n’est pas un problème) mais surtout qui est le seul homme qu’elle a connu (en cela on peut se poser des questions). En fin de compte, je pense que la vie de Céline Dion n’est pas plus normale que celle de Michael Jackson, chacun dans leur genre et que vie de star ne rime pas avec le bonheur.

4. 300 CHATS VOLES SAUVES DE LA MARMITE. Manger un animal de compagnie me semble impossible à faire, surtout si c’est le mien. Ils connaissent nos joies, nos peines et ils ne nous quittent jamais. En Chine, cette conception est tout à fait différente des occidentaux et cela fait partie de leur culture. Faire changer les mentalités, c’est ce qu’il y a de plus dur à obtenir et surtout encore en imposer une autre même pour le bien des chats. Pour moi, l’homme, par nature, est cruel. Seules, la culture, la connaissance, la civilisation quelle qu’elles soient canalisent cette cruauté de l’homme et peut faire changer et faire comprendre beaucoup de choses. La Chine est une grande culture, comme le monde occidental.

Geneviève BUSCEMI de VILLE de GOYET. « Nous avons un briard appelé Comtesse, qui a six ans et qui a une place entière dans notre famille. Nous sommes artisans glaciers à Durbuy depuis dix ans. Nous sommes universitaires tous les deux, en psychologie pour Daniel et en Histoire de l’art pour moi. Je suis passionnée de cinéma, de musique de toute catégorie, d’art pictural. J’aime la vie, la compagnie d’amis, les soirées pleines de joie et de rire, la gastronomie, les bons vins et j’essaie de profiter de chaque minute et du moment présent. La perte de ma fille m’a ouvert les yeux et chaque minute compte. Je suis croyante et nous avons une pratique irrégulière. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.