RETRO@CTIF

Page 101

DIDIER COUNARD 1. DARWIN DE PLUS EN PLUS MAL AIME EN BELGIQUE. Je vous avoue franchement que le nom Darwin m’était inconnu. Après quelques recherches, je pense pouvoir dire que sa théorie semble fondée mais je ne suis pas étonné qu’elle ne soit plus « in ». En effet, je pense que l’être humain se raccroche de plus en plus aux religions parce qu’il a finalement le mal de vivre. Si on adopte le principe des religions, il est évident que Dieu créa l’homme. Par ce fait, les croyants rejettent toute autre théorie, ce qui au final les arrange bien. LES MEDICAMENTS GENERIQUES JUSQU'A 80% MOINS CHER ? Comme le disait Coluche : « en voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! » mais après réflexion, pourquoi seulement maintenant cette diminution de prix? Manque de qualité ou de performance par rapport aux « medocs » dits classiques? Non , je pense que pendant des années les firmes pharmaceutiques ont engrangés d’énormes bénéfices puisqu’elles se retrouvaient en situation de monopole et ceci avec la complicité volontaire ou involontaire des médecins généralistes. En effet, il faut savoir qu’une prescription de médicaments est souvent liée à l’octroi de petits cadeaux (voyages, repas,…) de la part des firmes au bénéfice des prescripteurs. Certains sont donc plus tentés de rédiger une ordonnance vers un produit de marque tout en sachant bien que le générique est tout aussi performant.

POKER : CES ADOS QUI FLAMBENT COMME LES GRANDS. Très interpellant comme sujet et sûrement très dangereux. Sans conteste un effet de mode qui pourrait devenir malsain. Ce qui m’ennuie un peu dans ce jeu, ce sont ses règles basées sur le mensonge. Je pense que dans notre société on nous apprend suffisamment à mentir: en amour pour séduire, dans le travail pour prendre la place et écraser l’autre, en politique pour accéder au pouvoir… A une certaine époque le poker était clandestin, maintenant Internet en a fait un véritable fléau s’attaquant aux plus jeunes avec souvent une consommation d’alcool en plus, ce qui peut provoquer 2 types d’addictions à plus ou moins long terme. Je ne suis pas contre, mais juste faire réfléchir les jeunes sur ces 3 points.

2. "TINTIN AU CONGO" DOIT ETRE RETIRE DU COMMERCE. Je ne pense que notre société tombe une nouvelle fois dans l’excès. C’est une très bonne chose qu’il existe des associations anti­racisme mais si elles pouvaient se contenter de jouer leur rôle sans glisser dans le médiatique ce serait mieux. Aujourd’hui on apprend toujours à nos enfants le racisme qui n’est pas près de s’éteindre. Laissons le passé de « Tintin » et ces erreurs de côté. A notre époque, tout devient vite une source d’accusation, l’accès aux médias a été multiplié par cent et les excès aussi malheureusement.

Créateur et animateur du groupe d’entraide « l’alcoolisme ne doit plus être une maladie honteuse » sur facebook. Didier Counard est fan de la poésie, des mots et des idées de Renaud et Thierry Sechan (frère de Renaud). Il aime à répéter : « Pour exister et pour gagner toutes les batailles que le temps me force à jouer. Et pour tenir malgré le pire, les poings serrés sans rien dire apprendre à souffrir ». Sa devise… « ce qui ne tue pas nous rend plus fort… ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.