Page 1

SADC Société d’aide au développement des collectivités DE ROUYN-NORANDA

Rapport d’activités

2012 2013


RESPECT PROFESSIONNALISME INTÉGRITÉ! C’est avec plaisir que je vous présente le 24e rapport annuel des activités de la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda. Vous trouverez dans ce rapport un portrait des différentes réalisations de la SADC qui démontrent encore une fois l’implication marquée de notre organisme dans le développement économique de la ville de Rouyn-Noranda.

MOT DU PRÉSIDENT

Tout comme l’année précédente, l’année 2012-2013 fut très intéressante avec des investissements de plus de 765 000 $ dans 24 entreprises, ce qui représente des investissements globaux de plus de 3,7 millions de dollars à Rouyn-Noranda et un effet de levier de 5. La SADC a ainsi contribué à la création et au maintien de plus de 225 emplois. Ces bons résultats illustrent bien l’excellent travail de toute l’équipe de la SADC, permanents et bénévoles, d’autant plus qu’ils reflètent le virage stratégique pris il y a deux ans. En effet, en 2011, la SADC a procédé à une réflexion stratégique afin de tout mettre en œuvre pour mieux servir la population de Rouyn-Noranda et ainsi mieux se positionner dans le marché. La SADC s’est donc imprégnée d’une culture axée sur le capital humain ayant comme valeur le respect, le professionnalisme et l’intégrité et ce, en misant sur l’axe de l’entrepreneuriat jeunesse et de la relève d’entreprise. Depuis 2 ans les résultats sont convaincants, nos interventions techniques avec des entrepreneurs de 35 ans et moins ont plus que doublé. Du côté financier nous venons de connaître pour une deuxième année consécutive, un record en financement grâce au programme Stratégie jeunesse, avec des investissements de 255 000 $ dans 15 entreprises. Du côté des activités de développement, je ne peux passer sous silence l’implication et le dynamisme des employées de la SADC qui ont coordonné les activités du Marché public et de la Coopérative jeunesse de service, et qui ont initié un projet novateur de mentorat/réseautage pour les jeunes entrepreneurs soit le « Club inc. ». Tout autant de réussites qui témoignent de la confiance grandissante accordée à la SADC par les jeunes entrepreneurs et nos partenaires. Nous devons également souligner l’excellent travail, la disponibilité, l’ouverture et la diligence des administrateurs bénévoles qui veillent au bon fonctionnement de votre SADC. Ils permettent aux ressources qui la composent de s’accomplir tout en prenant plaisir à œuvrer au développement de leur collectivité. C’est donc fiers de ces résultats que nous entreprenons notre 25e année d’existence.

Marcel Perreault Rapport annuel 2012-2013

2

SADC de Rouyn-Noranda


LE COMITÉ EXÉCUTIF

LES ADMINISTRATEURS

RESSOURCES HUMAINES

Marcel Perreault Président

Sylvie Turgeon Vice-présidente

Katy Savoie Secrétaire

Claude Sanesac Trésorier

Candide Beauvais

Jean Limoges

Jean-Philippe Perrier

Dominique Beaudoin

Étienne Lapierre

Line St-Amour

Sébastien Côté

Catherine Gauthier

Mélanie Roy

L’ÉQUIPE DE LA SADC

Jocelyn Lévesque Directeur général

Kevin Gauthier Conseiller aux entreprises

Georges Tasset Agent de suivi

Julie Gauthier Chargée de projets

Christine Beaumont Conseillère aux entreprises

Tania Bossé Adjointe administrative

Rapport annuel 2012-2013

3

SADC de Rouyn-Noranda


ACTIVITÉS DU CA

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE La SADC a tenu sa dernière assemblée générale annuelle le 13 septembre 2012, lors d’une activité 5 à 7 au cours de laquelle les membres présents ont pu assister à l’inauguration de la salle Pierre Sauvé. La salle de conférence de la SADC porte désormais le nom de M. Sauvé, ancien président et administrateur, en remerciement pour sa grande contribution au développement de Rouyn-Noranda.

Lors de l’événement, les 32 personnes présentes ont également pris connaissance des résultats pour l’année 2011-2012 et procédé à l’élection des administrateurs aux postes représentants la jeunesse et l’éducation. Mme Mélanie Roy et M. Étienne Lapierre ont été élus pour un nouveau mandat de 2 ans.

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à 7 reprises au cours de l’exercice 2012-2013, pour plus de 130 heures. Quant aux membres des divers comités et aux conseillers, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises totalisant près de 350 Rapport annuel 2012-2013

heures de bénévolat. 4

SADC de Rouyn-Noranda


CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Pour une quinzième année, la SADC a assuré la coordination locale du concours québécois en entreprenariat (CQE). Cette année, Rouyn-Noranda a reçu 28 projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 7 plans d’affaires dans le volet « Création d’entreprise ». Bravo à nos clients, Stéphanie Rouillard de l’Oasis du bonheur ainsi qu’à Alexandre Groulx et Mireille Bournival du Trèfle Noir – microbrasserie pour avoir atteint la grande finale provinciale!

LE CLUB INC. Créé par la SADCRN en 2012, le Club INC. va au-delà de la formule du mentorat traditionnel en proposant une forme de mentorat bidirectionnel où dépendamment des compétences de chacun, à tour de rôle et en fonction des situations, les membres peuvent mettre le chapeau du mentor ou du mentoré.

16 PARTICIPANTS AUTANT D’EXPÉRIENCES DES PLUS ENCHISSANTES!

L’objectif de ce projet est d’outiller les « leaders de demain » dans un moment opportun de leur carrière sur différents aspects reliés au mentorat tout en réseautant un groupe de jeunes entres-eux.

Pour cette forme de mentorat, il est primordial de travailler sur les habilités de gestionnaire de chacun, afin que tous réussissent à exprimer leur besoin et leur force. Le Club INC offrait individuellement à ses membres un contexte d’apprentissage dynamique où ils pouvaient développer leurs habilités de gestionnaire grâce à des activités de formation et de coaching. Le projet a su faire ses preuves. Après 1 an, les 16 participants de la première cohorte se réunissent toujours pour échanger sur divers sujets qui les préoccupent. Ils collaborent actuellement avec la SADC au recrutement des participants qui formeront la deuxième cohorte. Ces derniers suivront le même processus de formation avant de se joindre au premier groupe du club. Rapport annuel 2012-2013

5

SADC de Rouyn-Noranda


ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

LA TROUSSE RH La trousse RH est un outil visant à donner du support aux petites entreprises sur le plan des Ressources humaines. Ce service est offert par la SADC afin d’aider les entrepreneurs à faire un diagnostic de leur situation actuelle, tout en leur permettant de mettre sur pied un plan d’action et d’utiliser des outils simples pour mettre à exécution un processus de changement. Un chargé de projet formé agit à titre d’accompagnateur tout au long de la démarche. Au cours de

la dernière année, ce sont 3 entreprises qui ont pu profiter de ce service.

FONDS DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ENTRENEURIALE Dans le cadre du Fonds de soutien au développement de la culture entrepreneuriale initié par la Conférence régionale des élus, la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue et le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est la SADC de Rouyn-Noranda qui agit à titre de partenaire responsable de la gestion de ce fonds pour le territoire de Rouyn-Noranda. La SADC a comme mandant de faire la promotion du fonds, de répondre aux demandes d’information et de réaliser des appels de projets. Pour l’année 2012-2013, environ

28 000 $ ont été investis dans

3 projets

visant à développer la culture entrepreneuriale à Rouyn-Noranda. Les projets sont : La grande aventure entrepreneuriale (CRJ), EJRN.com (CRJ et SADC), ainsi que Un jardin pour toi et moi (CSRN).

COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES Pour un troisième été, la SADC a permis à 12 adolescents de 11 à 15 ans de créer leur propre entreprise et de vivre une première expérience de travail enrichissante à Rouyn-Noranda. Grâce à la coopérative jeunesse de service (CJS), ils ont pu développer certaines valeurs essentielles au marché du travail. Ils ont appris à gérer un horaire, à organiser des activités et à vivre des réunions de production pour ainsi développer leurs qualités entrepreneuriales telles que leur leadership et leur créativité. Parmi leurs réalisations, notons entres autres, la gestion d’un bistro à la plage Kiwanis ainsi qu’au Marché public Rouyn-Noranda. Pour la 2e édition, ce sont plus de 13000 $ qui ont été générés en revenus par les coopérants. Ces derniers ont pu se verser des ristournes atteignant 10 $ de l’heure travaillée. Rapport annuel 2012-2013

6

SADC de Rouyn-Noranda


CENTRES D’ACCÈS COMMUNAUTAIRES À INTERNET

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

La SADC a permis l’embauche de deux jeunes stagiaires dans le cadre d’Initiatives jeunesse du Programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada. Le PAC fournit des fonds pour permettre aux citoyennes et citoyens des localités environnantes d’acquérir des compétences liées aux technologies de l’information et des communications.

TOUJOURS PLUS PRÈS DE NOS CLIENTS! Publié à quelques reprises au courant de l’année, l’Info-SADC propose des articles et capsules informatives mettant en valeur les services et les entreprises de la SADC. L’Info-SADC est envoyé par courriel à plus de 400 entreprises et partenaires du milieu. Dans le but de joindre le plus de gens possible et de demeurer en contact jour après jour avec sa clientèle, la SADC de Rouyn-Noranda continue d’alimenter sa page Facebook. La page de la SADC compte maintenant plus de 275 adeptes.

Au cours de l’été 2012,le Réseau des SADC a dévoilé la nouvelle image des SADC du Québec.

NOUVELLE IMAGE DES SADC

Créée dans le but de faciliter l’identification des SADC, le triangle vert a fait son chemin dans notre organisation. Résultat : un tout nouveau site web à l’image rajeunie! Notre nouveau site a été conçu de façon conviviale afin que nos clients puissent y retrouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin. Les locaux de la SADC ont été repeints en respectant les couleurs de notre nouvelle image. Rapport annuel 2012-2013

DE LA THÉORIE À LA RÉALITÉ! Cette année, la SADC est heureuse d’avoir accueilli un étudiant du cégep en techniques de comptabilité et gestion pour une période de 3 semaines. Mathieu Bellerive a pu mettre en pratique certaines des habilités qu’il a acquises au cours de son cheminement collégial, en plus de parfaire ses connaissances du monde des affaires. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets! 7

SADC de Rouyn-Noranda


LA BONNE NOUVELLE ÉCONOMIQUE

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Depuis maintenant 4 ans que les SADC de l’AbitibiTémiscamingue et du Norddu-Québec en partenariat avec RNC MÉDIA, font connaître les bons coups de nos entreprises et organismes grâce à La Bonne nouvelle économique. Depuis septembre 2009, ce sont plus de 1000 capsules qui ont été réalisées dont plus de 128 sur des projets et des entreprises de RouynNoranda, ayant un impact positif sur notre économie.

1 000 128 SUR DES

BONNES NOUVELLES ÉCONOMIQUES

ENTREPRISES DE ROUYN-NORANDA

PARTENARIAT AVEC LE CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Depuis quelques années, la SADC s’implique auprès des étudiants de la technique de comptabilité et de gestion du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Afin que les étudiants puissent vivre concrètement les étapes d’un démarrage d’entreprise, ils ont présenté un plan d’affaires à un conseiller aux entreprises afin de valider la rentabilité et la viabilité de leur projet.

CONNEXION COMPÉTENCES VOLET EXPÉRIENCE DE TRAVAIL C’est en 2006 que la SADC a débuté la coordination du programme Connexion compétences – volet expérience de travail. Ce programme permet à des jeunes de surmonter les obstacles à l’emploi en développant leurs compétences professionnelles par le biais d’une expérience de travail d’une durée de 26 semaines. Il permet également aux employeurs de bénéficier d’une contribution équivalente à 60 % du salaire d’un participant. En 2012-2013, ce sont 7 jeunes âgés de 16 à 30 ans qui ont eu l’opportunité de profiter d’une nouvelle expérience de travail dans une entreprise. Notons aussi que depuis les débuts, le programme a permis la réalisation de plus de de Rouyn-Noranda.

75 stages dans les entreprises

Une nouvelle entente avec Service Canada a été signée pour la coordination du programme jusqu’en mars 2014. En tout, c’est un projet d’environ 100 000 $ que la SADC gère et qu’elle verse directement aux entreprises. Rapport annuel 2012-2013

8

SADC de Rouyn-Noranda


EJRN.COM Le comité EJRN.com, pour Entrepreneuriat jeunesse à Rouyn-Noranda a été mis sur pied par divers partenaires du milieu dont la SADC, afin de faciliter la promotion de la culture entrepreneuriale. Le comité a lancé en décembre dernier, un tout nouveau site Internet regroupant tout ce qui touche l’entrepreneuriat jeunesse à Rouyn-Noranda.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

MARCHÉ PUBLIC DE ROUYN-NORANDA Pour une troisième année consécutive, la SADC a assuré la coordination des activités de la 8e saison du Marché public de Rouyn-Noranda. Mis sur pied à l’été 2006, le Marché public de Rouyn-Noranda a pour mission de procurer à la population un lieu propice à l’achat et à la vente de produits régionaux pour ainsi favoriser l’essor du secteur agroalimentaire, tout en faisant la publicité et la promotion des produits de notre région.

La SADC est fière d’avoir contribué à la tenue de nombreuses autres activités dont Place aux jeunes, Le colloque RH et Tout le monde en parle des PME de Rouyn-Noranda!

Rapport annuel 2012-2013

9

SADC de Rouyn-Noranda


IMPLICATIONS FINANCIÈRES

INVESTISSEMENTS TOTAUX Fonds Stratégie Jeunesse 255 000 $ 1 854 048 $ 12 90 7,27

Investissements réalisés Investissements générés Nombre d'entreprises aidées Emplois créés et maintenus Effet de levier

Au cours de la dernière année financière, des investissements de 766

Fonds d'investissement 511 597 $ 1 878 226 $ 15 90 3,67

597 $ ont été

24 entreprises à même les différents fonds d’investissement de la SADC. portefeuille de la SADCRN s’élevait à 3 559 736 $.

réalisés au sein de

Au 31 mars dernier, l’actif total du

NATURE DES INTERVENTIONS 6 entreprises 6 entreprises

Modernisation 181 105 $

Démarrage 150 000 $

Expansion 1 entreprise 50 000 $

5 entreprises

Redressement 120 492 $ Acquisition 265 000 $ 6 entreprises

Rapport annuel 2012-2013

10

SADC de Rouyn-Noranda


IMPLICATIONS FINANCIÈRES

LE FONDS D’INVESTISSEMENT PORTEFEUILLE FI AU 31 MARS 2013

Le fonds d’investissement de la SADC a pour objectif la création, le développement et la consolidation d’entreprise permettant ainsi la création, le maintien et le développement de l’emploi. Le fonds d’investissement est un outil permettant des investissements de 10 000 $ à 150 000 $.

Technologie de l'information Agroalimentaire 1,5% 8,4% Culturel & touristique 8,5%

Le portefeuille du fonds d’investissement, incluant le fonds Relève et Démarrage et le fonds Soutien, a un actif total de

2 958 188 $

Fabrication Transformation 19,0%

au 31 mars 2013

dans 47 entreprises du milieu.

Services 62,6%

LE FONDS STRATÉGIE JEUNESSE Le fonds Stratégie Jeunesse donne accès, aux jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans, à une aide financière de 5 000 $ à 25 000 $ afin d’encourager l’acquisition, le démarrage, l’expansion et la consolidation d’entreprise en plus de leur offrir un suivi personnalisé.

PORTEFEUILLE SJ AU 31 MARS 2013 Technologie de l'information Agroalimentaire 2,5% 5,7% Culturel & touristique 6,0% Fabrication Transformation 6,7%

Le portefeuille du fonds Stratégie Jeunesse a un actif total de

601 549 $ au 31 mars 2013 dans

41 entreprises du milieu.

Rapport annuel 2012-2013

Services 74,4%

11

SADC de Rouyn-Noranda


SADC de Rouyn-Noranda

161, avenue Murdoch Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1E3 Téléphone : 819 797-6068 Télécopieur : 819 797-0096 info@sadcrn.ca www.sadcrn.ca

Sadcrapport annuel2013 12pages  
Advertisement