Issuu on Google+

Ici sont présentés quelques projets sur lesquels j’ai travaillés. Tous les projets choisis, l’ont été car je reconnais avoir grandement participé à chacun d’eux et les dessins choisis l’ont été car ils ont été dessinés en quasitotalité par moi. Toutefois, l’architecture est un travail d’équipe et c’est en tant que technicienne que j’ai participé à ces projets, sous la supervision d’un chargé de projet qui s’occupait de la coordination et de la correction finale des plans et des détails. Toutes les images, dessins et photos m’ont été prêtés avec l’aimable autorisation de Beaupré, Michaud et Associés, Architectes. Les dessins n’ont pas d’échelle.

Portfolio - Sabrina Painchaud


Voir page suivante


Mur d’enceinte du Carmel de Montréal Restauration Année: 2009 - Complété Usage: Couvent Client: Les Moniales Carmélites de Montréal Coût: 900 000$ Chargée de projet: Josette Michaud Mandat de la firme: Relevés, plans et devis, appels d’offres et surveillance des travaux Description du projet: Le mur d’enceinte est très endommagé et commence à perdre son aplomb. La firme doit déterminer la bonne méthode pour reconstruire le mur et faire les plans de construction, proposer et dessiner de nouveaux chaperons et de nouvelles portes en bois. Ma contribution: Relevés et dessin des ouvertures et portes existantes. Dessin des coupes de murs selon relevés 3D. Dessin des plans, élévations, coupes up et détails de construction.


MAISON BRIGNON-DIT-LAPIERRE Restauration Années: 2009-2010 - Complété Usage: Salle de concerts ou de conférences pour un public de 60 personnes et services administratifs à l’étage Client: Arrondissement de Montréal Nord

Coût: 1 100 000$ Chargée de projet: Josette Michaud Mandat de la firme: Curetages, relevés, plans et devis, appels d’offres, chantier Description du projet: Restauration de l’enveloppe de maçonnerie porteuse, de la charpente de bois et des finis intérieurs; réfection des portes et des fenêtres en bois; démolition des lucarnes et nouvelle toiture en tôle à la canadienne; ajout d’escaliers et salles de toilettes adaptées. Ma contribution: Relevés sur place et dessin des plans, coupes et élévations existants. Analyse de l’histoire et de l’évolution du bâtiment. Dessin de la majorité des plans, élévations et coupes de construction. Détails de démolition et construction fenêtres et portes, des nouveaux escaliers, de la nouvelle composition toiture, de la réfection des foyers et des nouvelles salles de bains.


Voir page suivante


THÉÂTRE RIALTO Mise aux normes et restauration Années: 2010-2013 - En cours Usage: Salle de spectacle et de cinéma, salles de réception aux étages et au sous-sol Client: Ezio Carosielli Coût: 2 000 000$ (estimation) Chargé de projet: Pierre Beaupré Mandat de la firme: Relevés, décors, plans mise aux normes, restauration façade Description du projet: Le bâtiment ayant été transformé en restaurant, le nouveau propriétaire souhaite lui redonner sa vocation première de cinéma, tout en laissant une polyvalence d’usages, tels que réceptions et spectacles. Pour ce faire, des relevés complets sont effectués, de même qu’une étude de mise aux normes selon le Code national du Bâtiment. Des plans sont émis pour construction pour augmenter la capacité d’évacuation et d’occupation du bâtiment. Le bâtiment est classé par les trois instances gouvernementales et doit faire l’objet d’une restauration de l’entrée principale et du décor intérieur, suite à des interventions malheureuses de l’ancien propriétaire. La firme a donc le mandat de faire des propositions de restaurations selon les analyses antérieures effectuées et l’étude de photos anciennes, au ministère de la Culture et au client. Des propositions sont également faites pour le changement des ouvertures existantes de la façade au niveau du rez-de-chaussée et pour la restauration des ouvertures supérieures et de la maçonnerie. Des plans d’aménagement du sous-sol et aux salles de réception avec nouvelles salles de bains et nouvelles issues.


Ma contribution: Relevés sur place et dessin des plans, coupes et élévations existants. Analyse de l’histoire et de l’évolution du bâtiment, dessin des plans originaux, recherche de photos anciennes. Analyse et présentation faite devant un comité du ministère de la Culture pour le choix des couleurs et finis pour la restauration intérieure et de la façade. Suivi chantier pour restauration finis au balcon. Dessin des vitraux du parterre disparus, d’après les photos anciennes. Dessin de la nouvelle entrée principale. Études de codes et plans émis pour permis d’alcool. Plans émis pour construction pour la mise aux normes des espaces. Préparation et présentation de l’histoire du bâtiment et du projet devant public.


Complexe Allan Restauration et agrandissement Année: 2010 (2e phase) - En cours Usage: Bureaux Client: La Société du Vieux-Port de Montréal Coût: 5 700 000$ (prévisionnel) Chargé de projet: Pierre Beaupré Mandat de la firme: Relevés, étude du réaménagement des locaux, plans et devis. Description du projet: Le bâtiment requiert des améliorations en termes de mise aux normes et d’accessibilité universelle. Sans retrouver le caractère et la typologie d’origines, la restauration vise à retrouver dans un vocabulaire contemporain, une meilleure qualité des espaces tout en mettant en valeur les traces d’histoire. Restauration de la maçonnerie de pierre calcaire et agrandissement contemporain sur la façade latérale entre deux bâtiments anciens. Ma contribution: Relevés et dessin des élévations extérieures en pierre. Relevés complémentaires de l’intérieur, relevés et dessin de fenêtres existantes. Dessin des élévations, plans de plafond, coupes et détails de construction.


Voir page suivante


850-852, Square Richmond Reconstruction après incendie Années: 2012-2013 - Complété Usage: Logements Client: Office municipal d’habitation de Montréal Coût: 600 000$ Chargé de projet: Pierre Beaupré Mandat de la firme: Relevés, plans et devis, appels d’offres, surveillance de chantier Description du projet: Le bâtiment qui comprend deux logements sur deux étages chacun, a été incendié en presque totalité. La firme a eu pour mandat de préparer des plans et devis pour la réfection d’urgence de la toiture. Ensuite, selon les normes et critères du client, préparation des plans de reconstruction, incluant la coordination avec les ingénieurs et les spécialistes en décontamination. Ma contribution: Dessin des relevés, nouveaux plans, coupes, élévations et détails de construction. Choix des finis avec le client, visite de soumission et correspondance avec les soumissionnaires.


Voir page suivante


FENÊTRES DU DÔME DE LA CHAPELLE RHSJ Restauration Années: 2012-2013 En cours Usage: Couvent Client: Religieuses Hospitalières de SaintJoseph Coût: 400 000$ Chargé de projet: Pierre Beaupré Mandat de la firme: Relevés, plans et devis, appels d’offres et surveillance des travaux. Description du projet: Les 16 fenêtres intérieures et les 16 fenêtres extérieures des doubles parois du dôme nécessitent d’être réparées et repeintes. Ma contribution: Relevés et dessin des fenêtres existantes, dans un espace restreint à accès difficile. Dessin des plans, élévations, coupes et détails de construction.


THÉÂTRE SAINT-JAMES Mise aux normes Années: 2012-2013 - En cours Usage: Réceptions Client: Ezio Carosielli Coût: N.A. Chargé de projet: Pierre Beaupré Mandat de la firme: Relevés, plans et devis Description du projet: Le bâtiment, qui est l’ancien siège social montréalais de la CIBC, doit être mis aux normes pour accueillir un plus grand nombre de personnes. L’édifice étant classé au niveau provincial, il faut aménager de façon respectueuse de nouvelles issues et de nouvelles salles de bains. Ma contribution: Relevés, dessin des relevés, recherche images anciennes, études de codes, plans émis pour demande de permis d’alcool, propositions de nouveaux aménagements, coupes, élévations et détails de construction pour demande de permis de construction.


Voir page suivante


ÉGLISE SAINT-PIERRE-APÔTRE Étude Années: 2012-2013 - Complété Usage: Lieu de culte Client: Centre Saint-Pierre Coût: N.A. Chargé de projet: Menaud Lapointe Mandat de la firme: Inventaire des composantes architecturales et de décor et analyse qualitative Description du projet: La firme doit présenter des fiches visant l’identification des différentes composantes architecturales et de décor, dont le positionnement de l’élément dans son ensemble sur plan et photo; une brève description de l’élément; le nom de son auteur; l’année de réalisation et d’installation au décor de l’église et une explication du contexte (éléments historiques). Les fiches d’inventaire doivent aussi comprendre une analyse de la valeur artistique ou architecturale de l’élément et une explication de sa contribution à l’effet d’ensemble. Ma contribution: Préparation des plans clés, regroupement de toutes les données historiques dans un tableau pour chaque composante, recherches historiques complémentaires, étude et sélection du vocabulaire et des définitions des composantes, identification des éléments de chaque composante, description des composantes, sélection des informations factuelles et analyse du contexte historique.



Portfolio Sabrina Painchaud 2013