Portfolio salim abdallah architecture

Page 1

A

Salim Abdallah Architecture Portfolio



SALIM ABDALLAH Né :07/08/1989 N ° TEL. Personnel : (+ 32) 474 425 545 COURIER ELECTRONIQUE: selimabh@gmail.com Adresse: Rue des cultivateurs, 35,1040 Bruxelles, Belgique Permis de conduire : B (voiture)

CURRICULUM VITAE

‘‘

Diplômes et formations • Master en architecture, à finalité spécialisée; école d’architecture La Cambre-Horta (ULB), Bruxelles , Belgique. 2015 • Architecte d’état ; Université Saad Dahleb, Blida, Algérie. 2011 • Baccalauréat série : science de la nature et de la vie, mention assez bien; Lycée: Ibn Rochd Blida. Algérie. 2006

Expériences professionnelles • (2012) ATSP architecture et la ville -Tom Sheehan Salah Eddine Saidoune et Christian Bonnaud : Architecte.

Suivi du projet 1402 logements à Kourifa EL HARRACH et projet 416 logements à Draria-Alger- pour les phases APD et EXE. Coordination entre les différents intervenants dans le projet (Génie Civil , CES , VRD). Participation à l’élaboration des équipements scolaires du Programme des 15000 Logements OPGI Hussein Dey – Entreprise CSCEC. - (2008-2011) Cabinet d’Architecture d’Ingénierie et d’Aménagement : Stagiaire durant les études puis architecte collaborant. Divers projets d ’équipements ( école primaire; auberge de jeunes). Divers projets de maisons unifamiliales. Initiation au métré du Bâtiment ( estimation quantitative de l’équipement).

Compétences et activités extra professionnelles Capacités informatiques Autocad Google Sketch up Word, Excel, Powerpoint Archicad, Revit architecture Artlantis Render

Capacités linguistiques Français Anglais

Arabe

Sportives •1999-2009 Joueur de football professionnel U .S.M. Blida (catégorie jeunes+ une année professionnelle) • 2009-2011 Club de tennis amateur Blida. Algérie • 2013-2015 Club amateur de football, Fc Watermael Boitsfort, Bruxelles.


MES PROJETS L’entre deux ponts

L’entre deux de Bruxelles

A.T.S.P

T.F.E L’ENTRE-DEUX DANS L’HABITAT INTERPRÉTATION DES ESPACES INTERMÉDIAIRES DANS L’HABITAT ALGÉRIEN

C.A.I.A

L’aquarium de Tipaza Essai

Cinéma de Blida Les toits volants

Passerelle de Stockel

Le cocon de Klenes

Article dans BePassive

Cité du Peterbos


Citroën de Bruxelles l’entre-deux une proposition pour une ville productive et dynamique

Aquarium de Tipaza Pour une meilleur mise en tourisme de la ville de Tipaza

« L’architecture est un processus complexe qui prend au-delà de la forme (résultante formelle) des considérations d’ordre physiques, psychologiques, sociologiques, historiques, culturels, économiques, écologiques. De ce fait, l’architecture doit constituer le territoire mental, elle est faite pour faire réfléchir. »


Citroën de Bruxelles l’entre-deux une proposition pour une ville productive et dynamique

? Bruxelles-Belgique 2015

La volonté d’implanter un musée d’art moderne et contemporain à Yser s’inscrit dans la politique d’aménagement du canal (zone de Bruxelles). Ce territoire avec des caractéristiques spécifiques suscite des opinions divergentes entre une position gardiste qui cherche à maintenir les activités productives à caractère industriel, et une volonté opposée qui mire à promouvoir le développement attractif à travers l’aménagement d’une nouvelle centralité. Ce travail est le fruit d’une réflexion menée dans l’atelier Art Paysage et architecture (direction de Patrice Neirick) et fait partie d’une exposition architecturale qui s'est déroulée du 29 juin au 20 juillet 2015 au garage Citroën à Yser Bruxelles.


L’enjeu du bassin Beco

Abattre les barrières (de l’urbain et de l’art)

Soutenir la filière constructive Notre projet propose la mixité de ces deux visions pour tendre vers une ville productive et dynamique, en s’insérant dans le circuit urbain comme lien entre la ville et le nouveau pôle tour&taxi. tout en constituant un maillon important dans la filière productive des deux bassins (construction).

Filières Productives au long du canal

Ouverture et accessibilité (pour une ville productive et attractive)

La pression politique engendre un jeu de résistances et frontières


Nous avons vu dans le projet Citroën comme une occasion de résoudre le conflit urbain (dualité) en proposant un entre-deux afin d’apporter une mixité culturelle, supportée par la production et l’exposition artistique, ce projet se veut comme un poumon pour le canal, un lieu ouvert et accessible.


Notre proposition prévoit un programme équipotentiel avec des activités de production artistique qui travaillent les matériaux et qui utilise le canal comme outil de transport, ces dernières sont organisées dans une logique collectiviste pour permettre l’échange et le partage, cette chaine est prolongée par une exposition ouverte dans l’espace de la place ou dans la galerie. Le concept de l’ouverture est prépondérant, entendu pas seulement comme accessibilité urbaine, mais aussi comme moyen pour abattre la barrière qui sépare l’art du public. Il se manifeste dans une forme architecturale sculptée qui permet de créer des espaces fluides et hybrides et qui incite à développer une expérience architecturale.


Aquarium de TipazaPour une meilleur mise en tourisme de la ville de Tipaza

L‘option AZUL (Architecture en Zone urbaine Littorale) s‘intéresse au rapport Site/Projet. le site d’intervention se trouve dans la ville de Tipaza (l’ouest d’Alger), une ville avec de nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains qui attestent de la richesse de l'histoire de cette ville méditerranéenne. Nous avons tout au long de ce processus de conception traité une réalité urbaine sur tous ses aspects tentant de répondre à une problématique d'actualité à Tipaza qui est de lui donner une vraie image touristique par la Mise en relation de la ville avec son front de mer.


•Animer la bande côtière en la dotant de promenades, places, équipements spécifiques, parcours touristiques. •Ouverture du front de mer à la ville en limitant l‘emprise de la RN11, création des esplanades et le renforcement des percées vers la mer. •Relier les différentes entités avec un tramway touristique, une promenade qui longe le front de mer et un circuit maritime.

•Créer la continuité historique Ouvrir et lier les deux parcs archéologiques • revaloriser le port.

Logique romaine selon axes Cardo-Decumanus.

Logique Française selon axes Nord/SudEst/Ouest.


Notre projet architectural s'inscrit dans la logique de continuité et constitue une séquence majeure : une charnière entre la ville, les parcs archéologiques et la mer. Par ailleurs, sa situation aux abords de la ville lui confère un rôle spatio-symbolique affichant de la sorte une nouvelle image de la ville.


Prehistomuseum- Flemalle Les toits volants

Cocon Kleness- Prouvy

Aménagement d’un atelier d’artiste

Entre deux Ponts- Bruxelles Entre la ville le home et la cinémathèque

Salle de Cinéma- Blida Optimisation des structures

Passerelle de Stockel Analyse structurelle

Cité du Peterbos

À la reconquête de l'espace public …


Prehistomuseum de RamioulLES TOITS VOLANTS Info stockage

Grotte Parcours pieds nus Dédale

Village des expériences

chasses

Campement La ferme

Foyer

Sanctuaire

Accès saisonnier

Noyau du musée

Accès en toutes saisons

Le projet rentre dans le cadre d’un concours organisé par l’équipe du Prehistomuseum de Ramioul-Belgiquepour l’installation à des fins d’exposition d’une étable (deux bœufs) intégrée dans le parcours touristique. Un projet lauréat d’une mention de la part du jury.

Accès technique

outillage

Abris bœufs

Prairie

Pour la proposition nous choisissons de s'implanter en début de parcours afin de fusionner l'étable avec l'information aux visiteurs. Cette synergie permet de maintenir l'intervention minimale. Ensuite, une analyse programmatique soigneuse aboutit à une volumétrie simple, qui parvient à combiner une fonctionnalité totale avec, encore une fois, une certaine modestie, en reconnaissance du statut annexe du bâtiment par rapport à l'expérience qui est proposée aux visiteurs dans le site.


Dans la formalisation, les toits en versant unique signalent la contemporanéité de l'intervention (pour évacuer toute ambigüité de lecture) sans en faire pour autant un signal dans le paysage. Des croquis évocateurs permettent de se faire une idée du résultat pour un visiteur dans l'espace du site. Lors de l'étape de travail finale, la structure a été précisée et ses dimensions modulaires et sens de portée intégrées dans la composition. La simplicité apparente est paradoxalement le résultat d'un travail soigneux.


Le Cocon de KlenesAménagement d’un atelier d’artiste

Un concours interne organisé par l’atelier « Architecture Construite » suite à la demande émise de part de l’artiste liégeoise Anne-Marie Klenes, Une plasticienne qui désire équiper son atelier à Prouvy, d'un espace habitable, pour dessiner en hiver, accueillir un vernissage, voire loger un artiste invité. Le budget est de 5.000 € HTVA (fournitures) hors électricité et sanitaires.


Placer le box in the box de manière à bénéficier d’accessibilité et de lumière. Puis l’aménager pour répondre aux besoins de travail et de repos.


L’entre deux pontsEntre la ville le home et la cinémathèque

Projet de l’atelier « terrain d’architecture » où l’objectif est de proposer un aménagement pour désenclaver cette partie de ville qui se trouve à la frontière de deux communes de Bruxelles (Ixelles et Etterbeek).





Salle de Cinéma de BlidaOptimisation des structures

Projet fait à base de tests, pour optimiser une structure proposée dans un projet antérieur. La méthode utilisée comporte des essais de maquettes et des calculs de structure (ISSD). La particularité du projet réside dans sa situation dans une zone sismique, les formes basiques (système poteaux poutres en béton et portique métallique) sont choisis pour faciliter la lecture.



La passerelle de StockelAnalyse structurelle

Elle se démarque par son expression et sa conception, une combinaison entre ingénierie, art et architecture, sa structure est composée d’éléments en acier et en bois ce qui facilite la compréhension ainsi que le calcul.ie de cette poutre (passerelle) la grande inertie permet de réduire la quantité de matière, ce qui lui procure une certaine légèreté visuelle. Avec une expression architecturale sobre et une composition mixte entre différents matériaux, et différents modes de fonctionnement (traction, compression, flexion) la passerelle Stockel se démarque des passerelles classiques et présente une subtilité entre l’architecture et l’ingénierie. Analyse…

Cet ouvrage d'art comporte une partie supérieure comprimée et une partie inférieure tendue. la première est réalisée à partir d’un unique élément de bois la seconde est composée de deux éléments d’acier venant de part et d’autre du tablier. des diagonales d’acier assurent la liaison entre les deux parties.



Cité du Peterbos À la reconquête de l'espace public … Relier les différents Blocs

Workshop in situ (présence des habitants, comité de quartier et des étudiants) pour discuter le cas du Peterbos, l’un des rares quartiers de bâtiments hauts), chaque étudiant propose sa vision après avoir visité le lieu. Mon idée se cristallise dans la propositions d’une série d’aménagement/reflexes afin de bousculer l’organisation même du quartier pour créer une nouvelle logique d’appropriation.


Mettre en valeur les promenades avec une couverture

Ramener de l’activité collective de rencontres et d’échanges.

espaces pour Sport urbain et promenades


CAIACabinet d’architecture Ingénierie et d’aménagement

Une expérience de 6 mois durant laquelle nous avons collaboré sur plusieurs projets de maisons unifamiliales, mais aussi deux projets publics, à savoir, une école primaire et auberge pour employés temporaires (gendarmerie nationale) dans la ville de Blida-Algérie-



ATSPAtelier Tom Sheehan & Partners

A.T.S.P représente une dimension différente du premier cabinet d’architecture, en effet, avec une structure riche d’une trentaine de collaborateurs l’atelier Tom Sheehan & Partners participe à l’élaboration de plusieurs projets de logements sociaux. Mon expérience de 9 mois au sein de l’atelier d’Alger est marquée par la participation à trois projets majeurs dans la périphérie de la capitale (El Harrach, Bordj el Kifen et Draria) le premier en phase avant projet détaillé et les deux derniers restés à l’état d’esquisse.




L'entre deux dans le logement DurabilitĂŠ de Bruxelles

Bâtiment exemplaire


Étudier les grands ensembles de logements en Algérie, comprendre leur histoire et en même temps leur devenir, telles ont été les motivations de cette recherche. Cet intérêt puise son essence dans des souvenirs personnels car étant jeune j'ai habité ce type de logement, mais aussi d’une préoccupation critique du devenir des logements collectifs en Algérie.

L’ENTRE-DEUX DANS L’HABITAT INTERPRÉTATION DES ESPACES INTERMÉDIAIRES DANS L’HABITAT ALGÉRIEN

Toutefois, lorsqu’on se demande pourquoi avoir choisi ce type d’architecture en Algérie et qu’on entame une recherche bibliographique traditionnelle, nos interrogations se soldent toujours par des critères politiques et historiques. En tant qu’étudiant en architecture, je me suis donné comme objectif de contourner ces débats par une autre approche, afin de mettre en évidence des éléments d’analyses qui permettront peut-être d’apporter une contribution à ce sujet d’actualité en Algérie.


Parmi les champs possibles de recherche, j’ai choisi de me focaliser sur les habitants de ces ensembles d’habitations. Ce choix est motivé par l’intérêt particulier que je porte à la dimension humaine dans l’architecture, persuadé qu’il faut écouter en priorité les besoins des habitants plutôt que les recommandations purement théoriques. En effet, cette recherche se veut sensible, à l’écoute des habitants, et cherche à tirer des enseignements des éléments architecturaux construits et/ou proposés par les habitants. Ainsi, la notion de « l’entre-deux », très présente dans ma réflexion architecturale, trouve écho dans ses multiples dimensions, et la question de l’habitat collectif algérien m’est apparue comme un support intéressant pour approcher le sujet. Le quartier algérien se caractérise par un contraste intense entre la spatialité proposée par l’architecture des grands ensembles et la façon d’habiter à l’algérienne. En effet, plusieurs influences d'ordre physique et mental s’entremêlent pour donner un résultat étonnant. La notion de l’entre-deux trouve toute sa signification dans ce genre de confrontation, confrontations qui soulèvent inévitablement des questions sur le statut d’espaces indéfinis entre les différents locataires, On peut citer par exemple cette confrontation assez récurrente entre les enfants et les adultes du quartier, les plus jeunes s’improvisent une partie de football sur un terrain vague, qui n’est autre qu’un espace de stationnement pour les adultes. Ces relations varient entre les habitants vont des plus conflictuelles aux plus solidaires, tandis que les espaces indéfinis varient entre le délaissement et l’investissement.

Logt Cité des 02 jardin

F4

F3

Logt au quartier des Bananiers

F2

F2

F3

Logt au quartier Montpensier

Logt à l’Aéro habitat

F4


Le territoire du canal (lequel ?) de Bruxelles

comme

avenir

« La zone du canal...c’est aussi aujourd’hui une rupture dans notre territoire et L’empreinte la plus visible de la dualisation sociale et territoriale dans notre Région. Transformer cette zone en une nouvelle centralité, au profit de nouveaux lieux d’activités économiques, d’espaces de vie composés de logements, d’écoles, d’équipements et d’espaces publics sera donc la priorité de mon gouvernement ». Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Depuis quelques années déjà, de multiples initiatives publiques contribuent à la revitalisation du Territoire le long du canal, proposé comme le nouveau centre attractif de la ville, un jeu d’embellissement qui a pour arguments la redynamisation de cette partie de ville via des projets de logements et la réappropriation de l'eau comme l’attestent les aménagements des berges et le futur projet au bassin Beco. Ce travail de réflexion tente de questionner les considérations prisent par la ville par rapport aux particularités socioculturelles de la région. Sous le thème de la durabilité, cet article tente de mettre en avant une série de dualités présentent dans la capitale belge.


Equitable

Economie

Viable

sociétal vivable

Environnement

La notion de durabilité est traité économiquement en intégrant la production architecturale comme produit, en analyser ce qui se fait aujourd'hui et le confronter à différents points de vues. Pius socialement, en analysant l’impact de cette vague d’aménagements sur la population du croissant pauvre de Bruxelles. Un texte issu d’une analyse sur le terrain auprès des sociétés comme inter béton, associations. Et conclu par une touche personnelle d’utopie….




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.