12 minute read

Partenaires et fournisseurs privilégiés

Royal LePage s’est associée à des entreprises renommées dans leur secteur respectif afin de vous offrir des produits et des services exceptionnels qui contribuent au succès de votre entreprise. Chaque partenaire et fournisseur privilégié vous offre une valeur unique et/ou exclusive à Royal LePage sous la forme de prix réduits et/ou d’avantages à valeur ajoutée*.

• Produits d’imagerie et équipement de bureau

• Expertise en financement et conseils financiers

• Service Médiaposte sans adresse • Services de transport et de déménagement

• Calendriers personnalisés

• Kiosques d’exposition • Abonnements à des magazines personnalisés

• Services d’hébergement et de gestion du courrier électronique

• Rapports de solvabilité

Et plus encore…

Pour obtenir des détails sur les offres de nos fournisseurs, visitez le marketing.rlpnetwork.com/suppliers

*Nota : Les partenaires, les fournisseurs et les offres faites à Royal LePage peuvent être modifiés.

Rapport de propriétés Récréatives 2010

Les canadiens considèrent une propriété récréative pour le style de vie

TORONTO, le 31 mai 2010 – Près de la moitié des Canadiens qui songent à acheter une propriété récréative le feront dans le but d’améliorer leur mode de vie, malgré les préoccupations liées à l’augmentation des taxes, à la hausse des taux d’intérêt et aux nouvelles règles exigeant une mise de fonds plus élevée pour l’achat d’une résidence secondaire. C’est ce que révèle un sondage sur l’attitude des Canadiens envers l’acquisition d’une propriété récréative, qui a été mené à l’échelle nationale par Angus Reid et commandé par les Services immobiliers Royal LePage.

Lorsqu’on a demandé aux acheteurs la raison pour laquelle ils prévoient acheter une propriété récréative, le mode de vie était la raison la plus souvent avancée, soit par 47 pour cent des répondants. Seulement un acheteur sur quatre affirme que les nouvelles règles de la Société canadienne d’hypothèques et de logement réduisent son désir ou sa capacité d’acquérir une propriété de loisir. En vertu des changements, les Canadiens devront verser une mise de fonds correspondant à au moins 20 pour cent du prix d’achat de toute propriété résidentielle ou récréative qui ne constitue pas une résidence principale.

Cela dit, les Canadiens sont davantage préoccupés par l’effet de l’augmentation des taxes sur leur capacité à acheter une propriété de villégiature, 49 pour cent d’entre eux se disant inquiets des nouvelles règles relatives aux taxes, par exemple à la TVH sur les nouvelles constructions, tandis que 46 pour cent des répondants ont exprimé des inquiétudes quant à la hausse des taxes foncières. À peine un peu plus du quart des répondants (26 pour cent) désirent acheter une propriété récréative avant que les taux d’intérêt commencent à grimper, alors que 10 pour cent d’entre eux ont affirmé qu’une hausse des taux les empêcherait d’acheter.

« De façon générale, les Canadiens éprouvent de la confiance à l’égard des propriétés récréatives, car elles améliorent selon eux leur qualité de vie, »

Résumé des prix des propriétés récréatives en 2010 Prix moyens par province**

PROVINCE PRIX MOYENS EN 2010

Île-du-Prince-Édouard 180 000 $ – 200 000 $

PROVINCE

Ontario

Nouvelle-Écosse

190 000 $

Manitoba

Terre-Neuve

110 000 $

Saskatchewan

Nouveau-Brunswick 65 000 $ – 1 000 000 $

Alberta PRIX MOYENS EN 2010

140 000 $ – 1,050 000 $

189 000 $ – 360 000 $

245 600 $ – 600 000 $

300 000 $ – 555 000 $

Québec

326 000 $ – 650 000 $ Colombie-Britannique 345 000 $ – 1 500 000 $

MOYENNE NATIONALE 65 000 $ – 1 500 000 $

indique Phil Soper, président et chef de la direction des Services immobiliers Royal LePage. « Les résultats du sondage montrent que le resserrement des conditions de prêt pour les résidences secondaires, combiné à l’augmentation des taxes et à la hausse prévue des taux d’intérêt, pourra exercer un effet modérateur sur le marché des propriétés de loisir. Toutefois, les propriétés secondaires demeurent très prisées, et les Canadiens sont prêts à faire des investissements considérables afin de pouvoir profiter de leurs moments de loisir. »

Quarante-trois pour cent des répondants ont indiqué qu’ils feraient l’acquisition d’une propriété de villégiature parce qu’il s’agit d’un bon investissement – cette proportion se situait à 64 pour cent lors d’une étude comparable de Royal LePage effectuée en 2009. « Aujourd’hui, moins de gens sont prêts à acheter une propriété récréative dans le but d’investir à long terme ce qui est directement attribuable à l’augmentation continue des prix d’achat. Les braves Canadiens chercheurs d’aubaines qui ont acheté un chalet pendant les mois de récession de 2008-2009 ont vu leurs investissements accroître en valeur cette année, » affirme Soper. Un tiers des participants au sondage de 2010 ont affirmé qu’ils n’auront pas à faire de changement financier ou de mode de vie pour pouvoir se permettre une propriété récréative, tandis que 25 pour cent des répondants (jusqu’à 13 pour cent en 2009) ont dit prévoir louer leur propriété récréative une partie de l’année. Seulement 15 pour cent prévoient acheter une propriété de villégiature avec des amis ou des membres de la famille.

L’étude a été commandée dans le cadre de la préparation du Rapport sur les propriétés récréatives 2010 de Royal LePage, analyse de marché annuelle portant sur les prix des propriétés récréatives, les tendances et les activités de loisir dans des marchés de villégiature sélectionnés à l’échelle du pays.

Le tableau ci-dessous affiche les prix moyens pour les chalets riverains standard et à accès terrestre à travers le Canada. Les propriétés récréatives situées en ColombieBritannique, Ontario et Nouveau-Brunswick de 95 mètres carrés, trois chambres à coucher, et sur terrain de 30 mètres linéaires se vendent à plus de 1 million de dollars. Cependant, le Nouveau-Brunswick offre aussi les prix les plus abordables avec un prix moyen de 65 000 $. D’après le sondage national, les habitations riveraines demeurent les propriétés de loisir les plus convoitées par les acheteurs potentiels, 34 pour cent d’entre eux déclarant le « chalet au bord d’un lac » leur tout premier choix, ce qui représente un net recul puisque cette proportion se situait à 68 pour cent en 2009. Quant aux appartements en copropriété, ils constituent le type de propriété préféré de 24 pour cent des acheteurs; cette proportion ne se situait qu’à six pour cent en 2009.

« Encore une fois, le mode de vie semble être le facteur qui dicte les tendances en ce qui concerne les propriétés récréatives. Ainsi, de plus en plus d’acheteurs nous disent préférer le mode de propriété relativement sans souci que représente l’appartement en copropriété, où ils peuvent passer leurs vacances à relaxer au bord de l’eau au lieu de couper la mauvaise herbe », explique M. Soper.

Pour près de la moitié des participants au sondage, acheter une propriété récréative cette année n’aura aucune incidence, ou alors une incidence minime, sur leur capacité à passer des vacances ailleurs. Quarante-quatre pour cent des répondants affirment qu’acquérir une propriété de loisir ne fera aucune

Q. : Si vous achetiez une propriété récréative, quel genre d’habitation seriez-vous le plus susceptible d’acheter?

Au pays C.-B. AB MB/SK ON QC ATL.

Chalet au bord d'un lac 34 % 25 % 14 % 18 % 45 % 39 % 48 % Appartement en copropriété dans un centre de villégiature 24 % 27 % 29 % 24 % 24 % 16 % 8 % Propriété dans les bois 5 % 4 % 6 % 3 % 5 % 8 % 6 % Multipropriété 10 % 11 % 14 % 15 % 9 % 4 % 8 % Mains mobile / véhicule récréatif 13 % 15 % 18 % 26 % 8 % 15 % 21 % Ferme 1 % 0 % 1 % 2 % 0 % 1 % 0 % Terrain vacant 2 % 2 % 4 % 3 % 2 % 2 % 4 % Copropriété 3 % 3 % 5 % 0 % 2 % 5 % 2 % Chalet au bas des pentes de ski 3 % 7 % 0 % 2 % 1 % 4 % 0 % Autre 5 % 7 % 10 % 8 % 3 % 5 % 2 %

Rapport de propriétés Récréatives 2010

Suite de la page 29

différence dans leurs plans pour les vacances, tandis que 31 pour cent des répondants indiquent qu’ils auront plus tendance à prendre leurs vacances ailleurs s’ils possèdent une propriété récréative. « Cela peut indiquer que les acheteurs prévoient utiliser des revenus de location tirés de leur propriété de villégiature pour financer des voyages à l’étranger, ou encore refléter la popularité croissante des échanges internationaux de domiciles », de dire M. Soper.

Dans le cadre du sondage, les acheteurs ont dévoilé les caractéristiques d’une propriété récréative qui revêtent pour eux le plus d’importance. Cinquantecinq pour cent ont mentionné le terrain riverain ou l’accès à une plage, tandis que 46 pour cent ont répondu l’utilisation à l’année; enfin, 43 pour cent ont affirmé que leur propriété de villégiature devait se trouver dans un endroit calme.

Canada atlantique

Plus que dans toutes les autres régions du pays, les résidants du Canada atlantique préfèrent les chalets (56 pour cent comparativement à la moyenne nationale de 34 pour cent) et sont aussi plus enclins à rechercher des chalets au bord du lac (48 pour cent comparativement à la moyenne nationale de 34 pour cent).

Pour 63 pour cent des acheteurs potentiels de la région, la paix et la tranquillité représentent les caractéristiques les plus recherchées, pourcentage le plus élevé parmi les Canadiens et supérieur de 20 pour cent à la moyenne nationale et à égalité avec la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (63 pour cent) et l’utilisation quatresaisons (29 pour cent).

Québec

Parmi les acheteurs potentiels du Québec, 45 pour cent ont affirmé qu’ils n’auraient pas à faire un choix financier ou de mode de vie afin de se payer une propriété récréative, pourcentage le plus élevé de toutes les régions et supérieur de 12 pour cent à la moyenne nationale.

Chez les acheteurs québécois, les caractéristiques les plus importantes comprennent la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (60 pour cent), suivies de près par la paix et la tranquillité (59 pour cent), l’utilisation quatre-saisons (43 pour cent) et la proximité des attraits locaux (30 pour cent)

Les résidents du Québec, à l’instar des seuls résidants du Canada atlantique, ne croient pas que la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt affectera leur désir d’acheter une propriété récréative (69 pour cent).

Ontario

Les trois caractéristiques les plus recherchées par les acheteurs potentiels ontariens sont la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (61 pour cent), l’utilisation quatre-saisons (47 pour cent) et la paix et la tranquillité (40 pour cent).

Dans la même proportion que les résidents de l’Alberta et de la ColombieBritannique, les acheteurs potentiels Ontariens envisagent d’acquérir une propriété récréative pour améliorer leur mode de vie (49 pour cent) plus que pour toute autre raison.

Chez les acheteurs potentiels de l’Ontario, 62 pour cent pourraient être préoccupés par des ponctions fiscales, comme la TVH, comparativement à 53 pour cent des acheteurs potentiels en ColombieBritannique, ou la TVH est aussi en vigueur.

Suivant les résidants du Canada atlantique, les Ontariens seraient intéressés à acheter un chalet en bord de lac dans une proportion de 45 pour cent, proportion plus élevée que la moyenne nationale, qui est de 34 pour cent, et beaucoup plus élevée qu’en Alberta, ou seuls 14 pour cent des acheteurs potentiels rechercheraient une propriété en bord de lac.

Les Prairies

Les maisons mobiles sont plus populaires dans les Prairies que dans toute autre région du pays (26 pour cent), ce qui excède grandement la moyenne nationale. En effet, seuls 13 pour cent des Canadiens indiquent qu’ils achèteraient probablement une maison mobile ou un véhicule récréatif.

Pour les acheteurs potentiels des Prairies, les trois caractéristiques les plus recherchées sont la proximité des attraits locaux (48 pour cent), suivie de près par l’utilisation quatre-saisons (47 pour cent) et la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (41 pour cent). La paix et la tranquillité, ainsi que les services publics, sont aussi des caractéristiques importantes pour les acheteurs de la région, dans une proportion de 39 pour cent et de 35 pour cent respectivement.

Alberta

Au cours des 24 prochains mois, les acheteurs potentiels en Alberta envisagent l’achat d’une copropriété à titre de propriété récréative plus que dans toutes les autres régions (29 pour cent). Plus que dans toutes les autres régions, l’investissement à long terme potentiel serait la principale raison qui pousserait les Albertains à acheter une propriété récréative (49 pour cent), la moyenne nationale se situant à 43 pour cent. Chose intéressante, les Albertains sont tout aussi portés à acheter pour des raisons de mode de vie (49 pour cent).

Les trois caractéristiques les plus recherchées sont l’utilisation quatresaisons (51 pour cent), la proximité des attraits locaux (48 pour cent), et la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (42 pour cent), suivies de près par la paix et la tranquillité (41 pour cent).

Colombie-Britannique

Les trois caractéristiques les plus recherchées par les acheteurs potentiels en Colombie-Britannique sont la proximité de l’eau ou l’accès à la plage (53 pour cent), l’utilisation quatresaisons (44 pour cent) et, ex æquo en troisième place, la paix et la tranquillité ainsi que la proximité des attraits locaux (40 pour cent).

Fait peu étonnant, 12 pour cent des acheteurs de cette province ont indiqué que le respect de l’environnement représente une des caractéristiques les plus importantes d’une propriété récréative, pourcentage le plus élevé au pays, où la moyenne ne s’élève qu’à 9 pour cent.

Pour 49 pour cent des acheteurs potentiels en Colombie-Britannique, l’achat d’une propriété récréative est une question de mode de vie, alors que 44 pour cent d’entre eux voient une telle propriété comme un bon investissement. L’achat pour une question de mode de vie atteint, à l’échelle nationale, une moyenne de 47 pour cent alors que 43 pour cent de l’ensemble des acheteurs potentiels au pays voient la propriété comme un bon investissement.

*Chalet ou propriété récréative standard – trois chambres à coucher, 95 mètres carrés et terrain de 30 mètres linéaires. ** Royal LePage. Les moyennes sont basées sur l’analyse de marchés de propriétés récréatives sélectionnés dans chaque province. ***Les services publics comprennent l’électricité ainsi que les systèmes d’égouts et d’aqueduc.

À propos de Royal LePage

Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de 14 000 agents répartis dans plus de 600 bureaux au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance. La Fondation Un toit pour tous est vouée exclusivement au financement des centres d’hébergement pour femmes et au soutien des programmes d’éducation et de prévention de la violence. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE.UN ». Pour en savoir davantage, visiter le site

www.royallepage.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du Rapport sur les propriétés récréatives 2010 de Royal LePage, veuillez communiquer avec :

Tammy Gilmer

Directrice, Relations publiques et Communications nationales Services immobiliers Royal LePage (416) 510-5783

Valérie Dupuis

Fleishman-Hillard Canada 514-866-6776, poste 31