
2 minute read
I.a-LA NOTION DE GENTRIFICATION
I- PERIMETRE DU SUJET
I.a- LA NOTION DE GENTRIFICATION
Advertisement
L’amorce du processus de gentrification engagé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon depuis la fin du XXème siècle permet d’introduire et de définir progressivement cette nouvelle notion d’un seul et unique point de vue. Pourtant, lors de la constitution de l’état de l’art, Gentrifications dirigé par Marie CHABROL1 évoque et sous-entend une définition plurielle et complexe. C’est en faisant un retour critique sur le contenu et les méthodes des premières recherches portées sur le quartier lyonnais qu’il me semble nécessaire de déterminer les caractéristiques significatives de la gentrification et des paramètres influant sur les nuances de sa définition.
L’outil d’analyse et de synthèse de la fiche de lecture accompagne cette quête afin d’assembler et de comparer les informations nécessaires des supports de recherche. Gentrification est introduit comme étant un ouvrage exposant l’ensemble des nuances de la notion de gentrification selon ses caractéristiques tandis que « Gentrification, un terme à déconstruire » d’Antoine Bourdin dans la revue Espace et société apporte un regard critique illustrant sa complexité. Les fiches de lecture sont ainsi construites dans le but de cibler et contextualiser les textes pour comprendre leur positionnement critique. Elles permettent également de déterminer la place du parcours envisagé dans les recherches actuelles grâce aux articles de la revue « Architecture Pratiques plurielles de la recherche » de Culture et Recherche2. L’un, me permet de positionner ma recherche vis-à-vis d’un contexte des changement sociaux confronté à un patrimoine existant qui se doit d’être adapté3. L’autre m’avertit sur le recul d’analyse à avoir sur les informations récoltées pour une bonne interprétation, tout comme, à l’inverse, sur la communication de mes résultats d’étude.
Titre, AUTEUR, Edition, Date
PRESENTATION DE L’AUTEUR DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DU POSITIONNEMENT DE L’AUTEUR
ANALYSE DES NOTIONS ET SUJETS ABORDES ET LEUR MISE EN RELATION
SYNTHESE
PISTE D’OUVERTURE : QU’EST-CE QUE CET OUVRAGE PEUT APPORTER OU NON A MA RECHERCHE ?
CITATIONS SIGNIFICATIVES
1. Format des fiches de lecture
Cependant, la gentrification étant considérée comme un processus, il me semble nécessaire et utile à la compréhension et définition de ce terme, d’accompagner cette ébauche de définition générale par des cas d’études différents. La mise en parallèle de la recherche de cette notion et celle de contextes distincts, pourrait présenter une précision de ses caractéristiques et révéler ses paramètres de variations.
1. Fiche de lecture p.34 2. Fiche de lecture p.29 - « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », Christel PalantFrapier, Culture et Recherche 138, Transformation 3 Fiche de lecture p. 30 - « Les rencontres doctorales en architecture et paysage 2017 sur le thème de la représentation », Culture et Recherche 138, Représentations