Issuu on Google+

3 générations réunies : le cédant, le repreneur et l’apprentie.

◆ Pour former la relève :

Le Contrat d’apprentissage (Pages 10 et 11)

n u r u o p s l i t u o Des ble artisanat dura

phie... ra g o rt a c , n io s is Tutorat, transm 14 à 17) (Pages

◆ Formations

Le programme de vos stages (joint à ce magazine)

3ème trimestre 2007- juillet - n° 122

Le magazine de la Chambre de Métiers et de

des Pyrénées-Atlantiques


Edito

CMA 64

Le magazine officiel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

Pour gérer vos compétences

Éditorial

Ce numéro de juillet est placé sous le signe de la formation. Loin de vouloir vous proposer un été studieux, j’ai juste le plaisir de vous présenter le programme de vos formations pour vous permettre de réfléchir à l’évolution des compétences de votre entreprise.

Pour soutenir notre action, la CMA64 est engagée dans le dispositif global de formation, sous couvert de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers. Il s’agit d’une démarche interne afin d’assurer un nouveau positionnement de notre centre de formation tenant compte des attentes nouvelles de l’Artisanat. Une analyse permanente des attentes de nos ressortissants ou autres publics sera faite, en s’appuyant sur notre service veille stratégique, nos centres de ressources et l’utilisation d’outils de gestion de compétences. Une information et sensibilisation accrue auprès des jeunes, des parents et acteurs de la formation sera privilégiée. La production d’une formation différente sera organisée. Axée sur une offre de formation modularisée elle permettra plus de mixité dans nos publics du niveau 5 au niveau 2. Sur ce point, la CMA 64 sera signataire d’une convention avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’APCM, pour la mise en œuvre d’un réseau d’Université des Métiers et de l’Artisanat au niveau national. Au sujet de l’Université des Métiers et de l’Artisanat Bayonne Pays Basque, nous terminons le dossier financier et prévoyons une ouverture en 2010. Enfin, et devant une tendance forte au développement de la création d’entreprise, correspondant à des attentes économiques et surtout à la nécessité de répondre demain à la reprise de nos entreprises, l’objectif d’une Ecole de la création reprise d’entreprise est d’autant plus d’actualité. Une première étape a été franchie avec la mise en place avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour d’un diplôme universitaire de gestion de l’entreprise artisanale. Je vous incite à promouvoir notre programme formation 2007-2008 et vous souhaite un bel été.

Bernard Cazala

Sommaire Actualité Missions CMA 64 Des initiaves pour les TPE Formation professionnelle Contrat d’apprentissage Bilan de santé de la cma64 La cartographie au service de l’Artisanat

Pages 4 à 6

Page 8 Page 9 Page 10 et 11 Pages 12 et 13 Page 14 et 15

Avenir Enjeux : transmission Chantier : stratégie formation

Page 16 Page 17

Portrait Baptiste Bordenave Lagau : charcutier

Partenariat - Réseau Immatriculations Infos pratiques

Page 18 Pages 19 à 21 Pages 22 et 23 Pages 24 à 26

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 11 rue de Solférino - BP 608 - 64006 PAU CEDEX Tél. 05 59 83 83 62 - Fax : 05 59 27 65 48 ■ DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Cazala ■ Comité de rédaction : MM. Bernard Dupont, Philippe Pallu, Paul Lavignasse, Christian Pascual. ■ COORDINATION : Nathalie Romanet ■ RÉDACTION : Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques - APCM ■ CONCEPTION/RÉALISATION : VALEURS DU SUD Morlaàs Tél. 05 59 140 140 ■ IMPRESSION : Parchemins du Midi ■ ILLUSTRATIONS : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Jacques Valat - VDS ■ PUBLICITE : VALEURS DU SUD - Tél. 05 59 14 01 40 - Fax : 05 59 14 01 49 ■ Prix : 0,03 € ISSN 1 266 0620 Dépôt légal : 3ème trimestre 2007 - Impression à 12 000 exemplaires.


4

CONCOURS MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

Stars et métiers du 64 ◆ Le Palmarès ■ Stratégie Globale d’Innovation Sylvain Loumé, Akira Technologies, ingénierie moteur. ZA Saint Frédéric, rue de la Galupe à Bayonne. ■ Dynamique Ressources Humaines Rudolph Cagnol, A.B Déco, peintures et revêtements de sols. 22 avenue Léon Blum à Pau. ■ Dynamique Commerciale Gilles Butturini, Les confitures de Haute Soule, fabrication de confitures. Haritchague à Alos Sibas Abense. ■ Création, Reprise et Transmission Jean-Jacques Etcheberry, Kidéa, création et vente de cheminées. 15 avenue de Garris à St Palais.

Quatre chefs d’entreprises artisanales exemplaires étaient à l’honneur le 10 mai dernier, à l’Université des Métiers de Pau. Ils ont reçu les prix Stars et Métiers des Pyrénées-Atlantiques, en présence de M. Bernard Cazala, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64, et des partenaires de l’opération : M. Alain Boy, administrateur de la Banque Populaire du Sud-Ouest, de M. Jean-Pierre Raud, président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine et de M. Joseph Idiart, administrateur de la SOCAMA du Sud-Ouest. Depuis sa création, près de 100 chefs d’entreprise ont participé à ce trophée dans le département. Les critères de sélection et le profil des candidats ont évolué lors des différentes éditions. Institué

Les lauréats, leurs épouses et les partenaires du Prix Stars et Métiers.

par la Banque Populaire et le réseau des chambres des métiers, ce Prix s’est ainsi imposé comme un véritable baromètre des tendances de l’artisanat. Le Prix Stars et Métiers est un véri-

sous la direction d’Isabelle Duplantier du Laboratoire d’analyses sensorielles d’Arzacq. Le président, M. François Devant, en présence de nombreuses personnalités, a remis la coupe accompagnant le diplôme, au cours de réceptions organisées à la Fédération de la boulangerie à Pau, et à la Chambre de métiers de Bayonne.

Faites de la création

à savoir

Pour les artisans sinistrés du Pays Basque La cma64 a mobilisé l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat afin d’obtenir un fonds pour les entreprises sinistrées en Pays basque, au titre du Fonds de calamités et de catastrophes naturelles. 28 entreprises ont été recensées sur les communes d’Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare.

La 5ème édition de la journée « Faites de la création » était organisée le 12 juin dernier à la CCI Pau Béarn en partenariat avec la CMA64 et le réseau « Entreprendre en France ». Cette manifestation rassemblait les professionnels de la création et de la reprise d’entreprise dans le but d’accompagner et d’aider les futurs créateurs et/ou repreneurs à concrétiser leur projet quelle que soit la nature de l’entreprise (commerciale, artisanale, industrielle ou de service). Pour en savoir plus sur notre dispositif transmission, rendez-vous à la rubrique Enjeux (page 16).

Entrée en fonction Hervé NOVELI est nommé Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’économie, des finances et de l’emploi , chargé des entreprises et du commerce extérieur.

La trés dynamique filière du chocolat Notre magazine d’avril faisait un point sur la filière Chocolat et le dynamisme de ses acteurs. Le partenariat avec le blog de l’emploi de Pyrénées-Presse a permis de mettre à l’honneur deux étudiants en apprentissage en BTM cho-

table gage de qualité. Pour les lauréats primés, il constitue une reconnaissance sur le marché et un tremplin médiatique. Voir Palmarès ci-contre.

colatier à l’Université des Métiers de Bayonne. Lors des « Journées du chocolat » de Bayonne, les étudiants en apprentissage de l’Université des Métiers de Bayonne ont proposé une dégustation découverte de chocolats, après la projection du film « Charlie et la Chocolaterie » au cinéma l’Atalante, dans le quartier Saint-Esprit. Bravo pour ce dynamisme !

La meilleure baguette La douzième édition de la Fête du pain a été marquée par l’organisation du Concours de la meilleure baguette du Béarn et du Pays Basque, avec l’opération « pain cœur » et le prix décerné, par tirage au sort, aux consommateurs. C’est la Boulangerie Galabert (Sauvagnon) et la Boulangerie Genest (Bayonne) qui ont remporté ce magnifique trophée 2007. Elles ont été choisies parmi les 25 entreprises participantes, par un jury professionnel et un jury dégustation,

Rendez-vous à la foire de Pau ! L’artisanat Basco-Béarnais sera à nouveau bien représenté à la traditionnelle Foire d’Automne au Parc des expositions, du 7 au 16 septembre prochains. Il y occupera une place privilégiée pour valoriser les savoirfaire locaux, dans un hall entièrement consacré au secteur des métiers. Si vous souhaitez nous rejoindre et louer un emplacement à cette occasion, contactez Jean Michel Canton (Tél. : 05 59 83 83 62).

Trophée des As 2007 Plusieurs artisans ont eu les honneurs du Trophée des As de l’entreprise, en avril dernier au Zénith de Pau. Nicolas Daban, Sonnailles Daban, lauréat de la catégorie Entreprises et territoires ; Renée Proharam, Spray concept, nominé dans la catégorie Développement durable ; Philippe Morisse, lauréat de la catégorie Innovation et diversification.


5

A c t u a l i t é

C M A

6 4

Actualité à savoir

Participez au Prix SEMA 2007 ! Le Prix SEMA 2007 est destiné à honorer et récompenser les professionnels ayant une maîtrise incontestable de leur métier, qui consacrent tout ou partie de leur activité à la conservation et à la restauration du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique. On appelle « conservation », toute technique tendant à permettre à ce patrimoine de durer dans le temps, dans l’état où il se trouve. On appelle « restauration », toute technique visant à le remettre en l’état à l’identique, en conformité avec la réalité historique. Conditions de participation Est admise à concourir, toute person

Pyrénées-Atlantiques, pendant la Foire de Pau, du 7 au 16 septembre.

ne inscrite au RM, au RCS, ou exerçant une profession libérale ou bien salariée d’une de ces entreprises. Des photos illustrant les travaux effectués par les candidats seront exposées sur le stand de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des

Jury et dotation Le jury se prononcera au vu d’un dossier retraçant le travail de restauration/conservation étayé par des photographies, croquis ou schémas ou tout autre support admis par le jury, et en présence du candidat. Le lauréat se verra remettre la somme de 1600 € (dotation départementale accordée par le Conseil général et le Conseil régional) et pourra poursuivre son périple en présentant sa candidature au niveau régional, puis national. La cma64 quant à elle gratifiera le challenger d’un prix d’une valeur de 160 e.

La santé de l’Artisanat Mercredi 9 mai, la cma64 organisait un point presse, afin de faire un zoom sur l’artisanat dans le département. Son état de santé est consultable sur le site : www.cm64.com Pour en savoir plus voir pages 12 et 13

pour

concourir

au prix SEMA Règlement et dossier de candidature à demander à : Rosa Alonso - Tél : 05.59.55.82.63

Informations auprès du délégué SEMA : Daniel Valotteau - Tél : 05.59.34.90.87

Date limite de remise des dossiers : 31 juillet 2007


Actualité

6

A c t u a l i t é

C M A

6 4

TOUT SUR LE DISPOSITIF MÉTIERS D’ART DE LA CMA64

à savoir La libéralisation ne signifie pas forcément baisse des prix, mais peut être l’occasion d’adapter précisément l’offre énergétique à ses besoins. Il est conseillé de connaître sa consommation, et de savoir maîtriser ses dépenses. On peut également en profiter pour changer ses habitudes de consommation.

« L’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas… »

à savoir

Crédit d’impôt climatisation Pourquoi climatiser ? Pour bénéficier d’un confort immédiat en été. Avec un abaissement de température de 6 à 8°C, l’air intérieur est plus frais et moins moite surtout dans des zones humides. Pour bénéficier également d’un système de chauffage économique. C’est le cas des climatisations dites "réversibles" qui sont capables de fonctionner en pompes à chaleur et restituer 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en absorbent.

Effet sur l’environnement Exigez des fluides "verts" comme les R407C, R 410 A, à l’intérieur des climatiseurs neufs, quels qu’ils soient. Pour les installations anciennes, achetées avant le 1er janvier 2004, l’interdiction d’utiliser des HCFC (ancien fréon), est reportée après 2015, pour les opérations de maintenance et d’entretien Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt, se référer au site : www.impots.gouv.fr Référence : Article 200 quater

Libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, mode d’emploi… Depuis le 1er juillet 2004, les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour les professionnels et les entreprises. Il en est de même pour les particuliers depuis le 1er juillet 2007. Ce qu’il faut savoir… Choisir un fournisseur d'énergie En tant que professionnel, vous avez le choix entre conserver un contrat à tarif réglementé avec votre fournisseur historique, ou passer un nouveau contrat au prix du marché ouvert. Il suffit de prendre contact avec les opérateurs pour demander leurs offres. Vous pouvez changer puis revenir chez votre fournisseur historique, mais vous ne pourrez plus alors exiger le tarif régulé par l’Etat français.

Tarifs réglementés ou prix libres ? ■ Le tarif réglementé comporte une part fixe

(abonnement et taxes) et une part proportionnelle à l’énergie consommée, dont le prix est fixé par les ministres de l’économie et de l’énergie. Par notion de service public, l’Etat s’engage à indexer les tarifs sur le taux d’inflation. ■ Les prix libres eux, s’appliquent aux clients mettant en concurrence différents fournisseurs. Ils peuvent négocier le prix de leur fourniture en contractant avec le fournisseur de leur choix, que ce soit l’opérateur historique ou un autre fournisseur. Attention, les prix sont fixés librement par les fournisseurs.

Comment changer de fournisseur ? Pour changer, ceux qui ont un contrat pour une puissance inférieure à 36kVA (cf.facture) doivent informer leur fournisseur actuel par lettre recommandée, ainsi que le gestionnaire du réseau s’il est différent. Le processus de changement ne nécessite aucune modification d’installation, ni au niveau des branchements, ni au niveau des compteurs. Le contrat en cours avec votre fournisseur historique est résilié de plein droit, sans pénalité financière. Pour l’électricité, le changement de fournisseur se fait sans préavis, il est effectif le 1er du mois suivant, avec un délai minimum de 2 à 3 semaines. Un préavis de trente jours est obligatoire pour le gaz naturel.

La CMA vous propose... ● Des actions de communication : édition de plaquettes de sensibilisation, réunions d’information… ● Un accompagnement individuel : conseil et réalisation de diagnostics gratuits par un chargé de mission

Évolution des prix de l’énergie

Faites le bon choix ! Il est donc important de connaître précisément vos besoins en fourniture et services. Vous devez, pour cela, dresser un bilan préalable des consommations sur les trois dernières années et analyser vos besoins actuels et futurs.Soyez vigilants sur ce qui est compris dans le prix, les clauses d’évolution tarifaire, la durée du contrat, les offres promotionnelles et les clauses de résiliation.

● La consultation de bureaux d’étude spécialisés afin de répondre aux attentes spécifiques ● La création de groupes de travail d’artisans afin de développer des solutions adaptées à la petite entreprise Voir aussi : http://www.cre.fr/ : la charte des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, la liste des fournisseurs, l’observatoire des marchés, un

espace consommateur avec toutes les réponses à vos questions. http://www.energie-info.fr/ : le site d���information incontournable. http://www.speqnn.com/ : les tarifs des entreprises locales de distribution. http://www.industrie.gouv.fr/energie : l’observatoire national de l’énergie.


8

Administration l ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES DE MÉTIERS l

Des initiatives pour les TPE es 5 et 6 juin, les Chambres de métiers et de l’artisanat se sont retrouvées à Paris, dans les locaux de l’APCM, pour son Assemblée générale. Une occasion de faire le point sur les actions communes développées pendant la mandature. Voici les chantiers les plus importants.

L

Tout d’abord, notons le projet de création d’une carte d’artisan. Ce document

Un portail pour les PME Le portail pme.service-public.fr, pour « l'administration facile pour les PME et les indépendants », a ouvert ses portes le 4 avril dernier. Il veut améliorer et rassembler l'information publique à destination des PME, en l’organisant suivant les attentes et les questions des entreprises et en garantissant sa mise à jour grâce à des partenariats avec les principaux acteurs publics. La mise en place de ce site est une des mesures du Plan de simplification en faveur des PME, annoncé par Renaud Dutreil. Il est une réponse aux entreprises qui « ont besoin d'une information claire, fiable et facilement accessible et pour qui la signature pme.service-public.fr constitue $$une garantie importante ». pme.service-public.fr vient enrichir les services offerts par servicepublic.fr, le portail de l'Administration française.

professionnel doit apporter une garantie aux consommateurs et permettre la valorisation des qualifications artisanales. Autre dossier important, la constitution d’une Charte fixant les règles d’un accueil de qualité. Destinée aux usagers des CMA, aux artisans et futurs artisans, aux conjoints, aux apprentis et aux autres publics de la formation, elle prévoit des engagements élémentaires, réalisables et mesurables permettant de préciser les services rendus. D’autre part, il faut savoir que le Parlement a inscrit, dans l’article 58 de la loi en faveur des PME (2 août 2005), une disposition étendant le droit de

Le coin du droit

préemption des communes aux fonds artisanaux, aux fonds de commerce et aux baux commerciaux. Les CMA doivent jouer un rôle, en concertation avec les organisations professionnelles, pour intervenir en faveur du tissu artisanal. Enfin, le plafond qui fixe le maximum de salariés pour une immatriculation comme entreprise artisanale doit être porté de 10 à 20 personnes. Au-delà de cet effectif, elle sort de la sphère de compétence de la CMA. Elle ne bénéficie plus des services proposés et risque de réduire ses sources de financement : taxe d’apprentissage, redevances pour services personnalisés, etc.

Heures supplémentaires

Le projet de défiscalisation et de détaxation des heures supplémentaires doit entrer en application "dans les plus brefs délais". Rappelons que le Gouvernement prévoit, pour les salariés, une exonération totale de charges sociales et de CSG quel que soit le niveau de salaire. Les entreprises devraient bénéficier, quant à elles, d'une exonération de charges fiscales, modulée selon les effectifs. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, la réduction serait de 0,5 à 1 euro par heure supplémentaire. Pour compenser le relèvement de la majoration salariale de 10% à 25%, les entreprises de moins de 20 salariés auront droit à une réduction de cotisation proche de 2 euros l'heure supplémentaire. Pour les cadres, le régime social et fiscal au forfait jour sera calé sur celui des heures supplémentaires, pour tous les jours travaillés au-delà de la durée légale de 218 jours par an.

À la demande de l'employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire et, sous condition, à un repos compensateur. Des dispositions particulières s'appliquent aux « heures choisies », effectuées dans le cadre créé par la loi du 31 mars 2005. L'accomplissement d'heures supplémentaires et d'heures « choisies » ne peut avoir pour effet de porter la durée du travail au-delà des limites fixées par la loi, à savoir : ● 10 heures par jour ; ● 44 heures hebdomadaires calculées sur une période quelconque de 12 semaines (ou 46 heures hebdomadaires sur une période de 12 semaines consécutives dans le cadre d'un décret pris après conclusion d'un accord de branche) ; ● 48 heures par semaine.

Comment ça marche ?

Des durées maximales spécifiques sont fixées pour les jeunes salariés âgés de moins de 18 ans.

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l'employeur ou avec son accord même implicite.

Les heures supplémentaires sont calculées dans le cadre de la semaine civile, du lundi 0 h au dimanche 24 h. Toutefois, un accord d'entreprise peut décaler ce cadre du dimanche 0 h au samedi 24 h.


9

Administration

CMA 64

les Missions

La formation professionnelle continue

Quel financement ?

a formation professionnelle continue est ouverte au chef d’entreprise artisanale, à son conjoint non salarié ou à tout auxiliaire familial. Cela dans les secteurs de l'alimentation de détail, du bâtiment, des métiers et des services. Le programme joint à votre magazine vous présente un panorama des formations dont vous pouvez bénéficier. Voici comment elles se financent.

L

Ce sont les artisans qui participent au financement de leur formation professionnelle en versant une contribution annuelle au Trésor Public de 72,50 € . Cette somme est redistribuée aux fonds d'assurances formation de l'artisanat (FAF), elle ouvre un droit personnel à la formation. La loi de 1982 a institué 3 FAF nationaux pour les secteurs de l'alimentation de détail, du bâtiment et des métiers et des services, ainsi que 25 FAF régionaux dans les Chambres régionales de métiers (05 57 22 57 22). Les FAF informent les chefs d'entreprise et traitent les demandes de prise en charge et de remboursement de leurs actions de formation. Pour connaître les modalités du remboursement de la formation que vous souhaitez suivre, vous pouvez vous adresser : ➩ soit au FAF national de votre secteur professionnel ➩ soit au FAF régional de votre chambre régionale de métiers Le programme des stages de formations continue vous propose de : ● connaître et maîtriser les nouvelles techniques de la profession ; ● adapter la gestion de l’entreprise aux évolutions de l'environnement économique (calcul des coûts de revient, des prix…), juridique (mise en pratique des nouvelles réglementations européennes, marchés publics, hygiène, protection de l'environnement…) et social (les 35 h…) ; ● bien utiliser les nouvelles technologies (informatique, Internet...) ; ● valoriser les produits et les services, mais aussi développer une stratégie commerciale adaptée ; ● assurer votre promotion sociale par l'acquisition de diplômes ou de titres…

Contact service Formation Continue à Pau: 05 59 14 86 29 à de Bayonne : 05 59 55 12 02

Cabinet d’expertise comptable

COMPTADOUR au service de l’artisanat comptabilité ■ fiscalité ■ ■ gestion paie ■ ■ calcul coût de revient ■ ■ suivi gestion chantier ■ ■ étude juridique et de développement d’entreprise ■ ■

http//www.comptadour-64.com Oloron Ste Marie

Pau

Navarrenx

9, rue Saint-Grat Tél. 05 59 39 24 33

5, rue Duplaa Tél. 05 59 27 79 10

Place de l’église Tél. 05 59 66 51 17

comptadour.oloron@ comptadour-64.com

comptadour.pau@ comptadour-64.com


10

l ZOOM SUR LE CONTRAT D’APPENTISSAGE l

Formation

Formez la

relève

lus de 1000 jeunes sont en contrat d’apprentissage sur le département. Il en faudrait davantage pour faire face au manque de main-d’œuvre que connaissent nos secteurs d’activité, notamment dans les métiers de bouche, les soins à la personne, la prothèse dentaires, le bâtiment…

P

à

savoir

• 4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. • 1 chef d’entreprise sur 5 va céder son entreprise d’ici 5 ans.

◆ Apprentissage et alternance L'apprentissage est aujourd'hui un choix gagnant, qu'on soit jeune ou chef d'entreprise, pour tous ceux qui souhaitent « plus de réussite ». 1- Le développement de l'apprentissage constituant un des axes du Plan de cohésion sociale poursuit sa progression. 2- L'apprentissage est un complément indispensable aux formations classiques pour favoriser l'insertion des jeunes dans l'emploi. 3- Cette filière, plébiscitée par de nombreux employeurs, présente d'indéniables atouts pour parvenir à résorber le chômage des 16-25 ans.

Informer les jeunes sur les métiers, les orienter et les accueillir, sont des missions assurées quotidiennement par les Organisations professionnelles et les Chambres de métiers et de l’artisanat. Les chefs d’entreprise sont seuls garants de la pérennité de leur savoir-faire. Passez à l’action ! Le Centre d’Aide à la Décision, service de la Chambre de métiers et de l’artisanat du 64, accompagne les entreprises dans le recrutement des apprentis de 16 à 25 ans révolus (agréments, contrats, résiliations, mises en relation…) et informe sur les formations souhaitées par le futur maître d’apprentissage. Pour devenir maître d’apprentissage, il faut que le chef d’entreprise, ou un de ses salariés justifie de cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par le diplôme préparé par l’apprenti, ou bien être titulaire d’un diplôme équivalent et justifier de trois années d’expérience professionnelle.

Le contrat d’apprentissage, est un contrat de travail d’une durée de six mois à trois ans, selon le métier et la qualification, assorti d’une période d’essai de deux mois qui donne à l’apprenti un statut de salarié. Contrat à durée déterminée, il est adapté au cycle de formation. Le salaire est établi en fonction de l’âge de l’étudiant en apprentissage et d’un pourcentage du SMIC. Un crédit d’impôt de 1.600 euros par apprenti, présent au moins six mois par an dans l’entreprise, a été mis en place. Cette somme est portée à 2.200 euros lorsque l’apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé (CIVIS), ou si la qualité de travailleur handicapé lui est reconnue. Une indemnité compensatrice forfaitaire, d’un montant de 1.000 euros par année de cycle de formation, est versée par les Régions aux employeurs qui embauchent des apprentis. Ceci afin de soutenir leur engagement de formation.

Une exonération des cotisations sociales est accordée aux entreprises inscrites au Répertoire des Métiers, ou à celles employant moins de onze salariés. L’exonération des cotisations patronales et salariales est totale, à l’exception des cotisations supplémentaires d’accident du travail et de retraite complémentaire. Le chef d’entreprise s’engage à assurer la formation de l’apprenti, en désignant un maître d’apprentissage qui va conseiller et encadrer le jeune sur le lieu de travail en relation avec l’Université des Métiers. Il s’attache à transmettre son savoirfaire, en collaboration avec l’équipe pédagogique du Centre de formation. Il doit aussi s’assurer de la bonne intégration de l’apprenti au sein de l’entreprise.

Contacts Service Apprentissage à Pau : 05 59 83 83 62 à Bayonne : 05 59 55 12 02


11

Formation

CMA 64

les Missions

En bref... Les Meilleurs Apprentis de France

Stages sur le statut des conjoints

Les apprentis primés aux différents concours MAF (couture, peinture automobile, carrosserie automobile) ont été mis à l’honneur par une remise de titres et médailles au Parlement de Navarre par le Conseil général, le jeudi 24 mai 2007 (voir photo ci-dessous). Par ailleurs, cinq apprentis, médaillés d’or aux sélections régionales, vont représenter les Pyrénées-Atlantiques à la finale qui aura lieu à Aubervilliers : Cédric Forestier et Nathan Aurey (Pau) sont étudiants en apprentissage en carrosserie automobile ; Quentin Lagarde, Damien Linarès et Anthony Paniaga (Bayonne) sont étudiants en apprentissage en peinture automobile. À suivre !

Vous êtes conjoint de chef d’entreprise artisanale et vous participez activement, c'est-à-dire de façon effective et régulière, à la vie de l’entreprise, vous devez opter pour un statut parmi ceux qui suivent : conjoint collaborateur, conjoint salarié ou conjoint associé. La cma64 organise des stages pour vous tenir informé sur cette obligation, instituée par la loi du 2 août 2005. Renseignez-vous auprès du service Formation continue (Tél. : 05 59 14 85 90).

Formation Maître d’apprentissage confirmé La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine a répondu à un appel d’offre émanant de le CPREF (comission paritaire régionale emploi formation) du bâtiment concernant la formation du personnel encadrant les apprentis en formation dans l’entreprise. La cma64 a été retenue pour réaliser cette formation aux entreprises du bâtiment.

stages

formation continue

PAU • ANGLAIS WALL STREET • ESPAGNOL DEBUTANT • ESPAGNOL PERFECTIONNEMENT • INITIATION INFORMATIQUE • COUPE PERFORMANCE • GARNITURE MOUSSE I • GARNITURE MOUSSE II • VEILLONS NOS DEFUNTS • DROIT DU CONJOINT COLLABORATEUR Contact service Formation Continue de la CMA64 de Pau : 05 59 14 86 29 BAYONNE • ESPAGNOL • ANGLAIS WALL STREET • INFORMATIQUE • DROIT DU CONJOINT COLLABORATEUR Contact service Formation Continue de la CMA64 de Bayonne : 05 59 55 12 02 SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE • RISQUE ROUTIERS • HSA • PRÉVENTION DES RISQUES MICROBIENS Contact service SDE de Pau : 05 59 83 83 62 et SDE de Bayonne : 05 59 55 12 02

Gros-Œuvre Couverture ● Isolation ● Menuiseries, Placards ● Panneaux ● Aménagements Exterieur ● Parquets ● Carrelages ● Outillage ● ●


12

Développement

L’Artisanat du 64

en pleine forme ors d’une conférence de presse, le 9 mai dernier, la cma64 présentait le bilan de santé 2006 de l’Artisanat du département. Toujours première entreprise de France avec 30.000 actifs (21.000 salariés et 9.000 chefs d’entreprise), soit 11% de la population active du 64, l’Artisanat doit faire face au « papy-boom ». En effet, 18% des artisans sont âgés de plus de 55 ans ce qui signifie que, dans cinq ans, plus de 2.000 chefs d’entreprise seront à la retraite. Un enjeu majeur auquel la cma64 s’est préparée en mettant en place un dispositif d’accompagnement à la transmission.

L

L’artisanat en 4 secteurs 2 entreprises artisanales sur 5 sont dans le Bâtiment, 1 entreprise sur 3 dans les services. La répartition des secteurs d’activité est synchrone aux indicateurs nationaux : en particulier pour le bâtiment 43,4% et les services 29,3% la production (17%) est en légère surreprésentation, l’alimentaire en sous représentation (10,3%)

L’effet tourisme porte le Pays basque

Répartition territoriale urbain/rural 2/3 de l’activité artisanale en zone urbaine ; 1/3 en zone rurale

Les créations d’entreprise sont plus nombreuses en Pays basque (+ 55%) qu’en Béarn (+ 44%). Le tourisme semble jouer un effet de levier en Pays basque, atout dont sont parfois privées les vallées du Béarn. Sur la décennie, la tendance s’est aussi inversée : la dynamique de progression de l’artisanat est plus soutenue sur le territoire du Pays basque (13,8 %) qu’en Béarn (6 %). Par ailleurs, les 2/3 de l’activité artisanale se situent désormais en zone rurale.


13

Développement

CMA 64

les Missions

L’explosion : + 10% en 10 ans !

L’accompagnement gage de pérennité

Le nombre d’entreprises est actuellement de 11.159, soit 1.000 de plus qu’en 1996. Les créations progressent, tandis que les radiations stagnent. La reprise d’entreprise n’est pas en reste : elle touche 15 % des artisans. Les cadres, les salariés, n’hésitent plus à reprendre une entreprise qui risque de fermer.

Le taux de pérennité d’une jeune entreprise passe de 60% à 87% lorsqu’elle bénéficie d’un accompagnement. C’est le rôle que joue la Plate-forme d’initiatives locales entre-autres, soutenue par la cma64. Voir le site www.cm64.com : Dossier spécial Transmission/reprise.

En 2006, comme en 2005 le nombre de porteurs de projet atteint un niveau record + de 50 % par rapport à 2002

Évolution et dynamique de renouvellement 2 secteurs apportent une contribution majeure à cette dynamique : ● le bâtiment avec un solde positif de 163 entreprises ● les services avec un solde positif de 88 entreprises

L’effet confiance Les porteurs de projet sont de plus en plus nombreux. L’allègement des formalités, le conseil, la formation, le soutien financier de la Région et du Département, des banques de plus en plus engagées sur les secteurs de l’artisanat, l’arrivée d’autres financeurs… autant de facteurs qui donnent confiance aux futurs chefs d’entreprise.

Vos Indemnités journalières jusqu’à 310€ et dès le 1er jour Une rente en cas d’Invalidité Permanente Des cotisations déductibles de votre revenu

Franck BOULAIS et Jean-Michel BENVEGNU 3 Place Albert 1er - 64000 PAU

Voir le dispositif transmission page 16 ENJEUX

Tél : 05 59 808 999


14

Territoire l GÉOSTRATÉGIE l

Massif © marc Mesplié

pyrénéen

des moyens

pour bâtir l’avenir à disposition… Un outil de zonage des territoires Il permet de connaître les zonages (Massif, Pays, EPCI, AOC, ...) auxquels appartient une commune, ou bien de lister l'ensemble des communes qui composent un zonage. Un outil d’aménagement Une rubrique rassemble des données utiles pour le montage de projets sur les territoires : données physiques et environnementales, zonages administratifs et territoriaux, cadres réglementaires… mais aussi données socioéconomiques et informations sur les équipements et les services. Un espace transfrontalier Parce que les Pyrénées ne sont pas que françaises... des informations cartographiques sont disponibles pour connaître l'occupation du sol franco-espagnol, les découpages administratifs et le périmètre du massif des Pyrénées franco-espagnoles. Un outil de connaissance du tissu artisanal Cette thématique est construite à partir des données du Répertoire des métiers des 6 départements Pyrénéens. On y trouvera les chiffres clefs ainsi que des indicateurs montrant les spécificités de l'artisanat sur le massif. Des données sur l’agriculture et le pastoralisme Un état des lieux de l'agriculture du massif pyrénéen a été fait à partir des données du Recensement agricole 2000, des données PAC et des données des réseaux Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan. Des données sur l’évolution démographique sont également consultables..

e Massif des Pyrénées, délimité selon une réalité physique par un décret ministériel, s’étale sur six départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales) et trois régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Dans le cadre d'une Convention interrégionale de massif, entre l'Etat et les trois régions sur la période 2000-2006, quatre grands axes de développement ont été définis : produire la qualité, développer la modernité, améliorer l'attractivité et développer la coopération transfrontalière.

L

Un observatoire et des outils L’Assemblée pyrénéenne d’économie montagnarde (APEM), fondée par les trois organisations consulaires pyrénéennes (Chambres d’agriculture, de l’artisanat et du commerce), a créé l’Observatoire socio-économique des Pyrénées. Son but est de favoriser le développement économique du massif par le biais de la formation, d’études, de l’accompagnement des porteurs de projet… Il doit également présenter, comparer et diffuser l’information socio-économique et environnementale concernant le territoire. Enfin, il a pour mission de faire le bilan de l’existant et de définir les enjeux des principales thématiques en fonction de la Convention interrégionale de massif 2000-2006.

Par ailleurs, des outils ont été lancés comme le Système d’information géographique (SIG) en ligne. Sa consultation est ouverte à tous, grâce à la technologie Internet. Un site est dédié à cette fonction : http://www.sig-artisanat.net Ainsi, l’APEM conçoit, développe et administre ce SIG-Pyrénées, un système d’information territorial partagé. La démarche s'organise autour d'observatoires thématiques locaux. D’autres outils ont été progressivement mis en place : des sites cartographiques interactifs, des tableaux de bord thématiques, des méthodes de travail collaboratif. Une partie de ces travaux est déjà accessible au grand public. Une autre partie, issue d’études plus spécifiques, sera destinée à une communauté d’utilisateurs (élus, techniciens,…).


15

Territoire

CMA 64

les Missions

© Sig-pyrénées 2006

Utilisez la cartographie Les six Chambres de Métiers et de l'Artisanat pyrénéennes disposent ainsi d'un outil cartographique permettant de créer des cartes statistiques à partir de leur Répertoire des métiers. Des données concernant l’activité, les immatriculations et les radiations, le poids des différents secteurs (alimen-

Exemple d’une action pour le Haut-Béarn et le Pays Basque Dans le cadre de l’Opération de restructuration de l’artisanat et du commerce (ORAC) des Pays du Haut-Béarn et du Pays Basque, l’APEM a été retenue, avec la CMA64 et les CCI de Pau et de Bayonne, pour la réalisation du Système d’information géographique. Il prévoit la création d’un site Internet et d’un outil cartographique en ligne. Elus, techniciens, utilisateurs disposent ainsi d’un véritable outil d’aide à la décision.

La cma64 animatrice La cma64 est partenaire thématique et les organisations professionnelles sont des interlocuteurs privilégiés des entreprises artisanales. Elles connaissent parfaitement les problématiques des filières et des métiers. Cette connaissance doit être mise à profit pour des analyses fines de

tation, production, bâtiment, services), le statut juridique, l’âge, l’emploi,… permettent d’avoir un portrait fidèle de l’artisanat grâce à ce fonds cartographique. Les partenaires du Système d’information géographique (SIG) décident ensemble du choix des cibles utilisateurs, par exemple : ● Le grand public : information de base sur les chiffres clés de la profession et l’accès aux métiers. ● Les entreprises : éléments d’aide à la décision pour le choix d’implantation avec une cartographie de la concurrence. ● Les collectivités : lisibilité de la logique d’implantation des activités artisanales par filière sur un territoire ; par exemple, les communes dotées ou non d’une boulangerie. ● Les partenaires fournisseurs : mutualisation de l’ensemble des informations accessibles par téléchargement.

l’évolution des filières et des métiers, susceptibles de déboucher sur des plans stratégiques de développement. Trois objectifs généraux ont été décidés : améliorer la lisibilité du secteur (en affichant le poids économique du secteur), anticiper les évolutions, contribuer à la définition d'une politique de développement des Pyrénées par la mise à disposition d'outils cartographiques.

L’information géographique au service de la filière bois et ameublement La Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques s’est positionnée sur une étude pour la filière bois et l’ameublement en Aquitaine. Elle prévoit un diagnostic économique et social de la filière ; une étude des besoins et attentes des entreprises en matière d’emplois et compétences (par voie d’enquête postale) ; une analyse de l’adéquation de l’offre de formation à la demande ; la construction d’un scénario de développement de l’offre de formation. A suivre !

à

savoir

Redynamiser le centre de Pau Un dossier de candidature a été déposé par la Ville de Pau auprès du FISAC (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), pour redynamiser le centre-ville. La cma64 s’est s’associée à l’opération pour agir en faveur des artisans n’ayant pas pignon sur rue et pour lesquels se posent des problèmes d’exercice liés à des contraintes environnementales.

Location de bennes à la journée, au mois, à l’année Location de compacteurs de tous volumes Location et vente de bacs roulants toutes tailles Collecte et traitement de vos déchets (en mélange ou triés) Balayage mécanisé de voiries, de parkings, etc. Gestion globale des déchets des professionnels et particuliers CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT

✆ 05 59 13 09 10

Avenue Joliot Curie - 64140 LONS


16

Avenir

Enjeux

CMA 64

l TRANSMISSION CÔTÉ CÉDANT l

Laurence Goumard et Henri Edme, heureux initiateurs de la formule du tutorat.

Le tutorat,une autre

façon de transmettre

our les dirigeants proches de la retraite, il est indispensable d’anticiper la transmission. Comment s'y préparer ? Comment évaluer son entreprise ? Comment la valoriser ? Comment trouver un repreneur ?

P

Voici le dispositif mis à la disposition des artisans de plus de 55 ans désireux de préparer la transmission de leur entreprise dans le cadre familial, à leurs salariés ou bien à des repreneurs extérieurs. Ainsi que le témoignage sur la formule du tutorat vécue par un cédant et un repreneur. (Cette opération est menée en collaboration avec la Chambre Régionale de Métiers et reçoit le soutien de l’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques).

Forum transmission à savoir Très attendus par le monde de l’artisanat, les décrets d’application de la loi PME d’août 2005, relatifs au tutorat en entreprise ainsi qu’ à la prime à la transmission, ont été publiés au Journal Officiel du 30 mars 2007.

Pour en savoir plus sur la transmission et le tutorat: Contact Béarn : Jean-Eudes Bernard 11 rue Solférino - 64 000 Pau Tél.: 05 59 98 91 03 E-mail :je.bernard@cm64.com Contact Pays basque : Charles Martinez 21 Bd Jean d’Amou - 64 100 Bayonne Tél : 05 59 55 82 63 E-mail : c.martinez@cm64.com

Deux séances (gratuites) d’information sont organisées pour convaincre les futurs cédants qu’une transmission réussie prend du temps et se prépare. Programme : ■ Les risques d’une transmission non préparée. ■ Les objectifs de la transmission et l’incidence sur l’évaluation de l’entreprise. ■ Les outils de la transmission par rapport aux objectifs. ■ L’accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au niveau de la transmission et de la recherche de repreneur. ■ Les démarches pour prendre sa retraite.

Diagnostic Cette étude personnalisée

(gratuite) permet de définir les conditions de cession. Elle prend en compte les caractéristiques de l’entreprise et ses problématiques. Elle recherche les outils adaptés aux objectifs du cédant (près de 800 études ont été réalisées depuis 1995).

Les supports pour la recherche de repreneurs ■ La bourse d’opportunités

départementale : propose des annonces non nominatives de vente de fonds, de parts sociales, de locaux et de matériel. ■ La bourse d’opportunités régionale ACT : www.actcontact.net. ■ La bourse d’opportunités nationale BNOA : www.bnoa.net. ■ Votre magazine de la Cma64 ■ Tout autre support d’annonce légale.

QUESTIONS À ... Henri EDME , artisan tapissier décorateur à Jurançon durant 30 années, et retraité depuis peu, sur ses motivations quant à l’expérimentation de la formule du tutorat ? Sûrement parce que j’ai un grain ! Plaisanterie mise à part, c’est une manière de transmettre mon entreprise en toute sérénité, en prenant le temps de faire une transition avec les clients et d’être aux côtés de Laurence Goumard. Dans les métiers d’art, nous transmettons plus qu’une entreprise, nous apportons un style de travail, un état d’esprit, et il faut rassurer le client et le repreneur.

«

Nous transmettons plus qu’une entreprise

»

Le tutorat me permet également de ne pas quitter brutalement le métier. Pratiquement, nous avons établit une convention qui précise les conditions de ce tutorat : je m’engage à l’assister dans la gestion ainsi qu’au titre de la vente auprès de la clientèle et je suis présent dix heures par semaine. Je bénéficie d’une couverture maladie du régime social indépendant durant cette période. Je suis très heureux de consacrer du temps à mon repreneur et mes clients, tout en profitant des petits enfants ! Je souhaite que ça marche pour Laurence ! Et j’invite les futurs cédants à être plus hardis et de ne pas hésiter à pratiquer la formule du tutorat.


17

ChantiersA v e n C iM Ar 6 4

Avenir

La stratégie formation Les priorités stratégiques des Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont claires : promouvoir, informer et orienter leurs publics ; former tout au long de la vie et former les managers de l’artisanat. A l’initiative de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, le réseau s’engage, à travers le Dispositif global de formation, à soutenir la formation des artisans et futurs artisans. La CMA64 s’est inscrite dans cette démarche sous couvert de la Chambre régionale. Nous avons demandé à François Gay, Secrétaire général, Directeur des servicesde nous en dire plus.

3 QUESTIONS À ... François GAY Secrétaire général, Directeur des Services de la CMA64, L’Artisanat - Que se passe t-il dans le domaine de la formation actuellement ? François Gay - L’intérêt marqué des organismes de formation privés pour la TPE, ainsi que le positionnement d’établissements publics sur le marché de la formation en alternance (lycée des métiers de l’Education nationale), nous obligeaient à apporter rapidement une réponse aux exigences de la formation tout au long de la vie et aux obligations de la nouvelle réglementa-

tion : le droit individuel à la formation (DIF), le contrat de professionnalisation, le congé individuel de formation (CIF), notamment. A. Comment allez-vous procéder ? F. G. – Avec le Dispositif global de formation, nous accentuerons la mise en place des actions de formation en répondant encore mieux aux besoins de nos ressortissants. Cela, en exploitant le système d’analyse permanent d’évolution du marché des métiers. Nous allons également améliorer l’accompagnement et l’information des jeunes comme des adultes. Nous voulons aussi nous intéresser à de nouveaux publics. Autre priorité : mieux suivre le chef d’entreprise dans la gestion de ses ressources humaines, en l’aidant à analyser les compétences de sa structure (COMAFOA). La mise en œuvre d’un plan de

formation doit tenir compte des contraintes et des disponibilités. La pratique des TIC (e-learning, entre autres) peut être très utile. Enfin, nous nous engageons à assurer la mixité des publics dans l’intérêt pédagogique de la formation, ainsi qu’à mettre en place un système d’évaluation des résultats par des critères pédagogiques mais également économiques. A. Les niveaux de formation vont-ils évoluer ? F. G. – Oui. Dans les Universités des Métiers et de l’Artisanat (il s’en crée une par région) des formations de niveau II, voire de niveau I, seront mises en œuvre pour compléter l’offre. A présent la CMA64 se prépare à organiser les moyens humains, financiers et pédagogiques pour développer le Dispositif global de formation.


18

Portrait l QUESTIONS À… l

Baptiste Bordenave Lagau Charcutier à Bénéjacq, 26 ans Futur repreneur de l’entreprise familiale, il représentera la quatrième génération. Titulaire du brevet de maîtrise.

«

L’Artisanat - Quelles sont vos envies ? Baptiste Bordenave-Lagau : Je souhaite d’abord conserver le patrimoine familial en fidélisant les clients. Actuellement salarié, je me destine à la reprise de l’affaire familiale dans quelques années. J’ai envie de m’affirmer dans ce métier dont l’image est parfois ternie en apportant tout mon dynamisme. Membre de la CNTC 64 (Confédération nationale des charcutiers traiteurs) qui œuvre pour renforcer la profession, je suis également correcteur d’examen et jury technique au Lycée professionnel de Morlaàs. Je prends beaucoup de plaisir à parler du métier lorsque je rencontre les jeunes. Et le courant passe. J’aimerais donner envie aux nouvelles générations de choisir mon métier en leur montrant que, lorsque le travail est bien fait, ils ont tout en main pour réussir. Enfin, j’ai envie de défendre un patrimoine, celui de la charcuterie traditionnelle béarnaise et de le faire découvrir !

Avoir la qualité de maître-artisan

»

A - Comment êtes-vous arrivé jusqu’au brevet de maîtrise ? BBL : Au départ, je voulais juste prépa-

rer mon CAP. Puis, j’ai tout naturellement préparé un brevet professionnel. Mais, je voulais aller jusqu’au bout des qualifications de mon métier et trouver ma place auprès de mes pairs, de mes fournisseurs, de mes clients et de mes collègues. Je me suis ainsi engagé dans la formation du brevet de maîtrise.

ambiance. Nous avons un but commun, ce qui fait qu’une certaine solidarité se développe. C’est une formation très enrichissante ! Le module intitulé « maître d’apprentissage », nous apprend à établir le contact avec le jeune, l’impliquer et le conseiller dans son intérêt et celui de l’entreprise. Le module communication m’a beauA - Qu’attendiez-vous de ce brevet ? coup apporté dans la manière dont je BBL : Avoir la qualité de maître-artisan. veux voir évoluer l’entreprise plus tard. Elle représente beaucoup et apporte l’ap- J’ai découvert de nombreux outils. Quant titude à transmettre son savoir-faire. au module de comptabilité-gestion, il J’aime la formation et j’aime m’impliquer m’a permis de comprendre comment pour donner des armes aux plus jeunes. fonctionnent les choses : on apprend à Quand on s’implique, le bénéfice est mieux gérer mais aussi à avoir un œil double : pour le jeune et pour le métier. plus avisé sur le travail réalisé par le Le brevet de maîtrise m’a donné des comptable ou le centre de gestion. outils pour développer mes projets et maintenir mon entreprise dans le A - Quel bilan en faites-vous ? contexte actuel. BBL : Un bilan très positif ! Le calendrier de formation était adapté à mes A - Comment s’est déroulée la contraintes. De plus, on s’est vraiment formation ? occupé de moi au niveau administratif. BBL : Dispensé des épreuves pratiques L’Université des Métiers est un bon outil, parce que titulaire du brevet profession- avec du matériel aux normes en matière nel, je devais suivre les modules de d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le conduite d’entreprise artisanale, maître brevet de maîtrise me permettra dans les d’apprentissage, communication et années à venir de mettre en avant la comptabilité-gestion en cours du soir, de qualité de mon outil professionnel, de 18h30 à 21h30. Il faut être motivé ! défendre et de valoriser mon métier et Mais, une fois sur place, il y a une bonne mon entreprise !


19

Partenariat Convention pour la santé et la sécurité Le 24 avril une convention de partenariat a été signée entre la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) d’Aquitaine, représentée par Pierre SEITA, et la cma64, représentée par son président, Bernard Cazala. Elle vise à fédérer les actions liées à la maîtrise des risques professionnels. La CRAM a pour mission de promouvoir et coordonner la prévention des risques professionnels, par un engagement soutenu des partenaires accompagnant les entreprises dans leur démarche de maîtrise de ces risques. A ce titre, elle soutient la cma64 afin de promouvoir la santé et la

à savoir

Sécurité dans l’entreprise Si vous avez au moins un salarié, vous êtes dans l’obligation d’évaluer les risques professionnels et de formaliser cette évaluation dans un document unique. La cma64 est à votre disposition pour vous informer etvous aider. ContactSécurité à la cma64 : Benoît Dandine - Tél. : 05 59 55 82 63

Pierre Seita et Bernard Cazala formalisent leur engagement

sécurité auprès des entreprises et des organisations professionnelles par : le développement des campagnes d’information en matière de maîtrise des risques professionnels ; l’animation des actions collectives en partenariat avec les représentants institutionnels du département ; la communication auprès des entreprises en

≤à savoir

matière de gestion des risques professionnels.

L’avis de la CMA64 Le contexte réglementaire et législatif évolue très vite. L’entreprise ne peut pas être informée de toutes les nouvelles contraintes. Notre mission est de la tenir informée et de lui proposer un accompagnement adapté.

Le plan de prévention Quelques chiffres sur les accidents du travail en France en 2005 : 1 153 068 accidents du travail dont 712 003 entraînant un arrêt de travail et 536 un décès. Il est important pour le chef d’entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire un plan de prévention dans son entreprise. Dans ce cadre, une action Sécurité sur les poussières de bois (deuxième cause de cancer professionnel) et le risque routier (1ère cause de mortalité professionnelle) est organisée à la CMA64. ContactSécurité à la cma64 : Benoît Dandine - Tél. : 05 59 55 82 63

Le PERMIS de CONDUIRE Les POINTS du PERMIS ? Vos INTERROGATIONS sur la SÉCURITÉ ROUTIÈRE ? La RÉGLEMENTATION sur la SÉCURITÉ ROUTIÈRE ?

LES RÉPONSES : AGIR POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 40 rue de Liège 64000 PAU Tél.: 0559400646 Fax: 0559400648

Centre Consulaire (CCI) 64100 BAYONNE Tél.: 0559461191 Fax: 0559461095

CENTRE DE FORMATION PERMIS À POINTS (Agrément Préfectoral n°81 SR/92) CENTRE DE FORMATION POST PERMIS (Agrément Préfectoral mars 2000)


20

Réseau

O R G A N I SAT I O N S P R O F E SS I O N N E L L E S

SYNDICAT DES PATISSIERS DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Confiseries d’été

Les sympathiques artisans patissiers et leurs réalisations

Un stage intitulé « Confiseries d’été » a été organisé par le service formation continue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec le Syndicat des pâtissiers des P-A. L’objectif était d’élargir la gamme des produits en magasin, d’améliorer les techniques de réalisation de guimauves, berlingots, caramels …

FÉDÉRATION DE LA BOULANGERIE PÂTISSERIE

SYNDICAT DES CHARCUTIERS

L’Assemblée générale de la fédération s’est déroulée le 25 avril, sous la présidence de M. François Devant, avec la participation du représentant de la Mairie de Pau.

Un bel élan Un vent de jeunesse a soufflé sur cette assemblée notamment avec le renouvellement du Bureau qui enregistrait la candidature de sept jeunes boulangers. Le rapport moral a rappelé la très dense activité poursuivie au cours de l’année 2006 : opérations de communication, galettes, fête du pain, bûches, stages de formation, nombreuses actions de défense, promotion du métier… Le rapport financier, pour sa part, a fait apparaître l’équilibre des comptes. M. Devant a, ensuite, présenté les différents projets concernant les formations, les aspects juridiques et les événements : fête du pain, concours de la meilleure baguette, jeux tirage au sort dans les boulangeries, opération tartines au cœur, lancement du site internet.

Les participants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de démonstration.

Cuisine et charcuterie A l’initiative du Syndicat des charcutierstraiteurs de Pau Béarn et Soule et en présence de son Président M. Jean-Pierre ABADIE entouré d’une quinzaine de professionnels un stage intitulé "Cuisine et Charcuterie " s’est déroulé à L’Université des Métiers de Pau les 23 et 24 avril 2007.


21 O R G A N I SAT I O N S P R O F E SS I O N N E L L E S

l FORMATION l

ARTISANS DE L’AMEUBLEMENT D’AQUITAINE

Un stage de garniture mousse a été organisé par les Artisans de l’Ameublement d’Aquitaine (A3). Proposé dans le cadre de la formation continue, le stage était mis en place en partenariat avec le Syndicat de l’ameublement et de la décoration et la Chambre de métiers et de l’artisanat. Animé par François Jodeau, professeur à l’école Boulle de Paris, il a réuni durant trois jours dix tapissiers et couturiers en décor dans l’atelier de Sandrine Blanco à Navarrenx. A l’issue de ce stage, les participants sont capables de maîtriser la technique de la mise en œuvre de la mousse appliquée aux différents sièges et d’évaluer les possibilités intéressantes de cette technique en termes de rentabilité. Ce type de stage s’organise en six modules de trois jours, chacun étant spécifique à divers sièges ou fauteuils de styles différents. Si votre activité relève du champ professionnel de l’ameublement, vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers et de nombreux stages vous sont proposés. Renseignements : Christian Pascual, responsable formations A3-64 (10 rue Rivarès à Pau - Tél. : 06 78 86 11 39).

Les stagiaires à l’écoute de leur formateur

Réseau


22

Immatriculations

MOUVEMENTS DU RÉPERTOIRE DES MÉTIERS

Nous vous présentons dans cette nouvelle rubrique les entreprises déclarées au Répertoire Les entreprises sont classées par secteurs d’activité : alimentation, production, bâtiment et SECTEUR DE L'ALIMENTATION NOM AMINOT CHARLES AUX FRERES GOURMETS BEDOS JEAN MARC BOULANGERIE MARQUES BOULANGERIE PATISSERIE ARIZZI C GONI CAMPET LILIAN CANTON JEROME CATELIN MARC CHIPONMACVANE CHRIS PIZZA DE FERLUC OLIVIER DE SOUSA PEIXEIRA YVON EURL FAURE FERRAZ CORREIA SANDRA GERMA THIERRY GUILLOT CHRISTOPHE HICAUBERT JULIEN LASSAVE LIONEL LE SALOIR DES TEMBOUS MONTANE DAVID POUEY JEAN SARL POTTOKA TALIETTI YASMINE

SECTEUR DU BATIMENT

ACTIVITÉS BOUCHERIE CHARCUTERIE BOULANGERIE PATISSERIE FABRICATION DE PIZZAS BOULANGERIE PATISSERIE

LIEU BIDART CIBOURE ANGLET MOURENX

BOULANGERIE PATISSERIE BOULANGERIE PATISSERIE VIENNOISERIE FABRICATION DE PIZZAS BOUCHERIE CHARCUTERIE FAB DE PIZZA A EMORTER BOULANGERIE PATISSERIE VIENNOISERIE FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTE FAB DE PLATS CUISINES A BASE DE POISSONS FAB CREPES GALETTES GAUFRES BOULANGERIE PATISSERIE FABRICATION DE CREPES BOUCHERIE CHARCUTERIE FABRICATION PIZZAS QUICHES LASAGNES PLATS FABRICATION DE PIZZAS FABRICATION DE PLATS A EMPORTER SALOIR ET AFFINAGE FAB DE PLATS CUISINES BOULANGERIE PATISSERIE BOULANGERIE PATISSERIE PREPA ET CUISSON DE PRODUITS DE BOULANGERIE

ANGLET HENDAYE BIDACHE BAYONNE POEY-DE-LESCAR ST JEAN-DE-LUZ JURANCON BIARRITZ PAU SOUMOULOU PAU ARTHEZ-DE-BEARN SERRES-CASTET MOUGUERRE GAN OGEU-LES-BAINS REBENACQ BEDOUS URRUGNE SAUVETERREDE-BEARN

SECTEUR DE LA PRODUCTION NOM ACTIVITÉS ABC IRRIGATION REP SYSTEME D IRRIGATION ET DE MAT. AGRIC. ANDREWS MARK POSE DE MEUBLES ATELIER CHAUDRONNERIE MECANIQUE MAINTEN. AUTRES TRAVAUX DE CHAUDRONNERIE ATLANTIQUE ADOUR CONCEPTION POSE DE MEUBLES BADIOLA NAGORE COUTURE CREATION DE VETEMENTS DE MODE BETOURET REP MACHINES AGRICOLES SERRURERIE FORGE BEYRIS MICHELE FAB DE VETEMENTS FEMININS SUR MESURE BOLT INDUSTRIES CONCEPTION ET FABRICATION D OBJETS COUPANTS BUQUET GERALD BIJOUTERIE JOAILLERIE ORFEVRERIE BUROU EMMANUELLE FAB D'OBJETS DIVERS EN BOIS VENTE AMBULANTE DASTE SERGE REP DE MOTOCULTURE DE PLAISANCE ESTHER LAURENCE RETOUCHE VETEMENTS EURL DUPAS FAB D'EQUIPEMENTS DE REFRIGERATION IND. EURL MA.NET 64 NETTOYAGE DES HOTTES D EXTRACTEUR HEICHELBECH BERNADETTE ANDREE FAB ET TRANSFORMATION DE VETEMENTS IRIBARNE MARC SERIGRAPHIE DE TYPE IMPRIMERIE JABERWOOK CREATION D IMAGES JUSTE CHRISTOPHE POSE DE MEUBLES DE CUISINE KETTOUCHE LYNDA BIJOUTERIE FANTAISIE LAFAYE GORCE ANNE MARIE FAB LINGE DE MAISON ET ARTICLES D'AMEUBL. LAURENCE GOUMARD TAPISSERIE DECORATION LE FROID BASCO LANDAIS INSTAL. ENTRET. REP. MAT AEROLIQUE THERMIQUE LITTLE BUDDHA BIJOUTERIE FANTAISIE LORENTZ AXEL FABRICATION DE PLANCHES DE SURF M T 64 FABRICATION D'OUTILLAGE MECANIQUE MACHADO FERREIRA PESSOA FERNANDO RESTAURATION ET REP DE MEUBLES NAURY KARINE FAB DE JEUX ET JOUETS ONDICOLA CHRISTIAN FABRICATION DE MODELES REDUITS OPTIQUE AMIKUZE SARL FAB DE LUNETTES PEYTOUREAU JEAN PAUL BIJOUTERIE FANTAISIE RENARD BRIGITTE FAB D'OBJETS DIVERS RICHEPIN JEAN PIERRE LUTHERIE REP. ET FAB. DE GUITARE SANSOUBE THIERRY FAB. ET REPARATION DE PLANCHES DE SURF SARL LABOTECH FAB DE PROTHESES DENTAIRES SARL RECREATION ENCADREMENT D'ART SEE OLORON PNEUS RECHAPAGE DE PNEUMATIQUES SMITH JEREMY FAB D ARTICLES DE SPORT PLANCHES DE SURF STORES 64 FABRICATION ET POSE DE STORES THOUAND NICOLAS FAB D'ARTICLES DE SPORT TOYOS SOPHIE BIJOUTERIE FANTAISIE ET ACCESSOIRES VERNISSAGE SERVICES VERNISSAGE ET PEINTURES SUR TOUS SUPPORT VIDAL PIERRE RESTAURATION ET REP DE MEUBLES YVON JEAN PAUL FAB DE MEUBLES

LIEU GARLIN URRUGNE BAYONNE ANGLET HENDAYE CARDESSE IDRON MONEIN PAU BIDART SAULT-DE-NAVAILLES GAN GAN ITXASSOU BRUGESCAPBIS-MIFAGET LASSE BAYONNE ST JEAN-PIED-DE-PORT ANGLET BAYONNE JURANCON ANGLET URRUGNE BIDART PAU SENDETS BALEIX GUETHARY ST PALAIS BIDART ST PEE-SUR-NIVELLE ITXASSOU ANGLET PAU HENDAYE OLORON-STE MARIE HENDAYE SOUMOULOU BIARRITZ ASCAIN LARRESSORE LARUNS BIDART

NOM A J S SERVICES AB PEINTURE ACLEMENT SERGE ACROCEAN AD&H ADOUR CONCEPT ENERGIE ADOUR TRAVAUX REVETEMENTS ALCIBAR RAYMOND ALVES ANTOINE ALVES LOUREIRO DAVID AMESTOY JACQUES ANGEVIN FRANCOIS ANTONIO MARTIN AQUI CERAM 64 ARARAT ARTIGROUP ARTYZ PISCINES ASSISTANCE CONFORT DEPANNAGE ELECTRICITE ATELIER ECS ATTIA ABDEL AZIZ BACABARA ERIC BAUDY GILBERT

ACTIVITÉS INSTAL D'EAU ET DE GAZ PEINTURE PEINTURE TOUS TYPES DE TRAVAUX EN HAUTEUR EVETEMENT DES SOLS ET DES MURS INSTAL DE CHAUFFAGE INDIVIDUEL PEINTURE BATIMENT PEINTURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PEINTURE

LIEU CAME ABERE NAVARRENX BAYONNE SERRES-CASTET SAUVAGNON ANGLET ST JEAN-DE-LUZ CASTETIS OUSSE LABASTIDE VILLEFRANCHE ELECTRICITE BATIMENT ASCAIN PEINTURE BENEJACQ CARRELAGE MOSAIQUE FAIENCE ASCAIN TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BAYONNE FACILITER A SES ASSOCIES LEUR ACTIVITE ARTISANALE LESCAR ENTRETIEN MAINTENANCE PISCINES ESPELETTE INSTAL ELECTRIQUE INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX D'ETANCHEIFICATION PEINTURE TRAVAUX DE CHARPENTE

BAUMARD JOEL BELZUZ JOSETTE MARIE-LOUISE BOURDET PIERRE BOUSSIQUET CATHERINE BP ELECTRICITE BRASSET GILLES BRETIN SEBASTIEN CABALE PATRICE

CARRELAGE FAIENCE INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTAL ELECTRIQUE INSTAL ELECTRIQUE REP. POSE AUTOMATISME INSTALLATION DOMOTIQUE AUTOMATISMES PEINTURE INTERIEURE EXTERIEURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE

CALDEO CALONGE HERVE CASSOURET MARC CAZAJOUS LAURENT CHAMPAGNAC SIMON CMTP SARL COCOON ELEC CONSTRUCTION RENOVATION BATIMENT CONSTRUCTION PAYS BASQUE COTE ATLANTIQUE BATIMENT COURTOT OLIVIER CUSSO MARC DAUBY HELENE DAVILMA RUDY DE OLIVEIRA STEPHANE DELPECH WILFRID DEMIRTAS MEVLUT DERSOIR CLAUDE DESTRIBATS PHILIPPE DOMBLIDES ET FILS DUFOURCQ PATRICE DUPUY STEPHANE ECOSYS ENVIRONNEMENT EIRAS MIGUEL ANTOINE ETCHELECOU SERGE EURL ACBC EURL ATOUTS MULTIPLES FAHMI KHALIL FER EQUIPE FERREIRA DEALMEIDA JOSEMANUEL FORGES CHARLES GARCIA LIONEL GOMES RUI GONZALEZGRACIA JOSEANTONIO HAPPY BATI HUMBERT SEBASTIEN IBARRA FREDERIC IFV (ITURRIOZ FRANCHETEAU VENTILATION) IRACI ROBERTO

INSTAL DE CHAUFFAGE INDIVIDUEL TRAVAUX DE CHARPENTE PEINTURE TERRASSEMENTS DIVERS POSE DE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLAS. TERRASSEMENTS DIVERS ASSAINISSEMENTS INSTAL ELECTRIQUE

PAU NOUSTY PAU NAVAILLES-ANGOS PIETS-PLASENCEMOUSTROU BAYONNE ST FAUST LANNE-EN-BARETOUS MONTFORT BAYONNE OUSSE ANGLET LABASTIDEVILLEFRANCHE LONS ASSON PAU PONTACQ URT PUYOO CAMBO-LES-BAINS

TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PLATRERIE D'INTERIEUR INSTAL ELECTRIQUE PEINTURE PEINTURE INTERIEURE ET PEINTURE DECO. PLATRERIE D'INTERIEUR JOINTS PETIT TRAVAUX DE MACONNERIE INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PEINTURE BATIMENT TRAVAUX DE CHARPENTE INSTAL ELECTRIQUE TERRASSEMENTS DIVERS INSTAL ELECTRIQUE INSTAL. DE RECUPERATEUR D'EAU PLUVIALES REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS TRAVAUX DE PLOMBERIE SANITAIRE POSE DE CARRELAGE ET AUTRE REVETEMENT AUTRES TRAVAUX DE FINITION PLOMBERIE PEINTURE BATIMENT CONSTRUCTION METALLIQUE ET MONTAGE PEINTURE TRAVAUX DE PLOMBERIE INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX DE CHARPENTE INSTALLATION DE CHAUFFAGE MULTI SERVICES DU BATIMENT PLATRERIE D'INTERIEUR ENDUITS JOINTS TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE

BARDOS BIDART ST JEAN-DE-LUZ PAU ABERE BIARRITZ BAYONNE ST JEAN-DE-LUZ MEILLON ORTHEZ BAYONNE HENDAYE ORTHEZ BOUILLON SERRES-CASTET BAYONNE BAYONNE BASSUSSARRY MONTARDON ARTHEZ-DE-BEARN PAU ASCAIN PAU ANGLET ST JEAN-DE-LUZ NAY HENDAYE ESQUIULE URCUIT ASCAIN

INSTALLATION MONTAGE DEMONTAGE MAINTENANCE PEINTURE

URRUGNE ARTIX


23 MOUVEMENTS DU RÉPERTOIRE DES MÉTIERS

Immatriculations

des métiers du 17 mars 2007 au 25 juin 2007. services. ISO FACADES PRO LABANERE LABARRAQUE LAFFITTE CEDRIC LAFONT PLATRERIE LAGUIERCE BRUNO LAHAILLE JEREMY LAMEIRAS LARQUE DIT ROQUES THIBAUT LARROZE ERIC LASSAVE JEAN CLAUDE LEROY BRUNO LETESSIER PHILIPPE LOUSTAU FRANCIS MARTICORENA MARTIN MCCZ MEDAN PHILIPPE MEDOU MICHEL MENDIBIL CEDRIC

TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES INSTAL DE PISCINES RESIDENTIELLES PLATRERIE POSE DE CLOISONS SECHES PEINTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE CLIMATISATION PLATRERIE D'INTERIEUR REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS TERRASSEMENTS DIVERS METALLERIE SERRURERIE PLATRERIE JOINTS ENDUITS CLOISON SECHE PEINTURE TERRASSEMENTS DIVERS METALLERIE SERRURERIE TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE CHARPENTE PEINTURE EXTERIEURE METALLERIE SERRURERIE FERRONNERIE

MENDIBURU XAVIER MENUISTORES OLORONAIS MIELON LIONEL MONDEILH HERVE MULE BERTRANINE HENRI NASONE RICHARD NATHECO ENERGIES NAYRAND HERVE NEBIOGLU YAVUZ NIEZ CLAUDE PAQUET GERALD PAYS CHRISTIAN PEDROSA SIMOES ARTHUR PEREIRA FELIX JOSE FILIPE PERROT SARL PESSOA AFONSO ROGERIO PIMENTEL DA CUNHA PEDRO PITON JEAN MARIE PR ELEC PREVOST ERIC PZ64 R ETCHEPARE REMI DA SILVA RENAUD FABIEN RESEAU PERFORMANCE RIAD ABDELLALI S2B CLIMATISATION SARL D M PLOMBERIE SARL FERMETURES CONCEPT SARL LC PEINTURE SERRES-ELEC STE D AMENAGEMENTS ET DE TRAVAUX PUBLICS SOCIETE LAGARDERE SOGGIU NICOLINO SOULA JEAN GABRIEL TAILLANDIER PAUL TB ELEC TEC SERVICES THOMPSON ANTHONY TOULOUSE FRERES TRUJILLO JEAN URBIZU ESTOMBA JEAN MARIE URRETAVISCAYA MARC VAZ MEIRINHO RAUL VITO JEAN-NOEL VOISIN JEAN-LUC WILD NATHALIE ZURLAN

TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES INSTAL ELECTRIQUE SUS PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE INSTAL D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE MACONNERIE INSTAL ENTRETIEN CLIMATISATION TRAVAUX D'ETANCHEIFICATION TOITURES TERR. TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX DE COUVERTURE ET DE ZINGUERIE TERRASSEMENTS DIVERS POSE DE CLOTURE PLATRERIE PLAQUISTE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE FABRICATION DE ROCHERS DECORATIFS PEINTURE PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE MENUISERIE BOIS AGENCEMENT INSTALLATION ELECTRIQUE PLATRERIE D'INTERIEUR PEINTURE ACTIVITE DE PELLISTE TERRASSEMENTS PLATRERIE D'INTERIEUR REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTAL ENTRETIEN REP. CLIMATISATION PLOMBERIE SANITAIRE ZINGUERIE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES PEINTURE BATIMENT INSTAL ELECTRIQUE TRAVAUX PUBLICS ENROBES GOUDRONNAGE TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE CARRELAGE MOSAIQUE ENCADREMENT PORTES FENETRES BAIES VITRE INSTAL ELECTRIQUE INSTAL. MAINT. D'EQUIPEMENTS DE CLIMATISATIONS PEINTURE BATIMENT TRAVAUX PUBLICS PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE TERRASSEMENTS DIVERS TRAV COUVERTURE PLOMBERIE ETANCHEITE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PEINTURE PLATRERIE AGENCEMENT INTERIEUR MONTAGE DEMONTAGE MEUBLES BOIS TRAVAUX DE CHARPENTE

ANGLET BIDACHE BILHERES ESCURES LASSEUBE HENDAYE GER ANGLET MASCARAAS-HARON LESCAR LIMENDOUS ANGLET NAY SEDZE-MAUBECQ AHETZE SAUVAGNON OGEU-LES-BAINS ASSAT ST ETIENNE-DEBAIGORRY MENDIONDE OLORON-STE MARIE CARRERE JURANCON BENEJACQ LAHONCE BIDART BAYONNE OLORON-STE MARIE PUYOO VILLEFRANQUE USTARITZ BAYONNE PONSON-DESSUS PAU MAZEROLLES SAUVETERRE-DE-BEARN URCUIT SERRES-STE MARIE TROIS-VILLES USTARITZ HASPARREN OLORON-STEMARIE BAYONNE PAU PAU ANGLET ARGAGNON HAGETAUBIN SERRES-CASTET VILLEFRANQUE OGEU-LES-BAINS LESCAR ANGLET SOUMOULOU ESTOS ST ESTEBEN LABASTIDE-VILLEFRANCHE LABASTIDE-CEZERACQ SAUVAGNON BAYONNE ASCAIN BAYONNE PAU BIARRITZ ST VINCENT ST ETIENNEDE-BAIGORRY

SECTEUR DES SERVICES NOM ALBERTO MICHAEL ANDRE ARRONDO PILAR ART SENSIBLE

ACTIVITÉS TAXI TAXI PRESSING STUDIO DE PHOTOGRAPHIE

LIEU PAU BIDART PAU PUYOO

ASSAINISSEMENT DU BARETOUS BAPTISTA ANTONIO BARBE FLORENCE BASSAGAISTEGUY YVETTE BASTIE LAURENCE BATICLEAN SERVICES BELL AUTO BAYONNE BIK ELO BOUBEL HUGO BRASSEUR ANNE-MARIE BREUIL DANIEL CAMET MARIA CASAMAYOU VALERIE CASTERMAN JOSE CORPUS PHREN CREATION CAROLINE COIFFURE DELIGNE SANDRINE DUFAU PIERRE DUPIN GUY EV EMENGA BENOITE ESTEVE CHARLES ETCHEVERRIA MICHELE ETS LABOUDIGUE BERTEAU EURL AQUA TERRA EURL NETT' COTE BASQUE EXPRESS' INFORMATIK FLOUTIER VIRGINIE GARAGE AYLIES GARAGE DU MIEY GUIRAUD NATHALIE HARRASSOWSKI OLIVIER JEAN ANNE-KATEL JLV COIFFURE LASSAVE GUY LE MALICOTTE FRANCOISE LEICARRAGUE NATHALIE LILY ROSE'S LUSSEAU JOCELYN M CHICHE NADIA MALASCRABES JEAN MICHEL MARTINEZ FLORENCE MAYS MAZAIN ANNIE MICHELON NADINE O ZOM ORELLANA KARINE PETOTEGUY MONIQUE POCHARD SARL PORCY CLAUDINE RAFF MOTO REIFF KARINE ROTH JACQUELINE ROULLET LAURENT SABY JOELLE PRESSING SARL BIAK SEE MARCHIS SESE CORINNE SHANGAI SCOOTER SNC JOSECAT SOARES DA SILVA VASCO EDUARDO SUBERCAZE EMILIE URBIL INFORMATIK VEGNADUZZI MORGANE SMJC INFORMATIQUE SOBEDI OLORON SOCIETE LABOUDIGUE SONIA SOULE AUTOMOBILES SPORT EQUILIBRE TIFF DOMICILE WILHELM FRANCIS

SERVICES D ASSAINISSEMENT REP AUTOMOBILE : CARROSSERIE COIFFURE HORS SALONS COM DE DETAIL DE FLEURS COIFFURE HORS SALONS TOUS SERVICES DE NETTOYAGE REMISE EN ETAT RENOVATION NETTOYAGE VEHICULES REP DE MOTOCYCLES MARECHALERIE TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE TAXI ATELIER DE RETOUCHES VETEMENTS SOINS DE BEAUTE POSE D'AFFICHES SOINS DE BEAUTE COIFFURE EN SALON TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE REP AUTOMOBILE : MECANIQUE COIFFURE HORS SALONS REP AUTOMOBILE : ENTRETIEN COURANT ATELIER DE RETOUCHES NETTOYAGE DE PISCINES COIFFURE EN SALON REP AUTOMOBILE MECANIQUE SOINS DE BEAUTE NETTOYAGE DE LOCAUX REP DE MATERIEL INFORMATIQUE SECRETARIAT REP AUTOMOBILE : MECANIQUE REP AUTOMOBILE : MECANIQUE TRESSES AFRICAINES PHOTOGRAPHIE SOINS DE BEAUTE A DOMICILE PROTHESES ONGULAIRES COIFFURE EN SALON POSE DE PANNEAUX PUBLICITAIRES COIFFURE MIXTE EN SALON COIFFURE HORS SALONS COIFFURE EN SALON MAINTENANCE INFORMATIQUE TRAVAUX A FACON DIVERS REP DE CYCLES COIFFURE HORS SALONS REP DE MOTO CYCLOS ET QUADS REP AUTOMOBILE ENTRETIEN COURANT PRESSING TEINTURERIE COIFFURE EN SALON STUDIO DE PHOTOGRAPHIE SOINS DE BEAUTE DEMENAGEMENT COIFFURE HOMMES REP DE MOTOCYCLES NETTOYAGE DE LOCAUX NETTOYAGE DE LOCAUX DEGRAISSAGE DE HOTTES REP DE CYCLES NETTOYAGE A SEC LAVERIE COIFFURE EN SALON SOINS DE BEAUTE FRANCOISE COIFFURE MIXTE REP DE MOTOCYCLES CYCLES COIFFURE EN SALON POSE D'AFFICHES NETTOYAGE DE LOCAUX REP DE MATERIEL INFORMATIQUE COIFFURE EN SALON REP DE MATERIEL INFORMATIQUE REP AUTOMOBILE : ENTRETIEN COURANT REP AUTOMOBILE : MECANIQUE COIFFURE EN SALON REP AUTOMOBILE : MECANIQUE SOINS DE BEAUTE COIFFURE HORS SALONS REP DE MATERIEL INFORMATIQUE

FEAS MAULEON-LICHARRE ASTIS HASPARREN GUETHARY LAHONCE ARCANGUES OLORON-STE MARIE CADILLON ORTHEZ BIARRITZ ARTIX MASLACQ OLORON-STE MARIE BAYONNE BIARRITZ LONS JURANCON NAY RAMOUS ST JEAN-DE-LUZ BILLERE MAULEON-LICHARRE ANGLET ANGLET ANGLET MOURENX BOUCAU ANGLET POEY-DE-LESCAR BAYONNE BIARRITZ BIARRITZ BAYONNE ESPOEY PUYOO ANGLET BAYONNE BILLERE ANDOINS COARRAZE LONS OSSAS-SUHARE MOUGUERRE ANGLET PAU ST PEE/NIVELLE BIARRITZ BAYONNE NAVARRENX BAYONNE BOUCAU ANGLET LARUNS BIDACHE ST JEAN-DE-LUZ OLORON-STE MARIE USTARITZ BAYONNE ST PEE/NIVELLE PAU ANGLET ANGLET PAU BOURDETTES OLORON-STEMARIE ST JEAN-DE-LUZ NAY CHERAUTE OLORON-STEMARIE ST GIRONS LESCAR


24

infos

P ratiques

oici une liste d’entreprises artisanales à céder et à reprendre. Vd’Artisanat Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et à Bayonne au 0559551202 ou à Pau au 0559838362. BEARN

Cédants ◆ 64100250 : Vends FONDS DE COMMERCE BLANCHISSERIE intégralement équipé. Possibilité d'acquérir les murs comprenant : 1 maison d'habitation, 1 atelier sur une parcelle de 840 ares. Murs 500 000 € fonds 200 000 €. - Secteur PAU

◆ 64100226 : Cède parts ou totalité des parts d'une SARL : de VENTE DE VIANDE en gros et demi-gros : atelier agréé CEE attenant à un abattoir. Secteur Haut Béarn Secteur PAU

◆ 64100244 : A vendre ENTREPRISE DE MECANIQUE DE PRECISION équipée en matériel conventionnel et numérique. Cet outil de production permet de répondre à une clientèle de l'aéronautique, du ferroviaire et de l'automobile. - Secteur PAU

◆ 64100275 : Vends activité de PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE Revêtement de sols et murs sur Orthez. Chiffre d'affaires > 170 000 € HT. Clientèle de particuliers en rénovation. 2 salariés qualifiés. 1 véhicule. Prix 45 000 €. Suivi proposé - Secteur PAU

◆ 64100194 : A vendre fonds de commerce GARAGE AUTOMOBILES tout équipé, réparations et ventes 120 m2. Bon emplacement, pour cause changement d'activité Secteur PAU

◆ 64100281 : Vends activité de NEGOCE / REPARATION TV HIFI électroménager installation d'antenne sur bassin d'emploi de 20 000 habitants. Travail sous enseigne soit droit d'entrée. Bon emplacement sur parking grande surface. 2 salariés (1 temps plein, 1 temps partiel) Secteur PAU

◆ 64100267 : Vends SALON DE COIFFURE dans le centre- ville de Jurançon

Opportunités artisanales

en pleine expansion démographique. Chiffre d'affaires de 54 000 € TTC avec une salariée temps partiel - Entreprise diagnostiquée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques - Secteur PAU

PAYS BASQUE

Cédants ◆ 64000194 : Coiffure A vendre fonds de commerce, bail récent (2007). 3/6/9 pour commerces coiffure, parfumerie, vente de produits de beauté, cosmétique, articles de mode, bijoux fantaisies. Centre commercial « supermarché », grand parking gratuit. Superficie 45,80 m2 environ, deux grandes vitrines avec rideaux de protection motorisés. Salon climatisé. Petit loyer avec eau comprise.

◆ 64000196 : Service de nettoyage Vends, cause retraite, entreprise de nettoyage, principalement au centre de Biarritz, ayant une clientèle fidèle, jouissant d’une confiance absolue.

◆ 64000192 : Pressing A vendre fonds de commerce pressing, dépôt de blanchisserie, cause retraite. Magasin climatisé. Prix 35 000 €

◆ 64000197 : Electricité A vendre entreprise d’électricité cause départ de la région. Spécificité clientèle professionnelle. Secteur BAB.

◆ 64000199 : Décoration intérieure et extérieure A vendre fonds de commerce cause départ de la région objet décoration intérieure et extérieure. Achat, fabrication, vente en gros ou en détail de tous articles se rattachant à la décoration et à l’habitat. Surface de vente 270 m2 + 200 m2 réserve + 350 m2 parking privé. Marques exclusives.

PAYS BASQUE

Repreneurs ◆ 64000191 : Electricité Plomberie Chauffage Recherche fonds de commerce Electricité Plomberie Chauffage, 1

salarié expérimenté. Locaux à louer.

◆ 64000193 : Plomberie Chauffage Climatisation ventilation Reprise d’une entreprise de plomberie chauffage climatisation sur BAB. Faire offre proposition.

◆ 64000200 : Boucherie Charcuterie Couple cherche fonds de commerce boucherie charcuterie avec 1 salarié qualifié et laboratoire aux normes. Libre avant fin 2007.

◆ 64000201 : Esthétique Recherche cabinet d’esthétique (environ 50 m2) avec un petit chiffre d’affaires pour pouvoir développer principalement les soins du corps (pas sérieux s’abstenir).

◆ 64000202 : Salon de coiffure pour hommes Je suis à la recherche d’un fonds de commerce en coiffure hommes entre Bayonne et Hendaye en ville ou en périphérie.

PETITES ANNONCES RÉSERVÉES AUX ARTISANS ◆ Charcutier

◆ Matériel

traiteur

PAQUI TRAITEUR cherche charcutier traiteur libre dès le 01/07/07 pour CDI . Tél. : 05 59 24 01 86

Petites annonces réservées aux artisans

prêt-à-porter

AV cabine d’essayage neuve en tube inox pour faire les marchés : 60 euros. Tél. : 05 59 81 17 74

Vous avez la possibilité de faire passer des petites annonces dans votre magazine. Matériel, offre de stage ou d’emploi, divers,… profitez de ce support lu par les 11 000 artisans des Pyrénées-Atlantiques.

COUPON PETITE ANNONCE Nom ........................................................................................................................................................................ Prénom .................................................................................... Tél. ....................................... Portable…............................. Fax….............................................................. Adresse ................................................................................................................................................................. CP ............................ Commune ............................................................................................................... N° SIRET ................................................................................................................................................................. Je désire faire passer l’annonce ci-dessous dans le prochain numéro de « L’Artisanat », le magazine de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64.

à savoir

Rédigez votre annonce en MAJUSCULES, une lettre par case, un espace entre les mots, une seule offre par annonce.

Tarif : Forfait 5 lignes = 5 euros Ligne supplémentaire = 1 euro

Calculez votre prix : Forfait : Nombre de ligne sup. : TOTAL :

5,00

Je règle mon annonce par chèque à l’ordre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

Adressez votre annonce au : Secrétariat Général - Chambre de Métiers et de l’Artisanat des PA, 11 rue Solférino, BP 608, 64 006 PAU CEDEX


Artisans du département, faites vous connaître dans le magazine Signé Pyrénées-Atlantiques !

Contact Régie : 05 59 140 140 e.chapuiset@cotepresse.com


26

infos

P ratiques

LOISIRS Juillet 17 et 26 juillet et 8 et 23 août ESTIVES MUSICALES INTERNATIONALES Louvie-Juzon - Renseignements : 05 59 05 88 50 19 au 21 juillet - ERROBIKO FESTIBALA Itxassou, Arts de la Scène Renseignements : 05 59 52 95 64 27 et 28 juillet - LA PASTORALA OSSALESA Laruns, Musique, chants, danses et scènes joués en occitan du Béarn www.pastorale-ossaloise.asso.fr Renseignements : 05 59 05 31 41

Août 5 au 11 août PIERRES LYRIQUES EN BEARN DES GAVES Navarrenx, Salies de Béarn Sauveterre de Béarn - Stages, concerts, opérette http://pierreslyriques.free.fr Renseignements : 06 09 13 80 84

PERMANENCES PERMANENCES SERVICE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Un Agent de Développement Economique accueille les Artisans pour les conseiller sur les différents aspects de la gestion de leur entreprise, l'emploi, la formation professionnelle, et les différentes aides en faveur de l'Artisanat. Permanences des agents du service : téléphoner au préalable au 05 59 83 83 62 pour le Béarn et Soule Mauléon : ✆ 05 59 28 78 78 Centre Multiservices - Rue des Frères Barenne - de 9 heures à 12 heures mercredi 5 et lundi 17 septembre, mercredi 3 et lundi 15 octobre, mercredi 7 et lundi 19 novembre Oloron : ✆ 05 59 39 59 39 Centre d’Activités Economiques - 6, avenue de la Gare - de 9 heures à 12 heures lundi 10 et 24 septembre, lundi 8 et 22 octobre, lundi 12 et 26 novembre Saint-Jean-Pied-de-Port : ✆ 05 59 37 31 61 Cité administrative - de 9 heures à 12 heures mardi 04 septembre, mardi 02 octobre, mardi 06 novembre Saint-Etienne-de-Baïgorry : ✆ 05 59 37 40 80 Mairie de 9 heures à 12 heures - mardi 11 septembre, mardi 09 octobre, mardi 13 novembre Orthez : ✆ 05 59 69 32 52 Centre d’Activités Economiques - 6/8, Place Brossers - de 9 heures à 12 heures mercredi 5 et 19 septembre, mercredi 3 et 17 octobre, mercredi 7 et 21 novembre Saint-Palais : ✆ 05 59 65 28 60 Maison des Services Publics - de 9 heures à 12 heures mardi 18 septembre, mardi 16 octobre, mardi 20 octobre Permanences à la Chambre sur Pau et Bayonne Permanences des Agents du Service de Développement Economique (téléphoner au préalable). Conseil Juridique par un Avocat (prendre rendez-vous au préalable)

AUTRES PERMANENCES dans les locaux de la CMA 64 16 au 19 août - HESTIV’OC Pau, Festival des musiques et cultures du sud http://hestivoc.free.fr Renseignements : 05 59 27 27 08 26 août au 13 septembre MUSIQUE EN COTE BASQUE Anglet, Bayonne, Biarritz, Cibourre, St-Jean-de-Luz, Urrugne http://musiquecotebasque.asso.fr Renseignements : 05 59 26 79 63

Septembre 7 au 16 septembre - LE TEMPS D’AIMER LA DANSE Biarritz - www.biarritzculture.com Renseignements : 05 59 22 20 21 14 et 15 septembre - POÉSIE DANS LES CHAIS Lacommande, Jurançon Poètes lecteurs, acteurs, musiciens et vignerons www.vins-jurancon.fr Renseignements : 05 59 06 94 24 15 septembre - LA NUIT DU PATRIMOINE Aquitaine - www.renaissancedescites.org Renseignements : 05 56 48 14 23 24 au 30 septembre CINEMAS ET CULTURES D’AMERIQUE LATINE Biarritz - www.festivaldebiarritz.com Renseignements : 05 59 23 26 26

◆ CONSEIL JURIDIQUE

Permanences avec un avocat : prendre rendez-vous au préalable au 05 59 83 83 62 pour Pau et au 05 59 55 12 02 pour Bayonne.

◆ R.S.I.

Permanences à Bayonne, chaque jeudi de 14 heures à 16 heures Tél. : 05 59 55 12 02

◆ Fédération de la Boulangerie

Permanences de la Fédération de la Boulangerie à Bayonne, sur rendez-vous, de 14 h à 16 h, les lundi 3 septembre, lundi 1er octobre, lundi 5 novembre et lundi 3 décembre.

◆ Caisse Maladie Régionale

Permanences de l’Assistante Sociale Pau : le 2ème et le 4ème mardi du mois de 9 h à 12 h Bayonne : le 1er et le 3ème mardi du mois de 9 h à 12 h

PERMANENCES DU CENTRE DE FORMALITÉS DES ENTREPRISES/RÉPERTOIRE DE MÉTIERS Les entreprises artisanales peuvent effectuer l’ensemble de leurs formalités obligatoires directement à Saint-Palais ou Oloron, sans avoir à se déplacer à la CMA 64 sur les sites de Pau ou de Bayonne. ■ A Oloron, au Centre d’Activités Economiques, 6 avenue de la Gare : le 1er lundi de chaque mois. ■ A Saint-Palais, à la Maison des Services Publics, le 2ème jeudi du mois.

PERMANENCES CENTRE D’AIDE À LA DÉCISION/ POINT MÉTIERS JEUNES Ce service informe sur les métiers, les possibilités d’emploi, évalue et oriente les jeunes publics, accompagne les entreprises pour l’élaboration des contrats d’apprentissage. Renseignements à l’Université des métiers, avenue Léon Blum à Pau, à la CMA 64, rue de Solférino, à Pau ou bd Jean d’Amou à Bayonne.



/Artisanat_122