Page 1

Conférence « L’art de diriger » de Robert Papin

Jeudi 23 Septembre 2010 à 18h15 au Mémorial de Caen

DOSSIER PRESSE Contact Presse : Anne-France AUMOND-GAUTIER 02 31 54 54 56 communication@caen.cci.fr


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen propose à ses ressortissants un cycle de conférences. Plusieurs grands chefs d’entreprise viendront témoigner sur différentes problématiques. La première conférence est celle de Robert Papin sur « L’art de diriger ».

ROBERT PAPIN Agrégé de l’Université (économie et gestion), il est docteur en droit, diplômé expert-comptable, diplômé d’études supérieures des sciences économiques, CAAE. Ancien officier parachutiste et nageur de combat, Robert Papin est ensuite devenu Professeur agrégé de l’Université. En 1973, il rejoint le Groupe HEC comme professeur de stratégie.

Fondateur et Directeur d’HEC Entrepreneurs pendant 27 ans, Robert Papin a, lui-même, créé puis développé plusieurs entreprises. Il est aujourd’hui le conseiller de plusieurs dirigeants importants en France et à l’étranger. Il a également participé, avec l’Université de Liège, au lancement du projet européen de formation des futurs entrepreneurs. Institut qui a ouvert ses portes en Octobre 2005. Robert Papin a puisé son expérience sur le terrain de l’action, celui de l’entreprise tout en faisant d’HEC Entrepreneurs l’un des plus performants outils de formation au management, pilier de la pédagogie aujourd’hui dispensé à l’EM Normandie. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur l’entreprise et sa gestion : « Stratégie pour la création d’entreprise », vendu à plus de 70 000 exemplaires, « Génération Business ou les clés pour agir », « Le Directionnaire »ainsi que « L’art de diriger » avec une 3ème édition parue en 2006 aux éditions Dunod.


« L’ART DE DIRIGER », ouvrage de Robert Papin, 3

ème

édition en 2006

édité chez Dunod.

Stratège, meneur d’Hommes et gestionnaire financier, telles sont les qualités des dirigeants performants. Les patrons qui réussissent à s’abstraire du quotidien pour réfléchir à l’avenir et anticiper les évolutions, ceux-là détecteront à temps les opportunités et les dangers. Ceux qui auront le courage de déléguer de véritables responsabilités à des collaborateurs de valeurs désireux d’exploiter ces opportunités, ces dirigeants-là posséderont des atouts incomparablement plus précieux que la connaissance du métier ou l’aptitude à organiser, coordonner et contrôler, qualité que les managers du passé continuent d’exiger. Dans un contexte de concurrence exacerbée, les qualités de stratège et meneurs d’Hommes ne suffisent plus à garantir la réussite. Un patron doit également maîtriser quelques notions de gestion financière qui lui permettront de suivre sa rentabilité et de préserver la structure financière de son entreprise. Les qualités de stratège, de meneur d’Homme et de gestionnaire financier ne sont pas inconciliables. Il suffit d’un peu de courage pour les développer.


Revue de Presse sur le livre « L’art de diriger » de Robert Papin

Courrier Cadres : " Deux gros et beaux ouvrages agréables à lire. Et parmi ce type de livre, cela n'est pas courant ". Défi : " Une lecture obligatoire pour tous les dirigeants... Grâce à leur clarté, leur simplicité de langage, ces ouvrages rendent accessible aux dirigeants ou futurs dirigeants toutes les questions de management, de stratégie et de finance qu'il doit se poser " Les Echos : " Un outil de référence pour tous les dirigeants et futurs dirigeants... les mises en situation, tests et exercices pratiques font de ces ouvrages un véritable outil d'auto formation " L'Essentiel du Management : " Le bréviaire du dirigeant ..." Le Figaro Economie : " A la fois pédagogique et aide à la décision, le livre a déjà rencontré son public. La première édition a été épuisée en quelques semaines, ce qui pour ce genre d'ouvrage est exceptionnel " Le Monde : " Les dix commandements du management. Le second tome s'aventure en terrain solide. Voici d'excellentes leçons pratiques de comptabilité, de finance et d'audit. Le professeur Papin corrige l'artiste Peters... " Le Nouvel Economiste : " Le Papin Nouveau est arrivé " Le Nouvel Observateur : " La bible des dirigeants... On y trouve d'innombrables tableaux très clairs, consacrés à ces clignotants que tout dirigeant se doit de surveiller, mais aussi une réflexion de fond sur le métier très particulier de patron " LSA : " Le tome 1 est un véritable outil d'auto formation à la communication, à la négociation et à la stratégie... Le second tome apporte les connaissances fondamentales en gestion comptable et financière... " L'Usine Nouvelle : " Nul doute qu'il ne fasse bientôt référence... " La Volonté des PME : Le Master en gestion que l'on peut préparer seul chez soi...


Le Partenaire n° 134 / Septembre 2010 Dès cette année, la CCI de Caen va proposer à ses ressortissants un cycle de conférences. Plusieurs grands chefs d’entreprise, qui font la une des médias, viendront témoigner sur différentes problématiques. La première a lieu le 23 septembre prochain.

Serge Foucher, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen

Pourquoi proposez-vous un cycle de conférences ? Quelle que soit la taille de l’entreprise, les dirigeants ont des préoccupations similaires en matière de management, de stratégie industrielle, commerciale ou de démarche à l’exportation. Ces patrons charismatiques apporteront un regard global sur la thématique retenue pour la conférence. Ils seront invités pour leur connaissance et leur expérience des secteurs clés de l’économie régionale (automobile, agro-alimentaire, logistique...). Quel est l’objectif de ces conférences ? Au travers du partage d’expérience et des échanges, nous souhaitons que nos dirigeants de PME découvrent des pistes et des clés utiles. Les patrons invités témoigneront de leur propre expérience, de la réussite d’un challenge peu évident ou encore d’un moment stratégique de la vie de leur entreprise... Après ce témoignage, il y aura un échange fructueux avec les participants sous la forme de questions-réponses, animé par Robert Papin. Un repas (payant) permettra aux invités de poursuivre ensuite l’échange dans un moment plus convivial. Quelle plus-value apporteront ces hommes d’expérience ? Grâce à leurs activités et leurs responsabilités, ces hommes apporteront également leurs ressentis et un regard expert sur la crise qui touche notre économie. Leur expérience face à un tel événement peut être d’une aide précieuse pour nos chefs d’entreprise moins habitués à prendre le recul nécessaire pour analyser la situation. Combien de conférences la CCI a-t-elle prévue ? Nous aimerions en programmer 5 par an et en faire un rendez-vous régulier au rythme d’une conférence, tous les deux mois. L’ouverture de ce cycle de conférences se fera avec Robert Papin, professeur agrégé de l’Université, fondateur et Directeur d’HEC Entrepreneurs. Le jeudi 23 septembre prochain, il évoquera le thème d’un de ses ouvrages « L’art de diriger ». Cette première conférence se tiendra au Mémorial de Caen.

Dossier de presse - l'Art de Diriger - Conférence de Caen - Sept 2010  

Dossier de presse de la conférence de Caen sur l'Art de Diriger, organisée par la CCI au Mémorial de Caen le 23 sept. 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you