La Revue des Juristes de Sciences Po - Volume 15

Page 200

La protection des droits sociaux des femmes dans un contexte de précarisation de la vie et de crise économique et écologique nourrir leurs familles en contextes de pauvreté et précarité. C’est également le cas lors de l’occupation et de la défense de terrains ou de logements vides dans le but d’avoir un accès, même limité, à la terre, au logement et aux ressources naturelles comme l’eau et les plantes médicinales et comestibles. C’est, enfin, également le cas lors de la construction informelle d’écoles populaires et de centres de santé communautaires dans les zones marginales44 quand l’État n’a pas été garant des droits à la santé et à l’éducation. Alors que ce type d’actions permet d’exercer certains droits, ou de protéger et de conserver la « vie » (humaine et non-humaine) en constituant parfois les seules solutions face à la faim, à la maladie ou au manque de logement, d’eau ou de terre à cultiver, celles-ci sont souvent considérées comme illégales ou extralégales et sont (à tort) pénalisées par les États. Néanmoins, au regard du droit international des droits humains, les États sont obligés de respecter ces actions, et ce particulièrement dans une époque où les gens ne sont plus autonomes pour subsister. Car toutes les personnes ont un droit à mener une existence digne, et ce droit est « la première raison d’être de l’artifice juridique et étatique », sans laquelle il risque de perdre tout son sens45.

À propos des multiples stratégies en ce sens et du rôle fondamental des femmes dans la protection des droits particulièrement liés à la subsistance voir A. Rivera, « Les stratégies de (auto)protection des droits des femmes face à la pauvreté. Analyse du droit international des droits humains », in H. Trigoudja et M. Jänterä-Jareborg (éds.), Les droits des femmes et l'élimination de la discrimination : Brill-Nijhoff, Col. Center for Studies and Research of The Hague Academy of International Law/Centre d'Étude et de Recherche de l’Académie de Droit International de La Haye, 2016, pp. 299-354 ; et « Las luchas y las estrategias de las mujeres ante la pobreza y las paradojas de los derechos humanos », in M. Burgos et R. Gutiérrez, Derechos, democracia y pueblos. Debates desde el republicanismo democrático y el pluralismo jurídico : Instituto de Investigaciones Jurídicas (IIJ-UNAM), (à paraître). 44

L. Ferrajoli, Principia-Iuris. Teoría del derecho y de la democracia…op. cit., p. 379 (trad. libre de l’espagnol).

45

— La Revue des Juristes de Sciences Po - Printemps 2018 - N° 15 —

196


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La Revue des Juristes de Sciences Po - Volume 15 by La Revue des Juristes de Sciences Po - Issuu