13 minute read

CHÊNE-BOURG

Le saviez-vous ? Retour sur l’histoire du jet d’eau de Genève

Mondialement connu, le jet d’eau est devenu une attraction mais quand est-il de son origine qui remonte au XIXe siècle. Il faut retourner en 1886, la ville de Genève se développe considérablement et passe de 64 000 habitants en 1850 à 100 000 en 1890. La ville a besoin d’énergie pour alimenter les machines des industries et des artisans, notamment les ateliers d’horlogerie. Une usine hydraulique est donc construite à la Coulouvrenière, exploitant ainsi la force motrice du Rhône. Mais le soir venu, à l’arrêt des activités, des surpressions se produisent sur le réseau. Il faut solutionner le problème ! Une vanne de sécurité est donc installée et permet de contrôler la pression et laisse échapper un jet d’eau de 30 m de haut, au bout du bâtiment des Forces motrices. Une innovation technique voit le jour et le jet n’est plus nécessaire pour éviter la surpression. Il n’aurait pu donc ne jamais exister sur la jetée des Eaux-Vives… Sauf qu’il ne laissait aucun passant indifférent et la Ville de Genève a décidé de le promouvoir au rang d’attraction touristique et de le placer au cœur de la rade. Inauguré en 1891, il s’élève à 90 m dans le ciel. Il faut attendre 1951 pour qu’il atteigne sa taille actuelle soit 140 m. Une prouesse technique grâce à la construction d’une station de pompage autonome. Mis en œuvre uniquement le dimanche et les jours fériés, il était alimenté par le réseau d’eau potable, puis son système est modifié pour propulser l’eau du lac filtrée, à une vitesse de 200 km/h et un débit de 500 litres par seconde, ainsi 7 tonnes d’eau sont envoyées dans l’air. Même si son record de hauteur a été battu, il reste l’emblème, une référence international d’une ville festive, créative et admirée chaque année par le monde entier.

Les gardiens du jet d'eau

Ce sont 5 retraités volontaires des SIG qui assurent et veillent sur lui. Allumé chaque matin par ses gardiens avec toujours un œil sur la météo, ils supervisent son fonctionnement jusqu’à son extinction durant la nuit et doivent être prêt à le couper dans deux cas : un vent trop important ou un mercure atteignant zéro degré pour éviter de transformer la rade en une patinoire.

Sa couleur

La couleur blanche du jet d’eau est opérée grâce à sa tuyère qui permet de projeter un cylindre d’eau de 16 cm à la base et rempli de millions de bulles d’air. Une cabine d’éclairage avec des leds de différentes couleurs permet de l’illuminer au gré des événements spéciaux ou à la couleur d’un drapeau.

Catherine, dans le dernier numéro de «Rive Gauche», vous expliquiez comment vos services de coaching organisationnel peuvent aider professionnel.le.s et particuliers à s’y retrouver dans leur «paperasse». En quoi vos services diffèrent-ils de la gestion administrative ?

Je trouve important que chacun.e puisse garder son autonomie dans la gestion de ses documents et de son administratif. Je propose donc avant tout du coaching organisationnel et des interventions ponctuelles. Ma formation et mon expérience me permettent également de « débroussailler » des situations administratives complexes. Tout cela en toute confidentialité, évidemment.

Concrètement, à quel moment peut-on faire appel à vos services ?

Quand les piles commencent à s’écrouler, quand on se sent perdu.e dans la valse des commandes, devis, factures, rappels, formulaires – en amont des fiduciaires ou en soutien à un.e proche aidant.e débordé.e. Là, je mets en place avec la personne un système, une logique de gestion de ses documents et de l’administratif adaptée à sa situation et à ses besoins. C’est vraiment du sur-mesure, jusqu’aux couleurs choisies pour le codage.

Et si un.e client.e ne veut ou ne peut pas s’occuper seul.e de ses papiers ?

Je peux lui proposer un abonnement de maintenance, où je traite son administratif à sa place.

L’organisation, pour vous, c’est quelque chose de naturel, vous êtes «née comme ça» ?

Pas du tout, je ne suis pas «née organisée». Comme mes client.e.s, si je ne fais pas attention, je me laisse déborder par la paperasse. Donc je ne mets en place que des systèmes que j’ai testés personnellement et qui fonctionnent si on les utilise.

Encore un point, c’est quoi, «pragmademic» ?

Les solutions que je propose sont très pragmatiques, mais elles reposent sur une réflexion plutôt académique, structurée – en un mot, je fais du «pragmadémique».

Catherine, in the previous issue of «Rive Gauche», you were explaining how your organisational coaching services could help professionals and private individuals with paperwork management. How do your services differ from plain administrative management?

I find it essential for everyone to remain autonomous in managing their paperwork and administration. Thus, I offer primarily organisational coaching, and one-off / short-term interventions. My training and experience also allow me to cut through complex administrative thickets. All under strict confidentiality, obviously.

In concrete terms, when can a person call upon your services ?

When piles start falling over, when a person feels lost in a sea of orders, estimates, bills, reminders, forms – upstream of fiduciary services or to support an overwhelmed caregiver. Together with the client, I set up a system, a management logic for paperwork and administration directly related to their situation and their specific needs. It is completely tailor-made, up to the colours used for coding.

And for clients who do not want to or cannot manage their paperwork on their own?

I offer maintenance subscriptions for regular interventions, where I process their administration on their behalf.

Is organisation something that comes easy to you, were you born this way?

Not at all. I was not «born organised». Just like my clients, if I do not pay attention, I can get overwhelmed by paperwork to the point of drowning. Thus, I will only suggest systems which I have personally tested, and which work if you choose to use them.

One last thing, what does «pragmademic» mean ?

The solutions I develop are extremely pragmatic but they are based on a rather academic, structured approach – in one word, I do «pragmademics».

Le Point favre

Avenue François-Adolphe Grison 6 - 1225 Chêne-Bourg Tél. 022 869 41 31 | culture@chene-bourg.ch I www.pointfavre.ch

GROS CHAGRINS ET AUTRES PLAISIRS

Théâtre

Jeudi 2 septembre - 19h30

De George Courteline Par la Cie Les Beaux Parleurs

LE CARNAVAL DES VIEILLES POULES

Voyage musical

Dimanche 19 septembre - 16h

Les Furies Lyriques

DAY’S IN A LIFE

Concert

Vendredi 1er octobre - 19h30

The Beatles Factory. Un concert, une histoire, la musique des Beatles...

MA CUISINE INTÉRIEURE

Humour

Samedi 4 septembre - 20h00 Mardi 7 septembre - 19h30 Mercredi 8 septembre - 19h30

Brigitte Rosset

PETIT BLACK MOVIE

Projection de films

Mardi 28 septembre - 16h45 Mardi 2 novembre - 16h45

Du grand cinéma pour les petits Dès 4 ans - Entrée gratuite

JAMAIS SANS LUI, MAIS TOUT SUR MAMMAIRE

Humour

Jeudi 28 octobre - 19h30 Vendredi 29 octobre - 19h30

Pascale Rocard

CARAVAGGIO PIANO QUARTET

Concert

Dimanche 12 septembre - 17h COMING OUT

Spectacle

Jeudi 30 septembre - 19h30

Vincent Kohler - Pierre Aucaigne

DISCOURS AUX VÉGÉTAUX

Spectacle pluridisciplinaire

Jeudi 11 novembre - 19h30

AU CŒUR DE CHÊNE-BOURG DANS LE MAGNIFIQUE PARC FLORAIRE

À deux pas de la mairie, avec une vue imprenable sur le parc Le Floraine, retrouvez nous dans ce lieu magique, parfaitement exposé aux premiers rayons du soleil, qui sécrètent une douceur de vivre et une sérénité et cadrent bien avec l’esprit que cultive le nouveau propriétaire.

Stive Gagliardi, le chef, vous propose une cuisine italienne, traditionnelle et sophistiquée à la fois. Dans une ambiance calme et détendue, vous passerez un agréable moment grâce à une équipe en salle professionnelle et souriante. Même si nos classiques les plus appréciés restent à la carte, cette dernière est constamment modifiée en fonction des saisons et des arrivages.

Nous vous accueillons pour déjeuner ou pour diner : du mardi au samedi de 11h à 15h et de 18h à 22h le dimanche de 11h à 16h

À MIDI, LE CHEF SAURA VOUS SURPRENDRE GRÂCE À SES SPÉCIALITÉS MAISON, CONFORTABLEMENT INSTALLÉS À L’OMBRE DES PARASOLS. LE SOIR, NOTRE TERRASSE VOUS ACCUEILLE POUR DÎNER ET PROFITER DE LA FRAÎCHEUR DES BEAUX JOURS.

SHAMPOOINGS SPÉCIAUX & BELLE GAMME D’ACCESSOIRES

FAIT MAIN & PERSONNALISABLE

11 avenue A.M Mirany - 1225 Chêne-Bourg Tél. +41 79 565 10 47

Instant | Animaux

MARLÈNE MARET

Ostéopathie & Biorésonance animale, à domicile pour tous types d’animaux

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA) et formation en Biorésonance

Tél. 079 837 86 79 m.osteo.animaux@gmail.com www.animauxosteo.ch

L’alimentation de vos animaux

Les chiens et les chats peuvent se satisfaire chaque jour du même type d’alimentation. Deux options s’offrent à vous pour nourrir votre animal : l’alimentation ménagère et l’alimentation industrielle.

L’alimentation ménagère

L’alimentation industrielle

Elle nécessite de préparer à votre animal des gamelles qui soient bien équilibrées. Le vétérinaire peut conseiller les maitres qui souhaitent nourrir ainsi leurs compagnons, pour éviter toute carence ou tout excès.

Elle nécessite de choisir des marques d’alimentation de bonne qualité qui assureront d’apporter à votre animal tout ce dont son organisme à besoin. L’alimentation industrielle propose un vaste choix en fonction de l’âge, de la physiologie de l’animal ou de son degré d’activité.

Les chats

Le chat a un besoin indispensable de taurine (contenue dans la viande, le poisson ou les crustacés). L’appareil digestif de ce dernier est adapté à l’ingestion de petites quantités en plusieurs fois. Il doit donc manger souvent et c’est pourquoi vous pouvez lui laisser de la nourriture en libre-service mais à condition que les portions soient contrôlées afin d’éviter l’obésité.

Les chiens

Le chien mange sans se limiter et engloutit presque sa nourriture. C’est pourquoi l’alimentation à volonté est à éviter. Il doit donc manger à des heures fixes et son nombre de repas par jour est déterminé par son âge : De 4 à 5 repas du sevrage à l’âge de trois mois, 3 repas de trois à cinq mois, puis 2 à partir du sixième mois.

C’est bientôt l’été, et PPPfff... Ni la conjoncture ni le temps ne vous donnent envie de mettre de l’ordre dans vos papiers et de remettre en question

VOTRE PORTEFEUILLE D’ASSURANCE :

Vous ne le savez peut-être pas, mais les compagnies d’assurances vont bientôt établir leurs conditions tarifaires pour l’année prochaine et si des opportunités se présentent au 01.01.2022, il faut les avoir identifiées et décidées pour changer éventuellement de compagnies dans les temps impartis.

POURTANT C’EST MAINTENANT LA BONNE PÉRIODE POUR TOUT REMETTRE EN QUESTION POUR 2022. APRÈS CET ÉTÉ, IL SERA TROP TARD !

FLASH ASSURANCES

RENCONTRE AVEC JEAN-MICHEL SCHLERET – Directeur général

Comment définir la société ?

SÉRÉNITÉ SA est une société de courtage qui existe depuis 25 ans, composée d’une dizaine de personnes : des gestionnaires administratifs, des spécialistes en assurances sociales et entreprises, des conseillers à votre service ainsi qu’un gestionnaire en « risk-management » intégrés à l’entreprise.

À qui vous adressez-vous ?

Toutes les entreprises, nouvelles et existantes depuis de nombreuses années et quelle que soit leur taille.

Que proposez-vous en termes de gestion administrative et pro-active du portefeuille de risques ?

• Vérification des décomptes de prime. • Vérification et établissement de polices d’assurances. • Vérification des décomptes de salaires pour les pertes de gains maladie et LAA / LAAC. • Optimisation fiscale sur les fonds de pension. • Mise en place de comparatif de prestations/primes. • Recherche de couvertures de risques spéciaux. • Déclarations de sinistres, suivi selon

CGA jusqu’au paiement au client des indemnités. • Établissement de rapport de risques • « Audit » de portefeuilles dès la reprise de clients déjà assurés, puis correction éventuelle immédiate et mise en place de la stratégie à venir (appels d’offre à échéance, etc.). • Analyse et mise en place des assurances pour les nouvelles entreprises et appels d’offres selon cahier de charge

Comment vous démarquez-vous ?

Nos clients ont affaire à un seul interlocuteur pour l’ensemble de leurs dossiers. Nos clauses de résiliation sont généralement annuelles contrairement aux autres qui vous engagent pour une durée de 5 ans ! Notre rémunération est toujours transparente et est effectuée par les compagnies d’assurances sous forme de ristourne sur les frais administratifs que vous leur payez. Notre travail ne vous coûte donc rien de plus, au contraire, nous vous offrons les meilleurs rapports « qualité / prix » du marché.

Le maquillage permanent

Des sourcils parfaitement dessinés, des yeux de biche et des lèvres ourlées dès le réveil ! le rêve peut devenir réalité... La technique : le maquillage permanent ou, plus exactement, la dermopigmentation. La durée d’une dermopigmentation est variable en fonction des personnes et du maquillage. Plus la pigmentation sera claire, que ce soit sur les lèvres ou les sourcils, moins de temps durera le maquillage. Ainsi cela peut aller de 3 à plus de 10 ans.

Les raisons de vouloir un

maquillage permanent

• Gagner du temps le matin • Corriger une ligne de sourcil • Galber les lèvres • Obtenir un maquillage naturel • Résoudre un éventuel complexe

onglerie ● soins ● maquillage permanent ● manucure pédicure ● réhaussement, coloration et extensions de cils ● traitement de rajeunissement (méso-lift) ● boutique

Pour obtenir un

maquillage naturel

Les instituts de beauté spécialisés proposent de plus en plus des maquillages permanents très naturels. La volonté de la cliente et l’étude de son style doivent être les principaux critères à prendre en compte. Mais le maquillage permanent n’est pas toujours une simple coquetterie. Si vous avez trop épilé vos sourcils, ou que ceux-ci sont clairsemés, c’est une bonne solution. En ce qui concerne plus particulièrement les sourcils, le maquillage permanent est aussi une bonne façon de résoudre les conséquences esthétiques d’une maladie. Aujourd’hui la tendance va vers un maquillage qui sublime naturellement et qui ne déguise pas.

Précautions à prendre et réglementation

Bien que différente du tatouage classique, véritablement permanent, la dermopigmentation est soumise à la même législation. Que ce soit en terme d’activité professionnelle qu’au niveau de l’hygiène. Veillez donc à vous rendre dans un institut ou dans une clinique esthétique qui pratiquent le maquillage permanent avec professionnalisme.

Douleur et cicatrisation du maquillage permanent

Le maquillage permanent entraîne plus une gêne, un picotement, qu’une douleur. Tout dépend bien sûr des personnes mais cela est, dans tous les cas, moins douloureux qu’un tatouage. Toute dermopigmentation, sur les sourcils, les yeux, les lèvres, entraîne par ailleurs une période de cicatrisation d’une semaine. Des croûtes apparaîtront, mais il ne faudra pas y toucher. Ce temps est dans tous les cas nécessaire pour fixer la couleur.