3 minute read

CORSIER 47. GY

ReNtRée 2022/23 INscRIPtIoNs dès 3 ans

Bienvenue chez NDL version 2.0

Vous connaissez NoDaL? Après le chaleureux bienvenu de l’équipe éducative, c’est notre mascotte qui vous accueille d’un joyeux bip dès l’entrée de l’Institut International Notre-Dame du Lac afin de simplifier la tenue des présences.

Pour continuer dans cette veine, en classe, la nouvelle génération des tableaux interactifs a depuis longtemps remplacé le tableau noir. Le stylet est l’outil de référence et les enfants le connaissent bien dès la maternelle.

en réaction à la pandémie, l’Institut a été un pionnier sur le canton de Genève à adopter l’école à distance et continue dans cette voie lorsque l’isolement d’un élève est nécessaire. Dès la rentrée 2021, l’iPad s’implante en 1 to 1 dans les classes de cycle 3. Il complète et renforce l’innovation et la créativité dans les apprentissages. Et enfin, «cerises sur le gâteau», le robot thymio et la programmation font également partie des innovations technologiques abordées dans le programme.

Événement à Corsier

www.corsier.ch

29e COURSE DES CAISSES À SAVON

Route du Lac - 1246 Corsier

Dimanche 19 septembre 2021

Manifestation emblématique de la Rive gauche, la 29e édition de la Course des caisses à savon de Corsier aura lieu le dimanche 19 septembre 2021, de 9h à 17h. Le nombre de coureurs à bord de leurs fameux bolides sera limité et les mesures sanitaires seront respectées.

Informations et inscriptions : corsier@caisseasavon.ch L’HISTOIRE DE LA CAISSE À SAVON

Une caisse à savon peut être composée de bois, de métal ou de fibre de verre. Il lui faut également des roues, un volant et des freins. Elle ne possède ni moteur, ni pédale. Le principe est de construire son propre engin. C’est en 1904, en Allemagne qu’une course fut organisée par des enfants sur de drôles d’engins munis de 4 roues et de freins. En 1933 aux Etats-Unis, la caisse à savon trouve son nom par l’idée astucieuse d’un commerçant de savon, de mettre un plan de construction du véhicule dans ses boites en bois.Elle deviendra alors très populaire et quelques mois plus tard la première course a déjà lieu. Le principe est d’arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite. Dans les années 1980, les courses de caisses à savon se trouvent plutôt dans les régions montagneuses. Sport familial, la caisse à savon se cherche, s’invente et se réglemente au fil des années. Des compétitions de caisse à savon sont disputées dans le monde entier.

Instant | Lecture

Nos livres coups de cœur pour cet été

HÔTEL KARMA

Mario.Scrima.

Auteur : Mario Scrima Édition : Librinova

Une nuit, Alex se promène dans la ville pour tuer son ennui. Au détour d’une ruelle sombre, il tombe sur un établissement dont il ignorait l’existence : l’Hôtel Karma. Intrigué, le jeune écrivain pousse la porte à tambour et découvre un étrange spectacle : samouraï, jazzman et croque-mitaine s’animent dans un dédale de salles splendides. Alex plonge avec fascination dans ce labyrinthe carnavalesque. Pourtant, impossible de trouver la sortie de cette prison dorée sans comprendre pourquoi il y est entré. Il découvre alors la sinistre histoire de l’Hôtel Karma. Qui est cette Bête qui a décimé une partie de ses occupants ? Comment la vaincre ? Dans ce récit fantastique teinté d’onirisme, Mario Scrima mêle avec finesse poésie et aventure. Un roman sensible et plein de péripéties !

LA RENAISSANTE

Auteure : Selda Aydogdu-Gay Édition : Jasmin Littérature

Une belle matinée de juin, à Genève. Hava savoure son bonheur : vivre avec l’homme qu’elle aime, attendre un enfant, apprécier chaque instant. De sa petite enfance en Turquie à son adolescence en Alsace, de ses années d’études à ses premières amours, elle déroule le fil de son existence, loin des clichés, dans le refus d’une assignation à résidence identitaire ou familiale. Comme un message humaniste qui dépasse les clivages, La Renaissante est le portrait lumineux d’une femme libre, qui assemble en un tout harmonieux ses origines, ses cultures, son expérience de la vie pour être simplement elle-même.

L'autrice s'est certainement inspirée de sa propre vie pour écrire ce premier roman.

Un roman féminin, féministe et engagée, comme une ode à la liberté d'être, de vivre et d’aimer. 48