5 minute read

JUSSY

UNE FAUSSE BONNE IDÉE

Vive la poésie !

Fallait-il un brin de philosophie pour traiter un thème aussi ambigu ? Une fausse bonne idée… Vingt-neuf poètes s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès. Fallait-il m’éblouir ? Plusieurs y sont parvenus. Il importait aussi de m’emmener à la finalité: cette idée même fausse, pouvait-elle avoir autre chose qu’une fin heureuse ? Plusieurs ont su, par-delà les mots, donner du sens à la démarche. Il y eut alors les amours déçus, quelques idées étranges sur la façon de les tenter ou de s’en retirer. Il y eut, c’est inévitable mais c’est heureux, quelques auteurses pour se demander, parfois avec humour, si participer à un concours de poésie sur ce thème était ou non une fausse bonne idée. Nous les laisserons juges d’eux-mêmes, l’exercice tendant à écrire de la poésie à propos de la poésie est par lui-même sa propre récompense. Je ne dirai pas les fausses bonnes idées tournant au tragique; si la vertu préventive d’avoir pu les dire existe, je laisse à d’autres, s’il y en a, la fausse bonne idée de s’y complaire, le drame et la rumeur ne sont ni dans ma nature, ni dans mes choix. Une bonne idée, et sans ambiguïté: c’est celle de m’avoir proposé de participer à ce jury, merci. Participantes et participants, merci aussi, vous m’avez offert vos créations et vous m’avez donné un heureux printemps. Ainsi faisant, de votre poésie, vous animez un peu la vie. Christophe Barbey, membre du jury. Participez au Concours de Nouvelles de Jussy, le thème du prochain concours sera dévoilé le 20 novembre 2020 ! Concours de nouvelles, de poésies et d’illustrations gratuit et ouvert à tous (à partir de 16 ans).

Implanté depuis 1992 sur la Rive gauche, Technitoit est à même de s’occuper de la RÉNOVATION COMPLÈTE DE VOTRE TOITURE.

Pour vous servir, Technitoit s’occupe : • de l’ouverture de chantier (formulaire) • de l’installation de l’échafaudage, de la commande des bennes, du traitement des déchets • de la partie administrative pour l’obtention de subventions (calculs thermiques et formulaire) • de l’ensemble des travaux de toiture Toute l’équipe de Technitoit vous remercie pour votre confiance depuis toutes ces années et “

vous présente ses meilleurs

vœux pour l’année 2021. ”

ENTRETIEN RÉPARATION MACHINES DE JARDIN TOUTES MARQUES

BAT ChalutGreenService SAV Annonce Horizontale 184x135mm.indd 1 BAT ChalutGreenService SAV Annonce Horizontale 184x135mm.indd 1 Instant | Jardin

JUSSY 022 759 91 91 MIES 022 755 60 22 ACLENS 021 731 29 91

www.chalut-greenservice.ch

09.10.19 09:52 09.10.19 09:52

Tondeuses professionnelles 100% électriques

La première gamme de tondeuses à gazon professionnelles 100% électriques est désormais disponible en Suisse. Issus de l’aéronautique, les concepteurs des tondeuses MEAN GREEN développent depuis 2008 une gamme complète de tondeuses électriques à batteries lithium-ion faisant appel aux technologies de l’industrie automobile. Aujourd’hui, la gamme de tondeuses MEAN GREEN complète le secteur véhicules électriques de CHALUT GREEN SERVICE (avec la marque GOUPIL) et apporte une « véritable solution verte et durable » ainsi que des arguments sans égal aux professionnels : zéro émission de polluants atmosphériques (zéro CO2, zéro NOX, zéro « smog »), zéro consommation d’énergie fossile (carburant), zéro utilisation de fluides (huiles), faible niveau sonore, entretien minimum, durée de vie prolongée du matériel et retour rapide sur investissement. Avec MEAN GREEN, la préservation de l’environnement (pollutions, nuisances sonores) n’a d’égal que la protection du public et la préservation de la santé de l’opérateur. Contexte d’utilisation : tonte et entretien de parcs, plaines de jeux, sols sportifs, pelouses variées avec présence d’arbres ou de massifs à contourner, jardins d’agrément (particuliers). Distiributeur pour la Suisse Romande

Chalut Green Service SA

Jussy – Mies - Aclens

www.chalut-greenservice.ch

info@greenservice.ch

Cinq conseils pour apprendre la poterie

Qui sommes nous ?

Venez le découvrir sur notre tout nouveau site internet www.lagara.ch

Quand nous rencontrer ?

Le caveau de vente et de dégustation est ouvert tous les samedi de 10h à 12h ou sur réservation.

Choisissez La Gara et ses vins pour vos dîners de fêtes.

Nous respectons les gestes barrières et les mesures sanitaires.

ADELINE WEGMULLER Vigneronne 36 Rte de la Gara 1254 JUSSY

Tél : +4179 647 42 57 awegmuller@lagara.ch

Le vin suisse

un trésor méconnu

Peu connue pour ses vins et malgré sa petite superficie, la Suisse connaît pourtant une place importante dans le marché du vin.

DES CÉPAGES TRADITIONNELS ET ATYPIQUES

Parmi les cépages cultivés, on retrouve des cépages traditionnels et des cépages indigènes plus atypiques. D’après les chiffres de l’OFAG, on recense près de 240 cépages sur 14 793 hectares, dont près de 42% sont plantés en blanc et 58% plantés en rouge. Les plus cultivés étant le pinot noir (28%), le chasselas (26%), le gamay (9%) et le merlot (8%), ils représentent 71% des cultures. Les cépages indigènes représentent eux 36% des cultures et contribuent à l’identité et la richesse du vignoble suisse. Ils sont le plus souvent assemblés. Les moins répandus de par le monde en font des cépages rares et atypiques tel que le gamaret, dornfelder, garanoir. Cépages autochtones : petite arvine, chasselas, gamaret, garanoir, dornfelder, viognier, amigne, doral, humagne blanche, humagne rouge, charmont, rhine riesling, rèze, cornalin et diolinoir. Chaque année, les nouveautés sont présentées au salon des vins suisses Vinea qui remet le grand prix du vin suisse. Ancrée dans la tradition, la Marche des Cépages est aussi un évènement qui permet au public de parcourir les sentiers viticoles pour découvrir ces cépages indigènes. Aux étonnants vins rouges robustes, issus de ces cépages indigènes, s’ajoutent les nobles et fins tels que le merlot et le pinot noir. Des cépages traditionnels qui permettent aux producteurs suisses de révéler la qualité de leur terroir et leur savoir-faire lors des grands concours internationaux. Principaux cépages rouges : pinot noir, gamay, syrah, merlot ; la syrah, l’humagne et le cornalin produisent des vins rouges puissants et complexes, surtout quand ils sont élevés en fûts. Tandis que les vins à base de gamay et de pinot noir produisent des vins plus souples, plus légers. Principaux cépages blancs : chasselas (ou fendant), chardonnay, sylvaner, riesling, muscat, roussanne, marsanne. En blanc, les fendants donnent des vins vifs et fruités et la petite arvine des vins plus incisifs et nerveux mais d’une grande finesse. La marsanne donne des vins gras et puissants. Mais pour réellement affirmer qu’il y a du bon vin en Suisse, le mieux, c’est de le goûter !