Gazette du 2ème trimestre 2016

Page 1

GAZETTE du 2ème TRIMESTRE 2016 Avril, mai, juin

Président, Louis Charbonnier 06 84 80 90 94 Vice président, Michel Avon 06 26 83 33 56 Vice-Président, Pierre Baron 06 80 98 52 75 Président d’honneur, Michel Rumeau-Maillot Secrétaire, Paul-André Gilibert Trésorier, Jean-Robert Richard 06 70 51 92 36 Gazette, JC. Christophe 06 33 57 05 89

Louis.charbonnier2@orange.fr

michel.avon13@gmail.com

pierre.baron1@sfr.fr michel.rumeau-maillot@orange.fr

jrrichard@orange.fr christjcc@wanadoo.fr

Editorial Le printemps est généralement signe d’un renouveau, tout devrait nous inciter à l’optimisme. Cette année, le contact a été un peu plus difficile. L’hiver a été inexistant ou presque et le printemps nous réserve des surprises. Notre pays, havre de paix et de douceur de vivre, a été quelque peu chahuté par divers évènements nationaux et européens. Devons nous céder à la morosité ambiante ? Surtout pas. Notre pays est l’un des plus beaux, chargé d’histoire, de culture, de paysages qui nous enthousiasment, nous surprennent, nous ravissent. On vient du monde entier pour le visiter et goûter notre art de vivre. C’est le moment de faire preuve d’optimisme. Comme disait le philosophe Alain, l’optimisme est de volonté, alors ayons la volonté de faire vivre l’ARLB porteuse d’optimisme.

Louis CHARBONNIER


Section de Bourg en Bresse Présidente : Jacqueline PERROT 42, rue du Peloux, 01100 BOURG-EN-BRESSE

Trois événements joyeux de notre section… Accueil en Bresse En 2015, Bourg en Bresse a, avec plaisir, salué un groupe de retraités venant de Dijon et un autre de St Etienne. A qui le tour ?

Notre présidente saluant la responsable de St Etienne… Une ferme bressane

Noël de l’amicale – 4 décembre 2015 Il faut croire, et nous en sommes fiers, que la formule plait ! 86 personnes présentes pour cette rencontre ô combien sympathique au restaurant La Jonquillère à Tossiat… Personnes venant de tous les horizons du département de l’Ain, La Côtière, le Ht Bugey, la Bresse, la Vallée de la Saône. Notre secteur est dense, nos retraités attachés à ces liens étroits qui ont fait la BRA. Notre présidente a lu son bilan, émouvant vu les circonstances. René Martin avec son violon a renoué avec des airs anciens, puis ensuite avec sa verve coutumière s’est moqué gentiment, et de façon satirique, de ses anciens collègues de travail. Le menu

Après la distribution d’un sachet de friandises, le tirage d’une tombola a permis de remettre un superbe tableau au gagnant. C’est une adhérente qui a peint ce tableau, et qui l’a offert avec gentillesse. Nous la remercions encore vivement.

(1) Rémi Savey et Gilles Morel à la vente des billets de la tombola. (2) René Martin , intarissable. (3) le tableau offert par Monique Chabot et l’heureux gagnant, René Martin

2


Assemblée Générale du 15 janvier 2016 L’arrivée du froid et de la neige dans le haut du département de l’Ain n’a pas freiné l’envie de nos retraités de se retrouver. L’AG, la galette des rois, le plaisir d’être ensemble, finalement 60 personnes réunies ce jour pour entendre les très bons rapports liés aux activités de l’année 2015. Nombreux sont ceux qui on été rois et reines, repartant avec leur couronne… et la neige. Voici les photos souvenirs.

La direction de l’agence de Bourg en Bresse est aussi gourmande… Des retraités heureux

De nombreux adhérents lors du goûter

3


ARLB

Hier la Lyonnaise de Banque ….

Section de DIJON

Place du Bareuzai … …..

aujourd’hui le C.I.C.

BEAUNE Les Hospices

Le Bureau de Dijon

Michel FAVELIER Président d’honneur

Michel FAVELIER Président d’Honneur Danielle HELIOT Présidente Anne-Marie BILLET - Bruno de GEVIGNEY Jean-Marie MICHEL - Jean-Pierre MOURON - Alain OLIVAIN Danielle HELIOT Présidente

DANS LE RETROVISEUR BOURGUIGNON Jeudi 27 Janvier 2016 « LE PAIN D’EPICES DE DIJON » et « LA GALETTE DES ROIS » vend du pain d'épices depuis 1805, date à laquelle Barnabé Boittier y transféra sa petite usine, créée neuf ans plus tôt, qu'il céda en 1838 à Louis Mulot. Le XXe siècle n'a qu'un an quand une petite-fille de ce dernier se marie à Auguste Petitjean. Cette union donne naissance à la maison Mulot et Petitjean.

LE PAIN D’EPICES MULOT ET PETITJEAN Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue tradition de pain d’épiciers dijonnais. Labellisée 'Entreprise du Patrimoine Vivant' elle est la plus ancienne fabrique du pain d'épices de Dijon en Côted'Or.

Dijon a toujours été considéré comme un haut-lieu de confection du «pain de santé»: La tradition attribue son introduction dans la région aux ducs de Bourgogne. Plus exactement à Marguerite de Flandre, l'épouse de Philippe le Hardi, qui appréciait une pâtisserie appelée « boichet », mélange de farine de blé et de miel.» Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire familiale connaît un tournant. En 1947, Louis Petitjean, l'un des huit enfants d'Auguste, prend les rênes de l'entreprise Mulot et Petitjean, alors guère

Une famille en pain d'épices La vieille maison à colombages restaurée selon le goût néogothique du début du siècle, donne place Bossuet, en plein centre-ville de Dijon. Au rez-de-chaussée les vendeuses emballent, dans l'arrière-salle, les pavés et les nonnettes. Cela sent bon le miel, la cannelle et l'anis dans cette maison du XVe siècle (l'hôtel Catin de Richemont) où l'on fabrique et

4


florissante. Pendant la guerre, en effet, on a fabriqué du pain d'épice avec les moyens du bord (farine de riz, sucre de raisin), ce qui a terni l'image du gâteau. La Libération a, en outre, fait découvrir aux petits Français des produits plus sucrés, venus d'Amérique. Face à ces difficultés, plusieurs confiseurs dijonnais choisissent d'abandonner la recette historique, substituant la farine de seigle à celle de froment : la «couque» ainsi obtenue est certes plus moelleuse, mais les grands industriels sont déjà les maîtres du marché et les petits Dijonnais ne font pas le poids.

aussi lourd héritage, en effet, pour les enfants Dugourd: on n'assume pas aussi facilement deux siècles de fabrication de pain d'épice, un record qui place Mulot et Petitjean sur le podium des sociétés familiales ancestrales de Dijon. L’histoire du pain d’épices Le pain d'épice, tel que nous l'entendons aujourd'hui, semble être d'origine chinoise. En effet, le Mi-Kong, littéralement pain de miel, consommé au Xème siècle déjà, était composé de farine de froment et de miel, parfumé ou non de plantes aromatiques, et cuit au four. Il était considéré comme un aliment, et non comme une pâtisserie. Plus tard, à l'époque moderne, des pains d'épiciers se distinguèrent et le pain d'épice devenait une friandise. A Paris, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596. On raconte plus volontiers que le pain d'épices fut rapporté de Flandre par le duc Philippe le Bon : en 1452, à Courtrai, Philippe goûta une galette au suc d'abeilles ; l'ayant trouvée délicieuse, il mit immédiatement à son service celui qui l'avait confectionnée et le ramena avec lui. Le premier pain d'épicier digne de ce nom à Dijon est cité en 1711 dans les rôles des tailles : Bonnaventure Pellerin, vendeur de pain d'épice et cabaretier, rue Saint-Nicolas (rue Jean-Jacques Rousseau actuelle), imposé pour huit livres. C'est un petit artisan.

Pendant ce temps, Louis Petitjean, lui, respecte la tradition. C'est ce qui a probablement sauvé son entreprise. La maison a donc survécu sans innover: voilà des lustres qu'on y fabrique, avec les mêmes moules, les fameux pavés (environ un tiers des ventes aujourd'hui), les «nonnettes» et les glacés minces, et toutes les spécialités de Noël et de Pâques. Pas moins de cinq boutiques assurent, à Dijon et à Beaune, les ventes de Mulot et Petitjean, la toute dernière fabrique de pain d'épice de la ville depuis qu'elle a racheté, en 1969, la maison Auger et sa production aromatisée à l'orange.

La réputation de Dijon est acquise à la fin du XIXème siècle. La Grande Encyclopédie (1885-1902) précise : En France, le pain d'épice le plus renommé pour sa finesse est celui de Dijon. A partir de 1850 et jusqu'en 1940, Dijon compte en moyenne huit à douze fabriques de pain d'épice. En 1911, douze fabriques emploient 170 personnes. La production est de 3 tonnes par jour. En 1940, quatorze fabriques occupent 300 ouvriers et produisent 25 tonnes par jour. La maison Philbée a jusqu'à 100 employés. En 1956, le tonnage d'avant la guerre est légèrement dépassé (4500t). Mais les fabriques ont disparu l'une après l'autre : le vrai pain d'épices demande une fabrication artisanale qui se révèle trop exigeante.

«Nous ne devons pas être la dernière génération!». Dans son bureau du premier étage, entourée des portraits en noir et blanc de tous ceux qui l'ont précédée, Catherine Dugourd - Petitjean lance : «Cette entreprise est le bébé de la famille. Nous ne devons pas être la dernière génération!». Merveilleux mais

5


Un peu de gourmandise…

MOELLEUX : Pain d’épices de texture très souple qui se présente en petite barquette. Très miellé, nature ou garni de morceaux confits à l’orange, à la figue ou au citron.

LES NONNETTES DE DIJON se déclinent à l’orange, à l’abricot, au cassis, au caramel, à la framboise, au citron ou encore au cacao-noisette ou nature.

LA GALETTE DES ROIS

LE PAIN D’ÉPICES À LA COUPE, recette ancestrale à base de farine de froment sans lait ni matière grasse. Le pavé nature ou la bande aux amandes ou aux fruits confits, glacés d’une fine pellicule de sucre. Une recette récente, à base de farine de seigle : les couques. Elle se décline à l’orange, aux épices ou aux citron-gingembre.

Respectant la tradition , Monsieur JeanLuc Estebanez, Directeur Régional, avait convié les adhérents à partager la « Galette des Rois°». La visite à la Maison Mulot et Petitjean avait mis en appétit les participants qui ont été très sensibles à cette invitation unanimement appréciée…

PAIN D’ÉPICES NATURE & AUX FRUITS CONFITS cuits dans un moule en forme de cake… Le pain d’épices nature existe sous forme de Petit-pavé, de Bande, de Demi-bande ou de chapelure. Le pain d’épices confits, appelé Petite Macédoine est en forme de bande. LES ACCOMPAGNEMENTS : avec les Petits Mulots emballés individuellement. Les Gimblettes : mini pains d’épices aux amandes. Les Malakoffs : petit pain d’épice de forme ronde garni d’amandes. Les Croquets qui sont des minis pains d’épices nature, de forme rectangulaire, le tout recouvert d’un glaçage de sucre finement parfumé.

Jean-Marie MICHEL

6


Section de Marseille Le 18 décembre 2015, déjeunerspectacle à la LA FIGONETTE (cabaret d’Aix-en-Provence) Frank et sa troupe d’artistes nous accueillent dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de ce cabaret. Sourires et bonne humeur sont les maîtres mots : nous distraire pendant plus d’une heure trente. La troupe est composée de danseurs, chanteurs, et de burlesques. La magie du Music-hall en plein jour : Magic-Folie, une ronde de plumes et de paillettes dans un tourbillon de lumières…

Chanteurs, danseurs et burlesques se succèdent dans des costumes chatoyants, avec plumes et strass.

Accueil, service, ambiance, tout y était très sympathique.

Impressions recueillies : plaisir, détente et surtout renouveler ces moments de rencontre.

Nous retrouvons une vingtaine de nos amis pour ce repas spectacle (foie gras, délice de volaille farci cèpes et bolets…).

Marie Jo l’HONEN

7


Le 11 Février 2016, 30 adhérents de la Section de MONTLUCON se sont retrouvés à 11 heures au Centrotel de MONTMARAULT afin de participer à l’Assemblée Générale 2015.

Dans nos projets, fin mai-début juin, nous envisageons la visite guidée du site de SOUVIGNY (Cité monastique clunisienne). De plus amples informations seront fournies ultérieurement.

La Présidente a tout d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux adhérents présents et à leur famille. Et, elle a adressé, à l’assistance, ses vœux les plus chaleureux pour 2016 . La réunion s’est terminée vers 12 heures et nous avons rejoint la salle de restaurant pour déjeuner dans une ambiance très conviviale.

Nous avons eu une pensée pour nos collègues absents du fait de leur état de santé et pour ceux qui nous malheureusement nous ont quittés. Ensuite, le Vice Président, Jean-Claude PICAUD nous a lu le compte rendu moral des activités de 2015. Puis, notre Trésorier, Michel MOSNIER nous a présenté le bilan financier de notre section qui a été approuvé à l’unanimité. Nous avons sollicité nos adhérents afin que de nouveaux membres viennent renforcer le Bureau… Mais nous attendons des réponses… Les candidatures se font rares….

Vers 17 heures, nous nous sommes séparés pour rejoindre nos domiciles. Laurine LEPINE

8


Section de St Etienne Retour sur deux des dernières activités

1/

Du 18 au 20 Décembre 2015, séjour à BOURG-EN-BRESSE pour l’évènement gourmand : « Les Glorieuses de Bresse »

LES GLORIEUSES DE BRESSE, UNE HISTOIRE MODERNE Certes l’histoire remonte aux années 1860, à une époque où les voitures étaient rares et tirées par des chevaux. Mais déjà on célébrait la Volaille de Bresse, fruit d’un terroir béni, qui allait obtenir presqu’un siècle plus tard l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), en 1957. L’histoire continue pour le plus grand plaisir des gastronomes de tous horizons. C’est une fête de la gastronomie française, du bien et bon vivre au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus beaux spécimens et chacun espère obtenir le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable ! Le jury est intraitable et connaisseur, son verdict tombe et honore des éleveurs désireux d’atteindre l’excellence. Le spectacle est prodigieux et réunit Chefs cuisiniers, personnalités du spectacle, gastronomes du monde entier : car vous pouvez acheter sur place, à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux vos Volailles de Bresse et enchanter vos convives. Les marchés de Noël sont autant d’occasions de prolonger le plaisir qu’offrent chaque année les Glorieuses de Bresse. Que sont les Glorieuses de Bresse ? Cette manifestation d’envergure donne à la Bresse toutes ses lettres de noblesse. Elle existe maintenant depuis plus d’un siècle, le 1er concours datant de 1862. La volaille de Bresse est une AOC unique dans le domaine de l’élevage, elle connaît un cahier des charges très strict à l’image des grands vins : un terroir qui se prête, une alimentation faite exclusivement de céréales et de lait, complétée par les éléments naturels des prairies. Bon nombre d’éleveurs viennent présenter leur travail et vendre leur production sur ces concours très particuliers. Tous les producteurs s’unissent pour dire qu’il s’agit bien là de l’aboutissement de presqu’une année de travail… Rappelez-vous, 8 mois minimum pour produire un chapon de Bresse ! Comment se déroule le concours ? A l’approche du concours de la volaille de Bresse, les éleveurs préparent minutieusement chapons et poulardes en soignant toutes les étapes de finition : le plumage, toilage et roulage. Pour cela, toute une équipe de personnes valeureuses aide l’éleveur aux travaux de finition. Aucune imperfection n’est permise pour pouvoir prétendre à un prix d’honneur ! 9


Le jour J de la Glorieuse de Bresse, les éleveurs arrivent à 5h du matin pour mettre en place leurs lots de volaille : c’est le moment de découvrir le fruit de leur travail, ils détoilent et définissent des lots de 2, 3 ou 4 volailles ; un des premiers critères étant l’homogénéité du lot … Tous pareils … Cherchez l’erreur … Et c’est bien le jury connaisseur qui fera la différence. Il passe à 7h30 du matin, là les éleveurs ont quitté la salle, ils reviendront vers 9h30 pour découvrir les résultats. Le jury expert observe chaque volaille en notant plusieurs détails : la qualité de l’alimentation en jugeant la peau qui ne doit pas être trop jaune et le grain le plus fin possible. Pas d’hématomes lors du plumage, le roulage doit être perfectionné : les ailes doivent se confondre à la chair, le chapon à s’y méprendre ressemblerait à un ballon de rugby, forme ovale caractéristique. Bref, très curieusement les lots de volaille sont classés « à l’œil » alors que tout le monde n’attend qu’une chose, les déguster et là, on ne compare plus, ils ont vraiment tous gagné ! Plusieurs prix sont décernés, lots de 4, lots de 3, lots de 2, lots mixtes en chapons et poulardes. Grand Prix d’Honneur (le Vase de Sèvres du Président de la République viendra récompenser le meilleur éleveur en lot de 4 chapons), prix d’honneur, 1er prix et au-delà, viennent gratifier les plus méritants. Des prix espoirs sont également décernés. Dans les catégories de chapons et poulardes, la concurrence est rude mais j’ai déjà obtenu des prix d’honneurs et des premiers prix. Au final, ces concours sont un lieu de convivialité, un moment qu’aiment partager les éleveurs de Bresse avec les acheteurs : des particuliers, des professionnels de la gastronomie fine, des restaurateurs … bref un vrai lieu d’échange et de partage.

Photos prises par Robert Gadiollet de la section BRA. Grand Merci à Jacqueline Perrot Présidente de l'Amicale de l'ARLB - BRA de Bourg en Bresse, à Robert Gadiollet et à l’ensemble des participants de cette Section BRA pour leur sympathique concours.

10


2/

Vendredi 29 Janvier 2016, Assemblée Générale de l’ARLB Section de St-Etienne, Restaurant « Relais de l’Etrier » à Veauche Comme d’habitude, une AG joyeuse et conviviale bien traduite par ce panel de photos…

A bientôt pour de nouvelles activités ! Guy POYET Site web ARLB St-Etienne : http://guypoyet.e-monsite.com

11


Section de Toulon REPAS du 23 JANVIER 2016

L’ambiance

Le samedi 23 janvier 2016, les membres de la section de Toulon de l’Amicale des retraités de la L.B. se sont retrouvés au restaurant LA COLOMBE à Hyères pour leur repas annuel. En préambule à cette réunion, il a été procédé à l’Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle, après avoir entendu les divers rapports du Président, du Trésorier et de la Secrétaire, quelques modifications ont été apportées à la composition du bureau, ces dernières étant approuvées à l’unanimité par les présents. Cette formalité accomplie, c’est avec une grande satisfaction que les convives ont pu déguster l’excellent repas préparé par le chef cuisinier, dans un cadre intime et chaleureux et servi par un personnel souriant et attentif.

étant

particulièrement

agréable et détendue, c’est tard dans l’aprèsmidi et à regret que les participants se sont séparés. L’ambiance étant particulièrement agréable et détendue, c’est tard dans l’après-midi, et à regret, que les participants se sont séparés.

COMPTE RENDU de L’ASSEMBLEE GENERALE du 23 JANVIER 2016 L’Assemblée Générale annuelle de l’association s’est tenue le samedi 23 JANVIER 2016. Après lecture du rapport moral par le Président, la secrétaire a rendu compte des activités de l’année 2015 et le trésorier a communiqué les résultats financiers du même exercice. Lors de cette assemblée, le Président a proposé des modifications dans la composition du bureau. Les adhérent présents ayant approuvé ces modifications, à l’unanimité, le nouveau bureau se compose comme suit : -

Jean-Claude HEMERY, PRESIDENT Christiane BONIDAN, VICE-PRESIDENTE Louis DEJEAN, TRESORIER Mireille BEULQUE, TRESORIERE Adjointe Catherine CORON, SECRETAIRE Maryse ROLLAND, SECRETAIRE Adjointe

Fait à TOULON le 26 Janvier 2016, Le Président La Vice Présidente Jean-Claude HEMERY Christiane BONIDAN

12


BULLETIN D’ADHESION ARLB A retourner complété et signé _______________

Je soussigné(e) : Né(e) le : Adresse complète : Tél. fixe :

Tél. portable :

Courriel : Souhaite adhérer à l’Amicale des Retraités de la LB section de : A:

Signature

le :

__________________________________________________________

Cotisation annuelle : 25 euros prélevés, si vous y avez convenance, chaque début d’année. Pour cette première adhésion joindre un chèque. __________________________________________________________

Si à l’avenir vous nous autorisez à prélever le montant de la cotisation sur votre compte, merci de nous fournir un RIB, dater et signer le mandat SEPA ci-dessous sans lequel votre banque rejetterait l’opération de prélèvement. __________________________________________________________________________________

MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA

AMICALE DES RETRAITES LB

En signant ce formulaire de mandat vous autorisez l’Amicale des Retraités de la LB à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de Amicale des retraités de la LB. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. Coordonnées du débiteur

Coordonnées du créancier AMICALE DES RETRAITES LB

IBAN :

ICS : FR92ZZZ115142

BIC :

RUM : HI20150709155846876906 Type de paiement : Récurrent

A:

le :

Signature du débiteur

Nota : vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

13


ILS NOUS ONT QUITTES

Ainsi que : Gérard GEDON et Andrée DUCRAY

Nos pensées vont vers eux et leurs familles à qui nous transmettons nos condoléances les plus sincères !

14


AMICALE DES RETRAITÉS LYONNAISE DE BANQUE 2

ème

Section de Lyon

trimestre 2016 / avril, mai, juin

Bureau de Lyon : Jacques Champetier - Louis Charbonnier - Jean Claude Christophe - Nicole Cugnet Laurence Danna - Jean-Claude Garel - Lucette Grumel - Alain Guastini - Mireille Jannon Gérard Platon

EDITORIAL Avec le printemps, voici revenu le temps de nos activités davantage tournées vers l’extérieur. Vous trouverez le détail de nos sorties dans les pages qui suivent. Un conseil : quand vous venez à nos rencontres amicales du 1er vendredi du mois, n’oubliez pas vos chéquiers ! Le nombre de participants étant malheureusement souvent limité par les Offices du Tourisme ou par les organismes qui nous reçoivent, les premières inscriptions accompagnées de leur règlement sont prioritaires. Malgré ces contraintes, n’hésitez pas à vous inscrire, même en liste d’attente. Si le nombre maximum est atteint, soit nous organisons une 2ème sortie si la demande est suffisante, soit nous vous appelons en cas de désistement, dans l’ordre de vos inscriptions. Nous vous donnons aussi la possibilité de bénéficier de places de cinéma à prix réduit, à condition de les commander au plus tard une semaine avant la rencontre amicale, par internet de préférence (voir mes coordonnées ci-dessus). Ces places concernent les UGC, Pathé, CGR Brignais et GRAC de Lyon. Les prix ne peuvent pas vous être communiqués à l’avance, car ils peuvent faire l’objet de révisions par les différents cinémas. Encore un petit rappel : n’oubliez pas de nous communiquer vos changements d’adresse, adresse internet, n° de téléphone.

Venez nombreux aux rencontres amicales, c’est là que se passent les choses importantes : découverte de nos nouvelles activités, inscriptions, et surtout retrouvailles entre amis.

Laurence DANNA

15


LA VIE DE L’AMICALE

Adresses – Amicale des Retraités de la Lyonnaise de Banque, section de Lyon (Chez CIC–LB), 8 rue de la République, 69001 Lyon. Internet : http://christjcc.magix.net/public/ Rencontres amicales et manifestations : 8, rue HENON, 69004 LYON Les membres du bureau et comment les joindre Laurence Danna, présidente, tél. 0426198825 / 0617854725, danna.laurence@neuf.fr Louis Charbonnier, vice-président, Trésorier-adjoint, voyages longs, tél. 0478446854 / 0684809094 louis.charbonnier2@orange.fr Jean Claude Christophe, secrétaire, tél. 0960061012 / 0633570589, christjcc@orange.fr Nicole Cugnet, trésorière, tél. 0478345129 / 0614659576, nicolecugnet@sfr.fr Jacques Champetier, tél. 0681532178, jack-petier@orange.fr Jean-Claude Garel, animations / relations ALCR. tél. 0472271728 / 0606829230, jeanclaude.garel@dbmail.com Lucette Grumel, tél. 0478854304, 0622537945 visites/culture/spectacles, lucette.grumel@numericable.fr Alain Guastini, tél 0478254438 / 0608020782, randonnées, alain.guastini69@gmail.com Mireille Jannon, tél. 0478594636 / 0686997605, r.jannon@orange.fr Gérard Platon, secr. adjoint / randonnées, tél. 0478256760 / 0684057621, gerard.platon0629@orange.fr

Images d’une belle matinée chansons…

16


COUP D’ŒIL DANS LE RETROVISEUR effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. On peut dire qu’ils on inventé la lettre de change qui permettait de voyager sans argent. Arrivé à destination il suffisait d’échanger le reçu (bon de dépôt) auprès d’autres templiers contre de la monnaie locale.

Les templiers, Le 15 janvier, par Jean-Pierre Gerbaud

Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jeand'Acre de 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du temple. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de propriétés foncières appelés commanderies. Il y en aurait eu en France de l’ordre de 700.

Philippe le Bel avait pour but de récupérer le trésor des templiers et d’éteindre ses dettes vis-à-vis d’eux. Sa valeur était bien inférieure au trésor royal. Il était surtout constitué de commanderies qui furent récupérées par l’Ordre des Hospitaliers. La fin tragique des Templiers a contribué à générer des légendes à leur sujet. Parmi d'autres, leur quête supposée du Saint-Graal, l'existence d'un trésor caché comme celui envisagé à Rennes-le-Château, au château de Gisors, ou d’éventuels documents dissimulés sous le temple d’Hérode. Nous sommes dans l’attente de leur découverte. La malédiction légendaire de Jacques de Molay : « Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération » lancée par des

Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à 17 Commanderie de Coulommiers


ésotéristes et historiens, par la suite, inspira Les Rois maudits de Maurice Druon. Les deux condamnés demandèrent à tourner leurs visages vers la cathédrale Notre-Dame pour prier. C'est avec la plus grande dignité qu'ils moururent. Guillaume de Nangis ajouta : « On les vit si résolus à subir le supplice du feu, avec une telle volonté, qu'ils soulevèrent l'admiration chez tous ceux qui assistèrent à leur mort… ».

Louis CHARBONNIER

LOTO du 22 janvier

Roland, qui se targuait de ne jamais gagner, a cette fois-ci levé la main à plusieurs reprises. Comme quoi la chance arrive même pour les « malchanceux chroniques ».

Notre loto a eu encore un très grand succès. Et entre les quines et les cartons pleins, tous les présents ont apprécié l’ambiance chaleureuse et amicale de ce rendez-vous annuel.

Nous avons terminé cet après-midi, comme de coutume, par le « Loto Corse ».

Et même si la chance ne leur a pas souri et permis de remporter un lot, c’est avec sérieux qu’ils étaient penchés sur leurs cartons pour scruter les numéros énoncés et, en bougonnant, se disaient quelquefois « zut » il ne me manque qu’un numéro.

Nous espérons que l’année prochaine vous serez aussi nombreux à participer ! Lucette GRUMEL

18


MARCHE DE GROS Mardi 2 février

revendeurs sont admis, les particuliers n’y ont pas droit.

Le nouveau marché de gros de Corbas a été ouvert en 2009 en remplacement du marché d’intérêt national de Perrache. Il s’étend sur 32ha. C’est une entreprise privée dont 24 grossistes sont propriétaires de leur emplacement à l’intérieur des bâtiments et en sont seuls responsables. Chaque emplacement est séparé du suivant par des portes coulissantes. Ceci fonctionne comme une copropriété qui est gérée par la Sté ASL avec des devoirs et des obligations pour chacun. Le marché est approvisionné par des producteurs : 50% de France (49 départements), 24 % d’Espagne, 5% d’Italie et de divers pays dont la Hollande, l’Allemagne. Il est ouvert de 5h à 12h.

Au cours de cette matinée très instructive pendant laquelle nous avons admiré la présentation des divers fruits et légumes, nous avons pu discuter avec les grossistes qui ont répondu avec beaucoup de gentillesse à nos questions aussi saugrenues qu’elles aient pu être.

Pour finir nous nous sommes retrouvés au restaurant pour le mâchon, ma foi, très copieux où nous avons dégusté les tripes à la lyonnaise, le saucisson grillé, le gratin dauphinois, la tête de veau. Nous nous sommes séparés satisfaits, je pense, de notre visite pendant laquelle nous avons découvert un nouvel univers, celui des acteurs qui approvisionnent nos marchés et nos magasins. Lucette GRUMEL

De «La mauvaise réputation» à «Cupidon s‘en fout» (ou l’histoire de la carrière de Georges Brassens)

Contrairement au MIN de Perrache, ce marché est uniquement conçu pour les fruits et légumes. Les autres denrées : poissons, viandes… sont vendues dans divers établissements disséminés dans la zone alimentaire de Corbas. Tous les achats se font de gré à gré, chaque grossiste étant libre de ses prix. Seuls les

En ce vendredi 19 février, environ 140 personnes étaient présentes pour assister à une causerie musicale sur le thème de

19


Brassens. Cinq animateurs sur scène nous ont produit un extraordinaire spectacle fait de textes présentés par Jean-Claude Garel, illustrés avec différentes photos par Henri Prigent qui défilaient sur écran, avec de subtiles coupures pour laisser place à des chansons…

remerciements sur l’air de la « chanson pour l’Auvergnat » : Elle est à vous cette dédicace, Les animateurs si efficaces, Qui nous avez tous passionnés, Avec toutes ces choses présentées, Ce n’était rien qu’une animation, Mais tout répondait à nos questions Et elle nous a fait chaud au cœur Un grand merci aux animateurs !

Jacques CHAMPETIER

INITIATION aux gestes de premier secours Le vendredi 29 février Mr Mosnier (pompier retraité) nous a initié aux gestes de premier secours et à l’utilisation du défibrillateur. Nous avons appris, aussi, à réagir en cas d’urgence : position du blessé, façon de le déplacer, dans quelles circonstances, façon de pratiquer le bouche à bouche et le massage cardiaque. Quand ? comment ? position des mains ? …remarquablement interprétées par un chanteur (Michel Gantillon) et deux guitaristes (Michel Ferro et Vincent Sanchez). Un énorme travail de recherche et de mise en scène ! Tous les ingrédients étaient présents pour nous faire redécouvrir ou découvrir Georges Brassens, sa vie, ses aventures personnelles, amoureuses, ses spectacles, ses amis et bien sur sa discographie.

Il a fait « sauter » quelques idées reçues de façon très ludique. Ce n’était pas « barbant » et je crois que tous les participants ont beaucoup apprécié même s’ils espèrent ne pas avoir à se servir de ce tout nouveau savoir trop souvent. Lucette GRUMEL

Belote Croix-Roussienne 32 inscrits formant 16 équipes se sont affrontés le vendredi 11 mars pour un concours de belote coinchée des plus disputé…

Tous les « spectateurs » ont été enchantés, presque déçus de voir la présentation s’arrêter. Pour saluer cette formidable prestation, à la hauteur de l’évènement, quelques lignes de 20


Une quinzaine de fins gourmets se sont retrouvés à Vonnas, chez Georges Blanc, le vendredi 18 mars…

Ces parties acharnées mais "bon enfant", ont donné lieu aux résultats suivants : Champions : Jean-Jacques Doublet / Michel Pellerin, sous-champions : le couple Popin (qui l'eut cru !), cuillère de bois : Marie-jo Bailly / Gisèle Meunier (il paraît qu'elles feront Meuh la prochaine fois). En attendant la rentrée prochaine pour se revoir autour d'une table, rendez-vous pour la pétanque du 20 mai 2016 à la Croix-Rousse. A bon entendeur… ! Jean-Claude GAREL

Un vrai régal pour les papilles et un plein de souvenirs.

Chez Georges Blanc…

Le menu n'est pas dévoilé. Inutile de faire saliver et "souffrir" le plus grand nombre !

Avant de commencer le repas, nous avons jeté un clin d’œil à ses clients prestigieux ; puis au symbole de la Bresse et de sa cuisine…

Jean-Claude GAREL

21


REGARD

SUR

DEMAIN, en synthèse

22


REGARD

SUR

Repas de printemps… à la Croix-Rousse

DEMAIN Boules Croix-Roussienne

En attendant la réouverture du restaurant "Le Ricochet", au T.C.L à Caluire, le choix de renouveler la dernière expérience a été très vite adopté, étant donné sa réussite..

A l'ALCR Croix-Rousse, le repas de printemps du vendredi 22 avril promet une belle réussite puisqu’une centaine d'inscriptions étaient constatées dès la fin février…

C'est donc sur les jeux de l'ALCR et dans ses locaux pour le repas (et non l'inverse) qu'aura lieu le prochain concours de pétanque, le vendredi 20 mai 2016. 1ère partie: 11h 12h / 12h30: Apéritif - repas 14h reprise des parties vers 17h, distribution des prix

Au programme : une animation grand cru avec Henri au pupitre (qui nous a promis un karaoké), une place importante à la danse et bien sûr un repas des plus festif, concocté par le "poulailler gourmand" : --- Apéritif avec son assortiment de

verrines salées… ---Poêlée de st Jacques et gambas sur petit risotto au parmesan ---Trou normand (poire, alcool de poire ) ---Cuisseau de porcelet cuisiné dans son jus et champignons des bois --- Pommes grenailles et petits légumes du jardin ---La ronde des bergers et ses fromages blancs fermiers ---Sablé breton au caramel et banane flambée au Grand Marnier ---Café ( Vins de la maison Guigal ) Ouverture des portes : 12h30 (attention, pas avant) Ouverture des bouteilles peu après !!

Prix pour le concours : 7 € / Repas seul : 20 €. Entrée par le 4bis rue Hénon 69004

Qu'on se le dise et qu'on s'inscrive ! Jean-Claude Garel

24, 25 mai : Visite navire câblier à la Seyne-sur-mer. Cf article page 26… FIRMINY – SAINT-ETIENNE Mercredi 8 juin

Nous vous proposons la visite guidée de l’œuvre du Corbusier. Un ensemble architectural unique en Europe : « de l’habitat au sacré », qui vous permettra de découvrir l’unité d’habitation en visitant l’appartement témoin…

A bientôt pour un commentaire postdigestion !

Jean-Claude GAREL

23


l’école maternelle et le toit-terrasse, puis la partie lieu de culte de l’église Saint Pierre, pour en appréhender, tant le côté architectural que symbolique de ce bâtiment sacré.

Après le déjeuner, nous visiterons les ateliers et le conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France à Saint- Etienne, site unique en son genre où vous découvrirez plus de 50 chefs-d’œuvre des Meilleurs Ouvriers de France de 1924 à nos jours…

Lucette GRUMEL

Le volcan de Lemptegy et Thiers - Jeudi 15 septembre

En 1972, l’exploitation est reprise par la famille Montel qui comprend l’intérêt de la préservation du site. L’extraction des matériaux, qui se fait à ciel ouvert, est menée de manière à préserver l’intérêt scientifique, pédagogique et touristique et à permettre l’ouverture au public.

L’attraction ludique « La Mine Explosive » vous fera vivre une éruption en milieu minier, embarquez dans l’ascenseur dynamique où explosions et secousses s’enchaînent, grâce au film en 4D, vous serez submergé par la coulée de lave et la nuée ardente (10mn). ATTENTION : cette attraction n’est pas accessible aux personnes claustrophobes, cardiaques ou souffrant de pathologies pouvant être aggravées par des secousses… Après déjeuner, visite guidée du quartier médiéval de Thiers…

Par St Etienne, Clermont Ferrand, St Ours les Roches, arrivée au volcan de Lemptegy pour une visite guidée de 2h30 environ en petit train au cœur du volcan. Ce site a été exploité pour sa pouzzolane (roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche), à partir de la fin de la seconde guerre mondiale.

…découverte des mystères et particularités des anciennes demeures du XVème siècle, telles que le château du Pirou, la maison des sept 24


péchés capitaux l’église St Genès etc. Puis retour à Lyon, hélas ! Lucette GRUMEL

dans les rues d’Annecy des troupeaux de vaches Tarine, Abondance, Montbéliarde – reines de la fête - en compagnie de groupes folkloriques et d’animations autour du terroir.

Escapade à Prague Après Londres puis Berlin, le choix s'est porté, cette fois-ci sur Prague, pour nos escapades sur quatre journées (la "lutte" ayant été âpre avec St Petersburg, qui se fera plus tard, son organisation en étant un peu plus compliquée).

Les adeptes du "sans contrainte" n'ont pas trainé à s'inscrire pour ce séjour libre dans l'une des plus belles villes d'Europe et dont la vieille ville, à elle seule, est une merveille. Ce sont donc une trentaine de personnes qui se rendront, du 29 septembre au 2 octobre 2016 dans le centre historique de la Bohème et capitale de la République Tchèque.

Meuglements et sons de cloches seront la bande-son de cet évènement mêlant artisanat, vieux métiers, traditions locales et élevage. N’oublions pas que, sans cette tradition ancestrale, les paysages et les fromages savoyards n’auraient pas le même visage, ni le même goût. Quai Vincenza, les producteurs de fromage vous donnent rendez-vous pour vous révéler leurs secrets de fabrication et vous faire découvrir toute leur palette de saveurs. Vous saurez tout sur l’abondance, le reblochon, le beaufort, la tomme de Savoie…

Jean-Claude Garel

Retour des alpages – Annecy Samedi 8 Octobre Au début de l’automne, l’herbe se fait plus rare et les températures baissent. C’est la fin de l’estive, les animaux redescendent des massifs savoyards vers les villages ce qui était l’occasion d’une grande fête savoyarde qui se perpétue depuis le moyen-âge. Pour nous, le temps fort de cette journée débutera à 14h30 par le grand défilé

Si le temps le permet nous passerons une excellente journée pleine de saveurs et de bruits. Lucette GRUMEL 25


Attention, mention spéciale pour les 24 et 25 mai 2016 Nous avons la possibilité de visiter le Navire Câblier Orange « Le Raymond CROZE » basé à la Seyne sur Mer Orange opérateur téléphonique bien connu est aussi engagé dans la pose, les réparations, l’entretien des câbles sous-marin, pour ce faire il dispose de 6 bateaux, dont le Raymond Croze spécialisé dans les réparations. C’est une chance inespérée de visiter un tel bateau. Nous vous communiquons le programme virtuel des deux jours. Nombre de participants 40. Réservations ouvertes lors de la réunion mensuelle du 4 mars… ° 24 mai, Départs : du CA Tassin / parking possible / à 5h30 ; de Bellecour à 6h. Arrivée vers 11h30. 11h30 présentation d’Orange Marine Déjeuner 14h/16h30 visite du bateau et de la base (en 4 groupes) 17h30 installation à l’hôtel- temps libre jusqu’au repas ° 25 mai Excursion aux Embiez Découverte (institut océanographique Paul Ricard + aquarium) Déjeuner sur place Visite commentée de l’ile en petit train Retour… Les quelques contraintes ° Inhérentes à l’activité : départ possible du navire en campagne (nous serions avertis suffisamment à l’avance), ou, moins prévisible en intervention d’urgence. Plan B prévu. ° Pour les visiteurs : Envoi d’une liste nominative à l’avance. Présentation d’une pièce d’identité à l’arrivée. Photocopie à remettre dès l’inscription. Signature d’une décharge d’assurance. Ne pas craindre de monter et d’évoluer sur un bateau (échelles, coupées, etc.) Pas de talons. Pour les curieux, le site marine.orange.com Prix : 250€

Louis Charbonnier 26


20 mai Pétanque

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

Prix : 7€ + 20€

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

Prix : 37€

° RV, 11h à l’ALCR

20 mai Pétanque

27 avril Louhans

COMPLET

° RV à 7h Bellecour / St Exupéry

27 avril Louhans

Prix : 250€

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

24,25 mai Navire câblier

° 6h, pl Bellecour St Exupéry. - Départ possible Tassin (parking)

24, 25 mai Navire câblier

Prix : 35€

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

8 juin Firminy

° RV 8h, Bellecour St Exupéry

8 juin Firminy / Le Corbusier

Prix : 22€

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

16 juin Journée Champêtre

° RV 11h30 Stade du marais à Jonage

16 juin Journée champêtre

Prix : 70 à 75€

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Tél.

15 septembre Lemptegy

° RV à 7h Bellecour / St Exupéry

15 septembre Volcan Lemptegy


Petite histoire lyonnaise, recette proposée par un adhérent fidèle suivies de pensées décoiffantes… CLAIR TISSEUR ET L’ACADEMIE DU GAI SAVOIR En 1894 un livre conséquent de 285 pages est publié à Lyon :

Le Littré de la Grand’Côte de Nizier de Puits Pelu de l’Académie du Gourguillon. Un dictionnaire du parler Lyonnais A l’usage de ceux qui veulent parler et écrire correctement. Le pseudonyme de l’auteur cache un discret érudit déjà rodé par quelques écrits, Clair Tisseur né en 1827 à Ste Foy lès Lyon (proche de Lyon). Il fait des études avec M. Desjardins architecte de la ville de Lyon. Il exerce ses talents dans la construction d’églises entre 1860 et 1883 dans l’ouest lyonnais (1) Ste Blandine dans le nouveau quartier de Perrache, également la mairie du 2ème arrondissement de Lyon et quelques immeubles. Le personnage n’est pas austère. Il écrit sur lui-même ; « L’an de grâce mil huit cent septante neuf et le vingt quatrième juin, jour de la St Jean à quatre heures de relevé, notre sieur Nizier de Puits pelu, bras neuf de sa profession, se chauffant le ventre au soleil et parlant à sa propre personne déclare fonder l’Académie du Gourguillon. Il en fut aussitôt le Président, le Secrétaire, le Trésorier, les Membres et le Public : ». Cette déclaration d’intention, une plaisante Tartarinade deviendra une institution réelle. Clair Tisseur s’entoure de bons et truculents compères, soucieux de sauvegarder ce qui disparait du paysage et des mœurs en cette période d’urbanisation forcené entre Saône et Rhône. Il regroupe des artistes écrivains ou peintres, des hommes politiques très troisième république autour d’une bonne table. Ce meneur possède l’expérience de président plusieurs années de la Société académique d’architecture de Lyon ou de membre de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon ou Amis des sciences naturelles. Suite à une notable carrière professionnelle, il se retire vers la soixantaine à Nyons en Drôme provençale (où il s’éteint en 1896) pour se consacrer à l’écriture. Il s’inspire peut-être d’Emile Littré (1801-1861) ce brillant intellectuel parisien auteur du Dictionnaire de la langue française. Notre retraité se livre à un méticuleux travail de lexicographie. Il recense des mots, les classe, les défini et les illustre par des exemples d’expressions usuelles. Il puise ses connaissances de la vie du quartier de la Croix-Rousse, cette communauté bien vivante rattachée à Lyon avec ses trente mille habitants par décret impérial du 24 mars 1852. L’Académie du Gourguillon marque sa réussite. Il en est le président auto proclamé durant deux années il en est le seul membre ensuite rejoint par d’autres passionnés. Le Gourguillon nomme une rue très en pente située entre le quartier St Jean et le plateau de Fourvière. Ce terme rappellerai le gargouilli des eaux de pluie sur le pavage. Cette voie est marquée du souvenir sanglant de quarante martyrs chrétiens livrés aux bêtes en l’an 177 avec St Pothin et Ste Blandine. Localement une pente est nommée montée, à la Croix-Rousse une côte. La Montée de la Grande-Côte rassemble les deux termes car très inclinée. En ce lieu est né le guignolesque commentaire ; « En descendant montez donc voir comme le petit y est grand ! ». Le pseudonyme de l’auteur fait référence à. Saint Nizier un des premiers évêques de Lyon décédé en 579. Le Puits Pelu figure sur une cartographie de 1641, 28


un puits recouvert de mousse se trouvait près des rues Thomassin, Ferrandière et Palais Grillet (en pleine presqu’ile à proximité du siège de la lyonnaise de banque) Ce secteur où Rabelais implante la Vineuse Taverne du Pantagruel. Et à quelques pas de là une imprimerie fournissait des exemplaires de la Gazette de France de Théophraste Renaudot. Cet environnement a été mis cul par-dessus tête lors de travaux d’urbanisme du Second Empire avec le percement de la Rue Impériale. L’Académie du Gourguillon se structure en honorable institution de 13 membres choisis pour préserver les traditions lyonnaises. Un des participants sera le créateur de l’important musée des tissus. L’assemblée plaisante à propos de sa grande sœur l’Académie Française pour la sage lenteur des travaux de ses immortels. Le succès de vente du Littré de la Grand ‘cote nécessite de nombreuses rééditions. On peut trouver dans une préface ; « Oyez la voix discrète d’un de nos bons canuts contant quelques gognandises de façon naïve : ». Une pensée de notre Académicien ; « La pureté du langage fait présumer celle du cœur : » NB Le parlé lyonnais se rattache au Franco-provençal utilisé à Lyon, le Lyonnais à St Etienne et St Chamond, dans le Bugey, le pré Dauphiné, en Suisse Romande et au Val d’Aoste. Exemples quelques termes et expressions : : Allée (entrée d’immeuble) - auto tamponantes (tamponeuses) - aniers (éboueurs) - débarouler les escayers (chuter, tomber) - les équevilles (ordures, ou restes de repas) - s’en voir (avoir du mal à faire qlq chose) - une fenote (une femme) - la ficelle (funiculaire à câble unique, une voiture monte pendant que l’autre descend) - frouiller, frouillon (tricher, tricheur) - une gâche (un emploi, une place de parking) - gnaquer (mordre comme un chien) - en vouloir (arriver à qlq chose) - gone (enfant) - gognand (niai) - gognandise (bêtise) se lantibardaner (flâner) - un mâchon (repas entre 10 et 12 heures comme le brunch américain) - miron (chat) – panosse (serpillière) - panure (chapelure) – peter la mialle (embrasser) – poutrone (poupée, femme de mauvaise réputation) – prendre du soucis (quitter des personne, une compagnie) – traboule (certains passage d’une rue à l’autre) –vogue (fête foraine) - y-(remplace le impersonnel : ex faut y faire à c’t’heure) – abouché (à l’envers la bouche en bas, ex. cette grande ébravagée mettait son petit gone abouché dans le bardanier) – bardanier (lit) – bistanclac-pan (onomatopée du métier à tisser) - bocon (mauvaise odeur,maladie, virus ex .y m’a refilé le bocon) bouchon (petit restaurant pour le repas du soir ; le matin mâchon) - bugne ( beignet découpé, idiot, coup de poing) – un bugne (couvre chef) –à cacaboson- cacassoncropton (accroupi) - cagnard (le soleil, ensoleillé) –cayon (cochon) – canant/e (agréable ex. une femme canante) - canut, canuse (tisseur de soie, sa femme) carottes rouges, racines (betteraves,carottes) - catons (grumeaux) – la corgnole, le corgnolon (gosier) –cuchon (tas)… JEAN-YVES LARGE

SEPTEMBRE 2015

(1) Saint Clair de Brignais, Saint Jean de Chabeuil, Saint Claude de Tassin, Saint Martin d’Orliénas, Saint Laurent d’Agny, et Le Bon Pasteur à Lyon.

PS. Une rue de Lyon 7ème porte le nom de Clair Tisseur entre les rues Claude Boyer et Rachais au dos de la caserne de pompiers

29


30


- On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. - Si on mettait un point rouge sur la tête de tout les cons, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots !! - Moi, les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle... Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile. 1. « Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. » Les tontons flingueurs 2. « Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse. » Les barbouzes 3. « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. » 100 000 dollars au soleil 4. « La tête dure et la fesse molle, le contraire de ce que j'aime. » Comment réussir quand on est con et pleurnichard 5. « Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole. » Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages 6. « Mais pourquoi j'm'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! » Le cave se rebiffe 7. « Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. » Le Pacha 8. « La justice c'est comme la Sainte Vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. » Pile ou face 9. « Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. » Un singe en hiver 10. « Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Un taxi pour Tobrouk 11. « Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose. » Le guignolo 12. « Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes même avec la sienne. » Série Noire 13. « Je n’suis pas contre les excuses je suis même prêt à en recevoir. » Les grandes familles 14. « Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. » Archimède le clochard 15. « Quand on n’a pas de bonne pour garder ses chiards, eh bien on n’en fait pas. » Mélodie en sous-sol 16. « Plus t'as de pognon, moins t'as de principes. L'oseille c'est la gangrène de l'âme. » Des pissenlits par la racine 17. « Deux milliards d'impôts ? J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée. » La chasse à l'homme 18. « Je suis ancien combattant, militant et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. » Un idiot à Paris 19. « Le flinguer, comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même comme un cousinage. » Ne nous fâchons pas 20. « A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » Une veuve en or

Michel Audiard

31


BRÉVES et INDISCRÉTIONS… retour sur l’actualité On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... mais vous, vous n'êtes pas n'importe qui ! Donc, avec vous, on peut rire de tout ! -------------------------

--- Découverte étonnante, on a trouvé du plastique sur ..... "Mars" ! Le géant de la confiserie rappelle toutes ses barres chocolatées ! --- Nouvelles de la mode : Avec plus de 4 millions de chômeurs en France, pourquoi Hugo boss ? --- Décès d'Umberto Eco : Même si cet Eco a disparu, il raisonnera encore... "Au nom de la rose" ! --- Politique : Les verts sont attaqués de toutes parts… Alors qu'un jour nous seront tous attaqués par les verts ! --- Le soutien-gorge d'une avocate fait sonner le portique de sécurité de la prison…! Normal, quand on va visiter un gros bonnet ! Surtout si celui-ci n'est pas un… sein ! --- Au salon de l'agriculture, François Hollande a refusé les avances d'une exposante… Il lui a dit : ''Casse-toi, pauvre thon'' ! --- Depuis que Rocco Siffredi a déménagé, le courrier de ses admiratrices n'arrive plus… Elles ignorent qu'il habite un "trou perdu" ! --- Si Taubira, hautaine, se targuait de connaître les poètes, beaucoup n'aimait pas… "Césaire" ! --- Escroquerie à l'assurance : le cul de jatte était en "cheville" avec le pédicure ! --- Martine Aubry cogne dur contre le gouvernement : elle n'est pas très "coulante"… Aubry !! --- Récemment est sorti le film "La vache" avec Djamel "Deux bouses". Ça ne s'invente pas ! --- Avec l'arrivée d'Emmanuelle Cosse au gouvernement celui-ci a décidé d'arrêter de bosser car, maintenant, il a une bonne excuse puisqu'il a la… "Cosse" ! --- Procès Cahuzac reporté. Depuis qu'il prend les gens pour des concombres, Jérôme Cahuzac a bénéficié d'un… "renvoi" ! --- A Hollywood, nombre d'artistes avaient des fourmis dans les jambes. C'était la nuit des "escarres". --- Un lycéen Croix-Roussien soupçonné d'avoir embauché une femme de ménage pour l'aider à "repasser" ses leçons ! --- Prostitution : Au bois de Boulogne, un client casse sa pipe en pleine action !

Jean-Claude GAREL

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.