Riesen journal interne #10

Page 1

RIESEN MAG’

10

HIVER 2017/18



EDITORIAL

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs, Les premières giboulées de neige sont tombées, l’hiver s’est bel et bien installé. Il est temps de faire un bref retour sur l’année écoulée. L’année a commencé par les traditionnelles soldes du mois de janvier pour le département Electroménager. Une manière de faire de bonnes affaires et de se démarquer de la concurrence grâce à des offres imbattables. Un bilan positif pour bien commencer l’année ! L’été a été animé par l’Action froid, qui s’est déroulée durant les mois de juillet et août, au sein du département Electroménager. Cette opération a de nouveau rencontré un grand succès sur notre page Facebook et a permis d’accroître notre communauté sur ce réseau social. De plus, les ventes de réfrigérateurs et congélateurs ont été boostées pendant cette période. Objectifs atteints ! L’automne a été mouvementé avec notre participation aux comptoirs gruérien et broyard. Soit 20 jours de folie, dont nous sommes très satisfaits des résultats. Vous pourrez découvrir plusieurs photos à la suite de la lecture. Et oui, c’est déjà la fin de l’année. Le moment pour nous de s’arrêter un instant, afin de vous remercier de votre engagement et de tout ce travail accompli. Notre succès dépend de chacun de vous. Et c’est grâce au travail de chaque collaboratrice et chaque collaborateur, que l’on peut atteindre, ensemble, les objectifs fixés. Alors un grand MERCI à toutes et à tous ! Pour conclure ce dernier numéro de l’année, nous souhaitons vous présenter, à chacune et chacun d’entre vous, nos meilleurs voeux d’amour, de santé et de bonheur pour 2018 ! Christian & Pascale

RIESEN MAG’

EDITORIAL | 03


WANTED DEAD OR ALIVE NO REWARD La rubrique PORTRAIT met en évidence un collaborateur de l'entreprise dans sa vie professionnelle et/ou extra-professionnelle. Cette rubrique offre un regard sur une activité parfois discrète ou quelque peu méconnue exercée par ceux que nous côtoyons quotidiennement. Je suis actuellement à la recherche de collaboratrices ou de collaborateurs pour les éditions 2018 !

04 | PORTRAIT

RIESEN MAG’


PORTRAIT

Qui souhaite figurer dans les éditions 2018 ?

> Âge : entre 16 et 65 ans

Pour ce 10e numéro de notre journal interne, je lance un appel à vous, chères collaboratrices et chers collaborateurs ! Avez-vous une passion ou une activité à nous faire partager ? Je pense que nous aimons tous cette rubrique et j’ai besoin de vous pour la faire vivre ! Alors n’hésitez pas à me contacter pour paraître dans les prochaines éditions...

> Habite dans le canton de Fribourg ou la Broye vaudoise

Marche à suivre :

WANTED EN QUELQUES MOTS

> Travaille au Centre Riesen

1) Me contacter par email laura.crausaz@centre-riesen.ch ou par téléphone au 026 460 86 46 (235) 2) On fixe un rendez-vous d’environ 1 heure. C’est à ce moment que vous allez me raconter votre histoire et que je prendrai des notes. 3) Je rédige l’article et vous l’envoie pour validation. Et le tour est joué ! C’est pas sorcier... Alors n’hésitez plus et contactez-moi !

RIESEN MAG’

PORTRAIT | 05


La rubrique ACTUALITE se penche sur des faits récents qui touchent de près ou de loin le Centre Riesen, que ce soit dans sa globalité ou plus spécifiquement l’un de ses départements. Il peut s’agir de changements de réglementation, d’agissements de nos concurrents, de bouleversements économiques, etc.

06 | ACTUALITE

RIESEN MAG’


ACTUALITE

La problématique de la gestion du cancer dans une petite et moyenne entreprise... Le cancer est une maladie très individuelle, chaque cas est unique. La généralisation doit donc être abordée avec précaution. Certains besoins comme par exemple l’empathie se retrouve très souvent chez les patients, alors que le besoin de communication avec l’entreprise peut être très différent d’une personne à l’autre. Il ne faut pas oublier non plus que chaque personne, supérieur ou collègue réagit différemment face à la maladie. En 2013, plus de 550 personnes âgées de 20 à 64 ans ont été touchées par le cancer dans le canton de Fribourg. Potentiellement, ces personnes avaient une activité et ont donc chamboulé leur entourage professionnel et l’organisation du travail. Si dans de grandes entreprises, il existe des processus ou des services externes pour gérer ce genre de situation, ce n’est pas toujours le cas dans les petites et les moyennes entreprises. Non seulement l’aspect émotionnel peut être d’autant plus grand, mais aussi le danger quant à la pérennité de l’entreprise. Lorsque l’on est confronté pour la première fois à cette situation, l’attitude adoptée face au collaborateur malade peut être maladroite et les solutions envisagées inadéquates. Le résultat de ce manque de savoir-faire est très souvent une réinsertion professionnelle difficile qui aboutit à un arrêt des rapports contractuels. Le collaborateur ne s’est par exemple pas senti suffisamment soutenu durant sa maladie ou ses collègues ont eu une forme de discrimination à son égard lors de son retour. La personne a donc réussi à prendre le dessus sur la maladie, mais au niveau professionnel, cela a mené à un échec tant pour elle que pour l’entreprise qui l’employait.

RIESEN MAG’

ACTUALITE | 07


DIAGNOSTIC ET ANNONCE DE LA MALADIE À L’EMPLOYEUR L’annonce du cancer à l’employeur est généralement redoutée par le collaborateur. Celui-ci craint notamment de perdre son emploi et la réaction de son entourage professionnel. Parfois, les angoisses sont telles que le collaborateur renonce à parler de sa maladie et décide de prendre sur lui. Par contre, lorsque celle-ci est effectivement annoncée, il existe des comportements qui soulagent le collaborateur et qui pourraient même avoir un effet positif sur sa guérison; le collaborateur n’ayant aucun souci au niveau professionnel. Dans le cas où le supérieur hiérarchique et les collègues sont informés de la maladie, les ressources humaines peuvent organiser une séance avec les personnes les plus proches. Lors de la réorganisation du travail, les personnes devraient avoir la possibilité d’échanger par rapport à cette situation et obtenir des informations de la part des ressources humaines notamment sur l’attitude à adopter face à la personne malade. Cela à condition qu’ils émettent le souhait d’en savoir davantage. Comme pour les responsables des ressources humaines, l’empathie est de mise pour le supérieur hiérarchique et les collègues. Toutefois, on aborde ici un aspect de la personnalité de chacun et l’entreprise n’a pas à obliger les personnes à avoir ou à montrer certains sentiments. C’est donc essentiellement une indication que l’on donne au supérieur hiérarchique et aux collègues qu’ils sont libres de mettre en pratique. Ils ont le droit d’avoir leur propre réaction face à la maladie, le plus important étant de respecter la personne malade au même titre que n’importe quel autre collaborateur. Liée à ce point-là, il y a aussi la nécessité de rappeler au supérieur hiérarchique et aux collègues de prendre un temps de réflexion. Le cancer n’est pas une maladie anodine et mérite que les personnes réfléchissent à la situation, observent leur propre réaction face à la nouvelle. Les échanges avec le collaborateur malade en seront d’autant plus enrichissants.

TRAITEMENTS DE LA MALADIE Les traitements de la maladie, durant lesquels le patient lutte pour sa survie, sont très souvent associés à un arrêt maladie. Certaines craintes comme la perte de son emploi sont encore présentes durant cette période. Cependant, des actions permettent à ce moment-là aussi de les réduire, comme le fait de démontrer au collaborateur qu’il fait encore partie de l’organisation et que l’on s’intéresse à son parcours dans la maladie. Parfois, c’est une situation toute autre que vit la personne malade pendant les traitements. Il peut arriver que celle-ci décide de poursuivre l’activité professionnelle, même à un taux réduit. Les défis seront très différents et demanderont entre autres une flexibilité des divers acteurs et une certaine clarification.

08 | ACTUALITE

RIESEN MAG’


ACTUALITE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE Souvent considérée comme une étape clé de la gestion du cancer en entreprise, la réinsertion professionnelle peut être aussi source d’inquiétudes et de problèmes. Le collaborateur se réjouit de retrouver ses collègues et une certaine normalité. Il a par contre aussi souvent une appréhension liée à ses capacités, à sa fatigue et à la réaction des autres à son retour. Cette ambiguïté devrait ainsi inciter l’entreprise à préparer consciencieusement le retour de son collaborateur et surtout envisager cette période sur le long terme avec flexibilité et patience. Il ne faudrait pas non plus oublier que le cancer et ses traitements ont provoqué des séquelles chez la personne et cela peut influencer sa capacité de travail. De même, la personne peut se retrouver désemparée face à la fin des traitements et au fait de ne plus être au centre de l’attention du corps médical. La réinsertion professionnelle et ses nombreuses facettes étant particulièrement critiques, l’entreprise ne devrait pas hésiter à demander de l’aide à des organisations spécialisées dans ce domaine, comme la Ligue fribourgeoise contre le cancer.

AU CENTRE RIESEN Pour le moment, nous avons la chance de n’avoir jamais été confronté à une telle situation. Mais si cela devait se produire, nous avons les clefs en main afin de faire face à la maladie en accompagnant le collaborateur à travers les différentes étapes avec pour objectif une réinsertion professionnelle adaptée à ses capacités.

Laura Source : «Guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement d’un-e collaborateur-trice atteint-e d’un cancer», réalisé pour un travail de bachelor à la Haute école de gestion de Fribourg en 2015 par Margaux SIDLER.

RIESEN MAG’

ACTUALITE | 09


La rubrique VIE DE L’ENTREPRISE s’articule autour de plusieurs thèmes qui ponctuent le quotidien du Centre Riesen. Des nouveaux collaborateurs aux jubilés en passant par les rétrospectives d’évènements, chaque épisode mérite d’être relevé. Nous ne manquons pas non plus de vous tenir informés sur les dates importantes à retenir. Cet espace se concentre en outre sur des projets internes à l’entreprise.

10 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE

Chronique du personnel JUBILAIRE 2017 5 ans

Alexandre GRANDJEAN Technico-commercial Autoteknika, Bulle Nous le félicitons pour son engagement durable et le remercions de sa fidélité !

DÉPART Jean-Yves SARTORI a quitté son emploi de Technico-commercial au sein du département Cuisine & Habitat à la fin de l’été. Jean-Daniel CHAPPUIS part à la retraite à la fin de ce mois, après plus de 5 ans de loyaux services. Nous les remercions pour leur travail accompli de même que nous leur formulons nos meilleurs voeux pour la suite !

RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 11


ARRIVÉES Au début du mois de novembre, Christophe BUSSARD a rejoint notre équipe au sein du département Cuisine & Habitat de Bulle. Christophe a débuté son parcours professionnel par un apprentissage d’ébéniste chez Doutaz SA à Epagny. Ensuite, il a travaillé en tant que tel, durant 5 ans, au sein de la société Grangier à Albeuve (à l’établi et sur les chantiers). Puis, il a pris un poste de Chef d’atelier en revenant chez Doutaz SA. Christophe a également exploré le métier de machiniste CNC auprès de la même entreprise durant 3 ans. Les douze dernières années, il a travaillé en tant que Responsable de production chez Cuisine-de-Charme à Charmey. > Ce pourquoi tu as choisi ce métier : « Le contact avec les clients »

Christophe BUSSARD Technico-commercial Cuisine & Habitat, Bulle

> Un trait de caractère de ta personnalité : « La franchise » > Ce qui t’insupportes le plus : « La malhonnêteté » > Une gourmandise à laquelle tu ne résistes pas : « Le chocolat »

Cet automne, Sandro SILVA a rejoint l’équipe de techniciens du département Electroménager. Electricien de formation et après quelques années d’expérience dans ce métier, c’est tout naturellement que Sandro s’est dirigé vers le secteur de l’électroménager. En janvier 2006, il intègre l’équipe du Centre Riesen pour la première fois. Pendant plus de 5 ans de collaboration, il a eu le plaisir d’évoluer et d’acquérir de très bonnes connaissances dans ce domaine en tant qu’installateur, mais aussi technico-commercial. De 2012 à 2017, Sandro a continué son évolution dans ce secteur en tant que technicien SAV auprès d’une autre société à Fribourg. Finalement, il a le plaisir de revenir aux sources en intégrant une deuxième fois l’équipe du Centre Riesen. > Une gourmandise à laquelle tu ne résistes pas : « La tarte au vin cuit » > Ce pourquoi tu as choisi ce métier : « Le contact permanent avec la clientèle »

Sandro SILVA Technicien Electroménager, Fribourg

> Ce qui te réjouit dans la vie : « Le football » > Ce qui t’insupportes le plus : « L’hypocrisie »

12 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE Cet automne, Marc RUDAZ a également rejoint l’équipe de techniciens du département Electroménager. Marc a commencé par un apprentissage de mécanicien d’automobile. Il a ensuite changer d’horizon et s’est tournée vers la vente en effectuant un apprentissage de gestionnaire de vente. Puis, il a travaillé quelques années dans différents commerces de la région de Fribourg. Finalement, il a souhaité renouer avec le travail manuel. > Ce que tu ferais avec un gros pactole : « Faire de la coutellerie » > Une musique que tu aimes écouter : « Le métal » Marc RUDAZ Technicien Electroménager, Fribourg

> Ce qui t’insupportes le plus : « L’hypocrisie » > Un trait de ta personnalité : « Positif ! »

C’est avec un grand plaisir que Christophe BUSSARD, Marc RUDAZ et Sandro SILVA rejoignent nos équipes et se réjouissent de mettre leurs compétences à disposition de notre clientèle. Merci à ces Messieurs pour ces quelques mots. Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue ainsi que beaucoup de succès dans leur travail !

ANNIVERSAIRES 25 décembre Claude-Alain MICHEL Autoteknika

21 janvier Adrien BUCHER Autoteknika

6 février Lisa GAUTHIER Administration

25 décembre Noël BUGNARD Logistique

22 janvier Eric MUGNY Cuisine & Habitat

21 mars Laura CRAUSAZ Communication & Marketing

1er janvier Yohannes NEGASH Cuisine & Habitat

25 janvier Julien HAYOZ Autoteknika

18 janvier Nicole GAUCH Autoteknika

5 février Sandro SILVA Electroménager

BON ANNIVERSAIRE RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 13


Rétrospectives d’événements en photo... COMPTOIR GRUÉRIEN, DU 27 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2017

14 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 15


16 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE COMPTOIR BROYARD, DU 17 AU 26 NOVEMBRE 2017

RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 17


18 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 19


IL FAUT BIEN RIRE...

Bataille de fourchettes !

Mais quelle démonstration incroyable ! Wouaw !

Pascale était d’humeur taquine et n’a pas manqué de profiter de la photo pour planter une fourchette dans la main de Christian... Quelle folie ces comptoirs !

20 | VIE DE L’ENTREPRISE

RIESEN MAG’


VIE DE L’ENTREPRISE

Calendrier 21 décembre 2017 Apéritif de Noël et traditionnelle tombola Cuisine & Habitat, Electroménager, Autoteknika Du 1er au 31 janvier 2018 Soldes Electroménager 19 janvier 2018 Souper d’entreprise Cuisine & Habitat, Electroménager, Autoteknika

RIESEN MAG’

VIE DE L’ENTREPRISE | 21


La rubrique A L’AFFICHE a pour but de présenter en détail un produit innovant proposé par l’un de nos secteurs d’activité ou alors un projet voire une réalisation importante impliquant les collaborateurs de l’entreprise. Cet espace vous permet ainsi de découvrir les composantes majeures des départements différents de celui auquel vous appartenez.

22 | A L’AFFICHE

RIESEN MAG’


A L’AFFICHE

Le Centre Riesen débarque sur Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel à portée internationale. Il compte plus de 280 millions d’utilisateurs dans le monde. Être sur Linkedin permet de nous rendre visible auprès d’une communauté professionnelle et de permettre à d’autres membres en recherche de nos compétences de nous contacter facilement et rapidement. Linkedin peut être considéré comme un Facebook pour les professionnels, à la seule différence que si nous sommes membre non payant, nous ne pouvons pas entrer directement en contact avec d’autres membres qui ne font pas partie de notre réseau. Ici, on identifie des personnes de premier ou second niveau qui constituent notre réseau et avec lesquelles on peut entrer en relation (ou faire une demande de contact). En revanche, on peut sans problème communiquer avec les autres membres via un partage de nouvelles ou au sein de groupes. Linkedin est aujourd’hui le réseau social professionnel le plus populaire pour les échanges entre professionnels (BtoB).

RIESEN MAG’

A L’AFFICHE | 23


UN OUTIL DE RECHERCHE Grâce à l’option de recherche de Linkedin, on peut entrer un mot-clé (ex. «RH») et définir des paramètres de recherche (type de contact, lieu, niveau de relation, taille de l’entreprise, secteur, etc.). Linkedin proposera alors une sélection de noms de professionnels travaillant dans ce domaine, avec leur fonction précise (si mentionnée dans le profil) et le nom de leur entreprise. Il indiquera également comment le contact potentiel est relié à nous : > Un contact de premier niveau est déjà présent dans notre réseau. > Un contact de deuxième niveau signifie que nous avons au moins une relation commune grâce à laquelle nous aurons plus de chance d’être accepté en contact direct. A défaut de pouvoir entrer en relation avec les personnes concernées (si nous ne sommes pas membre Premium - payant), nous aurons au moins leur nom, leur fonction et le nom de leur entreprise. Rien ne nous empêche alors de tenter une approche directe par ce biais.

UNE PLATE-FORME D’ÉCHANGE Les groupes constituent un vrai partage d’expériences et de points de vue. Ils permettent d’échanger avec nos pairs sur des thématiques liées à notre métier. Linkedin est particulièrement intéressant en mode «veille» pour suivre les évolutions et tendances de notre secteur et anticiper les changements. Le groupe est aussi un relais d’informations pour les indépendants. La pertinence de nos interventions démontrera également notre expertise dans le domaine concerné et augmentera notre crédibilité professionnelle.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL Grâce à Linkedin, on peut encore augmenter notre visibilité sur Google. On pourra ainsi toucher une audience plus large qu’uniquement sur le réseau social. Lorsque quelqu’un va entrer votre nom sur Internet, Linkedin va monter très haut dans les résultats de recherche. C’est une sorte de «carte de visite» à mettre à jour continuellement. De plus, grâce aux nouvelles que nous publions, nous pouvons attirer du trafic qualifié vers notre site Internet. Google apprécie les backlinks en provenance de réseaux sociaux. On augmente ainsi nos chances d’avoir un site bien positionné dans les résultats du moteur de recherche.

24 | A L’AFFICHE

RIESEN MAG’


A L’AFFICHE QUAND PUBLIER SUR LINKEDIN ? Le trafic le plus important est enregistré les mardis, mercredis et jeudis. Le lundi, les gens ont le moral dans les chaussettes et le vendredi, ils sont déjà en week-end... Là-dessus, tous les indicateurs sont d’accord. En revanche, ils le sont moins en ce qui concerne les horaires. Linkedin serait le plus souvent utilisé juste avant et après les heures de bureau. On peut donc considérer qu’il l’est sur mobile (consultations sur le trajet domiciletravail). Là encore, les avis divergent et les horaires de consultation peuvent être très différents selon le secteur d’activité. Le meilleur moment pour poster sur Linkedin serait donc le mardi, le mercredi ou le jeudi, le matin dans une plage horaire de 7h à 11h et le soir de 17h à 20h.

LA PAGE DU CENTRE RIESEN SUR LINKEDIN La page Linkedin du Centre Riesen est plus orientée sur le département «Cuisine & Habitat». Etant donné que Linkedin s’adresse à un réseau de professionnels et est utilisé pour de la communication BtoB, la stratégie est d’axer les publications sur ce secteur d’activité afin de toucher des architectes, des régies, etc. Dès 2018, nous allons être actifs sur ce réseau social à raison d’une publication par semaine. Nous adopterons aussi une stratégie afin d’augmenter notre visibilité auprès des publics souhaités.

Laura Source : www.perspectives-communication.com

RIESEN MAG’

A L’AFFICHE | 25


0800 802 208 La rubrique BONS PLANS est conçue par et pour les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit d’un espace au sein duquel chaque collaborateur peut – par l’intermédiaire de la responsable de la communication – échanger diverses informations utiles pour la vie personnelle. Il peut s’agir de bons plans (co-voiturage, baby-sitting, etc.), d’annonces à propos de biens ou de services, de propositions de recettes, de coups de cœurs (livres, lieux, etc.).

26 | BONS PLANS

RIESEN MAG’


BONS PLANS

Boire ou conduire, il faut choisir ! ...ou faites appel à Nez Rouge ! NEZ ROUGE FRIBOURG EST UNE ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF. LES DONS QU’ELLE RECOIT DE LA PART DES UTILISATEURS DURANT LES OPÉRATIONS DE FIN D’ANNÉE SONT REVERSÉS À DES ASSOCIATIONS OU DES ORGANISATIONS AYANT UN BUT SOCIAL.

L’Opération Nez Rouge est sans aucun doute l’activité la plus importante de l’année. Quand les fêtes de fin d’année arrivent, les 23 sections Nez Rouge de Suisse s’unissent pour couvrir la quasi totalité du pays et permettre ainsi à toute personne qui ne se sent plus apte à prendre le volant de rentrer saine et sauve jusqu’à son domicile. Il s’agit là d’une organisation gigantesque à laquelle participent quelques 8’200 bénévoles qui effectuent chaque année l’équivalent de dix fois le tour de la terre (Opération 2013 = 504’173 Km). Durant les Opérations Nez Rouge il est possible, grâce à un système de relais entre les sections, de traverser la Suisse de Genève à St-Gall ou de Delémont à Lugano. L’Opération Nez Rouge 2017 a commencé, le weekend du vendredi 8 et samedi 9 décembre, puis se déroulera du 15 décembre au 1er janvier 2018 à 8h00 du matin ! Pour ces dates, les horaires de service auxquels vous pouvez les appeler pour être ramenés chez vous en toute sécurité sont : > Du dimanche soir au jeudi soir : de 22h00 à 2h00 > Les vendredis et samedis soirs : de 22h00 à 5h00 > Le réveillon du 31 décembre : de 22h00 à 8h00 Découvrez plus d’infos sur www.nezrouge-fr.ch.

RIESEN MAG’

BONS PLANS | 27


Chères et chers collègues, Je profite également de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et vous adresse mes meilleurs voeux pour 2018 ! Laura

28 | REDACTION

RIESEN MAG’


REDACTION

Cette édition vous a plu ? A-t-elle répondu à vos attentes ? Vos commentaires, idées et suggestions sont les bienvenus. Proposez des sujets qui vous intéressent afin de nourrir les prochains numéros. Contact Laura Crausaz T. +41 (0) 26 460 86 49 T. interne : 235 laura.crausaz@centre-riesen.ch Prochaine édition 26 mars 2018 Impressum Editeur : Centre Riesen SA Conception/rédaction/création/mise en page : Laura Crausaz Photos : Fotolia, Google, Centre Riesen SA Impression : Centre Riesen SA

www.centre-riesen.ch E-shop

www.autoteknika.ch RIESEN MAG’

REDACTION | 29



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.