Bilan touristique Rhône 2011

Page 27

s t n a f n e ’ d s e ît g e gîtes de franc

Source : ADTR Rhône, relais Gîtes de France. Base : 27 gîtes d’enfants du Rhône, fréquentations lors de week-ends et des vacances scolaires de la zone A : - Noël : jusqu’au 3 janvier - Hiver : du 26 février au 12 mars - Printemps : du 23 avril au 7 mai - Eté : du 2 juillet au 3 septembre - Toussaint : du 22 octobre au 2 novembre - Noël : à partir du 17 décembre

A retenir

Chiffres-clés des gîtes d’enfants Gîtes de France en 2011

Les fréquentations 2011 des gîtes d’enfants du Rhône sont en diminution au regard des fréquentations de l’année précédente. Cette baisse s’explique notamment par quelques annulations de séjour de la part de propriétaires, mais également par une réduction de l’offre sur les 2 mois d’été (10 lits en moins en juillet, 16 en août).

27 gîtes d’enfants Gîtes de France -140 lits 1 200 arrivées (-21%) pour 7 900 nuitées (-14%). Une durée moyenne de séjour de 6,6 jours (en hausse).

témoignage  Mireille et Thierry MARIEAUD Gîte d’Enfants Le Crochet à CENVES « Notre activité Gîte d’Enfant a débuté il y a un peu plus de 10 ans maintenant, en 2001. Nos 3 chambres nous permettent d’accueillir jusqu’à 12 enfants, âgés de 7 à 17 ans. Nous sommes labellisés Gîtes de France depuis le début de l’activité. Les stages que nous organisons concernent l’équitation car, en parallèle de l’accueil d’enfants en séjour, nous fonctionnons toute l’année avec notre Poney-Club, affilié Fédération Française d’Equitation et qui possède le label Ecole Française d’Equitation. Nous proposons ainsi des cours réguliers pour les adultes et les enfants, et ce grâce à nos 50 chevaux et poneys. L’accueil des enfants en séjour se fait sur une durée de 6 jours, du lundi au samedi, toute l’année durant les vacances scolaires, à l’exception de celles de Noël. Durant leur stage, les enfants participent aux soins des animaux et à leur vie quotidienne. Ainsi, ils vont chercher les poneys ou les chevaux au pré, distribuent la nourriture, apprennent à panser et à toiletter leur monture. Ils aident également à l’entretien des écuries. Ils pratiquent l’équitation dans l’un de nos deux manèges ou la carrière, sur poneys ou chevaux, à travers de nombreuses activités : cours classiques (obstacles, dressage), jeux, voltige, attelage, travail 27

à pied( longe, longues rênes) et bien sûre les nombreuses promenade. L’année 2011 s’est bien passée pour notre Gîte, nous avons accueilli autant d’enfants que l’année précédente et étions complets lors de la plupart des vacances scolaires. La majorité des enfants que nous accueillons sont originaires de Lyon et du Grand Lyon. Quelques uns proviennent aussi du département de la Loire. Pour certains, l’activité équestre est habituelle car ils la pratiquent de manière régulière toute l’année. Pour d’autres au contraire l’activité est tout à fait nouvelle. Comme nous sommes trois moniteurs d’équitations diplômés, nous pouvons organiser des groupes de niveaux très différents. La moitié des enfants que nous accueillons chaque année sont des habitués, qui reviennent d’une année à l’autre. Fin mai 2011, nous avons organisé pour la première fois une Fête Médiévale qui a été un très grand succès et qui est reconduite en 2012. »

Bilan touristique 2011  Observatoire Rhône Tourisme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.