1 minute read

À propos de cette brochure

Chère lectrice, cher lecteur,

Cette brochure ne dévoile aucun secret. Elle ne fournit aucune nouvelle explication aux causes des douleurs dorsales. Et elle ne décrit pas non plus de voies thérapeutiques ou de solutions d’automédication fondamentalement nouvelles. Sur tous ces sujets, on trouve profusion de livres et de vidéos YouTube.

Ce foisonnement de théories et de thérapies déconcerte justement nombre de personnes: qui croire? Où commencer? Comment appliquer quel traitement ?

Cette brochure a pour but de vous informer en s’appuyant sur les connaissances en rhumatologie reconnues scientifiquement. Les douleurs dorsales – nous entendons par là toutes les douleurs siégeant au niveau de la colonne vertébrale ou à proximité de celle-ci (douleurs cervicales, dans le milieu du dos et lombaires) – sont en effet une forme de rhumatisme, et même la plus fréquente. Certaines formes de rhumatisme peuvent en outre provoquer des douleurs dorsales. Dans ce contexte rhumatologique, cette

brochure se propose de vous présenter les stratégies qui vous permettront, en tant que personne concernée, d’adapter au mieux votre comportement en cas de douleurs dorsales et de faire face au problème.

L’activité physique constitue un élément central du traitement et de la lutte contre la plupart des formes de douleurs dorsales. Notre colonne vertébrale n’est pas une colonne rigide, mais un organe moteur souple, entouré par des ligaments et des muscles puissants. Vous trouverez des exercices variés pour un dos souple et fort dans nos dépliants, que nous vous présentons à la page 63.

Nous vous souhaitons une agréable lecture! Les termes techniques et étrangers sont expliqués dans le glossaire, à partir de la page 53. Nos publications ne requièrent aucune connaissance médicale et s’efforcent de présenter et d’expliquer les informations sous une forme compréhensible par tous.

Votre Ligue suisse contre le rhumatisme

Rapport sur le dos Suisse 2020

Les maux de dos sont une véritable épidémie. Une enquête représentative menée par la Ligue suisse contre le rhumatisme auprès de plus de 1000 personnes a établi que 50 % de la population suisse en souffre plusieurs fois par mois ou par semaine ! L’enquête montre également comment les personnes concernées gèrent la douleur, dans quelle mesure celle-ci affecte leur vie quotidienne et quels coûts elle entraîne. Apprenez-en davantage à l’adresse suivante : www.ligues-rhumatisme.ch/rapport-sur-le-dos-2020

This article is from: