1 minute read

Prévenir les douleurs dorsales

Constater que 85% des douleurs dorsales n’ont pas de cause clairement identifiée revient malheureusement à dire que dans 85% des cas, aucune mesure préventive spécifique ne peut être recommandée. Reste l’approche globale avec l’activité physique comme meilleur moyen de prévention.

Devenez ou restez actif et intégrez l’activité physique dans votre vie quotidienne ! Le dos a besoin de variété. Évitez de rester longtemps en position assise dans une posture préjudiciable sur le plan ergonomique. Et pensez à varier également vos postures de travail, que ce soit dehors ou au bureau, chez vous ou en déplacement.

Prévenir les douleurs dorsales Arrêtez de fumer

Pensez aux facteurs de risque et réduisez ceux sur lesquels vous pouvez agir, par exemple la cigarette, les sollicitations physiques répétitives et monotones ou le stress au travail ou dans les relations.

Prévenez la chronicité

Tout mal de dos chronique a commencé par une douleur aiguë. Prévenez la chronicité ! Envisagez les douleurs dorsales temporaires comme un signal d’alarme pour changer votre mode de vie, être plus actif et varier vos activités au quotidien !

Vous êtes intéressé·e par des cours d’activité physique dans l’eau ou en salle?

Rendez-vous à l’adresse www.ligues-rhumatisme.ch/cours pour découvrir l’offre disponible dans votre région.

This article is from: