Ré à la Hune

Page 10

les nuits rétaises Les nuits rétaises sont-elles menacées ? « Le monde du silence va bientôt planer sur l’île de Ré. Déjà pour nous les jeunes, se loger c’est la galère, et si ça continue, pour s’amuser un peu les week-ends il va nous falloir aller sur le continent ». Voilà, ce que pensent certains jeunes Rétais suite à la fermeture de La Playa à l’automne dernier et à l’annonce de la prochaine transformation du Boucquingam en bar restaurant. De véritables discothèques, il ne restera donc plus que le Bastion à Saint-Martin et La Pergola à La Couarde. et le 31  août lors des sorties de boite à la fermeture, à 5 heures du matin. Là, c’est un peu plus délicat à gérer, mais MagicBus travaille avec nous et nous aide  ». Malgré tout, la tradition demeure. À La Pergo, les générations se suivent et s’y succèdent, et mieux, s’y mélangent. Si Grégory, alias Kinkin, et Sébastien L. sont des piliers de l’établissement, les habitués pourront toutefois relever quelques petites nouveautés. Côté restaurant, plus de déjeuner, mais ouverture dès 18 heures pour « les apéros de la Pergo » (Au programme : apéro, musique, concours de pétanque ou de fléchettes, etc.), avec ensuite la possibilité de dîner. Côté discothèque, peu ou pas de nouveaux aménagements à l’exception de la création d’un nouveau salon très confortable pour s’y détendre.

Début de soirée à La Pergola

Et un, et deux, et trois !

Ambiance extérieure à La Pergola

Dur dur pour les établissements de nuit D’autres vont même plus loin dans le discours et parlent carrément de « conflit de générations ». «  Où est La Pergola dont nous ont parlé nos parents, cette vieille dame de 76 ans ? D’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où l’on dansait en extérieur sous les lampions, juste derrière la dune. Dorénavant l’urbanisation encercle l’établissement, alors chut ! C’est un peu le même cas de figure que celui des riverains des aéroports qui râlent aujourd’hui contre le bruit des avions. Qu’ils se souviennent que lors de leur construction il n’y avait pas d’habitation autour. Alors, aéroports, Pergola, même combat ! ». Toujours est-il que pour que la Pergola perdure, son actuel propriétaire, Denis Chatin, a du en ce qui concerne la discothèque se plier aux normes en vigueur régulant le bruit. Sas d’isolation phonique, vitrages adaptés, etc., protègent désormais le sommeil des riverains. « Y subsiste quand même un léger fond musical en extérieur pour les clients venus se restaurer ou boire un verre. Le seul moment de la nuit où il y a forcément plus de bruit, c’est à l’occasion des grands week-ends de printemps et entre le 1er juillet

10

Le problème qui se pose au petit jour quand les noctambules quittent l’établissement est le même à Saint-Martin, au Bastion, car pour le reste, perchée sur les fortifications, la discothèque reste à l’écart de la cité, n’offrant que peu de nuisances sonores. Autre lieu mythique des nuits rétaises depuis bientôt 50   ans, le Bastion vient de connaître un changement de propriétaire, ce depuis la fin mars dernier. Succédant à Jean-Marie Gorius, c’est le rétais Alexandre Brunner qui est devenu le nouveau maître des lieux. Ce dernier étend ainsi son emprise sur la vie nocturne insulaire et plus particulièrement martinaise. Héritier du restaurant le Serghi, sur le port, et de l’ancienne discothèque «  Le Boucquingam » qu’il a plus ou moins transformé en «  club privé », il est désormais possible de concevoir une sortie nocturne 100  % martinaise signée Brunner avec dîner au Serghi, after au Bouc et fin de nuit au Bastion ! Ouverture à l’année Si le temps a quelque peu manqué à Alexandre avant le démarrage de la saison pour apporter sa patte personnelle au Bastion, sa volonté de ne faire qu’un seul et même espace de danse en positionnant son DJ Loïs au plus près des danseurs a pu être satisfaite. « À la différence de La Pergola, le Bastion restera ouvert à l’année. Les jeunes rétais trouveront donc un lieu pour venir danser les week-ends même au cœur de l’hiver » précise Alexandre Brunner. « Mon autre

R É

À

L A

H U NE

-

2 5

av r i l

2 0 1 2

-

N °  6 8

Le Bastion

objectif consiste à vouloir offrir à la clientèle la possibilité de dîner du haut des remparts en dominant la mer. J’envisage donc d’y créer un restaurant dès l’an prochain ». Sinon, où peuton encore sortir le soir ?

La Plantation

Il existe un certain nombre d’établissements dans l’île (que nous ne pourrons pas tous citer cette foisci) qui proposent des « after » jusqu’à l’heure légale de fermeture, deux heures du matin, ou bien encore qui organisent des soirées-concerts. Ainsi, à Rivedoux le bar-restaurant en bord de mer, «  La Chaloupe », où après des soirées rock animées par les groupes «  Action  » et « Big Or No  », jazzy avec «  Lazy Jazzles », les «  Hep Ep Pep » pour la Saint Patrick, se produiront le samedi 28 avril prochain les «  Monsters Pop ». À l’autre bout de l’île, aux Portes-en-Ré, entre Bazenne et Case à Vent, le nouveau bar à cocktails branché portingalais, « La Plantation ». Ambiance exotique assurée pour cette rhumerie et souvent endiablée jusqu’à tard dans la nuit où musiciens et artistes se relaient autour du piano. Citons encore à Saint-Martin, sur l’îlot, deux établissements : « La Baleine Bar », un lieu convivial et décontracté où se côtoient à partir de 23 heures habitués et gens de passage et « Le Cervane Bar  », histoire de boire un verre dans une ambiance conviviale au rythme d’une musique entraînante. Et le Cubana Café de l’autre côté du port, propose régulièrement des concerts en saison. Jean-Pierre Pichot La Pergola : Ouverture les week-ends et veilles de jours fériés jusqu’à fin juin et tous les jours du 1er juillet au 31 août.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.