Brochure sur la Maladie d'Alzheimer

Page 1

raiteRetraite PlusP VOTRE PARENT EST ATTEINT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

e Plus

Retraite Plus belgique accompagne gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de structures d’accueil adaptées aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

service gratuit

ALZHEIMER

service gratuit service gra

service gratuit

SERVICE GRATUIT service gratuit

d’orientation en Maison de Repos

service gratuit www.retraiteplus.be

Appel local

02.318.04.78


Maladie d’Alzheimer : 10 signes qui doivent vous alerter : 1. La mémoire immédiate oubli des événements qui viennent de se produire. 2. Les tâches familières diminution de la capacité à exécuter des tâches élémentaires 3. Les troubles de langage oubli des mots courants- phrases incompréhensibles. 4. Perte du sens de l’orientation se perd très facilement et ne se souvient plus où il habite. 5. Ne sait plus choisir ne sait plus exercer son jugement. Solutions incohérentes 6. Ne comprend plus les choses abstraites ou tout autre type de numérotation. 7. Désordre permanent Il ne sait plus ranger ses propres affaires. 8. Inconstance et sautes d’humeur Il passe de la douceur à la colère, sans aucune raison. 9. Troubles de la personnalité peut devenir renfermé et méfiant, exprimant de la peur. 10. Le manque d’intérêt Il devient passif et attend de son entourage qu’il le motive.

Contactez un conseiller RETRAITE PLUS Appel local

02.318.04.78

www.retraiteplus.be


Structures d’accueil laquelle choisir? La maladie d’Alzheimer étant, hélas, évolutive, il convient de choisir une structure d’accueil en fonction de l’état de santé de votre proche. C’est l’échelle de Katz qui détermine le niveau de dépendance. Nos conseillers en gérontologie sont là pour vous guider. Au début de la maladie, la vie de famille à domicile est tout à fait possible. En parallèle, des activités de stimulation de la mémoire, afin de maintenir les capacités cognitives restantes, peuvent être pratiquées, une à deux fois par semaine, auprès d’un centre de soins de jour. Le centre de soins de jour (CSJ) : Situé, souvent, au sein de la maison de repos et de soins, ce centre accueille en journée un nombre réduit de personnes, maximum 25, récemment diagnostiquées, se trouvant au stade léger à modéré de la maladie. Plusieurs activités de stimulation, sous forme de jeux ou d’ateliers manuels, gymnastique douce, musicothérapie etc…sont proposées. Un encadrement thérapeutique, avec kinésithérapeute et ergothérapeute est disponible. De courts séjours peuvent également être effectués, selon les besoins du malade et de sa famille. La Maison de repos (MR) et la Maison de repos et de soins (MRS) Certaines d’entre elles disposent d’un encadrement médical adapté aux patients Alzheimer, situés au stade modéré à sévère de la maladie. Le personnel est nombreux et régulièrement formé aux approches

Appel local

02.318.04.78

www.retraiteplus.be


thérapeutiques du patient désorienté. Son confort, son bien-être, sa sécurité, et son suivi médical personnalisé sont assurés. Sur place, il bénéficie d’activités de stimulation cognitive et multi-sensorielle. Psychomotricité, kinésithérapie et ergothérapie font partie de la prise en charge quotidienne du patient Alzheimer. L’Unité de vie Alzheimer : Située au sein d’une MR ou MRS, elle est réservée aux patients les plus gravement atteints et regroupe au maximum une vingtaine de personnes âgées devenues dépendantes physiquement et psychologiquement, à différents degrés, et nécessitant un suivi et une surveillance accrue de façon à prévenir le risque de chute et de fugue. Encadrés par une équipe médicale spécifique, en ratio suffisant, les pensionnaires disposent également d’espaces de déambulation sécurisés et de jardins thérapeutiques aménagés au sein de l’établissement. Pour trouver une structure d’hébergement pour votre proche malade d’Alzheimer, selon son état de santé, votre région et votre budget, contactez nos conseillers en gérontologie, ils vous guideront pour l’ensemble des démarches administratives et juridiques, jusqu’à l’entrée dans l’établissement de votre choix. Tel : 02 318 04 78 Retraite Plus Belgique. Un service d’orientation et d’accompagnement entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.


Contactez Retraite Plus

Un diagnostic précoce fera bénéficier les malades d’un traitement et d’une prise en charge qui, arrivant à un stade primaire de la maladie, favoriseront le maintien des aptitudes encore existantes chez la personne atteinte et aideront la famille dans son accompagnement quotidien. Dans cette démarche, votre rôle est primordial. S’il n’est pas possible de guérir de la maladie d’Alzheimer, il existe malgré tout de nombreux traitements et de multiples approches thérapeutiques. Le tout étant de trouver l’établissement adéquat. Contactez retraite Plus. Nos conseillers vous guideront pas à pas afin de trouver l’établissement spécialisé dans la maladie d’Alzheimer qui répondra le mieux aux besoins de votre proche.


Retraite Plus

Retr

service gratuit

Retraite

service gratuit

service gratuit

service gratuit

service gratuit

service gratuit

TĂŠl : 02.318.04.78 Fax : 02.318.05.26 secretariat@retraiteplus.be www.retraiteplus.be

Appel local

02.318.04.78


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.