PARIER SUD

Page 33

3

33

On peut distinguer deux principaux niveaux de service pour l’accès à l’eau : les points d’eau autonomes et les réseaux d’eau potable. Les points d’eau autonomes Il s’agit pour l’essentiel de puits, de forages équipés de pompes manuelles et de sources aménagées. Le point commun et la limite de ces solutions techniques : elles ne permettent pas d’amener l’eau à proximité de l’ensemble des domiciles. Pour les usagers, les contraintes imposées sont alors de trois ordres : des déplacements quotidiens jusqu’au point d’eau, d’éventuelles files d’attente en cas de forte affluence, et le portage (dans de nombreux cas par les femmes et les enfants) de volumes importants d’eau à chaque déplacement.

la plus basique, le réseau d’eau potable propose des robinets publics, appelés bornes fontaines, positionnées (en théorie) à une distance maximale de 300 à 400 mètres de l’habitation la plus éloignée. Dans sa forme la plus aboutie, le réseau s’étend jusque dans les lieux d’habitation, sous la forme de branchements privés, permettant à une famille de disposer à domicile d’un robinet pour la consommation d’eau potable, pour l’hygiène (douche et lavage des mains) et pour la nourriture (cuisine).

Traitement de l’eau à domicile

Les réseaux d’eau potable Il s’agit du niveau de service offrant le plus de souplesse en termes d’évolutions dans le temps et le plus de confort pour l’usager. Il est constitué d’un système de pompage ou de captation d’eau, d’une unité de traitement pour éliminer les éléments pathogènes ou nocifs, d’un système de stockage (château d’eau) et d’un réseau de distribution (canalisations). Dans sa forme "Pour aller plus loin, mets-toi "En-Jeux" pages 62 et 63"

Les systèmes de distribution collectifs tels que les pompes manuelles, les bornes fontaines et les camions citernes nécessitent un stockage au domicile (jarre, jerrican, etc.). Des conditions de stockage et des manipulations inappropriées par les usagers présentent un risque fort de contamination de l’eau. Pour y remédier, des dispositifs améliorés de conservation et de traitement de l’eau à domicile existent et peuvent être proposés aux ménages.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.