3 minute read

\u00C0 la recherche de la meilleure tasse de th\u00E9

PAR FIONA TAPP

Étant moi-même Anglaise, je connais la différence entre une tasse de thé raffinée et un thé fort acceptable. Je sais comment bien préparer le thé dans une théière et, oui, je possède un couvre-théière. Le thé fait partie du quotidien de la plupart des Anglais.

Advertisement

Prendre le temps de s’asseoir dans un environnement élégant – dans la capitale du thé, qui plus est – vous aidera à comprendre l’engouement autour de ce rituel. Voici les meilleurs endroits de Londres où savourer ce petit plaisir traditionnel.

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

Le menu fantastique et créatif de l’heure du thé à l’hôtel One Aldwych est inspiré des personnages inoubliables de Roald Dahl, incarnés à Broadway dans le spectacle Charlie et la chocolaterie. J’ai choisi la version chocolatée dans l’esprit du thème et je peux vous confirmer qu’elle offre un équilibre parfait entre le thé noir, la vanille de Madagascar et le cacao en grains péruvien. Les sandwichs traditionnels sont garnis de salade de poulet ainsi que de fromage à la crème et de concombres et, bien sûr, on peut y déguster les incontournables scones tout chauds, offerts avec de la confiture et de la crème fraîche. Or, ce sont les créations magiques inspirées de Willy Wonka qui volent véritablement la vedette, notamment les barbes à papa maisons à saveur de cola, les œufs au chocolat remplis de gâteau au fromage à la mangue et la panna cotta à la gomme balloune.

CHUT, C’EST UN SECRET

Au Soho’s Secret Tea Room, vous aurez l’impression de flâner dans un café des années 1950. Admirez la jolie vaisselle et le décor rétro, et écoutez la musique du jour qui retentit d’un vrai gramophone. Le salon de thé est situé juste au-dessus d’un pub couru et offre un menu abordable, composé de sandwichs, de scones et de petits fours, pour accompagner un éventail de 19 thés fournis par Reginald Ames. Informel et sans prétention, l’endroit est tout indiqué pour savourer le thé, sans flafla.

THÉ AVEC VUE

À l’intérieur du Aqua, un restaurant de l’immeuble The Shard (le plus haut édifice londonien avec ses 95 étages), vous pourrez admirer Londres à perte de vue. Ici, oubliez les sandwichs et les plats habituels. On y offre plutôt du homard, des mini quiches et du gâteau au fromage et chocolat blanc pour accompagner votre choix d’infusion de la Rare Tea Company. Le caramel au miel, confectionné sur place, est inattendu et délicieux, étalé sur un scone aux brisures de chocolat sorti du four. Inutile de préciser qu’il est rapidement devenu un incontournable. Les places s’envolent rapidement, alors assurez-vous de réserver longtemps d’avance.

S’OFFRIR LE RITZ

Sous les lustres, au son de la harpiste et du pianiste, le Palm Court est l’endroit luxueux idéal pour savourer le thé au cœur d’une institution londonienne légendaire. L’hôtel Ritz de Londres présente cinq menus différents, dont les thés « célébration » et la version avec champagne. Les plateaux traditionnels à étages offrent des sandwichs briochés au jambon et du saumon fumé servis sur du pain au levain, ainsi qu’une sélection de magnifiques gâteaux, pâtisseries et friandises. Il faut essayer le thé Darjeeling de première cueillette, l’un des plus populaires parmi les 18 variétés offertes.

APPRENEZ L’ART DU THÉ

Les amateurs de thé apprécieront la place accordée aux feuilles de thé au Yumchaa, un café au cœur du quartier Camden. L’établissement, qui offre des classes de maître mensuelles sur la dégustation du thé, est situé dans le marché Camden Lock, et son balcon surplombe le canal – l’endroit idéal pour observer les passants et les bateaux. Plus de 40 mélanges de thé sont offerts, assortis d’une vaste sélection de gâteaux, de pâtisseries, de muffins et de sandwichs. La chaîne comprend cinq succursales réparties dans la ville qui proposent toutes un comptoir de produits à emporter pour vous permettre de répéter l’expérience de retour à la maison.

This article is from: