
4 minute read
Un monde de souvenirs gastronomiques
PAR SARAH HARRIS ET MICHAEL BAGINSKI
COSTA RICA
Advertisement
Le Costa Rica est reconnu à la fois pour son café et son chocolat, mais si vous combinez les deux, vous obtiendrez le souvenir ultime. Sibú Chocolate est une petite entreprise dont le cœur immense l’a amenée à travailler uniquement avec des fermes certifiées par l’organisme Rainforest Alliance. Grâce à cette initiative, des travailleurs à l’échelle du pays sont rémunérés équitablement et vivent dans la dignité. Certains de leurs produits raffinés comprennent du chocolat au lait au café et à la cardamome ou des truffes épicées à la muscade et à la cannelle.

ESPAGNE
La région de Galice au nord-ouest de l’Espagne est reconnue pour ses pains, fromages et fruits de mer. Et, même s’il peut être tentant d’essayer d’enfouir quelques crevettes dans ses bagages, nous vous recommandons plutôt d’opter pour le tout aussi délicieux vin local appelé albariño. Parmi les meilleurs vins blancs d’Espagne, ses vignes poussent dans la région côtière de Rías Baixas. Ce vin au goût léger, avec une forte acidité et des arômes d’agrumes, se mariera à merveille aux fruits de mer que vous cuisinerez de retour à la maison.

COLOMBIE
Ce pays saisissant, situé sur la pointe nord de l’Amérique du Sud, tire sa fierté de la production de grains de café parmi les meilleurs au monde. Malgré les possibilités infinies qui s’offrent aux connaisseurs de java, le café San Alberto est un incontournable. Perché au sommet d’une colline d’où l’on peut admirer une vue à couper le souffle des Andes, le producteur comptant plus de 40 ans d’expérience offre la possibilité de visiter ses installations et de faire des dégustations; une occasion à ne pas manquer. Avec une panoplie de prix remportés, ce trésor exporté est un excellent souvenir à acheter.

CHILI
Le Chili est l’un des plus grands exportateurs de vin au monde et le gagnant de nombreux prix pour la qualité et le goût de ses produits. Avec l’essor du cépage carménère, que l’on croyait autrefois disparu en Europe, les collectionneurs de vin de partout dans le monde s’arrachent ces trésors rouges et violets foncés. Assurez-vous de choisir une bouteille ou deux d’un classique chilien, que ce soit un pinot noir, un sauvignon blanc, un chardonnay ou un merlot.

AUTRICHE
À Vienne, les visiteurs peuvent réellement repartir avec un morceau de la ville en ramenant à la maison une tranche de gâteau sachertorte, considéré par certains comme le plus connu au monde. La spécialité viennoise, inventée en 1832 par Franz Sacher pour la royauté autrichienne, est une combinaison à faire rêver de gâteau et de glaçage au chocolat avec confiture à l’abricot. Vous pouvez acheter un morceau joliment emballé à la pâtisserie de l’hôtel Sacher, au Kärntner Straße 38.

PÉROU
Le Pérou est reconnu pour ses couleurs vibrantes et ses motifs audacieux. Profitez de l’occasion pour chercher des tissus très convoités à base de laine d’alpaca. Teints naturellement avec des plantes, des fleurs, des insectes et de l’écorce d’origine locale, et créés à l’aide d’une méthode de tissage complexe, ces produits de qualité fabriqués à la main vous procureront une grande fierté. Qu’il s’agisse d’un chemin de table ou d’une serviette pour les mains, votre cadeau sera le fruit d’une technique et d’une tradition ancestrale.

ANGLETERRE
Lorsque vous visitez l’Angleterre, l’expérience traditionnelle du service de thé – une tradition introduite par la septième duchesse de Bedford il y a plus de 150 ans – est un passage obligé. Question d’organiser votre propre goûter avec style une fois de retour à la maison, procurez-vous un plateau à trois étages en porcelaine pour servir des pâtisseries et d’autres délices savoureux avec votre thé anglais, comme des sandwichs aux concombres sur pain de seigle, des petits gâteaux au citron et aux graines de pavot ou des scones à l’orange et aux canneberges.

ITALIE
La région autonome de Trentino-Alto Adige, dans le nord de l’Italie, s’accroche à ses traditions gastronomiques précieuses, parmi lesquelles on retrouve le succulent Speck, un jambon cru séché. Confectionnée à partir de recettes secrètes transmises de génération en génération, cette charcuterie fumée, épicée et salée du sud du Tyrol se mange telle quelle, accompagné de fromages et, bien sûr, de vin. Cherchez l’emballage portant l’inscription Speck Alto Adige IGP (ou PGI) pour vous assurer de ramener le produit d’origine à la maison.
