Etude inégalités hommes femmes avril 2015

Page 222

même manière dans tous les secteurs ou segments de cet univers. Afin de décrire la précarisation particulière de certains segments de la population de journalistes, nous mobilisons trois indicateurs de la capacité des individus à stabiliser leur trajectoire professionnelle et à construire leur carrière : les salaires, la continuité de présence sur le marché, la durée de présence et les chances de survie. Précisons ce que nous entendons par continuité et durée de présence. •

Nous avons défini la variable continuité de présence comme la capacité à conserver sa carte de presse sans interruption sur la période observée.

La durée de présence a été définie comme le nombre total d'années de présence dans les fichiers de la CCIJP entre le moment de la première obtention de la carte et la dernière année d'observation.

Parmi les 64 004 personnes présentes à un moment ou un autre dans les données de la commission de la carte de presse, 47 634 – soit près de 75 % – ont été présents continument durant la période observée (2000-2013). Les femmes représentent 45,5 % (21 691) de cette population, et les hommes 54,5 % (25 943). Leur part au sein du groupe des journalistes ayant été présents de façon continue ne s'éloigne pas de la distribution de l'ensemble de la population inscrite dans les fichiers, ce qui indique que les femmes ne sont ni « sous- », ni « sur- » représentés dans les carrières pérennes et régulières.

Mais continuité de présence ne signifie pas nécessairement carrière longue. Plus les durées de présence sont courtes, plus la probabilité que cette présence soit continue est importante. Il faut donc interpréter la continuité de présence en tenant compte de la longueur des carrières. Or, on peut constater que si les deux sexes ne se distinguent pas du point de vue de la continuité, cette dernière est accompagnée de durées de présence plus longues pour les hommes que pour les femmes. En effet, les hommes présentent une durée moyenne de présence d'une année supérieure à celle des femmes. Cette différence persiste tant parmi les journalistes les moins durablement insérés que parmi ceux dont les performances en termes de longévité sont les plus importantes. Si on compare le quartile inférieur, c'est-à-dire le quart de la population dont les durées de présence sont les plus faibles, on peut remarquer que les femmes réussissent à se maintenir 2 ans sur le marché contre 3 pour les hommes. On constate 221


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.