Objectif 13 : Atelier de redirection écologique du spectacle vivant, méthode d'animation

Page 1




PRÉSENTATION DE L’ATELIER Cet atelier s’ inspire du cadre de pensée de la redirection écologique développé par Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet au laboratoire Origens Media Lab . Dans le cadre des travaux sur la redirection écologique, Victor Ecrement et Diego Landivar ont développé un atelier pour imaginer en collectif à quelles activités mettre fin et comment, pour respecter les limites planétaires . Pour en savoir davantage sur le contenu et les modalités d’ animation : https://lafresquedurenoncement.xyz/ L' atelier de la redirection écologique a été construit et développé sur les principes de la fresque du renoncement. Il en reprend la philosophie ainsi que certaines étapes. Son adaptation a été réalisée par le Bureau des Acclimatations. L’atelier sur la redirection écologique a pour ambition de traiter de la notion de renoncement pour le secteur culturel et de la complexité dans laquelle nous nous trouvons, de nous inciter à sortir du statu quo actuel. Dans ce guide de l’ animation, vous retrouverez le déroulé, les supports et tous les éléments clés pour animer l’ atelier sur la redirection écologique.

A QUI S’ADRESSE CET ATELIER ?

Il s’ adresse à tous.tes les professionnel·le·s œuvrant dans le champ du secteur culturel (organisateur·rice·s, régisseur·euse·s, artistes, musicien·ne·s, tourneur·euse·s, élu·e·s, etc.). D’ une durée de trois heures, il réunit les participant·e·s par groupe de 8 personnes maximum. Pour encadrer cet atelier, il faut compter un·e animateur·rice· pour 16 personnes.

2

Atelier de la redirection écologique


L’ORGANISATION D’UN ATELIER LA LOGISTIQUE MATERIELLE

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE À L’ANIMATION D’UN ATELIER

Liste du petit matériel Liste des personnes participantes Petit matériel : post-it, feutres, feuilles de paperboard Feuille de paperboard avec le déroulé de l’ atelier Feuille de paperboard “légende des attachements”

Documents à imprimer (fournis dans la partie documentation et en version imprimable à la fin du livret) Sujet thématique imprimé (x nombre de tables). Document 1 La carte acteur.rice·s collée sur une feuille de paperboard (x nombre de tables). Document 2 Fiche personne imprimée (x nombre de participant·e·s). Document 3 Matrice KISS. Document 4

L’INSTALLATION DE LA SALLE Avant l’ arrivée des participant·e·s, veillez à installer les tables afin de créer des îlots de 5 à 8 personnes. Disposez le paperboard indiquant le déroulé de l’ atelier de façon à ce qu’ il soit bien lisible par tous.tes et posez le petit matériel sur une table à part, à disposition des participant·e·s. Enfin posez sur chaque table, une feuille de paperboard avec l’ affiche acteur.rice collée.

Atelier de la redirection écologique

3


LE DEROULÉ DE L’ATELIER L’ atelier dure trois heures. Il est découpé en trois séquences. Pour chacune des phases de l’ atelier, nous proposons un timing permettant d’ aborder l’ ensemble des notions. En fonction des groupes et des thématiques, vous pourrez réduire le temps de certaines parties et en allonger d’ autres. Vous pouvez également vous donner plus de temps en réalisant l’ atelier sur 3h30.

ACCUEIL

10'

Vous invitez les participant·e·s à se répartir sur les tables en se mélangeant si possible. Mots d’ introduction pour accueillir les participant·e·s : vous présentez La Collaborative, le projet Objectif 13, puis les objectifs de l' atelier et son déroulé. Celui-ci est affiché sur le paperboard qui présente les étapes de l' atelier et qui doit rester affiché à un mur pour être visible durant les 3 heures. Enfin vous présentez la séquence 1.

Le déroulé ci-dessous est une proposition que vous pouvez ajuster et améliorer. Nous vous suggérons également de partager quelques règles communes pour le bon fonctionnement de l’ atelier, les règles sont expliquées dans la partie rôle de l’ animateur·rice.

Déroulé de l’atelier 14h00 - Accueil et introduction (10 minutes) Séquence 1 : Le renoncement dans votre vie professionnelle (35 minutes) Séquence 2 : La redirection écologique appliquée à un cas pratique (45 minutes) Pause (10 minutes) Séquence 3 : A quoi sommes-nous prêts à renoncer ? (60 minutes) Clôture (15 minutes) 17h00 - Fin de l’atelier

4

Atelier de la redirection écologique


35' SÉQUENCE NUMERO 1 LE RENONCEMENT DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

En guise d’ introduction à cette séquence, vous proposez au sein de chaque groupe de prendre un temps de 5 minutes pour faire connaissance via un tour de table en se présentant succinctement (Prénom + Nom + Structure + Lieu géographique). Pour chacune des questions posées dans cette séquence, le travail se fait en groupe par table.

QUESTION 1 : Quel type de renoncement avez-vous fait au niveau professionnel ? 10' Les participant·e·s sont invité·e·s à partager un renoncement qu’ il ont du faire à titre individuel ou collectif dans le cadre de leurs activités professionnelles.

QUESTION 2 : Quel sens donné à ce renoncement ? 5' Les participant·e·s choisissent collectivement de retenir un des renoncements évoqués lors du tour de table de la Question 1. La personne qui a partagé ce renoncement évoque les résistances et/ou les freins qu’ elle a pu observer dans la mise en œuvre du renoncement. Les autres participant·e·s peuvent poser des questions, cependant ils·elles laissent la place à la personne pour partager son expérience. Ne pas rentrer tout de suite dans ce qui a été mis en place. Rester sur la partie analyse de la situation.

QUESTION 3 : Quelle(s) démarche(s) a été renoncement/cette décision puisse se faire ? 5'

mise

en

place

pour

que

ce

La personne qui a partagé son cas, indique maintenant ce qui a été mis en place pour que ce renoncement soit possible, la manière dont il s’ est concrétisé.

MISE EN COMMUN 10' Chaque sous groupe partage synthétiquement le renoncement qui a été choisi, les résistances/freins auxquels ils·elles ont du faire face et ce qui a été mis en place pour le rendre possible.L’ animateur·rice demande à une autre personne que celle dont le cas a été choisi d’ effectuer la présentation. Cela permet de mobiliser davantage de personne et de générer une restitution plus synthétique.

Atelier de la redirection écologique

5


TRANSITION DE L’ANIMATEUR·RICE 5' Apport de la part de l' animateur·rice sur ce qu' est le renoncement d' un point de vue de la redirection écologique. L’ objectif est de montrer que chacun·e a déjà pu expérimenter le renoncement.

3 points sont partagés avec les participant·e·s 1 : Le renoncement est un arbitrage. Le renoncement, dans le cadre de la redirection écologique, est un arbitrage collectivement organisé visant à rendre un service ou une activité compatible avec le respect des limites planétaires. Il répond à un besoin de sobriété des moyens, d’ affectation de moyens à une finalité en tenant compte de la contrainte environnementale. Il n’ est pas forcément synonyme de destruction ou d’ arrêt total d’ une activité. Il peut être démantèlement, mais aussi réaffectation, réorganisation, redimensionnement. 2 : Il nous faut apprendre à renoncer. Nos sociétés ont l’ habitude de faire du développement, faire du nouveau, du supplémentaire. Il nous est plus difficile d’ envisager l’ arrêt, le ralentissement, le redimensionnement. Cela nécessite d’ acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux savoir-faire. 3 : Pour qu’il puisse advenir, un renoncement doit respecter trois conditions. Une prise de décision démocratique. Le renoncement concerne des personnes aux intérêts différents. Tous les points de vue doivent pouvoir s’ exprimer. L’ anticipation de la mise en œuvre. Le renoncement doit être préparé. C’ est notamment la condition d’ une prise de décision collective. Une prise de décision non brutale pour prendre en considération les attachement des personnes. Pour pouvoir se détacher de tout ou partie d’ un bien ou d’ un service, il est nécessaire de trouver un nouvel attachement, une manière alternative de répondre aux fonctions essentielles que ce dernier remplissait. L’ animateur·rice illustre ces propos en prenant appui sur les situations évoquées par les participant·e·s.

6

Atelier de la redirection écologique


45' SÉQUENCE NUMÉRO 2 LA REDIRECTION ÉCOLOGIQUE APPLIQUÉE À UN CAS PRATIQUE

INTRO : CHOIX DU SUJET 5' Dans cette seconde séquence, l’ objectif est de travailler le reconcement à partir d’ un cas fictif proche d’ une situation existante. Deux possibilités : les participant·e·s choisissent leur sujet ( document 1 ) Dans ce cas, l’ animateur·rice lit à voix haute les cas pratiques afin que les participant·e·s puissent faire leur choix. v ous imposez les sujets ( document 1 ) Dans cette situation, vous distribuez directement les cas pratiques. Le partage des contextes sera alors effectué lors de la restitution.

TEMPS 1 : Les acteur·rice·s de la situation actuelle 20' Distribuer une feuille de paperboard avec la carte acteur·rices ( document 2 ) à chaque table. Il s’ agit ici de dresser une cartographie non exhaustive des parties prenantes. Dans le contexte actuel (soit avant le renoncement), les participant·e·s doivent identifier tous les acteur·rice·s qui gravitent de près ou du loin autour du cas pratique. La feuille de paperboard avec la carte acteur·rice·s est utilisée comme support.

TEMPS 2 : Les conséquences induites par le renoncement 20' Distribuer les post-it de couleur et afficher le paperboard avec la légende des attachements. Il s’ agit maintenant pour les participant·e·s d’ identifier toutes les conséquences positives et négatives du renoncement dans sa forme la plus extrême/radicale. Grâce à des post-it de couleurs différentes, ils indiqueront les + et les -. En se référant à la légende des attachements, les participant·e·s doivent s’ assurer d’ avoir pris en considération tous les acteur·rice·s identifié·e·s dans la phase précédente ainsi que la diversité des attachements. L’ animateur·rice leur demandera d’ identifier les zones de tensions en cas de renoncement. Légende des attachements : liens sociaux, santé et bien vivre, économie, emploi, culture et identité, pratiques quotidiennes.

PAUSE

10'

Une fois arrivé à cette partie de l’ atelier, vous pouvez proposer une pause. Si vous êtes en retard sur le timing, vous avez peut-être intérêt à ne pas faire de pause. Atelier de la redirection écologique

7


60' SÉQUENCE NUMÉRO 3 A QUOI SOMMES-NOUS PRÊTS À RENONCER ?

TRANSITION DE L’ANIMATEUR·RICE

5'

Introduire la dernière séquence en indiquant que les groupes vont maintenant participer à un jeu de rôle pour donner vie aux échanges et au débat. Point important, plus les participant·e·s jouent le jeu, plus l’ exercice est pertinent et réaliste.

TEMPS 1 : Choisir son personnage 20' . Distribution des fiches personnages ( document 3 ) et des post-it. . Afficher une matrice KISS ( document 4 ) sur un mur, visible par tous·tes (une matrice par groupe) . Explication de la séquence aux participant·e·s 10' . Rédaction des fiches personnages ( document 3) et des post-it par les participant·e·s 10' L’animateur·rice distribue à chaque participant·e une fiche personnage en expliquant que cette dernière séquence est basée sur un jeu de rôle : une mise en situation concrète à partir du cas fictif. Chacun des participant·e·s doit choisir un des acteur·rice·s. Une fois son rôle choisit, chacun·e remplit sa fiche personnage. Chaque participant·e rédige les post-it en vue de compléter la matrice KISS ( document 4 ). Pour le moment, il·elle les garde pour lui·elle et ne les affiche pas. Remarque : La représentativité et la diversité des personnages choisis permettra une meilleure compréhension des éléments de tension. L’animateur·rice sera donc attentif aux rôles choisis. Il veillera également que le rôle qui convoque la réunion est représenté (maire, directeur·rice...) et idéalement que les participant·e·s ne jouent pas un rôle qui est le leur dans la vie professionnelle.

TEMPS 2 : Le jeu de rôle 35' Les participant·e·s des sous-groupe vont jouer la situation indiquée en bas de la carte sujet thématique ( document 1) . Le personnage qui a convoqué la réunion devient l' animateur·rice de ce temps (Plus les personnes jouent le rôle plus c' est intéressant et stimulant). Il ou elle fait une phrase d' introduction pour accueillir tout le monde et poser le contexte de la réunion. Il ou elle invite ensuite une première personne à prendre la parole pour partager son point de vue. Tout en expliquant son point de vue, la personne positionne ses post-it sur la matrice KISS. Ce qui va permettre aux autres participant·e·s de rebondir sur celui-ci et d' entrer dans le dialogue/débat/négociation.

8

Atelier de la redirection écologique


CONCLUSION

15'

L’ animateur·rice demande à chaque groupe de partager brièvement son cas pratique et de restituer au reste du groupe “À quoi ont-ils renoncé et pour maintenir quoi ? “. Ce temps de conclusion permet de revenir sur la question de la redirection écologique. Il est notamment utile de rappeler les 3 conditions de la mise en œuvre du renoncement (caractère démocratique, anticipé et non brutal de la prise de décision) et d’ insister sur la question du sens, de la finalité des actions. Renoncer c’ est aussi maintenir. Ce que l’ on souhaite maintenir, c’ est le sens, la fonction essentielle d’ un bien ou d’ un service. Ce qui est négociable c’ est sa matérialité, la manière de le mettre en œuvre. Une fois les participant·e·s remercié·e·s, ne pas hésiter à leur demander leurs retours post-atelier.

Atelier de la redirection écologique

9


LE RÔLE DE L’ANIMATEUR·RICE LES MISSIONS DE L’ANIMATEUR·RICE

Avant l’ atelier, vous êtes en charge de l’ organisation (réservation de la salle, interaction avec les parties prenantes). Pendant l’ atelier, vous devez gérer le temps, donner les consignes, tenir le déroulé et s’ assurer que les échanges se passent dans de bonnes conditions. Pour ce dernier point, nous vous proposons de poser quelques règles de fonctionnement pour que l’ atelier se déroule dans les meilleurs conditions (se référer à la page 5). Ci-dessous une explication de celles-ci : Les 2 pieds ici : inviter les participant·e·s à être pleinement présent·e·s ou à sortir de la salle pour gérer des urgences professionnelle ou personnelle. La parole en Je : demander aux participant·e·s de parler en je quand il partage une opinion, un point de vue personnelle qui n’ est pas forcément partagé par le reste du groupe. Respect des horaires : responsabiliser tous les participant·e·s aux différents temps de l’ atelier pour ne pas finir en retard Téléphone en mode hors ligne ou silencieux : éviter les éléments parasites qui peuvent venir perturber l’ attention des participant·e·s et le bon déroulement de l’ atelier. Après l’ atelier, vous pouvez, assurez un suivi. Par exemple, en guise de conclusion, envoyer un mail de remerciement aux participant·e·s avec les photos des travaux, une liste de ressources pour aller plus loin, etc.

10

Atelier de la redirection écologique


LA DOCUMENTATION Vous trouverez ici tous les documents à imprimer avant l’ atelier.

LES SUJETS THÉMATIQUES (Document 1) Vous disposez de cinq fiches “sujets thématiques” déjà écrites. Libre à vous d’ en inventer d’ autres, adaptées au contexte professionnel des participant·e·s.

SUJET 1 : Le développement numérique des pratiques culturelles Le ministère de la Culture lance un appel à projet pour soutenir le développement des lieux de culture du XXIe siècle. Conscient de la numérisation des pratiques culturelles, facteur de démocratisation, ce plan de modernisation des équipements culturels est orienté vers le déploiement de nouveaux services numériques (diffusion en streaming, réalité virtuelle, soutien à la création par l’intelligence artificielle…). Les dotations sont de 500 000 € sur 3 ans et peuvent couvrir des charges de fonctionnement. La scène nationale de Limoges, orientée recherche, création et transmission, s’interroge sur sa candidature au regard de son engagement déjà initié sur les sujets écologiques et de la situation économique de l’établissement fragilisée par les baisses de dotations.

La directrice a décidé d’aborder le sujet dans la prochaine réunion du bureau de l’association pour prendre la décision de candidater ou non à cet appel à projet.

Atelier de la redirection écologique

11


Sujet 2 : Organisation d’événements sur des espaces naturels nourriciers ou protégés Depuis 15 ans le festival Pimpampoum contribue à la dynamique et l’économie locale, en accueillant au mois de juin sur une semaine, plusieurs dizaine de milliers de festivalier·ère·s autour des musiques et artisanats du monde. Le lieu de l’événement se trouve sur les terres agricoles d’une petite commune qui fait partie de la métropole d’Angers. Suite aux sécheresses et canicules de ces 2 dernières années, les élus du territoire Angevin, soutenu par le nouveau cadre réglementaire autour de la zéro artificialisation des sols, préemptent des terres pour assurer le développement d’une production agricole locale, bio et qui contribue à la régénération des sols. Le président de l’agglomération se trouve face à un dilemme concernant le festival Pimpampoum, il est conscient de l’importance des événements culturels, et de celui-ci en particulier, pour le lien social et la dynamique locale. Mais dans le même temps, de fortes pressions sur le foncier agricole amènent les agriculteur·rice·s locaux·ales à monter au créneau pour accéder à de nouvelles parcelles. Face à cette situation tendue, le président de la métropole a invité les différents acteur·rice·s du projet à participer à une réunion de travail pour envisager le printemps prochain.

Sujet 3 : La participation aux salons et festivals vitrines La ville de Nîmes accueille depuis 20 ans un festival consacré aux arts du cirque durant deux semaines au début du mois de juillet. Le Off, créé pour soutenir la jeune création, connaît un succès public. Il est reconnu par les médias et les professionnel·le·s. Les compagnies qui décident de s’y représenter investissent des moyens financiers importants (souvent en s’endettant) espérant des retombées en termes de diffusion durant les saisons suivantes. La dernière édition s’est tenue dans une période caniculaire et de forte tension sur la ressource en eau sur le territoire. Des spectacles ont dû être annulés du fait de la température insoutenable sous les chapiteaux. De nombreux·euses spectateur·rice·s ont connu des malaises. Des tensions locales s’expriment quant aux impacts de la manifestation (occupation des espaces publics, accaparement de la ressource en eau, hausse des prix…). La maire de la ville réunit les acteur·rice·s concerné·e·s par la manifestation et questionne la capacité à maintenir le festival Off pour l’année prochaine.

12

Atelier de la redirection écologique


Sujet 4 : Les "one shot" à l'autre bout de la France La compagnie VRAVIA existe depuis 8 ans, après des premières années difficiles, elle a réussi à trouver sa place dans le paysage culturel national et européen. Depuis la fin de la pandémie, la compagnie a dû faire face à l’augmentation des dates isolées avec des tournées peu optimisées, ce qui oblige les artistes et technicien·ne·s à faire de nombreux kilomètres que ce soit en train ou en camionnette. Depuis 2 mois, les prix à la pompe est à la hausse en venant d’atteindre un nouveau record à 2,68 € pour 1 L d’essence. Le prix de l'électricité à également bondit à 0.4876 € / kWh, plus du double comparé à il y a un an. Face à la hausse de ces coûts, la compagnie VRAVIA se pose de nombreuses questions dont celle d’arrêter les dates isolées pour réduire les frais de déplacements qui ne sont généralement pas pris totalement en charge par les lieux qui accueillent le spectacle. La direction de la compagnie est bien consciente que ce choix pourrait aussi fragiliser son modèle. Le directeur de la compagnie réunit les artistes, technicien·ne·s et personnels administratif·ive·s pour décider de la stratégie à adopter pour permettre à la compagnie de continuer d‘exister.

Sujet 5 : L'usage des réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, etc.) Le Zénith Arena MECUM a passé un cap cette année en devenant l’un des 5 lieux culturels les plus instagramables en Europe. Avec plus d’1 400 000 visiteur·euse·s l’an dernier, il a acquis une reconnaissance et une renommée qui dépasse les frontières françaises et européennes. Cette notoriété n’est pas sans poser certains problèmes aux abords du Zénith : foule, embouteillage dans la ville et les transports en communs, hausse des prix de l’immobilier dans les rues aux alentours, etc. À cela vient s’ajouter une évolution des pratiques au sein du Zénith, avec des visiteur·euse·s qui passent leur temps derrière leurs écrans. Face à toutes ces difficultés et à la pression de la population locale, la directrice envisage de réduire drastiquement le budget marketing et promotion du Zénith ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux. Elle souhaiterait également mener une réflexion sur la place des téléphones portables dans l’enceinte du Zénith. Mais ces choix ne semblent pas plaire aux élu·e·s de la ville (soutenu·e·s par les acteur·rice·s touristiques), qui ont investi beaucoup d’argent et d’énergie pour arriver à ce niveau de notoriété. Il est également difficile de mesurer les autres impacts négatifs qui peuvent advenir : baisse du nombre de visiteur·euse·s, déficit de notoriété face aux Zénith concurrents (en Europe et à l’international), boycott des artistes, baisse des financements publiques, retrait des mécènes, suppression d’emplois, etc. Afin d’y voir plus clair et de construire une stratégie pour les 3 ans à venir, la directrice a convié le comité d’administration ainsi qu’un panel d’expert·e·s à un séminaire de travail.

Atelier de la redirection écologique

13


LES CARTES ACTEUR·RICE·S (Document 2)

Cette carte acteur.rice·s est à coller au milieu d’une feuille de paperboard. Une feuille distribuée par groupe. Version imprimable à la fin du livret Inspiré de la cartographie des actants développé par Vagues Horizons

LA FICHE PERSONNAGE (Document 3)

Cette fiche personnage est à distribuer à chaque participant·e au début de la séquence 3. Version imprimable à la fin du livret.

LA MATRICE KISS (Document 4)

Cette matrice KISS est affichée sur un mur au cours de la séquence 3 Version imprimable à la fin du livret.

Atelier de la redirection écologique

14






Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.