Resagro4

Page 12

P ériscope

Actualités - Agenda - Veille

Des oies qui produisent de l’électricité

Avantages de l’alimentation bio : polémique européenne

Les oies ne sont pas seulement utiles pour produire ce produit haut de gamme qu’est le foie gras. Ces palmipèdes sont appelés, à Coulaures (France), à relayer la révolution énergétique en marche dans l’Hexagone. En effet, la petite ville du Périgord va voir la naissance, courant septembre, d’un prototype de production d’énergie à partir des déjections des oies. Cela se passe à la Ferme de l’oie, une exploitation expérimentale d’élevage et de gavage de 6 000 oies, dont 1 500 sont gavées. Le biogaz produit suffira amplement à chauffer les emplacements où sont installés les oisons. Qui plus est, 40 % de la production d’électricité pourra être revendue à Électricité de France (ÉDF). Les exploitations de la filière « foie gras », celles de taille moyenne du moins, ne sauraient rester longtemps en dehors de ce système de production d’autoénergie renouvelable par le méthane. Coût de l’investissement de la Ferme de l’oie : 270 000 euros. Mais, d’une part, 80 % a été financé par des fonds publics européens, nationaux et locaux et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademé). Et, d’autre part, l’investissement paraît amortissable en six ans.

Les produits issus de l’agriculture biologique ne seraient pas plus sains que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. L’affirmation provient d’une étude britannique publiée cet été par l’American Journal of Clinical Nutrition. Toutefois, cette enquête ne prend pas en compte la question des résidus de pesticides. En Grande-Bretagne comme en France, les défenseurs de l’agriculture biologique sont choqués par la démarche. Dans Le Figaro, le syndicat français des transformateurs de la filière bio reproche aux auteurs de n’avoir pas pris en considération les « méthodes de l’agriculture biologique respectueuses de l’environnement et donc in fine de la santé des consommateurs ». Un expert complétait la critique au cours d’un cyberdialogue sur le site du Monde. « Aucune étude n’a jamais retrouvé, même dans des pays où les contrôles de pesticides ne sont peut-être pas aussi rigoureux qu’en France, une augmentation des risques [liés aux pesticides] », déclarait alors cet enseignant-chercheur et spécialiste d’épidémiologie de la nutrition, Serge Hercberg. « Il n’en demeure pas moins qu’il faut recommander aux agriculteurs des pratiques qui diminuent au maximum l’utilisation des pesticides », poursuivait-il, citant des études qui montrent la hausse des risques de cancer non pas chez les consommateurs mais « chez les agriculteurs qui manipulent, et en grande partie inhalent, ces produits. »

8 Espagnols sur 10 disposés à payer pour plus de saveur Pas moins de 82 % des Espagnols sont disposés à payer pour plus de saveur… Ceux qui ont le plus de goût sont : le chocolat, les sauces, les apéritifs, les fromages, les biscuits, les boissons alcoolisées ou le café. À l’inverse, ceux qui ont le moins de goût sont les fruits et légumes, le lait, les viandes, les poissons et produits de la mer, les produits santé et dits « allégés ». 34 % des interviewés ont indiqué que l’important dans un produit alimentaire réside dans l’équation saveur/santé ; pour 29 %, santé/saveur ; pour 14 %, seulement la santé ; pour 14 autres %, seulement la saveur. Rosa Sanjuan (Consumolab) a indiqué, en présentant les conclusions de l’étude, que, dans les grandes lignes, une personne ne se souvient que de 15 % de ce qu’elle mange et de 15 % de ce qu’elle sent. 12/ ResAgro n°4- Septembre 2009

La Chine attirée par l’investissement au Maroc Les entreprises chinoises souhaitent mieux connaître les opportunités d’investissement au Maroc et les mesures incitatives en faveur de l’investissement étranger dans le royaume. C’est ce qu’a affirmé en juillet à Rabat Liu Guijin, émissaire des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères. Lors d’une rencontre avec la presse, le diplomate chinois a souligné l’importance des campagnes de promotion en la matière, précisant que les Chinois investissent particulièrement dans la pêche maritime au Maroc, secteur où ils disposent de sept entreprises. « Le Maroc jouit d’une stabilité et d’un climat favorable à l’investissement », s’est-il réjoui. Dans le domaine agricole, a indiqué le haut fonctionnaire, la Chine aide plusieurs pays africains à assurer la sécurité alimentaire. Et ce, à travers la mise en place de 13 centres-pilote et la mission d’une centaine d’experts chargés de vulgariser en Afrique les technologies dernier cri appliquées à ce champ. www.resagro.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.