Ce fromage qui fait fondre les marocains ! Au Maroc, nous raffolons des fromages fondus, ces petits produits obtenus par la fonte d’un fromage ou d’un mélange de fromages, éventuellement additionné d’autres produits laitiers. On trouve dans cette famille : les crèmes de gruyère et crèmes de roquefort, les fromages à tartiner, les cubes pour apéritifs… Petits aperçus.
L
’invention des fromages fondus remonte à la fin du XIXe siècle. On cherchait alors un moyen pour conserver plus longuement les fromages. Les premières tentatives ont été réalisées en Allemagne en 1890, avec des fromages de type camembert. Cependant, la fabrication industrielle des premiers véritables fromages fondus, à base d’emmental, a vu le jour en Suisse en 1911 grâce à la société Gerber. En 1921 naissent les célèbres triangles de fromage fondu La vache qui rit, enveloppés de papier d’aluminium. Quelques années plus tard, en 1928, la compagnie américaine Au Maroc, la consommation de fromage est inférieure à celle des autres pays de la zone, avec toutefois une exception notable : les marocains sont les premiers consommateurs de Vache Qui Rit au monde ! Avec un milliard de dirhams de ventes de petits triangles de fromage fondu en 2010, le Maroc devance même la consommation du pays d’origine, la France.
26
Kraft lance sur le marché américain et canadien son premier fromage fondu, le Velveeta.
Processus de fabrication On les fabrique avec des retailles de fromages, à partir de fromages qui
w w w. r e s a g r o . c o m
présentent d’humidité, stock. Le procédé simple : les
des défauts de gras ou ou encore de surplus de de fabrication est assez fromages sont râpés et
Toutes les régions du monde n’ont pas les mêmes habitudes de consommation de fromage. Bel a ainsi distingué trois types de marché: les marchés matures, les marchés en développement et les marchés à conquérir. Dans les premiers à longue tradition fromagère se placent notamment la France, l’Europe et l’Amérique du Nord. Les marchés en développement sont formés par les pays d’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen-Orient, où le fromage fondu est déjà présent et où les perspectives sont importantes. Enfin, sur les marchés restant à conquérir, il n’existe presque aucune tradition fromagère: c’est le cas en Asie et dans certains pays d’Afrique. Des pays où tout reste à faire!
N° 46