Resagro 37

Page 57

Spiritueux Faire connaître ce très beau métier de sommelier et le développer au Maroc, grâce aux sommeliers étrangers expérimentés qui sont membres de l’association et une collaboration que nous espérons démarrer avec les écoles hôtelières. Beaucoup, dans le grand public, ne savent pas exactement ce que représente la sommellerie. Pour certains, il y a même une confusion entre «œnologue» et «sommelier». Or, le sommelier doit avoir, bien sûr, un minimum de connaissances en œnologie, mais son domaine recouvre aussi et surtout la géographie vitivinicole, les cépages à travers le monde, l’histoire de la viticulture et du vin, la gastronomie, les accords entre les mets et les boissons. Car un sommelier doit connaître et pouvoir servir toutes les boissons, de l’eau minérale aux spiritueux, en passant par le vin, les sodas, les thés, les cafés… De plus, un sommelier n’exerce pas forcément son métier dans un restaurant. Il peut travailler chez un caviste, un producteur ou un importateur de boissons. - Qui peut y adhérer et comment faire? Il y a 2 catégories de personnes qui peuvent adhérer à l’ASMA. Des professionnels et des amateurs. Ceux qui sont déjà sommeliers ou veulent le devenir et en faire leur métier ainsi que ceux qui apprécient la gastronomie, les vins et autres boissons et veulent avoir une approche personnalisée dans la découverte et la dégustation de produits de qualité. Il suffit pour cela de nous contacter. Nous indiquerons à chacun les modalités d’inscription. - Combien avez-vous de membres actuellement ? Voilà une excellente question! Je dois vous avouer que je ne suis pas en mesure de vous répondre très précisément… Le nombre de nos sommeliers bouge sans cesse. Nous avons des membres inscrits qui ont dû récemment quitter le Maroc pour des raisons professionnelles ou familiales, et d’autres qui viennent ou prévoient de nous rejoindre, … L’ASMA est une toute jeune association. Disons qu’elle compte à l’heure actuelle une vingtaine de membres professionnels. Des sommeliers de Tanger, Fès, Essaouira devraient nous rejoindre prochainement.

N° 37

- Où en est votre candidature auprès de l’A.S.I ? Excellente nouvelle : l’ASMA est devenue membre observateur de l’Association de la Sommellerie Internationale, fin octobre, en Argentine. Les membres du Conseil d’Administration de l’A.S.I. réunis à Buenos Aires ont voté en notre faveur à l’unanimité. Si notre développement est satisfaisant, nous accéderons au statut de membre actif dans deux ans. C’est la première fois que le continent africain est représenté au niveau de la sommellerie internationale. - Quels sont les événements que vous allez organiser en 2013 ? Au niveau des professionnels, nous commencerons par les modules de formation qui comportent de la théorie, du service et des visites de domaines, la découverte de la vinification, la mise en bouteilles d’eau minérale, la dégustation de vins, d’eau, de café, d’huile… Le champ d’action est immense. Au niveau du grand public, nous envisageons également des visitesdécouvertes chez des vignerons, des dégustations commentées, des repas à thème avec association vins-mets pour nos membres « Amis des Sommeliers ». Nous prévoyons aussi une soirée de gala qui concernera nos membres mais sera aussi ouverte à un public plus large. Nous accueillerons, à cette occasion, des Meilleurs Sommeliers du Monde. Et nous espérons pouvoir organiser une présentation des vins marocains à l’occasion de Salons internationaux comme Vinitaly à Vérone ou Vinexpo à

w w w. r e s a g r o . c o m

Bordeaux. L’ASMA se doit d’être une ambassadrice de l’art de vivre au Maroc ! Et de mettre donc en avant tout ce que notre pays peut offrir au plan gastronomique et touristique. Renseignements associationsommeliersmaroc@gmail.com L’ASMA est devenue officiellement membre observateur de l’Association de la Sommellerie Internationale. Le 20 octobre 2012 lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’A.S.I. à Buenos Aires l’admission de l’ASMA a été votée à l’unanimité ! L’ASMA devient donc la première association de sommelier reconnu sur le continent Africain, quelle belle reconnaissance pour la gastronomie, la restauration et l’hôtellerie Marocaine et le travail de nos Amis Vignerons.

57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.