Alexandrea ad Aegyptum

Page 96

86 La ville d'Alexandrie acquitteroit une dette d'honneur ct s'illustrerait d1\IlS le monde entier, en explorant méthodiquement jus' qu'aux couches les plus profondes celte zone de terrain. Malgré les bouleversements séculaires, on parviendrait, sans doute, à mettre 11 jour quelques vestiges se rapportant au temple funérnire d'Alexandre. Ces vestiges, pieusement conservés, deviendraient bientôt le but d'un pèlerinnge incessant. DlBUOGRAI'HIE. _ Zoo",,,,, ALIl"., Re(~erc".s sur l'o"e. AI'i<.. p. '5''\"'''''''8C'' H., Die Alex"ndrl,,#che K~"/~s"tC"opolt dan. 10 Jahrb"ch d. K. D. An"a.ol. J"51/1"ls, '~''', vol. XXV, pag. ~S'9J' '1~: et $urt... ,,'

Le Gymnase, le Tribunal, le Panelan. - Strabon, dans sa description d'Alexandrie, à un certain moment, s'écrie que 1[\ ville est remplie de monuments ct de temples rWo<~ EOm' (WuO'N"J.rw" xui le!!,;:",)• • Le plus beau monument est le Gymnase dont les portiques mesurent en longueur plus d'un st(lde ". Peu lIpres il (ljoute que la grande rue longitudinale va de Nécropolis jusqu'à la porte Canopique en passant le long dll Gymnase (nalJu .6 rVI"""<1tlw). Il semble qu'on doive placer ce \'aste édifice dans la section orientale de la rue Canopique, au nord-est du quartier de Kôm ed-Dik, C'est dans le Gymnase qu'eut lieu la pompeuse cérémonie pendant laquelle Marc ,'ntoine, au milieu d'une foule immense, proc\nma Cléop:ltre reine des rois et distribua une considérable partie de l'héritage d'Alexandre le Grand entre la reine et les fils qu'elle 1\l'3i( eus de César et de Marc Antoine lui-même, Le Tribunal (H> J,><"o'~l?iQ"l est nommé par Strabon après le Gymnase, Il le place au centre de la ville. Je crois qu'il faudra le chercher non loin du théâtre Zizi nia, Proooblement III oef/«oni arOf'« ou Forum Augusli de l'époque romaine, n'est (lUire chose que le J,><(Io'~I?":'" de n'Ige ptolémaïque. Après le tl'ibunnl, $tr(lbon mentionne le Paneum, monticule factice en forme de toupie ou de pomme de pin; on '! montnit pnr un escalier en colimaçon el du sommet on jouissait du pano· 1'(101[1 de la \'ille entière. II faut se représente l' cene enceinte dédiée il Pan comme un parc grandiose, entouré de bosquets. Les archéologues sont d'accord pour identifier le Paneum avec la colline de K6m ed-Dik (1). Au nord de la rue Rosette, entre celle·ci ct le boulevard d'Allemagne, la tl·adition li[lénllre ne signale aucun édifice de (1) Thie'lch ~ U.cb6 de Mmoolru <tue le l'ane,,m 0'6'"" aulre chose <tu'"n Ma"..,léc<le. PwlimÜ., m.u.olée qni "",...it ~rvi de mod~le pour celui d'I1adrien 1 Romo (chAteau St .. Ange); mai. d"n. ce 0 ... ,1< .ilen"" d< S.rabon parait Ine."lkAhle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.