Souvenirs d'échange scolaire

Page 26

La vie quotidienne en France et en Espagne L’avantage de visiter d’autres pays, en plus de pouvoir apprendre la langue, c’est qu’on peut découvrir une nouvelle culture, avec ses aspects positifs et négatifs. Le mieux c’est que vous apprenez à respecter les autres cultures. C’est pourquoi je vais raconter les différences que j’ai remarquées entre la nôtre et la française. Pour commencer, une différence fondamentale: la nourriture. C’est toujours quelque chose que tout le monde remarque. Il faut souligner qu’ils cuisinent avec du beurre, je crois que parce que c’est moins cher que l’huile d’olive. La plupart des gens mangent au travail où à l’école. Et le dîner est un moment pour la famille. Ils n’ajoutent jamais de sel à la nourriture: chacun peut se servir selon ses goûts. Les jours de travail, ils ne mangent pas beaucoup au déjeuner, mais pour compenser ils mangent beaucoup à midi.

petit

Une autre différence, ce sont les horaires. Ils se réveillent plus tôt que nous, parce qu’ils commencent leur journée de travail ou à l’école avant. Ils mangent à midi ou à midi et demi et ils dînent à sept heures. Par exemple, quand ils vont à un restaurant ils finissent à dix heures, tandis qu’en Espagne nous commençons à dîner à cette heure -là. D’autres différences, moins importantes, ce sont par exemple la mode. En France il est normal de porter le pantalon à l’intérieur des chaussettes. Enfin, l’essentiel c’est de tirer des leçons de ces voyages, d’apprendre qu’il existe d’autres pays et d’autres cultures. Bien sûr qu’il y en a certains qui ne sont pas comme les nôtres, mais nous devons apprendre à les respecter.

Ignacio Carrera Calvo, 4º ESO A


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.