Page 6

10

Les expos du printemps Dessus Dessous. Annette Messager. Jusqu’au 15 mai 2016, Musée des Beaux-Arts et Cité de la dentelle et de la mode, Calais. L’artiste investit les lieux avec sa poésie étrange et ses installations textiles. Gérard Fromanger.

Jusqu’au 16 mai 2016, Centre Pompidou, Paris. Près de soixante ans de carrière pour ce peintre de la figuration narrative qui s’est toujours confronté à la réalité sociale, de Mai 68 à la guerre du Golfe... Tàpies : Parla, parla. Jusqu’au 22 mai 2016, Les Abattoirs, Toulouse. La plus importante monographie française consacrée au peintre et sculpteur catalan depuis sa disparition en 2012. Bacchanales modernes ! Jusqu’au 23 mai 2016, Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux. Fantasmes et réinterprétations de la bacchante antique par les artistes (masculins) du XIXe siècle. Hubert Robert, 1733-1808, un peintre visionnaire. Jusqu’au 30 mai 2016, Musée du Louvre, Paris. Le plus illustre des peintres méconnus du XVIIIe siècle, paysagiste des ruines qui participa à la naissance du Louvre. Intrigantes incertitudes. Jusqu’au 5 juin 2016, Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Étienne. La notion du doute explorée par des artistes du dessin contemporain, jeunes ou confirmés.Picasso. Sculptures. Jusqu’au 28 août 2016, musée Picasso, Paris. Séries et variations autour de l’œuvre sculptée du maître espagnol. Carambolages. Jusqu’au 4 juillet 2016, Grand Palais, Paris. Loin de toute érudition, un rapprochement d’œuvres par association d’idées ou de formes, un parcours plein de surprises et de drôleries. Sublime. Les tremblements du monde. Jusqu’au 5 septembre 2016, Centre Pompidou-Metz. Relations passionnelles entre humanité et nature, à travers les créations d’artistes, architectes et cinéastes internationaux. Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants (19441947). Jusqu’au 30 octobre 2016, Mémorial de la Shoah, Paris. Quel retour à la vie après les camps de concentration ?

PÈRE DE LA MODERNITÉ L’œuvre singulière d’Henri Rousseau, douanier et peintre autodidacte, confrontée aux artistes d’avant-garde qui, à l’aube du XXe siècle, les fascina par sa candeur et son imaginaire luxuriant. Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque. Jusqu’au 17 juillet 2016, Musée d’Orsay, Paris.

ESPRITS AFRICAINS Masques, statues, tambours et sièges... Chefs-d’œuvre de l’art Baga, peuple d’Afrique de l’Ouest, qui ont inspiré les artistes occidentaux, de Picasso à Moore. Baga. Art de Guinée. Collection du Musée Barbier-Mueller. Du 13 mai au 18 septembre 2016, chapelle de la Vieille-Charité, Marseille.

SOUS LES BOMBES Comment le patrimoine artistique et architectural détruit en temps de conflit devient une arme idéologique, à travers l’exemple des “expositions de guerre” de la première guerre mondiale. 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en guerre. Jusqu’au 4 juillet 2016, Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris.

Profile for Regards Regards

Trimestriel Printemps 2016  

Trimestriel Printemps 2016  

Advertisement