
3 minute read
Gaming : demain, tous cyber
NOUVELLE VERSION Faites-vous augmenter
Cyberpunk 2077 est un jeu dominé par les cyborgs, mais est-ce pour autant une projection réaliste de l’avenir ?
Longtemps pilier de la science-fiction, le transhumanisme – courant de pensée selon lequel l’évolution de l’homme passe par son augmentation technologique – est aujourd’hui une science bien réelle, au cœur du nouveau Cyberpunk 2077. Le jeu vidéo met en scène Keanu Reeves dans un rôle de poète de rue au corps augmenté. Situé dans un futur dystopique où les gens troquent volontairement leurs membres et organes contre des versions améliorées, le jeu permet de vivre dans la peau de V, un mercenaire personnalisable avec des implants augmentant ses capacités. La conception même du jeu s’appuie sur une réelle technologie à la pointe du transhumanisme. La synchronisation labiale, par exemple, se déroule en temps réel via un réseau de neurones analysant le son. Le jeu peut ainsi être traduit dans plusieurs langues sans modifier le code d’animation. Est-ce dire que nous sommes à la veille d’un monde de cyborgs aux capacités corporelles décuplées? Spécialiste du futur et gamer accro assumé, Tom Cheesewright nous livre sa vision d’un Cyberpunk 2077 réel…
Devenir un cyborg «Des bras et des jambes bioniques, c’est bien, mais comment l’énergie circulerait-elle? questionne Cheesewright. Et comment éviter que ces puissants engins n’endommagent le corps auquel ils sont fixés?» Les évolutions seront selon lui, plus subtiles et focalisées sur l’augmentation des sens existants. «Gilets vibrants, élec-
Cyberpunk 2077 : voilà à quoi ressembleront les tutos maquillages YouTube dans cinquante ans.
trodes sur la langue, caméras miniatures intégrées aux lentilles entre autres. Le casque à réalité mixte constitue la prochaine étape. Il se généralisera dans moins de dix ans.»
Intelligence artificielle Sujet phare de la sciencefiction actuelle, l’humain augmenté sera bientôt bien réel selon Cheesewright. «Idem, dans moins de dix ans, un “assistant numérique personnel” accomplira nos tâches de la vie courante comme assurer sa voiture avec la possibilité d’actualiser le coût à tout instant. Caméras à 360°, microphones, capteurs cutanés galvaniques, rythme cardiaque et respiration aideront l’IA à anticiper nos besoins et à nous connaître intimement.»
Tom Cheesewright, auteur de Future-Proof Your Business, conseille entreprises et institutions sur les mutations futures.
tomcheesewright.com Visée améliorée Spécificité du Cyberpunk 2077, le pistolet connecté au cerveau, à la vision et aux cyber membres de votre avatar, réagit à une vitesse surhumaine et fait toujours mouche. «J’ai étudié la mécatronique [mécanique et électronique] et je vois comment la visée gyroscopique améliore la précision d’une arme de poing. Avec des lunettes intelligentes, un soldat pourrait réagir à une cible avant même de la visualiser.»

Bourrage de crâne Nul n’a oublié Matrix et Keanu Reeves branchant un câble dans son crâne pour y télécharger le kung-fu. Cheesewright pense que les intrusions de contrôle seront moins invasives et plus indirectes à l’avenir. «Il existe déjà des appareils produisant un courant électrique dans le cerveau pour accroître la concentration et le bien-être. Cela peut évoluer vers un implant sous-cutané. Un poussoir dans le lobe de l’oreille déclencherait un flux améliorant la performance sportive ou la créativité».
Entrer dans la Matrice Dans son roman Neuromancien, William Gibson, «père du cyberpunk», envisage le monde virtuel comme une «hallucination consensuelle; une représentation graphique des données». Pour Cheesewright, c’est la direction que prend toute l’interaction humaine avec les ordinateurs – un processus d’abstraction. «L’expérience est générative. Elle traduit les données en une forme physique avec laquelle l’homme peut interagir. Dans l’espace virtuel, l’interaction a lieu entre personnes, ou avec des IA dont la haute complexité multicouche ne permettra plus de les différencier d’un humain. Une perspective effrayante. Distinguer le réel de ce qui ne l’est pas deviendra difficile.». Cyberpunk 2077 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Windows et Stadia; cyberpunk.net