Figure 25: Les divers types de tourisme Source : photos prises par Zied Mnif
IV.3. Situation économique du tourisme Le tourisme est l’une des plus grandes industries du monde. Ce secteur se place en troisième position derrière les secteurs pétrolier et automobile pour le revenu mais en première position pour le taux de croissance. En effet, le tourisme est considéré à la fois comme reflet et facteur de mondialisation et un agent particulièrement efficace de l'intégration d'espaces et de sociétés à la vie internationale. Il est Inéluctable pour la croissance de l’économie globale, exceptionnellement pour les pays en voie de développement. Cette activité représente 12% du PIB mondial (500 milliards de dollars) et 8% de l’emploi (200 millions de personnes). Ces données laissent penser que le tourisme international a la capacité de générer des capitaux dans les divers pays touristiques grâce aux commerces dynamisés, entrée de devises étrangères, popularité croissante…
IV.5. Problèmes et risques liés au tourisme « Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux. » (Jean Mistler40)
IV.5.1. Sur le niveau économique Le tourisme est une source de revenus considérable tant pour l’économie locale que pour l’économie internationale. Cependant les revenus ne sont pas équitablement retenues dans l’économie locale ce qui limite et réduit l’incidence économique positive et le potentiel de développement du secteur. C’est un problème permanent
Jean Mistler (1897-1988) : Politicien français, ministre, écrivain et secrétaire perpétuel de l’Académie Française. 40
67