1 minute read

IV. SYNTHESE ET CRITIQUE ARCHITECTURALE

Se passer de rédiger ; une conception ; d’un programme et d’une implantation déjà validés, constitue un défi et une partie de pré-programmation, dans le sens où l’architecte conduit son projet dans la direction qu’il voit essentielle. Une réflexion s’est imposée ainsi sur l’implantation d’un changement fonctionnel et la conception d’un projet architectural qui harmonise les liens entre le contexte naturel du terrain, le bâtiment existant et la communication intérieur-extérieur.

Et, c’est la prise du risque de multiplier les interrogations, qui pourraient remettre en cause l’opération, qui puisse permettre à une agence d’architecture de satisfaire et surtout surprendre le commanditaire. Ce dernier a été dans ce projet « stupéfiait », comme il l’a dit par le résultat final. Former, sensibiliser et concevoir le futur projet d’une famille à travers l’architecture se base principalement sur ; la conduite claire des décisions prises par l’architecte, ses étapes et ses risques. Il est demandé au maitre d’œuvre se positionner dans sa fonction, ce qui apparaît souvent comme un nouveau métier pour moi, en tant qu’étudiant architecte tenant compte de toutes les parties incluses dans le processus de conception.

Advertisement

Figure 119 Undesigning Our Identity –Source: https://designobserver.com/article.php?id=40050

58

III. PROJET DE CONSTRUCTION D’UN R+2 – A SIDI ABDELHAMID - SOUSSE

59

03

Figure 120 La situation du projet

MAÎTRE D’OUVRAGE : M. M.G. MAÎTRE D’ŒUVRE : ALITER ARCHITECTURE SITUATION : Sidi Abdelhamid - SOUSSE SURFACE DU TERRAIN : 273m² SURFACE BÂTIE : 405 m² ANNEE : 2020 MISSIONS : P0, P1 + PERMIS DE BÂTIR

60

This article is from: