RAID VTT - Livre

Page 1


Cinq photographes de talent et de renommée œuvrent à nos côtés depuis la création du Raid VTT. Ce livre met en exergue leurs magnifiques clichés. Un immense MERCI à : Cyril CRESPEAU

Damien ROSSO & Rémi fabrègue

Cyril CRESPEAU Lionel PASCALE Rémi FABRèGUE Jérôme GENEE Damien Rosso

Textes - Hervé SIMON

lionel pascale par A. PAOLI

Jérôme genée


« Le Raid VTT les chemins du soleil est le plus beau tracé que nous n’ayons jamais fait de notre carrière de vététiste ! » Thomas DIETSCH et Stephan SAHM à l’arrivée du Raid VTT 2014. Quand on connaît le palmarès de Thomas et Stephan, leur avis témoigne du niveau de l’épreuve et surtout de la beauté exceptionnelle des paysages et des tracés. Le talent des photographes permet d’illustrer

monde en VTT Marathon X-Country extrême.

Cyril CRESPEAU

à merveille l’une des plus belles épreuves au


Cyril CRESPEAU

Les étapes de nuit ont contribué à forger la renommée du Raid VTT. Départ au crépuscule à Aspres-sur-Buëch.


Cyril CRESPEAU

Chaos rocheux disséminés au pied de la célèbre falaise de Ceüze, théâtre du premier 9a+ réalisé par un autre spécimen pratiquant les sports nature : le grimpeur !


Cyril CRESPEAU

Rémi FABrègue

Descente d’anthologie du ravin du Barri à Menée. La tenue du Raid VTT assortie au cadre paysager.

Courte pause sous le Pas de Chabrinel avant l’entame de la mythique traversée des balcons du Glandasse.


Cyril CRESPEAU

Ombres et lumières. Ubac et adret.


Cyril CRESPEAU

Chaque soir, les coureurs se retrouvent au bivouac. Le maître mot est la convivialité. Chacun rivalise de superlatifs pour décrire SA journée et SES exploits !


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Passage en monotr ace entre les gen锚ts en fleur.

Le col des Tours, symbolisant le passage de la Dr么me aux Hautes-Alpes.



Cyril CRESPEAU

Plusieurs Plusieurs dizaines dizaines d’heures d’heures de travaux de travaux desdes bénévoles bénévoles du du Raid RaidVTT VTTpour pourréhabiliter réhabiliter les les balcons de la de Fontarrasse la Fontarrasse en aval en du avalhameau du hameau de Vaunières, de Vaunières, pourpour offriroffrir des des sensations sensations vertigineuses vertigineuses et un et engagement un engagement typique du typique Raid VTT. du Raid VTT.


Cyril CRESPEAU

Sous le soleil radieux des balcons du Gapençais, ce binôme symbolise la complicité dans l’effort et la joie de partager une passion commune.


Cyril CRESPEAU

Anticipation, précision des trajectoires, le pilotage fait partie de la panoplie du vététiste pour profiter pleinement de toutes les étapes du Raid VTT.


Cyril CRESPEAU

Pays d’Aix – forêt de Solaure : une ascension épuisante en fin d’étape, avant de longer des falaises impressionnantes puis terminer le raid avec une heure de descente et de pur bonheur.


Cyril CRESPEAU

Raphaël LELOUP, un des fidèles du Raid VTT en élite ou en rando ; les traits tirés mais souriant, heureux de profiter des parcours exceptionnels.


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Pente raide, épingles innombrables, « singles » à foison.

Départ en masse dans le cadre champêtre et bucolique de Lus la Croix Haute.


Cyril CRESPEAU

A l’aplomb des crêtes de Marjariès dont l’étymologie grecque signifie un « envoyé » chargé d’une mission, il est cocasse de faire le parallèle avec ce concurrent au départ d’une étape redoutable entre le Buëch et le Diois.



DROZ PHOTO Damien Rosso ROSSO

Magie et envo没tement au milieu de la nuit Magie et envo没tement au milieu de la nuit et de la for锚t. et de la for锚t.


jérôme GENEE

Descente sur une monotrace vers le hameau de La Cluse, au milieu des pâturages d’altitude. L’occasion de remercier les éleveurs et les propriétaires fonciers, sans qui nous ne pourrions pas offrir tant de moments privilégiés.


Cyril CRESPEAU

Single à flanc dans les marnes grises de Saint-Genis. Dépaysement garanti !


Lionel PASCALE

Pour les spectateurs, l’étape de nuit demeure un moment privilégié. Les éclats des lampes et l’ambiance au passage des coureurs restent incomparables.


Cyril CRESPEAU

Le Raid VTT promeut l’itinéraire permanent des chemins du soleil, aussi nommé « Grande Traversée des pré-Alpes », dont le nom est pleinement justifié avec ce cliché.


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Passage exposé dans les balcons du Glandasse.

Une espèce rare de vététiste chamois dans le Champsaur.


Cyril CRESPEAU

Probablement, l’un des plus beaux passages du raid depuis sa création. Emprunté seulement à deux reprises : le cirque d’Archiane. Un « single » ludique dévalant jusqu’au hameau, au pied de falaises calcaires majestueuses.



Cyril CRESPEAU

« Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme. » « Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme. » Victor Hugo - 1856 Victor HUGO - 1856


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Thomas DIETSCH du team Bulls, en relance sur un beau single dans le Diois.

A la fonte des neiges sur les alpages du haut Diois, un parterre naturel de crocus accueille les concurrents.


Cyril CRESPEAU

Les jeunes de l’école VTT du PJPC ouvrent l’étape de nuit à Gap. Un grand moment pour eux et une belle récompense pour ce club dynamique.


Cyril CRESPEAU

Après une rude ascension, les concurrents franchissent le Col de Jiboui et découvrent un paysage extraordinaire, baigné d’une lumière envoutante. Un moment qui a marqué les esprits !


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Séquence émotion. D’abord la photo, tout simplement exeptionnelle. Mais, cette nuit là, à Lus, c’était apocalyptique. Neige. -2°C à la mi-mai.

Départ en masse d’une étape de nuit en direction du vallon de La Jarjatte.


Cyril CRESPEAU

Lionel PASCALE

Cyril CRESPEAU

Team Garmin vs Team Lafuma. Au centre, Guillaume DEMANGEON, quintuple vainqueur du Raid VTT, aura marqué de son empreinte cette épreuve.


Cyril CRESPEAU

Thomas DIETSCH et Stephan SAHM, brillants vainqueurs de l’édition 2014. Un physique exceptionnel, une maîtrise technique impressionnante et un palmarès qui force l’admiration.



Cyril CRESPEAU

Descente vers le col des Guérins avec les falaises de Ceüze en arrière plan. Un tracé technique serpentant dans une forêt de pins.


Cyril CRESPEAU

Les filles du PJPC (Pas de Jambes, Pas de Chocolat), souriantes et rayonnantes. Le club est un acteur majeur de l’organisation du raid VTT. Elles alternent, et parfois même conjuguent, participation et organisation. Respect !


Cyril CRESPEAU

Le bonheur est dans le prĂŠ. Le soleil rasant du matin vient de franchir les sommets de la rĂŠserve naturelle des hauts plateaux du Vercors et une superbe luminositĂŠ baigne le plateau de Jiboui.


Cyril CRESPEAU

Quand le photographe sait trouver les angles les plus improbables.


Cyril CRESPEAU

Lionel PASCALE

Une monotrace parfaite, sans pièges, permettant de profiter pleinement de 40mn de bonheur pour rejoindre Saint-Benoit-en-Diois.

Contrairement aux apparences, l’arrivée est proche et ces deux concurrents n’auront pas à gravir un énième col dans ces montagnes du Dévoluy.


Cyril CRESPEAU

Lionel PASCALE

Cyril CRESPEAU

Chaque édition, environ 400 bénévoles et professionnels s’impliquent pour la réussite de l’épreuve. Michel MORIN, LA cheville ouvrière, Nathalie PELURSON, médecin emblématique du Raid VTT et les bénévoles du Vélo Club Saillans pour servir la Clairette de Die.


Cyril CRESPEAU

Du Vercors à la Provence ou du fleuve Rhône aux Alpes, le Raid VTT les chemins du soleil promeut l’itinéraire permanent éponyme. A consommer sans modération du printemps à l’automne, à votre rythme.



Cyril CRESPEAU

196 enarrière arrièreplan. plan. Derrièrecece randonneur anonyme, se François cache enditFrançois fait François Dossard 196Dossard en arrière 196 plan. en Derrière ce Derrière randonneur randonneur anonyme, se anonyme, cache ensefait cache en fait « Le Gaulois dit « dit Le », Le Gaulois »,ses passionné decomme VTT comme sesconnu congénères surtout l’organipassionné de«Gaulois VTT comme », passionné congénères de VTT mais surtout ses congénères comme mais mais surtout l’organisateur connuconnu comme de lacomme rando l’organisateur des Tours dedes lades rando desd’heures Tours enàArdèche, passant desdemilliers ouvrir singles deIl en Ardèche,sateur de passant la rando milliers Tours en Ardèche, ouvrir passant des des singles milliers d’heures folie. Ild’heures vaut à ouvrir trèsàdes cher singles audes mercato de folie. des Il vaut très au mercato des bénévoles ! bénévoles ! folie. vaut très cher aucher mercato des bénévoles !


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Elisabeth REVOL, célèbre alpiniste, double vainqueur du Raid VTT. Passage à gué jusqu’à la taille, dans une eau à 7°c. Les pompiers assurent la sécurité en combinaison néoprène. Grosse tension pour la direction de course !

Vigilance et concentration impératives. La chute n’est pas autorisée sur ce passage engagé en balcon.


Cyril CRESPEAU

Certes, les efforts sont souvent titanesques sur le Raid VTT mais la progression sur ces magnifiques sentiers, dans un paysage de rĂŞve, se mĂŠrite.


Cyril CRESPEAU

Chaque année, deux ou trois binômes intrépides s’engagent en tandem sur le Raid VTT. Un véritable exploit, même si la palme revient incontestablement à un concurrent amputé d’un bras, ayant couru l’intégralité du Raid VTT en 2004. Tout simplement incroyable et pourtant, nous avons été témoins de son épopée.


Cyril CRESPEAU

Bien que l’aurore soit dépassée, la forte rosée du matin ne semble pas inciter ce concurrent à s’extirper de sa tente.


Cyril CRESPEAU

Plongée dans les marnes argileuses, typiques de la Drôme, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Ces formations datent de l’ère secondaire (-235 à -65 millions d’année), alors que 3 000 mètres d’océan recouvraient ces sols.


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Staff (suite) : Médecin en moto pour intervenir avec efficacité et rapidité ; notre Bubu national à la GEC ; le PJPC et le SDIS en « sécu » sur une traversée du Buëch.


Cyril CRESPEAU

Cyril CRESPEAU

Passage vertigineux sur un sentier en balcon dans le champsaur.

Col du Péyêre, sous les crètes de Socou, dans le parc naturel régional du Vercors. Tout simplement magique.


Cyril CRESPEAU

Clin d’œil à Maryline et Norbert, deux bénévoles du Vélo Club Saillans en fermeture d’étape, profitant du ravitaillement de Treshenu-Creyers pour se faire un bisou, sous les yeux d’un autochtone, qui semble épuisé par les kilomètres accumulés par ces visiteurs d’un jour !


ISBN - 978-2-7466-7843-9

www.raid-vtt.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.