Le cinéma à la RTS

Page 1

1


2


CINÉMA SUISSE : UN PREMIER RÔLE POUR LE SERVICE PUBLIC La SSR joue le rôle principal dans la promotion du cinéma suisse aux côtés de l’Office fédéral de la culture. Elle coproduit chaque année plus de 200 films, tous genres confondus. Avec un soutien de 10,3 millions de francs par an à la production cinématographique, la RTS encourage toutes les formes de créations  : fiction ou documentaire, long et court métrage, animation, téléfilm, série télé, web-doc ou web-série, film grand public ou d’auteur. La RTS participe au développement et au rayonnement de la production régionale en travaillant avec les auteurs, réalisateurs, comédiens et producteurs indépendants romands (Ursula Meier, Jacob Berger, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Fernand Melgar, etc). Elle favorise également l’émergence des jeunes talents d’ici et innove avec des formats destinés au web.

3


DES CHIFFRES QUI PARLENT • 10,3 millions de francs investis annuellement par la RTS dans le cinéma suisse • + de 70 fictions et documentaires coproduits chaque année par la RTS • 6 longs métrages, 12 courts métrages et 2 séries tv de fiction coproduits en moyenne par année • + de 10 web-séries produites par la RTS depuis 2014 • près de 600 films de cinéma et 500 documentaires diffusés chaque année • + de 10 documentaires diffusés chaque semaine • 64 films audio-décrits tous genres confondus • près de 200’000 téléspectateurs en moyenne autour d’un film diffusé en prime time • + de 10 émissions et chroniques hebdomadaires consacrées au 7e art • 24 heures après leur diffusion, certaines séries américaines sont proposées le lendemain sur RTS Un en version originale sous-titrée (Game of Thrones, True Detective)

4


5


DES MOTS QUI COMPTENT TAPIS ROUGE POUR LES FICTIONS SUISSES En collaboration avec le milieu audiovisuel romand, la RTS coproduit chaque année en moyenne 6 films, 12 courts métrages ainsi que 2 séries ou téléfilms tournés en Suisse romande. Ces fictions originales, ancrées dans nos régions tant par les décors, l’écriture que le casting, sont proposées à des heures de grande écoute. Parmi les coproductions RTS, les films d’auteurs reconnus côtoient les premières œuvres de jeunes réalisateurs. LES DOCS EN HAUT DE L’AFFICHE En coproduisant chaque année plus d’une trentaine de films et feuilletons documentaires, la RTS accorde une importance majeure au cinéma du réel. Elle a contribué à l’émergence de nombreux talents comme Fernand Melgar (La Forteresse, L’Abri) ou Jean-Stéphane Bron (Cleveland contre Wall Street, L’Expérience Blocher). Avec la diffusion d’une dizaine de documentaires par semaine, dont cinq en prime time, la RTS reflète et encourage la diversité du genre  : film de 52’ et 90’, feuilleton ou encore web-doc. La programmation éclectique sur RTS Un et RTS Deux favorise débats et réflexions autour de grands thèmes de société et d’actualité  : réalité suisse, enjeux géopolitiques ou environnementaux, mystères de la vie, histoire contemporaine.

6


L’ANIMATION SUISSE SOUS LES PROJECTEURS Grâce au soutien de la RTS, de nombreux films d’animation ont vu le jour en Suisse. Le plus récent, Ma vie de Courgette (Claude Barras) a été acclamé par le public et la critique internationale. Idem pour Le Roi des Aulnes (Georges Schwizgebel). Depuis 2003, la RTS a soutenu plus de 70 courts métrages d’animation dont Helveticus. Ces productions sont valorisées dans le programme jeunesse et le rendez-vous dédié à ce genre cinématographique, Animaniak sur RTS Deux. WEB-SÉRIES : DE L’AUDACE ! La RTS développe depuis 2013 des formats novateurs adaptés aux nouveaux modes de consommation. Avec un ton, une narration et une réalisation spécifiques, ces web-séries helvétiques permettent à la relève de laisser libre cours à sa créativité et au public de se laisser surprendre par cette nouvelle offre de fiction originale (Bipèdes, Hellvetia, Dans ta toile). FILMS & SÉRIES EN PRIMEUR Grand public ou confidentiels, tous les films achetés par la RTS sont diffusés en primeur sur RTS Un et RTS Deux. Près de 600 fictions ont été diffusées en 2015 : comédie, drame, action ou encore fantastique… des genres variés pour tous les goûts. Aux côtés des séries américaines (Grey’s Anatomy, Homeland), la production européenne (Borgen, Luther) et française tout particulièrement (Candice Renoir, Ainsi soient-ils) occupent une place de choix à la RTS. 7


8


9


UN PACTE POUR L’AUDIOVISUEL La SSR, aux côtés de l’OFC, est le principal acteur du financement du cinéma suisse. Ce soutien au 7e art fait d’ailleurs partie des obligations de la SSR fixées dans la concession. La collaboration entre l’industrie cinématographique suisse et la SSR est définie depuis 1997 par le Pacte de l’audiovisuel. Il fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants. Entre 2016 et 2019, la SSR investira annuellement 27,5 millions de francs pour la coproduction de films suisses. • 14 millions de francs sont dévolus chaque année aux productions tv • 9 millions au minimum aux projets de longs métrages • 1 million de francs sera désormais mis à la disposition des films d’animation • les projets multimédias seront également soutenus par la SSR Ce mode de financement privé et public permet aux Suisses de partager une identité et une culture communes. Dans un petit pays comme le nôtre, il est essentiel que le cinéma bénéficie d’un investissement public.

10


11


« Travelling » tous les dimanches à 10h sur La PREMIèRE, présenté par Catherine Fatteberg

12


RENDEZ-VOUS AVEC LE CINÉMA FICTION Box office (RTS Un) Nocturne (RTS Un) Made in Europe (RTS Un) Le film de minuit (RTS Un) Cinémaniak (RTS Un) Travelling (La Première) Brazil (Couleur 3) Screen test (Couleur 3) Bande originale (Couleur 3) La loi des séries (Couleur 3) Une toile aux étoiles (Option Musique) DOCUMENTAIRE Le feuilleton doc (RTS Un) Le doc de l’été (RTS Un) Le doc événement (RTS Un) Le doc nature (RTS Un) Le doc découvertes (RTS Un) Le doc du lundi (RTS Deux) Le doc (RTS Deux) Histoire vivante (RTS Deux et La Première) Le doc CH (RTS Deux) Le doc des fêtes (RTS Deux) Le doc Visions du Réel (RTS Deux)

13


« Ma vie de Courgette », une coproduction RTS saluée par la critique internationale !

14


Tous les programmes sur RTS.ch/fiction RTS.ch/docs RTS.ch Crédits photo p. 5 : « Game of Thrones » (2015) ©RTS/HBO p. 8-9 : Ambiance de tournage « Station Horizon » (2014) ©RTS/Rebecca BOWRING p. 11 : « L’Abri » (2014) de F. Melgar ©RTS/Climage/Yvain GENEVAY p. 12 : ©RTS/Jay LOUVION p. 14 : « Ma vie de courgette » (2016) ©RTS/Praesens Films 15


16


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.