Racines Magazine n°4

Page 38

La sylviculture

F OCUS

Gestion et Valorisation

La sylviculture est la gestion du développement durable de la forêt ou d’un boisement par des travaux forestiers. La foresterie est la science, l’art, l’artisanat de création, la gestion, l’utilisation, la conservation et la réparation des forêts et des ressources associées pour atteindre les objectifs souhaités, les besoins et les valeurs de l’intérêt général. En résumé : la sylviculture est l’utilisation économique et la conservation des forêts et des produits forestiers avec des actions de boisement (afforestation), de reboisement (reforestation), de défrichement (défrichage), mais aussi de déboisement (déforestation) pour entretenir les forêts.

La sylviculture requiert la connaissance des lois naturelles qui régissent la vie de l’arbre dans son milieu, des fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt, de la production durable de biens et services que peut procurer une forêt dans son milieu, des itinéraires pratiques pour parvenir aux objectifs de productions fixés par le sylviculteur. La futaie régulière a longtemps été le traitement sylvicole de référence après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est une forêt constituée d’arbres issus de graines et d’âge équivalent. Elle peut être pure ou mélangée, selon qu’elle soit composée d’une seule ou de plusieurs essences. Ce choix était cohérent à cette période, la toute-puissance du pétrole et des énergies fossiles dans la production énergétique ôtait toute valeur économique au taillis, alors que la reconstruction nécessitait de gros besoins en bois d’œuvre. De plus, la volonté de reconquête des terres agricoles délaissées par l’exode rurale et l’énorme 38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.