NV65

Page 107

Règles NV 65

104

Chapitre 3 : Effets du vent

oĂš

ct est donnÊ par la règle III-4,14 ; q est la valeur de la pression dynamique ; h est la hauteur du panneau ; l est sa dimension horizontale.

Pour un vent parallèle au panneau, l’action d’ensemble est assimilĂŠe Ă une force horizontale d’entraĂŽnement dont la valeur unitaire est fixĂŠe en R-III-4,02.

4,2

Toitures isolĂŠes

4,21 CaractĂŠristiques Entrent dans cette catĂŠgorie les toitures Ă un ou plusieurs versants symĂŠtriques dont l’arĂŞte faĂŽtière et les bords sont horizontaux, que le vent peut attaquer par les bords sur toute la pĂŠriphĂŠrie et dont la hauteur minimale e au-dessus du sol est supĂŠrieure ou ĂŠgale Ă : (0,005 Îą + 0,55) hÎą

pour

Îą ≼ 40°

0,75 hÎą

pour

ι < 40°

oÚ hι est la dimension d’un versant suivant la ligne de plus grande pente, et ι l’angle exprimÊ en degrÊs, de la toiture avec l’horizontale. Lorsque du fait de leur utilisation des toitures isolÊes se trouvent, pendant certaines pÊriodes, dans des conditions aÊrodynamiques diffÊrentes, elles doivent être aussi vÊrifiÊes pour ces conditions. On retient finalement les actions les plus dÊfavorables.

Commentaire t $FT UPJUVSFT BZBOU QPVS DBSBDUĂ?SJTUJRVF E Ă?USF attaquĂŠes sur toute leur pĂŠriphĂŠrie, les règles III-4,2 ne s’appliquent pas aux toitures en auvent accolĂŠes Ă une paroi qui relèvent des constructions prismatiques ouvertes (R-III-2). t -FT SĂ’HMFT *** TPOU EĂ?EVJUFT E FTTBJT TVS UPJUVSFT isolĂŠes dont la pente est comprise entre 20° et 40° et pour lesquelles e est ĂŠgal Ă 0,75 h Îą.

Figure C-III-45 bis

Il a ĂŠtĂŠ jugĂŠ possible d’Êtendre les rĂŠsultats de ces essais jusqu’à e = h Îą pour les panneaux verticaux afin de se raccorder Ă la dĂŠfinition des panneaux verticaux isolĂŠs dans l’espace pour lesquels e ≼ h (R-III-4,14). Par contre, pour les toitures Ă faible pente, il se produit un effet de Venturi d’autant plus accentuĂŠ que la toiture est plus rapprochĂŠe du sol ; il a donc ĂŠtĂŠ jugĂŠ utile Figure C-III-46 de limiter la distance e Ă

Š CSTB

0,75 h Îą lorsque Îą ÂĄ 1PVS EFT WBMFVST QMVT GBJCMFT de e il est recommandĂŠ d’avoir recours aux essais, surtout si les toitures considĂŠrĂŠes sont de grandes dimensions, ou si les risques en cas d’accident sont ĂŠlevĂŠs. t -F DBT QBSUJDVMJFS WJTĂ? QBS MFT 3Ă’HMFT DPODFSOF QBS exemple les abris de quai le long desquels les trains peuvent sĂŠjourner un certain temps et rĂŠaliser des conditions semblables Ă celles existant dans les bâtiments ouverts. Il concerne ĂŠgalement l’accumulation de matĂŠriaux sous une toiture isolĂŠe pouvant donner lieu, soit Ă un effet de Venturi pour lequel il n’est pas possible de donner des règles gĂŠnĂŠrales, soit rĂŠaliser des conditions semblables Ă celles existant dans les bâtiments ouverts.

Figure C-III-47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.