Les Clés du Rabelais - Numéro 25

Page 1

Les

du

Clés Rabelais

N° 25

Mars/a vril/ma i 2019

ulturel

ntre socioc e C e tr o v e d té li a L’actu

Dans le rétro

Reportage

A venir

Deux soirées de Grand Débat

Les passerelles petite-enfance/ enfance/jeunesse

3 bonnes raisons de participer au week-end "Féminin Pluri'Elles"

Centre Socioc u Franço lturel is Rabe lais 1, plac e Victo r Hugo 72560 C Tél. 02 hangé 43 40 1 accueil @lerab 3 04 elais.or g

À la une Au programme 18h15

Accueil des adhérents et collation de bienvenue

18h30

Rapport moral du Président

19h

Association

Jeudi 4 avril : une Assemblée Générale active et participative L'Assemblée Générale de l'association se tiendra le jeudi 4 avril à partir de 18h15. L'occasion de découvrir les activités de l'année 2018 mais aussi et surtout d'échanger avec les bénévoles et salariés lors d'un parcours actif et participatif dans tout le bâtiment. "L'an passé, la formule des "pôles" a bien fonctionné, cela a permis de donner un véritable rôle aux adhérents. Cette année, nous continuons sur notre lancée en faisant évoluer le concept : un rapport d'activité en vidéo, 3 pôles au choix sur 6, dont un sur le fonctionnement de l'association. Nous allons mettre en avant le côté humain, la participation des habitants au coeur de notre projet" expliquent les membres du bureau. N'hésitez pas à faire venir des amis, des voisins ! Si vous souhaitez vous présenter au Conseil d'administration, qui se réunit 4 fois dans l'année pour statuer sur les grandes décisions, faites nous parvenir votre candidature avant le lundi 1er avril. 1

20h

Rapport d’activité 2018 en images Répartition en groupes Echanges et débats autour de la participation et du lien social durant un parcours dans les locaux 6 pôles découverte vous sont proposés : petite enfance, enfance, jeunesse, famille, culture et direction de l’association. À votre arrivée, nous vous demanderons d’en choisir 3 d’entre eux. N’hésitez pas à aller découvrir ceux que vous ne connaissez pas ! Rapport financier 2018 en images Rapport du Commissaire aux comptes et vote du quitus Orientations et budget 2019

20h30 21h

Élections : renouvellement du Conseil d’administration Apéritif dînatoire et résultat des élections


Dans le rétro

Association

Adultes

Deux soirées d'échanges dans le cadre du Grand Débat national

Belote, Rummikub, Scrabble... au Gué Perray

Mercredi 6 février, le Centre Rabelais accueillait le Grand débat national. Plus de 80 personnes, en grand majorité des plus de 50 ans, se sont pris au jeu de la parole citoyenne et de l'échange, dans une ambiance bienveillante. Les thèmes proposés par le gouvernement, à savoir la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics ont pu être abordés, souvent liés les uns aux autres. "Tout est une question de choix de société, une histoire de modèle. Nous avons les avantages de la sécurité sociale, de la retraite, du chômage... Si on privatise tout, vers quel modèle on va ? Voulons nous tout libéraliser?" exprime l'un des participants. Un autre : "Je suis choqué par le profit des grandes entreprises, il y a une injustice énorme avec les personnes qui touchent le SMIC. Les multinationales ne paient pas correctement les gens sous couvert de mondialisation." Des idées concernant l'évasion fiscale, l'harmonisation des impôts en Europe, le cumul des mandats, les niveaux de TVA, les économies d'énergie... ont été formulées tout au long de la soirée. Si les participants ne semblent pas être dupes quant à la suite donnée par l'Etat à ces propositions, plusieurs ont trouvé positif de recréer de la discussion, de l'échange. Cela a donné lieu à une nouvelle soirée de débat, sous forme de tables rondes, le lundi 25 février. Cette fois, ce sont près de 40 personnes qui sont venues débattre de propositions concrètes sur les 4 thèmes proposés par le gouvernement mais aussi au-delà. Le compte-rendu de ces échanges sera envoyé sur le site officiel du gouvernement dans les prochains jours.

2

Le mardi 29 janvier, le Centre socioculturel François Rabelais organisait en partenariat avec la maison de quartier du Gué Perray une aprèsmidi jeux de société. Ce temps d’animation a permis de créer une rencontre entre les habitants du quartier et les résidents de la maison de retraite “René Hulot”, située au Perquoi à Changé, en déplacement pour l’occasion. Une quinzaine de participants était au rendez-vous pour découvrir différents jeux de société et déguster quelques crêpes durant ce temps convivial. Ce partenariat était renouvelé la semaine suivante avec un atelier savons proposé par le secteur familles aux résidents du foyer Hulot. Enfin le 18 avril prochain, les 3 partenaires se retrouvent pour une animation "chants d'antan" et un goûter, en partenariat l’association ADMR. Une occasion de plus de créer du lien entre les personnes.


Dans le rétro

Jeunesse

Famille Adultes

Réouverture du PAJ à Parignél'Evêque

Bien se nourrir : un vrai défi

Le Point Accueil Jeunes de Parignél'Evêque, au Mille Club, a ouvert ses portes durant les vacances d'hiver, tous les après-midis, avec deux animateurs présents aux côtés des 11-17 ans. "Cette reprise a bien fonctionné, avec des animations proposées tous les jours en plein air. Nous avons accueilli des jeunes habitués du Centre Rabelais, mais aussi des nouveaux, attirés par les activités proposées : slackline, basket, tennis ballon... " explique Mickaël Bellamy, coordinateur jeunesse. La fréquentation de ce lieu d'animation hors les murs est libre, les ados n'ont pas besoin de réserver. Le Point Accueil Jeunes de St Mars d'Outillé, ouvert dans les mêmes conditions depuis 2013, ne trouvait plus son public depuis 1 an. Pour le remplacer, le PAJ de Parigné-l'Evêque sera ouvert tous les après-midi durant les vacances de printemps, d'automne et d'hiver.

3

Du 21 au 26 janvier, le secteur famille proposait une semaine thématique autour de la santé, et plus particulièrement de la nutrition. Cet évènement destiné à tous les publics (familles, adultes, parents de jeunes enfants...) était proposé en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe, qui a apporté un soutien financier mais aussi humain dans la programmation des différents ateliers animés par Claire Marionneau, diéteticienne nutritionniste. Le décryptage des étiquettes et l'atelier jus détox ont fait le plein, quand d'autres animations, notamment pour les familles, ontt dû être annulées, faute de participants. "Nous avons initié cet évènement suite à un sondage mené auprès des seniors et des adultes, explique Victoria Levoyer, animatrice stagiaire en charge du projet. D’autres temps forts seront proposés dans l’année, notamment autour du thème «manger-bouger»."

Petite enfance

L'heure du carnaval Le mardi 5 mars, les deux multiaccueils proposaient aux enfants mais aussi aux parents de fêter le carnaval. En plus des traditionnels costumes, chez les P'tits d'hommes, à Parignél'Evêque, le petit déjeuner était l'occasion pour les parents de danser sur les plus grands tubes et de se faire photographier avec des accessoires. Chez les P'tits clowns, c'était goûter en musique pour toute la famille, avec des crêpes préparées par les parents.


Reportage Petite enfance

Enfance Jeunesse

Les passerelles permettent le passage en douceur d'une tranche d'âge à une autre Depuis près de 10 ans maintenant, les équipes enfance et jeunesse développent à chaque période de vacances des activités "passerelles", permettant aux plus grands de l'enfance de partager des activités avec les plus petits de la jeunesse, comme une transition douce entre les tranches d'âges. "Ces temps d'animations réunissent régulièrement les jeunes du site de Changé et de Parigné-l'Evêque, pour une mixité entre les âges mais aussi entre les communes d'origine" explique Stéphane, coordinateur enfance. Ce dispositif est aujourd'hui également bien implanté pour la petite enfance et l'enfance, avec des animations visant à faire découvrir aux enfants de la crèche les lieux d'accueils et les activités de l'Accueil de Loisirs. Retour sur les passerelles proposées en ce début d'année !

1.

1

À Changé, les grands du multi-accueil et les petits de l'Accueil de loisirs ont écouté une histoire en "Kamishibai" et participé à des jeux spécialement conçus pour eux, mêlant motricité et réflexion. En fin de séance, ils ont dû récupérer les plumes de l'oiseau tombant du ciel, dans un moment poétique et ludique.

2. La passerelle enfance/jeunesse a réuni les ados et les 9-11 ans de Changé et de Parigné-l'Evêque. "Nous proposons à chaque période de vacances un nouveau contenu adapté à cette tranche d'âges. Divisés en 3 ou 4 groupes, les enfants sont soit en animation libre au Point Accueil Jeunes, soit en découverte de cette animation. Ils découvrent également une série de courts métrages" explique Grégory Caignart, responsable enfance à Changé. Pour ces vacances, ils ont expérimenté des jeux projetés au sol. Différentes séquences leur ont permis de tester leur mémoire, leurs réflexes et leurs déplacements. Pour en savoir plus, consultez la vidéo sur www.lerabelais.org, rubrique enfance > diapos/photos.

2

3. À Parigné-l'Evêque, les P'tits d'Hommes se sont rendus à l'Accueil de Loisirs pour découvrir une histoire de dragons et de grenouilles. Ils ont ensuite réalisé des personnages en papier en lien avec le récit.

3 La passerelle saute parfois même une tranche d'âge avec des liens entre la jeunesse et la petite enfance. Ainsi, le groupe "MercreDIY", composé de filles de 11 à 13 ans, a répondu à la proposition de créer de toute pièce un "module sensoriel" pour les enfants des multi-accueils dans les prochains mois. Les 9 jeunes seront ensuite amenées à rendre visite aux enfants pour observer leur ouvrage en condition réelle. 4


À venir

Enfance Jeunesse Tous secteurs

Un projet autour de la langue des signes française Dans le cadre des Semaines d'Education contre les Discriminations, le Centre Rabelais a choisi de proposer une série d'ateliers autour de la langue des signes, en lien avec le spectacle "Attifa de Yambole", le samedi 6 avril. Cette pièce bourrée d'humour met en scène deux bibliothécaires de retour d'un voyage au Sénégal qui s’improvisent conteuses pour partager l’histoire de la petite Attifa de Yambole. Un spectacle proposé en duo bilingue Français/LSF à prendre au 10e degré ! "L'idée, c'est de s'appuyer sur ce spectacle pour mettre en place des ateliers de sensibilisation aux handicaps et aux différentes façons de parler" explique Clément Jousseau, animateur socioculturel en charge du projet. Au programme durant le mois d'avril : atelier découverte de l'alphabet LSF, phrases de la vie courante et saynètes avec les enfants des mercredis loisirs, atelier découverte du handicap, de la langue des signes et de la danse signée avec les ados, travail sur les expressions du visage en famille... Un atelier adultes devrait également être programmé. C'est Corine Saout, formatrice langue des signes pour l'APAJH, qui sera l'intervenante principale de ces différentes animations. Programme complet sur www.lerabelais.org.

Les multis se forment au "Parlé/signé" Toute l'équipe des deux multi-accueils a suivi une formation autour de ce thème le 2 février dernier , et plus particulièrement autour du parlé/signé à l'enfant, avec l'association "Parole et signe". "L'idée de cette démarche est de se faire comprendre auprès de ceux qui ne parlent pas encore, mais aussi de créer un langage ludique avec les plus grands" explique Fabienne Tondeux, responsable petite enfance. L'équipe projette de faire un retour aux parents lors de la prochaine réunion, mais aussi à l'aide de vidéos courtes qui seront réalisées en interne et disponibles sur les blogs des multi-accueils. 5

Une journée d'inscriptions pour les séjours d'été Sous réserve que votre dossier soit à jour, vous pouvez inscrire vos enfants aux activités de loisirs toute l’année, la période d’été ne faisant pas exception. L’inscription est donc possible pour les Accueils de Loisirs d’été dès janvier et jusqu’au vendredi 7 juin. Néanmoins, pour les séjours, nouveauté cette année : nous proposons une journée d'inscriptions le samedi 18 mai de 9h à 12h et de 13h à 16h. Pour pouvoir inscrire vos enfants, vous devez impérativement venir mettre à jour votre adhésion 2018/2019. Aucune mise à jour par mail ne sera traitée, ni aucune inscription durant la journée du 18 mai si le dossier est incomplet. Pour les parents n'étant pas disponibles le samedi 18 mai et ayant mis leur dossier à jour, les inscriptions pourront se faire par mail le 18 mai 2019, uniquement à partir de 18h sur accueil@lerabelais. org. Les mails antérieurs à cet horaire ne seront pas traités. Retrouvez l'ensemble des informations sur www.lerabelais.org. Le programme de l'été sera inclus au prochain agenda disponible dès le 22 avril sur notre site web.


À venir

Jeunesse

Adultes Culture

3 bonnes raisons de participer au week-end Féminin Pluri'Elles Pour la 3e année consécutive, la femme est à l’honneur avec l'évènement "Féminin Pluri'Elles", avec des ateliers dediés au soin et au bien-être, mais aussi un spectacle et une exposition, du 15 au 17 mars prochain. Découvrez 3 bonnes raisons de s'y rendre ! 1. Pour passer une journée ou même un week-end entre filles La traditionnelle journée autour du bien-être s’élargit cette année au week-end complet, avec des ateliers de développement personnel mais aussi autour du soin, à vivre pour soi mais aussi à partager entre amies ! Au programme, plus de 30 ateliers à découvrir au gré de ses envies, sur des sessions d’une heure réparties sur les deux journées. 2. Pour prendre soin de soi Gestion des émotions, nutrition, voix, sophrologie, esthétique... sont autant de thèmes abordés par des professionnels locaux. Des interventions autour de la coiffure et des conseils beauté complètent aussi le programme cette année. 3. Pour le spectacle et l'expo photos Le spectacle «Peau d’âne», de l’atelier Dix par Dix, est proposé le vendredi 15 mars à 20h30. Cette mise en scène présente une vision très moderne du célèbre conte de Perrault dans un univers people et bling-bling. En amont de cette pièce, le secteur jeunesse a proposé aux ados un projet photo mobile. L’idée : partir à la rencontre des habitants et les immortaliser à la manière de la photo du personnage de Peau d’âne. Une exposition de ces portraits de femmes sera proposée du 15 au 22 mars. Ateliers : tarif : 8 € pour la journée, 10 € pour le week-end. Inscription sur place. Possibilité de restauration sur place le midi avec le stand «Pomme Cannelle». Spectacle Peau d'âne : tarif plein : 12 € / adhérents : 10 € / réduit : 8 €. Réservations : www.lerabelais.org Exposition : Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre Rabelais. 6

Un projet de réaménagement du Point Accueil Jeunes Le Point Accueil Jeunes regroupe tout au long de l'année une centaine de jeunes, autour des activités des mercredis, des week-ends ou des vacances. Partant du constat que le lieu n'est plus à leur image, Cindy Guyot, animatrice, a lancé un projet de réaménagement de l'espace. "J'ai mis en place un questionnaire, ainsi qu'un café papotage et une boîte à idées sur différents temps d'animation, afin que chacun puisse s'exprimer sur ses besoins et ses envies". Avec les ados de l'atelier "MercreDIY", elle va revoir toute la déco, les aménagements, réaliser une fresque en pochoirs... Si les jeunes qui vont réaliser les travaux seront toutes des filles, elles vont s'appuyer sur les propositions des garçons pour en faire un lieu mixte à l'image de tous. "L'idée, c'est aussi de créer un projet collectif. S'approprier le lieu et le faire vivre en intégrant des notions qui leur permettront d’acquérir de l'autonomie : budget, choix des matérieux, gestion de planning... " précise Cindy. Ce projet est réalisé dans le cadre de la formation "BPJeps" de l'animatrice.


En bref

À venir

Animation locale

Le Carna'bal affiche quelques nouveautés

Tous secteurs

Enfance

Participez à une fresque intergénérationnelle

Famille

Un rallye photo crée par les enfants

L'équipe du Centre socioculturel proLes secteurs famille et enfance pose un projet participatif à tous les s'associent pour proposer un jeu habitants du territoire. Bébés, enfants, familial qui sera organisé par les jeunes, parents, moins jeunes... seront enfants durant les vacances d'avril. pris en photo dans nos différents Les enfants accueillis au Centre lieux d'accueil dans les prochaines de Loisirs auront une mission : photographier différents lieux dans semaines. "Nous allons nous baser le centre de Parigné-l'Evêque. Les sur cette banque d'images et séléctionner 6 portraits qui seront reprophotos seront ensuite utilisées pour duits sur un mur du patio du Centre la mise en place d'un rallye photo, Rabelais à la peinture. Des fonds de proposé aux parents un samedi en couleurs seront réalisés par les enfants juin. "Ils pourront également découvrir et les ados durant les vacances d'avril. à cette occasion une exposition photos Puis, une session ouverte à tous perelle aussi réalisée par les enfants, mettra de peindre ces visages, dans composées de mises en scène avec un une ambiance festive et participative" personnage dans leur environnement explique Adèle Penez, animatrice. quotidien" explique Stéphane Valentin, Le but étant de donner vie à un lieu coordinateur enfance. Le projet en est de passage central du Centre Rabelais à ses débuts, restez à l'écoute ! mais aussi de proposer un projet intergenérationnel et interactif. Plus d'infos sur ces projets dans les prochaines semaines sur www.lerabelais.org

Petite enfance

Des ateliers parent/enfant en mars Du lundi 18 au vendredi 22 mars, les multi-accueils proposent des activités dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance, initiée par la CAF. 4 ateliers parent/enfant ou grand-parent/enfant seront proposés dans les deux crèches. 7

Le samedi 9 mars, dès 14h, profitez en famille des animations du Carna'bal de Changé ! Nouveauté cette année, trois points de rendez-vous animés dans la ville en attendant de rejoindre le cortège : la Plaine de jeux, la place de l'Eglise et la maison de quartier du Gué Perray. Sur place, animations, musique, maquillage, confettis, boissons chaudes... De nombreuses fanfares et plus de 10 associations locales seront de la fête, ainsi que le secteur jeunesse qui proposera crêpes et animations. Au retour à la Plaine de jeux à 16h, le bonhomme carnaval sera brûlé. Suivra un bal costumé au Centre Rabelais.

Culture

Changé d'Air : l'île de la Réunion à l'honneur Le Festival Changé d'Air se prépare déjà aux couleurs de l'île de la Réunion pour novembre prochain. Concerts, conférence, cinéma, exposition, repas... le programme se construit petit à petit. La commission a souhaité commencer sa réflexion autour du 30e festival qui aura lieu en 2020. Quelques idées ont déjà emergé : un festival tourné vers le monde, un pont entre les cultures, une ouverture sur l'autre. Si vous souhaitez vous aussi participer de l'intérieur à la mise en place du Festival Changé d'Air, contactez Steve Belliard sur culture@lerabelais.org.


À venir

Adultes

Appel à bénévoles pour l'atelier brico solidaire En octobre dernier, le premier atelier "brico-solidaire" ou "Repair café" organisé au Rubis Cube à Parignél'Evêque avait été un succès, aussi bien dans le nombre de participants que dans la qualité des rencontres et des apprentissages. Le Centre Rabelais propose un nouveau rendez-vous le samedi 18 mai, cette fois ci dans ses locaux à Changé. Le principe reste le même : proposer aux habitants d'apprendre à réparer leurs vélos, vêtements, ordinateurs, appareils électroménagers... "Pour cette nouvelle édition, l'association Hélix, notre partenaire privilégié sur le projet, nous laisse voler de nos propres ailes. Aussi, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés! Si vous savez coudre, si vous avez des notions en informatique ou en électronique... Rejoignez nous pour ce temps d'échanges solidaire !" exprime Sandrine Gautier, animatrice famille. Des ateliers autour du gaspillage, des produits d'entretien maison... seront cette fois encore au programme. Bien avant l'évènement, le nombre de techniciens bénévoles est garant de sa réalisation. Vous être intéréssé(e) ? Contactez Sandrine au 02 43 40 13 04 ou en envoyant un e-mail à famille@lerabelais.org 8

Week-End

CINE MASQUE

Culture

Un projet de ciné-concert avec l'Ecole Communautaire de Musique Le Centre Rabelais s'associe à CitéZarts - l'Ecole Communautaire de Musique pour un projet autour du spectacle "Le cinémascope des Barons Freaks", programmé le samedi 11 mai à 20h30 dans le cadre du week-end "ciné-masque". Ce spectacle original, entre cinéma, concert, humour et théâtre, propose de suivre les mésaventures de trois aristocrates sur le retour au travers d’une série de courts métrages burlesques. Les musiciens de "Barons Freaks", artistes locaux, vont travailler avec une trentaine d'élèves de l'Ecole de Musique, des adolescents de toutes classes et de tous niveaux instrumentaux. "Ils seront répartis en deux groupes et travailleront une dizaine d'heures entre février et avril. Chaque groupe va créer son propre ciné-concert. Une mise en commun sera réalisée avant la présentation au public le samedi 11 mai pour la première partie du spectacle" précise Denis Fontana, coordinateur Scène de CitéZarts. Découvrez également la création du théâtre de la Chrysalide, "La Chrysalide fait son cinéma", le vendredi 10 mai à 20h30 et et le dimanche 12 mai à 17h. Du théâtre masqué, un tournage en noir et blanc, et beaucoup d'humour !

Toutes les actions présentées dans ce support sont soutenues par la CdC du Sud-Est du Pays Manceau, les communes de Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l'Evêque, St Mars d'Outillé, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les services de l'Etat ainsi que la Caisse d'Allocations Familiales. Retrouvez-nous sur Facebook @centrerabelais Twitter @centre_rabelais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.