Nom
Lieu
Date
Comment
Bénédicte Gorrillot
France
2013-05-23
Je suis Maître de conférences en poésie latine & littérature française contemporaine (Université de Valenciennes): une partie de la création extrême contemporaine sera illisible car le fonds sur lequel elle s'écrit et avec lequel elle joue sera invisible. De plus les étudiants ADORENT les cours de littérature et civilisation exigeants relatifs à l'antiquité car ils leur permettent d'historiciser leur propre conscience d'eux-mêmes, leurs réflexes et leurs codes culturels, bref ils leur offrent de se créer une conscience en profondeur de leur identité et de ses complexités. BG.
Adam Sinturel
France
2013-05-23
Étudiant de Lettres Classiques Clermont II et futur enseignant, les littéraires classiques sont porteurs de l'excellence culturelle et éducative française. Il est donc inconcevable de mettre à mal l'enseignement du latin et de grec car ce sont ces enseignements d'excellence qui ont formé les meilleurs esprits de notre patrie tel la ministre de la culture et de la communication : Aurélie Filippet
Adam Sinturel
France
2013-05-23
Étudiant de Lettres Classiques Clermont II et futur enseignant, les littéraires classiques sont porteurs de l'excellence culturelle et éducative française. Il est donc inconcevable de mettre à mal l'enseignement du latin et de grec car ce sont ces enseignements d'excellence qui ont formé les meilleurs esprits de notre patrie tel la ministre de la culture et de la communication : Aurélie Filippetti qui représente l'excellence culturelle française.
Derville Dominique
France
2013-05-23
Je n'ai pas choisi le grec et le latin à l'école. Je regrette de ne pas avoir appris le latin. J'ai découvert (trop tard...) ce que je ne saurais jamais dans la compréhension des mots et des choses.
remi alcorn
France
2013-05-23
parce qu'on ne veut pas être un peuple de mouton, incapable de saisir le sens et l'étymologie d'un mot sur deux.
Catherine GUILBERT
France
2013-05-23
Parce qu'il est important que ces langues puissent continuer a être enseignées. Elles font partie de notre culture et de notre patrimoine
Io Micrab
Rennes, France
2013-05-23
par ce qu'on pense mieux dans une langue dont on comprend les mécanismes.
Pascale Siméon
Clermont Ferrand,
2013-05-23
France
Mon premier amour en litterature etrangere : la rencontre avec le grec et sa civilisation a 14 ans et non elle n'est pas morte cette langue elle vit au quotidien dans nombres de mots que nous employons!!
Nadine Canet
France
2013-05-23
Je suis professeur de Lettres Classiques. 220 élèves du collège sont inscrits en latin et:/ou en grec. Bientôt à la retraite, ma collègue et moi nous inquiétons pour la relève! Que vivent les langues anciennes!
Baldine Saint Girons
France
2013-05-23
Penser, c'est apprendre à parler sa langue. Or, comme le français s'est formé à partir du latin et du grec, priver nos enfants de l'étude de ces langues, c'est les priver d'un type d'accès fondamental à la pensée.
Antoine LEUPE
France
2013-05-23
enseignant retraité
Sarah Rowley
London, Royaume-Uni
2013-05-23
une tres bonne cause
Amandine Pinet
Wanze, Belgique
2013-05-23
Parce que moi-même, je fais ces études et je trouve réellement important que ces langues soient apprises car elles sont à la base de toute notre culture.
Emilie GOUIN
France
2013-05-23
Parce que j'aime le latin!
pascale coutoux
France
2013-05-23
je défends le français et les langues anciennes. Je suis professeur de lettres modernes
Arnaud Briet
France
2013-05-23
parce que les références antiques ne sont pas si inutiles aujourd'hui
anne de berranger
France
2013-05-23
maintenir une diversité des choix, des options accéder à la culture, à un enrichissement personnel maintenir des exigences (que l'on soit prof ou élève)