Hiking on the Moon #5

Page 58

Devenir musher, est-ce un rêve d’enfant devenu réalité pour toi ? Travailler avec des chiens était en effet un rêve d’enfant, j’ai cette passion depuis tout petit. J’ai toujours voulu dresser des chiens d’aveugles et des chiens d’avalanches. Puis j’ai découvert le mushing grâce à un film qui m’a vraiment donné envie de me lancer dans cette aventure en passant mon diplôme d’état.

Tu vas pouvoir nous éclairer sur l’organisation de la meute… Au sein de la meute, on parle de hiérarchie en ligne droite, c'est-à-dire que chaque chien a sa place dans la meute sans aucun doublon. Cependant cet ordre est en perpétuelle évolution puisque chaque chien cherche la plus haute estime de la meute.

Comment un chien devient-il le « leader » de la meute ? On distingue le chef de meute du chien de tête. Le chef de meute est choisi par les chiens. On le reconnait vite puisque tous les autres le respectent et le craignent. Par exemple les autres chiens vont baisser les oreilles devant lui, se coucher et même le lécher tandis que le chef de meute va garder une attitude de dominateur. Le chien de tête lui est choisi par le musher pour ses capacités physiques et psychologiques. C’est le « will to go », l’envie de courir, qui va être déterminant dans ce choix puisque c’est ce chien qui va imposer le rythme de course. Le chien de tête a vraiment une relation particulière avec le musher, basée sur la confiance et la complicité.

Quels sont les principaux moyens de communiquer entre les membres de la meute ? Tout est une histoire de dominateurs et de dominés. On reconnait les signes universels communs à tous les chiens : les grognements, le placement des oreilles, de la queue, le regard…

Comment le musher dresse-t-il ses chiens? A vrai dire la capacité des chiens à courir attelés est présente dans leurs gènes. Bien sûr il faut les entrainer. L’été c’est difficile puisque ces chiens craignent la chaleur mais à l’automne nous attelons un quad pour les entrainer avant la saison d’hiver. C’est le dressage du chien de tête qui nécessite un vrai travail sur la longueur. Il faut compter au moins 3 ans de dressage. On commence par la cani-rando, qui consiste à relier le chien directement à l’homme muni d’un harnais. A terme le chien doit pouvoir répondre à des ordres simples et précis, à l’instant même où ils sont prononcés, sur la direction et la vitesse à adopter.

Comment arrives-tu à décrypter le comportement de tes chiens ? Je connais parfaitement chacun de mes chiens. Au-delà du langage universel, chaque animal à son propre caractère, ses petites habitudes et sa manière de communiquer. Dès le matin je peux voir si un chien est contrarié ou s’il n’est pas en forme. Il faut être attentif à leur comportement et respecter le caractère de chacun. Par exemple Falko est un vrai pot de colle tandis que Golja, chien retraité de la compétition prêté pour la saison, est d'un caractère plus réservé et timide. Il a participé à toutes les plus grandes compétitions européennes: La Grande Odyssée, la Femundlopet en Norvège (400 et 600 km de course en autonomie), la Finnmarkslopet en Norvège (500 et 1000km en autonomie). Il a vu les plus beaux paysages enneigés du monde, bon nombre d’humains l’envieraient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.