Profil Ghana 2020

Page 1

PROFIL GHANA 2020



10 ANS


GROUPE QGMI: TRANSFORME DES VIES PENDANT 10 ANS

QGMI célèbre 10 ans d’opération au Ghana. Après seulement une

décennie, nous avons joué un rôle important dans le secteur des infrastructures du pays. Il est devenu l’un des plus grands partenaires de la population ghanéenne dans l’amélioration des transports et de l’intégration. Plus que cela : il atteint son rôle de transformer la vie de milliers de personnes. Nous visons à maintenir une relation très étroite avec la population du Ghana. Nous tenons à réaffirmer à quel point ils sont fondamentaux comme nos principaux utilisateurs, dans la réalisation de ces excellents résultats et dans la solidification de notre marque dans la région.

QGMI compte également sur une structure de ressources humaines

qui nous accompagnent pendant des années. Il y a un nombre important d’employés et de partenaires qui ont commencé et maintenu leur carrière professionnelle avec nous depuis notre arrivée, toujours en se concentrant sur la main-d’œuvre locale. Ainsi, nous sommes capables à réaliser toutes sortes d’infrastructures dans les zones urbaines et la réhabilitation des zones les plus reculées à travers le pays. QGMI exécute une partie importante du réseau d’infrastructure ghanéen en ce qui concerne les routes, les aéroports, les échangeurs urbains ainsi que le drainage et l’assainissement.


DANS SES OPÉRATIONS, LE GROUPE QGMI A RÉCOLTÉ DE BONS RÉSULTATS. LES ÉTAPES IMPORTANTES, AU COURS DE CES 10 ANNÉES: 4

3

2 Nous avons livré plus de 8 projets avec succès, avec

Plus d’une dizaine d’instituitons financières, dont des banques, des agences de crédit

Nous avons reçu 12 prix, dont celui « d’excellence en affaires 2019 » et de

précision et dans les délais.

à l’exportation et des institutions de

« Entreprise d’infrastructure

développement ont participé au financement

exceptionnelle de l’année 2020 ».

5

6

des projets du groupe QGMI au Ghana.

8

Nous avons créé plus de

Nous avons apporté de nouvelles technologies

Nous avons établi plus de 100 partenariats

2000 emplois directs pour les

aux projets livrés dans le pays, y compris

avec des entreprises locales des secteurs les

Ghanéens dans nos projets.

l’utilisation de ponts structurés métalliques dans les grands projets de viaducs.

plus divers (des fournisseurs de restauration aux partenaires sous-traitants), stimulant l’environnement commercial local du Ghana.

Il y a de nombreuses raisons de célébrer ces 10 ans et afin de commémorer la performance d’une décennie d’opérations et,

dans ce sens, honorer la population du Ghana, nous avons inauguré la phase 1 d’échangeur d’Obetsebi Lamptey en novembre dernier.

Cette année encore, le pays nous a confié trois nouveaux projets de mobilité et un projet d’assainissement pour renforcer notre

partenariat durable.

Le 2020 a été une année de grande importance dans la croissance et le développement du groupe QGMI dans la région. Nous

avons considérablement augmenté notre production et nous nous sommes développées sur l’important marché ivoirien pour servir et participer dans le développement et l’autonomie de l’Afrique de l’Ouest.

Nous sommes convaincus que ce n’est que le début de ce partenariat durable. La direction de QGMI est fière de sa première

décennie d’éloges et toujours avec l’ambition de faire encore plus et mieux.


8


1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


HISTORIQUE

LA

RÉPUBLIQUE

MEILLEURS

DU

EFFORTS

GHANA POUR

A

DÉPLOYÉ STIMULER

SES LES

INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES ET LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DU PAYS AU COURS PARTIE

DES DES

L’AFRIQUE

SES

ÉCONOMIES

ANNÉES. EN

SUBSAHARIENNE,

CONCENTRÉ DE

DERNIÈRES

SUR

CROISSANCE LE

GHANA

L’AMÉLIORATION

PRINCIPALES

FAISANT

LACUNES

EN

DE

S’EST

CONTINUE MATIÈRE

D’INFRASTRUCTURE: ÉLECTRICITÉ, TRANSPORT, EAU, INFORMATION ET TECHNOLOGIE. EN OUTRE, D’AUTRES

FACTEURS

CLÉS

ONT

SOUTENU

LE

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS, TELS QUE L’ATTENTION PORTÉE À LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE, AUX PROGRAMMES DE RÉFORME ET À LA STABILITÉ POLITIQUE. LE PAYS A RÉUSSI À METTRE EN VALEUR SON POTENTIEL ET A LA VOLONTÉ POLITIQUE ET POPULAIRE DE RÉPONDRE AUX BESOINS EN INFRASTRUCTURES.

10


Au cours des dernières années, le groupe QGMI a fait face à la position privilégiée en figurant parmi les entreprises de première qualité identifiés par le pays pour la réalisation des projets prioritaires et stratégiques. Ainsi, nous avons apporté aux clients des ressources, de l’expérience et de l’expertise de notre Groupe pour le développement de solutions optimisées dans les réseaux routiers, les ponts et les liaisons vitales, le développement aéroportuaire, les travaux de drainage et d’assainissement. Ce partenariat a abouti plusieurs contrats EPFC* qui impliquaient toutes les différentes phases de la conception, la planification, l’acquisition des équipements, le financement et la construction des projets. Le groupe QGMI s’est établie au Ghana en 2010, après cinq ans de présence en Angola. Pendant ce période, nous avons achevé avec succès des projets d’autoroutes, de bâtiments et d’urbanisation dans cinq provinces différentes du pays. Nous avions l’engagement de planifier, de concevoir, de superviser et de construire tous les types d’infrastructures en mettant en place notre capacité technique et expérience afin de sauvegarder la stabilité financière des projets. Dans ce sens, le Groupe a signé son premier protocole d’accord avec le ministère des Routes et Autoroutes, qui comprendrait des projets prioritaires pour l’amélioration et le développement du réseau routier du pays.

*EPFC - Ingénierie, approvisionnement, financement et construction

11


Cette collaboration a permis au groupe QGMI de fournir des solutions efficaces pour répondre aux besoins du pays. Depuis son arrivée au Ghana, plus de huit contrats nous ont été attribués et développés avec succès. En plus de la réalisation et finalement la réception définitive par le ministère des routes et des autoroutes et le ministère des transports (Actuellement : Ministère de l’Aviation), y compris le projet emblématique « Kwame Nkrumah Interchange and Ring Road Flyover ». Les contrats de ces projets ont respecté les procédures et lois applicables en matière de marchés publics. Au même temps, ils ont été validés par les évaluations de conformité des agents financiers internationaux qui ont soutenu chaque projet. Parmi d’autres projets en cours du groupe QGMI en partenariat avec Ghana comprennent des contrats attribués pour des travaux d’entretien périodique sur des rues sélectionnées, des réseaux de drainage et la construction d’un aéroport dans le nord du Ghana. Le Groupe QGMI a un profond intérêt et engagement à contribuer au développement du Ghana, conformément à sa valeur d’être un partenaire pour l’avenir, ce qui est indéniable. Le Groupe souhaite de renforcer sa position en tant qu’un des acteurs principaux et faire face aux nouveaux défis et responsabilités à travers l’expérience acquise au fil des années mais aussi grâce à la confiance, la relation cordiale et l’haute performance montré dans le pays.

12


MODÈLE D’ENTREPRISE

AU COURS DE SON HISTOIRE AU GHANA, LE GROUPE QGMI A LIVRÉ AVEC SUCCÈS DES

PROJETS

COMPLEXES

AU

GHANA

DANS LES DÉLAIS, GRÂCE À L’EXPÉRIENCE ET

À

L’EFFICACITÉ

DANS

LA

MISE

EN

ŒUVRE DE SON MODÈLE COMMERCIAL. NOTRE SOCIÉTÉ SE CONSACRE DANS LA RÉALISATION DE PROJETS, LA RÉPONSE AUX ATTENTES DES CLIENTS ET A LA CAPACITÉ DE METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EPFC TRÈS

COMPLEXES.

AINSI

QUE,

COMME

RESPONSABLE DE TOUTES LES ACTIVITÉS DE

CONCEPTION,

CONSTRUCTION,

APPROVISIONNEMENT, MISE

EN SERVICE ET

LIVRAISON DES PROJETS AUX UTILISATEURS OU AUX PROPRIÉTAIRES, MAIS AUSSI EN RESPECTANT

DES

NORMES

DE

HAUTE

QUALITÉ CONFORMES AUX EXIGENCES LES PLUS STRICTES EN MATIÈRE DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ ET D’ENVIRONNEMENT.

13


14


MODÈLE D’ENTREPRISE

Le fait de disposer d’équipes d’ingénierie, de conception

L’intention du groupe QGMI est d’exploiter tous

et d’approvisionnement consacrés aux résultats, ainsi

les outils et ressources dont nous disposons afin

que de nos antécédents de projets achevés, nous

de nous assurer que nous livrons nos projets avec

a permis de développer des relations étroites avec

encore plus de fiabilité et d’efficacité. Ce qui nous

plusieurs acteurs majeurs dans tous les domaines et

permettre d’amener la satisfaction de nos clients au

secteurs de projets. Telles que des designers de haut

niveau supérieur. Nous continuerons à travailler sur la

niveau, des sous-traitants efficaces et des fournisseurs

construction et le développement des infrastructures

de haute technologie.

ainsi que sur le financement en accord d’une politique

De plus, nous sommes spécialisés dans la mobilisation/ structuration de financement et le financement de projets rentables à travers de différentes sources (banques commerciales,

agences

de

crédit

à

l’exportation,

entreprises multilatérales et marchés de capitaux d’emprunt). Même pour le cas des projets de nature complexe, nous avons réussi grâce à notre capacité de

(i) de renforcement de l’acquisition de biens et services locaux, (ii) d’embauche de la main- d’œuvre locale, (ii) de transfert des connaissances et des technologies, (iv) de conformité aux lois et réglementations locales, du respect aux préoccupations environnementales, (v) d’engagement en faveur du développement durable et (vi) du respect des termes et conditions contractuels.

gestion des risques, intelligence d’affaires et partenaires fiables. Nous avons assisté le gouvernement du Ghana

Le groupe QGMI a gagné une place privilégiée parmi

à mobiliser des financements attractifs et compétitifs

les meilleurs entrepreneurs du pays grâce au travail dur

à moyen et long terme pour cinq projets différents en

avec lequel a envisagé de renforcer, de maintenir et de

utilisant différentes structures financières.

développer ce partenariat avec la République du Ghana.

15


FAITS SAILLANTS MÉMORABLES

Le groupe QGMI est arrivé au Ghana après 5 ans en Angola. Cette décision faisait partie d'une décision importante visant à développer les entreprises africaines.

La signature du contrat de Kwame Nkrumah Circle.

2010

2011 Le premier protocole d’accord pour le développement des échangeurs pour contribuer au réseau routier.

SEPTEMBRE 2016

OCTOBRE 2012

La signature du contrat de reconstruction de la piste de l'aéroport de Tamale. Les ouvertures des échangeurs de Ring Road, de la piste de l’aéroport de Tamale et des rues de Tamale ont solidifié notre engagement envers le Ghana. Les deux premiers projets ont reçu des prix importants pour la construction.

AOÛT-NOV 2016

La signature du contrat de Rues de Tema.

La signature du contrat du terminal de l’aéroport de Tamale.

OCTOBRE 2016 L’ouverture de l’échangeur de Kasoa et rues d’Accra.

16

MARS 2016 La signature du contrat des Rues de Tamale.

La signature du contrat d’Obetsebi Lamptey.

MARS-JUIN 2016

MARS 2013

OCTOBRE 2018


Le développement de projets dans le secteur de l'énergie.

AOÛT 2014

OCTOBRE 2014 La signature des contrats des échangeurs de Kasoa, de Ring Road et les rues d’Accra.

Après la livraison, le projet de Kwame Nkrumah a reçu le prix du «Projet emblématique de l'année» aux prix de la construction du Ghana.

AOÛT 2015

La signature du contrat des rues de Tamale.

JUILLET 2015

FÉVRIER 2015

La signature du contrat Nima Drain.

Les signatures des contrats d’Obetsebi II, de Rues de Tamale II, Rues d’Accra II et Nima II. L’arrivée du groupe QGMI à la Côte d’Ivoire.

JUIL-AOÛT 2019 Le démarrage des travaux sur Obetsebi Lamptey et l'aéroport de Tamale.

AVRIL 2020

NOVEMBRE 2020

ACTUELLEMENT

La réception d’Obetsebi Lamptey Phase I.

17


ÉCHANGEURS DE KWAME NKRUMAH ET RING ROAD 18


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION Les projets des échangeurs de Kwame Nkrumah et Ring Road avaient comme objectif donner une solution aux conditions de circulation chaotiques à ce point local du réseau urbain d’Accra. Ils sont situés au cœur de la ville d’Accra, à côté du cercle d’Obetsebi Lamptey, en suivant le périphérique ouest. C’est un carrefour clé du réseau routier artériel de la capitale qui est considérée la ville la plus fréquentée et la plus encombrée du pays.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • Le projet de Kwame Nkrumah s’agit de la construction d’un échangeur principal de 339 m de long et 9 m de large, l’élargissement des ponts et la réhabilitation les routes connexes. • Le projet de Ring Road comprend la construction d’un échangeur de 927 m de long et 24 m de large qui traverse en hauteur l’échangeur Kwame Nkrumah et la rivière Odawa, Cette route intègre les parties est et ouest de la région du Grand Accra.

STRUCTURE DU FINANCEMENT

IMPACT DU PROJET

• • • •

• Intégration des infrastructures urbaines à travers du développement du système du corridor occidental • Atténuation des inondations pérennes existantes qui affectent la population, améliorant la santé et la circulation.

Source de fonds : Banques privées ; Financement : Crédit Commercial Autre : Amélioration du rendement ; État d’avancement des travaux: 100% (Novembre 2016).

ACCRA 19


PISTE DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE TAMALE 20


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION L’aéroport de Tamale était conçu pour les utilisateurs de la région nord du Ghana. C’est le troisième plus grand aéroport du pays mais n’a pas été adapté pour les vols internationaux. Le gouvernement du Ghana (GoG) et les aéroports du Ghana ont décidé de moderniser l’aéroport de Tamale pour développer Tamale comme une alternative à l’aéroport principal du pays (l’aéroport international de Kotoka à Accra). C’est-à-dire que cet aéroport aura comme base le trafic de hajj (pèlerinage) vers La Mecque et deviendra le « HUB » régionale en Afrique de l’Ouest. CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • L’extension de piste de 962 mx 60 m jusqu’au code 4. Ce qui deviendra une chaussée opérationnelle à pleine résistance de 3400 m au total; • La réhabilitation et réaménagement du revêtement de la piste ; • Une nouvelle voie de circulation et de liaison; • Un nouveau tablier unique sur le côté ouest de la piste; • Un nouveau système de drainage positif vers la piste; • Un nouvel AGL et équipements associés. STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Banques privées / Gouvernment du Ghana ; • Financement: Crédit Commercial ; • Autre: Amélioration du rendement ; • État d’avancement des travaux : 100% (Août 2016).

• Le GoG souhaitait utiliser ce projet pour soutenir le programme de la Savannah Accelerated Development Authority (SADA) et utiliser l’aéroport de Tamale comme base pour les vols saisonniers de hajj (pèlerinage) entre le Ghana et La Mecque en Arabie Saoudite. • Tamale sera utilisé comme aéroport « HUB » sub- saharienne pour les vols vers les pays voisins et d’Afrique de l’Ouest.

TAMALE 21


ÉCHANGEUR DE KASOA 22


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION Au sein de la ville de Kasoa, dans la région centrale du Ghana, le cœur du projet comprend 3 échangeurs qui couvrent une section de la route nationale N1 et ses réseaux routiers associés. La N1 fait partie du réseau autoroutier transafricain qui intègre Lagos (Nigéria) à Coutonou (Bénin), Lomé (Togo), Accra (Ghana) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Le projet vise à réduire le temps du trajet sur la N1 et à fournir des liaisons adéquates sur les côtés nord et sud de l’autoroute. Ce qui sera possible à travers de la résolution des problèmes de congestion du trafic et en garantissant la sécurité.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • Trois échangeurs et routes associées concentrés sur un tronçon de 6,5 km de l’autoroute N1; • La composante travaux annexes comprend la construction de 20 km de réseaux routiers connexes, 30 km de la route Kasoa-Amasaman, 4 écoles de base, une clinique multi-médicale, 2 terminaux de transport et 10 forages.

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• • • •

• Contribution à la création d’un nouveau corridor qui canalisera les mouvements de trafic des secteurs sud-est d’Accra; • Amélioration de la capacité du réseau routier à la jonction et minimise les effets de la congestion du trafic; • La contribution sociale à la communauté dans le cadre de la construction comprend 4 écoles et une clinique multi-médicale.

Source de fonds: Banques privées; Financement: Crédit-export + Crédit Commercial; Autre: Amélioration du rendement; État d’avancement des travaux : 100% (Juin 2017).

KASOA 23


PROGRAMME DE RESURFAÇAGE DU GHANA 24


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION Dû à le l’intensité de la circulation, certaines rues principales dans les trois villes plus importantes (Accra, Tema et Tamale) ont été dégradées. Raison pour laquelle, le ministère des Routes et des Autoroutes a décidé d’intervenir à travers du département des routes urbaines. La solution retenue comprendre le resurfaçage des zones principales du le réseau routier de ces villes afin de rétablir leur correct fonctionnement.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • RUES D’ACCRA: environ 40 km de routes ont été mis à jour à Kanda (nord et sud), Adabraka, Madina, Adenta et Mamprobi; • RUES DE TEMA: environ 90 km de routes réhabilitées à: Ningo - Prampram, zones LA et Thesie Nungua; • RUES DE TAMALE: environ 24 km de routes réhabilitées à Kamina Barracks (zone militaire), Barwah Barracks (zone militaire - Aéroport de Tamale) et Teysec (route principale de l’hôpital).

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Banques privées; • Financement: Crédit Commercial / Gouvernment du Ghana (budget public); • État de avancement des travaux: Rues d’Accra: 100% (Mars 2017)/Rues de Tamale: 100% (Décembre 2016) / Rues de Tema: 100% (Mars 2018).

• Amélioration de l’efficacité de la circulation dans les trois villes; • Amélioration de la sécurité en offrant aux conducteurs une résistance au dérapage et une meilleure visibilité; • Contribution environnementale (puisque l’asphalte est un matériau recyclable et contribue à réduire les déchets).

TAMALE ACCRA TEMA 25


DRAINAGE DE NIMA 26


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION Mamobi est une communauté à faible revenu et fortement peuplée. Cette communité souffre depuis plusieurs années des inondations régulières, qui ont était la cause des pertes de vies humaines et biens matériels. En plus de la perturbation des activités économiques. Le drainage de Nina prend sa source dans la partie ouest de la ville et puis traverse la ville aéroportuaire, Mamobi, Nima et Assylum, ensuite se dirige finalement vers le ruisseau Odaw à Circle, près du marché des colporteurs. Le tronçon restant à travers Mamobi n’a pas été amélioré. La mauvaise gestion du ruissellement des tempêtes et des déchets dans la communauté a détruit une partie importante de son écosystème en plus de ralentir le développement.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • La gestion des eaux pluviales dans la communauté comprend la construction d’un dalot rectangulaire de 1,2 km de 5 m de large sur 2,5 m de profondeur et s’étend de la route Obassanjo, près de Kaokudi Junction, au ponceau de la route Mamobi. C’est l’un des plus grands dalots d’Accra.

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Gouvernment du Ghana (budget public); • État d’avancement des travaux: 100% (Octobre 2017).

• Diminution des inondations quotidiennes, amélioration des conditions environnementales et sanitaires. Diminution des dommages matériels et les risques sanitaires dans la communauté de Nima-Mamobi; • Amélioration de la collecte des déchets solides; • Améliorations sociales et sanitaires grâce à la fermeture du cours d’eau. Possibilité d’exploitation de la zone au-dessus du dalot.

ACCRA 27


ÉCHANGEUR D’OBETSEBI LAMPTEY 28


PORTFOLIO

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION Le rond-point d’Obetsebi Lamptey est une zone clé du réseau routier artériel au cœur d’Accra. Il fait partie du système Ring Road et il est situé à l’intersection de 4 artères principales. Les avenues Ring Road et Mortuary Road qui relient à l’hôpital universitaire de Korle-bu, le principal hôpital de référence du Ghana. La Route graphique qui relie le quartier central des affaires d’Accra avec la route Winneba-Cape Coast-Takoradi. Le lieu de construction de l’échangeur proposé est l’un des principaux goulots d’étranglement du réseau périphérique. La réalisation de ce projet améliorera les connexions de la ville à travers de l’intégration des artères radiales avec le périphérique et la N1.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • Construction d’un viaduc de 170 m de longueur à partir Ring Road East jusqu’à Ring Road West au-dessus de rond-point du Obetsebi Lamptey; • Rampes d’accès (murs MSE); • Amélioration des accès.

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Banques privées; • Financement: Crédit-export + Crédit Commercial; • État d’avancement des travaux: 100% (Novembre 2020).

• Amélioration directe de l’accès est – ouest, nord-sud et vice versa autour le rond-point Obetsebi Lamptey; • Amélioration de l’accès côté ouest au marché de Kaneshie; • Amélioration de la circulation et du trafic au rond-point; • Réalisation des systèmes de drainage pluvial autour du bassin versant de la construction.

ACCRA 29



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


TERMINAL DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE TAMALE 32


PROJETS EN COURS JUSTIFICATION

SOMMAIRE DU PROJET

Suite à la mise à niveau de l’aéroport de Tamale au niveau international avec l’extension de la piste, il était prévu la deuxième phase de l’initiative globale d’investissement dans l’aéroport. QGMI a été chargé de construire un nouveau terminal et toutes les installations auxiliaires pour l’exploitation de l’aéroport.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • • • • • • •

Terminal avec environ 5000 m2 et avec projection pour futures extensions; Système de gestion de l’aéroport et équipement pour le traitement intégré des passagers et des bagages; Installation polyvalente du hajj; Stationnement de voiture; Accès et routes locales; Infrastructure côté ville et côté piste adaptée à la taille du terminal; Opérations nécessaires pour les infrastructures d’eau, d’électricité et d’assainissement.

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Banques privées; • Financement: Crédit-export + Crédit Commercial; • État d’avancement des travaux : 48% (Décembre 2020).

• La promotion du développement dans le nord du pays contribuera à l’intégration qui au présent est divisé en termes d’égalité des revenus; • La construction d’un nouvel aéroport international est économiquement stratégique, en plus vise également promouvoir une répartition équitable des ressources et des opportunités.

TAMALE 33


ROUTE DE BOLGATANGAPULIMAKON 34


PROJETS EN COURS

SOMMAIRE DU PROJET

JUSTIFICATION La route de Bolgantaga - Pulimakon traverse 7 districts et un total de 9 circonscriptions. Cette route constitue le moyen principal qui relie le Ghana au Togo et au Burkina Faso. La route intègrera la capitale de la région du Haut-Est, Bolgatanga, avec d’autres villes de la région, ainsi qu’aux pays voisins. Avec ce projet, il est envisagé de faciliter la circulation des navetteurs sur toute la longueur de la route.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES • Construction d’une route de 110 km, 2x2 voies jusqu’à Bolgatanga; • Trois ponts principaux : un sur la rivière Kola, un sur la Volta rouge et un autre sur la Volta blanche; • Une route de contournement qui relie le lycée Azoka à la route de Pusiga. et une autre route de contournement à Bawku (la ville principale après Bolgatanga).

STRUCTURE DE LA TRANSACTION

IMPACT DU PROJET

• Source de fonds: Gouvernment du Ghana (budget public); • État d’avancement des travaux: 33% (Décembre 2020).

• La réhabilitation des routes conformément aux normes internationales réduira la durée du voyage au moins en 50%. En plus, de promouvoir considérablement le commerce entre les pays voisins grâce à des transports plus rapides et moins chers.

BOLGATANGA 35



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


MARCHÉS ATTRIBUÉS

RUES D’ACCRA PHASE II

ÉCHANGEUR D’OBETSEBI LAMPTEY – PHASE II

CONTRACTANT: Ministère des Routes et des Autoroutes (Département des Routes Urbaines)

CONTRACTANT: Ministère des Routes et des Autoroutes (Département des Routes Urbaines)

DESCRIPTION DES TRAVAUX Échangeur de deuxième niveau d’une longueur d’environ 400 m (nord-sud), route d’accès et travaux de drainage. 38

DESCRIPTION DES TRAVAUX Réhabilitation de 120 km de rues sélectionnées à Accra.


DRAINAGE DE NIMA PHASE II

RUES DE TAMALE PHASE II

CONTRACTANT: Ministère des Travaux Publics et du Logement (Département D’Hydrologie)

CONTRACTANT: Ministère des Routes et des Autoroutes

DESCRIPTION DES TRAVAUX • Réhabilitation de la phase 2 finale du drain Nima (3000 m) s’étendant jusqu’à la rivière Odaw;

DESCRIPTION DES TRAVAUX Réhabilitation de 100 km de rues sélectionnées • 40 km à Tamale • 10 km en Wale / Wale • 10 km à Nalerigu • 10 km à Gambaga • 15 km à Damongo • 15 km à Yendi

• Aménagement paysager et création d’espaces publics sur tout le tronçon du chenal avec des zones d’activités de plein air.

39



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

GHANA

ROUTE SCÉNIQUE MAMFE- KOFORIDUA • Contractant: Ministère des Routes et des Autoroutes.

RUES DE SUNYANI • Contractant: Direction des Routes Urbaines; • Ministère des Routes et des Autoroutes GHANA

42


SÉNÉGAL

PONT ZIGUINCHOR • Contractant : Ministère de l’Infrastructure, des Transports Terrestres et du Désenclavement.

PONTS DU NORD • Contractant: Autorité des Routes du Ghana; • Ministère des Routes et des Autoroutes. GHANA

43



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


PRIX

2014

2015

2016

2018

2019

2020

LA MEILLEURE SOCIÉTÉ D’INFRASTRUCTURE POUR LA CONCEPTION DU PROJET DE KWAME NKRUMAH

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION ÉTRANGÈRE

ENTREPRISE D’INFRASTRUCTURE DE L’ANNÉE

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION DE L’ANNÉE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

PRIX D’EXCELLENCE EN AFFAIRES EN AFRIQUE DE L’OUEST - ENTREPRISE D’INFRASTRUCTURE EXCEPTIONNELLE

ENTREPRISE D’INFRASTRUCTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ANNÉE

Prix des constructions du Ghana

Prix des constructions du Ghana

Magazine des dirigeants d’entreprise

Prix d’excellence en affaires en Afrique de l’Ouest

Prix d’excellence en affaires en Afrique de l’Ouest

PROJET CIVIL D’AGRANDISSEMENT DE L’AÉROPORT DE TAMALE

PROJET DE GÉNIE CIVIL POUR LES ÉCHANGEURS DE KWAME NKRUMAH ET RING ROAD

ÉQUIPE COMPTABLE ET FINANCIÈRE DE L’ANNÉE CONSTRUCTION

Prix de des constructions du Ghana

Prix des constructions du Ghana

Prix de comptabilité & finances du Ghana

LE PROJET ICONIQUE POUR KWAME NKRUMAH

PROJET EXCEPTIONNEL POUR KWAME NKRUMAH ET RING ROAD

Prix des propriétés du Ghana

Prix des constructions du Ghana

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION DE L’ANNÉE

Prix des constructions du Ghana

46

Prix des normes du commerce au Ghana


DANS L’ANALYSE DE CES RÉCONAISSANCES ONT ÉTÉ PRIS EN COMPTE DES TELS LA

QUE

L’IMAGE

CONTRIBUTION

CRITÈRES

ET LA RÉPUTATION, AU

DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE DU PAYS ET LE POTENTIEL D’EXPANSION

DE

LA

CAPACITÉ

DE

L’ENTREPRISE. LE GROUPE QGMI A SATISFAIT ET

RÉPONDU

LES

EXIGENCES,

TOUJOURS REFLÉTÉES

À

TOUTES

DANS

SON

SAVOIR-FAIRE. SON ENGAGEMENT ET SON DÉVOUEMENT DANS CHAQUE PROJET DE TRAVAIL RÉALISÉ DANS LE PAYS A CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT ET À LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION DU GHANA. AVEC TOUTES CES RÉALISATIONS, LE GROUPE QGMI

RESTE

SUR

LA

BONNE

VOIE,

EN

LAISSANT SON EMPREINTE DANS UN PAYS QUI DEVELOPPE DE PROJETS EMBLÉMATIQUES EN TRAVAILLANT POUR LA GRANDEUR.

47



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


DURABILITÉ

APPROCHE COMMERCIALE DURABLE LA DURABILITÉ EST CONSIDÉRÉE COMME LE FONDEMENT DE NOTRE ENTREPRISE. CETTE VALEUR SE REFLÈTE DANS NOTRE MISSION DE PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LE FINANCEMENT D’INFRASTRUCTURES ET DE SERVICES DURABLES AU GHANA. AINSI, ELLE EST ANCRÉE DANS NOS. OPÉRATIONS. L’INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE GOUVERNANCE DANS NOS POLITIQUES, NOTRE MODÈLE D’ENTREPRISE ET NOS PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION AJOUTE DE LA VALEUR À LONG TERME AUX ACTIONNAIRES DE L’ENTREPRISE AINSI QU’À SES PARTIES PRENANTES. LE GROUPE QGMI APPLIQUE UNE APPROCHE HOLISTIQUE, INTÉGRANT LE CONCEPT DANS NOTRE STRATÉGIE COMMERCIALE. PRINCIPALE AFIN QUE NOUS PUISSIONS MIEUX IDENTIFIER LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE, TOUT EN RÉDUISANT NOTRE EXPOSITION AUX RISQUES JURIDIQUES ET SOCIOPOLITIQUES.

50

GESTION DES RISQUES La durabilité limite les risques financiers et de réputation

OPPORTUNITÉS La durabilité crée des opportunités commerciales

Aspects économiques Évolution constante des affaires en livrant des projets rentables et des solutions optimisées.

Aspects environnementaux Conservation des ressources naturelles, utilisation efficace des ressources, mise en œuvre d’actions pour minimiser l’impact environnemental et travailler avec transparence. Aspects sociaux Responsabilité sociale, protection et respect aux droits de l’homme et lutte contre la pauvreté.

TRANSPARENCE La durabilité renforce la crédibilité et la réputation

Aspects de réputation et conformité Identification des risques de réputation, conformité, amélioration continue de la gouvernance d’entreprise, éthique et transparence.


« UN ENGAGEMENT À «

LONG TERME AVEC NOS PARTIES PRENANTES GÉNÉRANT UNE VALEUR À LONG TERME.

La durabilité n’est pas un nouveau concept pour QGMI Group ; notre entreprise a depuis longtemps adopté une approche durable des affaires. Ce qui est nouveau, c’est notre concentration accrue, notre nouvelle stratégie, l’affectation de ressources à la gestion des actifs et notre engagement, à la fois en interne et en externe, à opérer de manière durable. Nous reconnaissons que nous sommes en train d’intégrer davantage les facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance et économiques dans notre processus décisionnel.

51


LES DIRECTRICES INTERNATIONALES SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

52


DURABILITÉ

Nous suivons les recommandations de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en matière de financement des exportations sur les questions socioenvironnementales.

Nous appliquons les directives du Groupe de la Banque Mondiale en matière d’environnement, de santé et de sécurité (Directives EHS).

Nous reconnaissons la structure de durabilité de l’IFC (Société Financière Internationale) en démontrant notre engagement en faveur du développement durable.

Dans les projets, nous avons adopté des critères socioenvironnementaux diffusés dans le monde entier par les institutions financières. Celles-ci sont référencées dans les normes de performance de durabilité sociale et environnementale de l’IFC.

53



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


RESPONSABILITÉ SOCIALE

PERFORMANCE SOCIALEMENT DURABLE Parmi nos efforts, nous favorisons le développement des domaines dans lesquels nous travaillons en formant et en recrutant de la main-d’œuvre locale. Afin de valoriser et de développer le capital humaine et leur potentiel, ce qu’apportera de nouvelles opportunités. Nous visons à créer de la valeur pour des parties prenantes à travers de l’établissement de sa participation et du développement des stratégies pour créer des opportunités pour les populations locales. En plus, de l’atténuation des impacts sur la santé et la sécurité de la communauté grâce à l’établissement des canaux de communication bidirectionnels. De plus, QGMI Group s’engage à une interaction respectueuse et à une contribution positive aux communautés du Ghana en s’engageant activement avec elles. Chaque année, nous choisissons avec soin une cause pertinente à laquelle nous consacrons toute notre attention et nos efforts. En 2020, notre parcours de durabilité sociale a commencé avec notre engagement en faveur de la santé des femmes. Nous croyons que nos actions peuvent aider à améliorer la vie des femmes et générer un impact global positif sur les personnes et les communautés. Nous avons centré nos initiatives sociales sur les activités de promotion de la santé par la sensibilisation au cancer du sein au Ghana. Tout au long de 2020, nous avons mis en œuvre un projet à Tamale qui reflétait l’objectif de faire un effort supplémentaire pour améliorer le bien-être des femmes. 56


NOS EFFORTS CONJOINTS CONTRE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Dans le monde entier, on vit dans une période de temps

sans précédent en raison de la crise, de la propagation et des restrictions causées par la pandémie de Covid-19. En ces temps incertains, la priorité vitale de QGMI est d’assurer la sécurité et la santé de tous nos employés, partenaires et société. Tout en poursuivant notre activité pendant cette crise avec notre niveau d’engagement élevé habituel, nous nous conformons strictement aux instructions mises en vigueur par les autorités publiques du Ghana et l’Organisation Mondiale de la Santé. Tout en menant nos opérations, nous nous assurons que les équipes sur place fonctionnent en toute sécurité et que la propagation de la pandémie covid-19 est sous contrôle. Pour ce faire, les mesures élevées dans un environnement de travail que nous prenons pour protéger nos équipes sont les suivantes : nettoyage horaire, désinfection, disponibilité de l’équipement de protection individuelle, contrôle de la température, contrôle, signalisation et test de nos employés, et bien plus encore. En outre, nous avons reporté les événements internes et externes pour la participation virtuelle. Malgré ces restrictions causées par la pandémie, QGMI a fait de son mieux pour continuer à contribuer à la société et à l’économie en raison de nos forces distinctives et à nos employés qui impliquent leur travail de façon dévouée. Par conséquent, nous profitons de l’occasion pour remercier nos employés et tous les travailleurs clés à travers le pays. 57



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PHASE D’ÉTUDES

PRIX


PARTENARIAT

60


QGMI ET GHANA 10 ANS DE PARTENARIAT

1

2

3

4

5

Projets ayant un fort

Environ 2 000 emplois

Engagement pour

Engagement envers les

Nous avons établi plus de

impact positif sur les

ont été créés pour la

apporter les meilleures

principes de responsabilité

100 partenariats avec des

conditions sociales et

main-d’œuvre locale,

technologies

sociale et de durabilité

entreprises locales des

économiques du pays,

contribuant à la

disponibles à nos

environnementale et

secteurs les plus divers

tels que l’amélioration

répartition des revenus

projets, avec une

projets respectant

(des fournisseurs de

des infrastructures et des

et à la réduction de la

application des

strictement les règles de

restauration aux

transports;

pauvreté;

meilleures pratiques

l’Agence de Protection

sous-traitants), stimulant

et un esprit de

de l’Environnement et les

le sectuer commercial

coopération pour

règlements d’évaluation

local du Ghana.

partager connaissances

internationaux;

et savoir-faire; 61



1 2 3 4 5

HISTORIQUE ET PORTFOLIO

PROJETS EN COURS

6

DURABILITÉ

7

RESPONSABILITÉ SOCIALE

8

PARTENARIAT

9

CÔTE D’IVOIRE

MARCHÉS ATTRIBUÉS

PROJETS EN PIPELINE

PRIX


CÔTE D’IVOIRE

EN TANT QUE L’UNE DES ÉCONOMIES À LA

Le groupe QGMI est conscient qu’un meilleur accès

CROISSANCE LA PLUS RAPIDE AU MONDE ET

à l’eau potable, aux services d’assainissement et à

LE

EXPORTATEUR

la gestion de l’eau apporte d’énormes opportunités

MONDIAL DE FÈVES DE CACAO ET DE NOIX DE

pour la population. Un meilleur accès aux services

PREMIER

PRODUCTEUR

ET

CAJOU, LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN A DÉPLOYÉ SES MEILLEURS EFFORTS POUR AUGMENTER LES INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES ET LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS AU COURS DES DERNIÈRES

ANNÉES.

LE

PÔLE

ÉCONOMIQUE

FRANCOPHONE OUEST-AFRICAIN S’EST CONCENTRÉ

d’eau et d’assainissement de base se traduit à une meilleure santé, à la baisse des coûts de soins de santé et à un gain de temps. Une bonne gestion des ressources en eau apporte plus de certitude et d’efficacité dans la productivité dans tous les secteurs économiques et contribue à la santé de l’écosystème.

SUR L’AMÉLIORATION CONTINUE DES PRINCIPAUX VIDES

INFRASTRUCTURELS,

ET

L’UNE

DE

SES

Prises ensemble, ces interventions entraînent

PRINCIPALES PRIORITÉS EST DE FAIRE DE L’EAU UNE

des

PARTIE DE SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

environnementaux immédiats et à long terme

avantages

économiques,

sociaux

et

qui font une différence dans la vie de milliers de L’INVESTISSEMENT DANS LA GESTION DE L’EAU ET

LES

SERVICES

ABSOLUMENT PAUVRETÉ

ET

ÉCONOMIQUE

D’ASSAINISSEMENT

ESSENTIEL

POUR

PERMETTRE SOUTENUE.

UNE LE

ÉLIMINER

EST

personnes. Dans cette optique, nous avons défini notre stratégie d’implantation en Côte d’Ivoire en combinant la volonté populaire, les priorités du

LA

gouvernement et les Objectifs de Développement

CROISSANCE

Durable (ODD) des Nations Unies pour répondre

GOUVERNEMENT

aux demandes sociales et économiques en ayant

SOUHAITE VOIR AUGMENTER LE TAUX D’ACCÈS À

64

L’EAU POTABLE PROCHAINEMENT EN RÉALISANT

«l’eau» comme point de départ prioritaire pour le

L’ACCÈS UNIVERSEL À L’EAU POTABLE D’ICI 2030.

développement des projets dans le pays.


CONTEXTE STRATÉGIQUE

OBJECTIF

Objectifs mondiaux de développement durable Poursuivre la gouvernance de l’ensemble des acteurs de l’eau Promouvoir le Renforcer l’efficacité de savoir-faire français la police de l’eau dans le domaine de l’eau et des services publics associés

Garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement Massifier à un coût les pratiques acceptable agricoles sobres en pour tous eau et en produits phytosanitaires

Conformité aux réglementations locales et aux pratiques internationales

Restaurer et garantir la qualité physicochimique et bactériologique de l’eau potable

Restaurer les capacités de stockage et d’épuration des sols et des milieux Prévenir la dissémination de polluants chimiques et plastiques entre mer et cours d’eau

Plan national de développement de la Côte d’Ivoire

Sensibiliser et éduquer sur la ressource en eau et sa préservation

Réduire l’empreinte eau des ménages et des entreprises

GARANTIR L’ACCÈS DE TOUS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT ET ASSURER UNE GESTION DURABLE À COÛT ABORDABLE

Désimperméabiliser les villes et gérer les risques d’inondation en ville

Limiter et contrôler les tensions de la ressource en eau entre territoires

Développer les techniques et les systèmes économes en eau

Développer l’ingénierie de l’eau comme composante de l’économie verte

Promouvoir les emplois liés à l’eau et à l’assainissement Pour les femmes

Programme présidentiel

Préserver la flexibilité de l’hydroélectricité et développer de nouvelles filières

Comprendre les interactions

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. L’ODD 6 est étroitement lié à tous les autres ODD.

Maquette graphique : Cerema Centre-Est/Direction/Communication

Prévenir l’impact du changement climatique sur l’assainissement et la ressource en eau

PROJET PRIORITAIRE Partenariats stables | Construction, exploitation et financement Viabilité économique

Impacts socio-économiques positifs

Attention aux besoins des communautés locales

65


CÔTE D’IVOIRE

Le groupe QGMI s’est établie en Côte d’Ivoire après une décennie fructueuse d’héritage et de partenariat au Ghana. Après avoir fait preuve de notre capacité technique, notre expérience et notre engagement à long terme. Le Groupe a récemment signé son premier contrat avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour le développement de 5 stations d’épuration et d’une station de pompage. Dans le cadre d’un important programme présidentiel, qui permettra à la communauté d’accéder à un approvisionnement en eau potable et à des systèmes d’assainissement. Cela apportera une multitude d’avantages économiques et sociaux.

MARCHÉ ATTRIBUÉ CONSTRUCTION DE STATIONS DE TRAITMENT DES EAUX USÉES CONTRACTANT: Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

Depuis le début, notre engagement envers des pratiques durables est au cœur de nos activités. Tous nos procédures, études de projets, employés et partenaires sont en concordance avec notre engagement durable dans la réalisation des infrastructures, la valeur à long terme et le bienêtre des intervenants des projets.

DESCRIPTION DES TRAVAUX Construction de 5 stations d’épuration et d’une station de pompage dans le district autonome d’Abidjan.

66


67


POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONSULTER NOTRE SITE WEB: WWW.QGMI.EU


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.